10 commentaires

  1. bonjour mr Dionne,
    voila je suis en 2ème année de BTS diététique et mon étude personnelle se porte sur “le stress et l’alimentation” mais il se trouve que je m’y perd un peu!
    pourriez-vous me conseiller des livres ou des cites internet spécialisés?
    MERCI A BIENTOT
    LUCIE

    1. Bonjour Lucie,
      Quelques suggestions: le site de Harmonie santé (cliquez sur le lien dans la pub). Harmonie santé est un groupe de nutritionnistes de l’Est du Canada qui font un travail admirable. Contactez-les.
      Le site Passeport santé est une mine d’information sur tous les sujets santé.
      Avec ces 2 sites, et les questions que vous leur poserez, vous en aurez déjà beaucoup.
      Santé!
      JYD

  2. Bonjour Jean-Yves,

    Je viens, finalement, d’écouter l’entrevue et je dois te féliciter. Tu as cette facilité de vulgariser afin de rendre pas compliqué, ce qui, pour plusieurs, n’est pas simple. Bravo! Et en plus tu es intéressant à écouter.

    🙂

  3. Excellente entrevue et fort intéressante et enrichissante.
    Je crois que ma question sera pour ceux qui ne connaissent pas encore beaucoup toute la terminologie.Sur la bouteille d’oméga 3, il est écrit un total de 1000 mg, mais lorsque nous lisons la description des ingrédients il est écrit :
    1000 mg (huile de saumon d’Alaska, et de poissons sauvages (saumons, sardines et anchois)
    180mg AEP (ce qui me semble dans l’entrevue, être important)
    120 mg ADH (ce qui n’est pas si important)

    Question : Comment interpréter (ou lire) les ingrédients, dans l’entrevue nous parlons de l’importance des AEP (est-ce la même chose que l’huile de poisson)
    Merci

    1. Bonjour Christine,
      Vousn posez une question fondamentale. Les omégas 3 sont les AEP (EPA) et ADH (DHA). Donc, il faut toujours lire l’étiquette et vérifier le dosage réel. Dans l’exemple que vous mentionnez, le produit est un produit de base ne fournissant que 300mg d’oméga 3 par capsule. Il est toujours préférable de consommer un produit concentré contenant 300-400mg AEP et 200-300mg ADH par capsule de 1000mg (à moins d’indication contraire, comme pour la dépression, où vous rechercherez une quantité plus concentrée de AEP et très peu d’ADH).
      Merci pour votre question
      Santé!
      JYD

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*