• Recherche

Quand on regarde l’étalage de produits à base d’omégas 3, il y a de quoi y perdre son latin. Tant de produits, tant d’allégations, et chaque compagnie affirme que son produit est le meilleur. Par exemple:

  • L’huile de krill serait mieux absorbée (donc théoriquement plus efficace) que les autres sources.
    • Les études à ce sujet ne sont pas très concluantes, comme nous le verrons plus loin.
  • Les omégas 3 sous forme de triglycérides seraient meilleurs parce que c’est principalement sous cette forme qu’on les retrouve dans la nature.

Étude sur l’absorption des différentes formes chimiques

Une toute nouvelle étude publiée dans le journal Lipids in Health tente d’élucider les différences entre les nombreux produits. Les chercheurs ont comparé l’absorption des diverses formes. Pour ce faire, ils ont enrôlé 66 adultes en santé et les ont répartis en 3 groupes. Tous les participants ont reçu la même dose d’omégas 3, soit 816mg AEP et 522mg ADH par jour durant 28 jours. Ce qui variait d’un groupe à l’autre était la forme des omégas 3 marins : éthyle ester, triglycéride et huile de krill (contenant des phospholipides, une autre forme chimique d’omégas 3). Les taux d’omégas 3 dans le plasma et dans les globules rouges ont été mesurés au départ (niveau de base), après 4h, 8h, 12h, 48h, 72h et 672h (28 jrs).(1)

Les résultats

Nous nous attarderons ici au taux d’omégas 3 dans les membranes des globules rouges, puisque c’est le plus important lorsqu’on veut présumer de l’effet des omégas 3. En effet, c’est celui qui nous dit non seulement que les omégas 3 sont absorbés, mais également qu’ils sont intégrés dans les cellules, et donc prêts à être utilisés par le corps. Après 28 jours, la différence entre les taux d’omégas 3 dans les 3 groupes était loin d’être significative. Pour que les résultats soient considérés comme significatifs, la valeur p doit être plus petite que 0,05. Plus cette valeur est petite, plus l’erreur due au hasard est faible. Dans ce cas-ci, la valeur p était très au-dessus du seuil de 0,05, à 0,19 (p = 0,48 pour l’ADH et p = 0,07 pour l’AEP). Les différences entre les taux d’omégas 3 dans les membranes des globules rouges sont donc loin d’être significatifs.

Autres études sur les omégas 3

D’autres chercheurs ont trouvé que les éthyles esters sont légèrement moins bien absorbés que les triglycérides, mais que cette différence n’est pas cliniquement importante.(2)

D’un autre côté, une étude montre que plus un produit est concentré, plus la proportion d’absorption augmente.(3) Ainsi, lorsque vous consommez un produit concentré, non seulement la dose est plus importante, mais votre corps en absorbe un plus fort pourcentage. Ainsi, 3 capsules de 1g contenant chacune 300mg d’omégas 3 (AEP + ADH) feraient moins augmenter votre taux sanguin qu’une seule capsule de 1g contenant 900 mg d’omégas 3.

Payer cher pour un nom?

Si je vous offrais le choix entre 2 véhicules presque identiques, dont l’un est fabriqué par Mercedes et l’autre par Honda, seriez-vous prêt à payer plus de 8 fois plus cher simplement pour avoir le logo Mercedes sur votre véhicule? J’imagine que non.

Eh bien, c’est à peu près la différence de prix que l’on retrouve entre les produits d’huile de krill et ceux, plus concentrés, d’éthyle ester. J’ai comparé 2 produits distribués par la même compagnie et vendus par le même détaillant, et voici mes résultats:

  • Omégas 3 concentrés (éthyles esters) : 900mg d’omégas 3 (600mg AEP et 300mg ADH) par capsule (disponible en format de 120 capsules) = 0,21$ pour 900mg
  • Huile de krill : 140mg d’omégas 3 (90mg AEP et 50mg ADH) par capsule (disponible en format de 60 capsules de 500mg d’huile) = 0,29$ pour 140mg.

Ainsi, pour obtenir des doses similaires d’omégas 3, il faudrait consommer au moins 6 capsules d’huile de krill (6 x 140mg = 840mg) pour chaque capsule d’éthyle ester, ce qui nous donne un cout de 1,77$ pour l’huile de krill, soit 8,43 fois plus cher que le produit concentré (0,21$).

Dans la première étude citée dans le présent article, les chercheurs ont donné 1338 mg (816mg AEP et 522mg ADH) d’omégas 3 par jour aux participants. Au prix de l’huile de krill, cela représente un cout de 2,82$ par jour!

Ai-je besoin d’en dire plus?

Conclusion

L’huile de krill a peut-être des avantages par rapport aux autres formes, mais j’attends encore qu’on me le prouve. Alors, faites attention aux modes et au marketing dans les omégas 3. Je recommande de choisir un produit concentré en omégas 3 marins qui vous procure la dose que vous recherchez dans le plus petit nombre de capsules, et ce peu importe la forme (éthyle ester, triglycéride ou phospholipide) et la provenance (krill, saumon ou petits poissons).

Santé!

Références:

  1. Yurko-Mauro K, Kralovec J, Bailey-Hall E, Smeberg V, Stark JG, Salem N. Similar eicosapentaenoic acid and docosahexaenoic acid plasma levels achieved with fish oil or krill oil in a randomized double-blind four-week bioavailability study. Lipids in Health and Disease 2015, 14:99 doi:10.1186/s12944-015-0109-z http://www.lipidworld.com/content/14/1/99/abstract
  2. Neubronner J, Schuchardt JP, Kressel G, Merkel M, von Schacky C, Hahn A. Enhanced increase of omega-3 index in response to long-term n-3 fatty acid supplementation from triacylglycerides versus ethyl esters. Eur J Clin Nutr. 2011 Feb;65(2):247-54. PubMed PMID: 21063431. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21063431
  3. Bryhn M, Hansteen H, Schanche T, Aakre SE. The bioavailability and pharmacodynamics of different concentrations of omega-3 acid ethyl esters. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 2006 Jul;75(1):19-24. PubMed PMID: 16806871. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16806871
  4. Article sur l’étude de Yurko-Mauro et al. : Runestad T. Is krill really the better omega-3? Study done by omega-3 supplier (that doesn’t offer krill) says they’re all the same. Sep 23, 2015 http://newhope360.com/omega-3s/krill-really-better-omega-3

21 commentaires

  1. Bonjour Jean-Yves,

    Article très intéressant, j’ai commencé la supplémentation en omega 3 (huile de poisson) en capsule de 1000 mg mais avec un dosage différent : 158mg EPA et 105mg DHA.

    J’ai trouvé que le prix final EPA/DHA est moins cher que pour des capsules dosées à 18%/12% ou plus.
    Je souhaite atteindre environ 2g d’EPA+DHA par jour, soit environ 8 capsules par jour (1,2g EPA + 0,8g DHA).
    Néanmoins, n’y a-t-il pas un risque de surdosage en vitamine E (dl-alpha 16mg/capsule) à prendre plusieurs capsules quotidiennement?

    En vous remerciant d’avance.

    1. Bonjoru Julien
      Non, il n’y a pas de risque de surdosage. Vous pourriez monter à 1600 mg 🙂
      Personnellement, je préfère prendre des capsules beaucoup plus concentrées comme celles contenant 400 mg EPA et 200 mg DHA. Le risque que vous courez est de vous fatiguer de prendre autant de capsules avant d’avoir ressenti les bénéfices
      Santé!

      1. Merci Jean-Yves pour votre retour.

        Après quelques semaines, je prends 2g d’EPA + DHA par jour, ce qui fait 8 capsules de 1000 mg prises sur la journée (en début de repas). Aussi je prendrai dès ma boite terminée, un dosage plus important comme ce que vous recommandé : 400 mg EPA et 200 mg DHA.

        Ma seul inquiétude pour le moment est le dosage en vitamine E synthétique (dl-alpha) et non naturelle, sachant qu’il y a 16 mg par 1 capsule, je suis donc à 128 mg de vitamine E synthétique par jour. Alors que les recommandations sont de 15 à 20 mg par jour.

        En vous remerciant encore.
        Cordialement

        1. Bonjour Julien
          Ce dosage n’est pas problématique. Il est là comme agent de conservation pour l’huile. Il est vrai que ce serait mieux avec de la vitamine E naturelle, mais la synthétique n’est pas dommageable.
          Santé!

  2. Bonjour Jean-Yves,

    Dans le dernier livre de Jacqueline Lagacé “Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin “, elle mentionne que, selon des recherches récentes, les suppléments en Omega 3 créent un stress oxydatif qui vont nuire à l’organisme plutôt qu’à l’aider (p. 157-164). Même si l’huile de poisson est de qualité pharmaceutique et que de la vitamine E lui a été rajoutée comme antioxydant. Ma fille est enceinte et prend de l’huile Omega 3 tous les jours suite à mes conseils, alors vous imaginez ma stupéfaction et ma crainte après avoir lu ce livre. Est-il nocif de prendre des 1000 mg/Jour d’Omega 3, enceinte ou pas?

    Elle dit également de faire attention à la supplémentation en vitamine D car il semble facile de dépasser la dose de 50 ng/ml, ce qui augmenterait alors les risques de problèmes de santé (p. 122-133). Si je ne prévois pas passer une prise de sang prochainement, est-il exagéré et dangereux pour ma santé de prendre 4000 U.I./Jour?

    Merci à l’avance!

    1. Bonjour Reine
      Il faut relativiser tout ça.
      1- le risque de créer un stress oxydatif avec un oméga3 est vrai en éprouvette. Chez l’humain, tant que l’alimentation contient des antioxydants (légumes et fruits colorés), le risque n’est non seulement pas démontré mais peu probable.
      2- la vitamine D pour obtenir 50 ng/ml (125nmol/l, unité utilisée ici) demande des doses très élevées. Je suis de ceux qui recherchent chez mes patients et moi-même, des taux sanguins de 125 à 150 nmol/l. Le risque que certains auteurs mentionnent est lié à la source de vitamine D. Par exemple, si votre seule source de vitamine D est le poisson, celui-ci vient avec son lot de toxines (mercure, plomb, pesticides, etc.)Ainsi, nous avons un facteur confondant qui vient augmenter la toxicité mais n’a aucun rapport avec la vitamine D.
      Bref, je ne m’en ferais pas avec le livre de Mme Lagacé et la santé de votre fille.
      Santé!

  3. Bonjours JY! Connaissez-vous le produit VEGOMEGA3 de VOGEL une personne qui travaille dans une pharmacie qui vent les produits VOGEL m’a dit que c’etait mieux que les OMEGA 3 a l’huile de poisson que je prends de la marque GENUINE HEALTH laquelle est la meilleure selon vous pour l’inflamation qui cause l’arthrite rhumatoide Merci Jean-Yves c’est toujours tres intéressant vos articles ca nous renseigne et ca nous aide a prendre notre santé en main.SANTÉ A VOUS!!!!!

  4. Il est dit dans l’article que “plus un produit est concentré, plus la proportion d’absorption augmente” et que 3 capsules de 300mg sont moins efficaces qu’une seule capsule de 900 mg.
    Serait-il juste de conclure, si je prends 3 capsules de 900mg par jour, qu’il vaut mieux prendre toutes les capsules en une fois plutôt que à chaque repas ?

    1. Bonjour Michel
      Non. L’étude citée montre que pour une dose égale, un produit plus concentré est mieux absorbé qu’un produit moins concentré. Donc 900mg par jour, sous forme de 1 seule capsule de 900mg (à 85-90% de concentration) sera mieux absorbé que 3 capsules de 300 mg (à 30% de concentration)
      Bryhn M, Hansteen H, Schanche T, Aakre SE. The bioavailability and pharmacodynamics of different concentrations of omega-3 acid ethyl esters. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 2006 Jul;75(1):19-24. PubMed PMID: 16806871. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16806871
      Santé!

  5. Je suis régulièrement les chroniques de JY et la plupart du temps je suis d’accord avec ses propos. Dans le cas des Omega-3 je dois préciser que mon opinion diffère largement.
    Les Omega-3 de poisson (sous forme de triglycérides a leur état naturel) soumis à une distillation moléculaire (raffinage) perdent leur forme de triglycérides et se présente alors sous forme d’éthyle esters. Bon nombre d’études prouvent que les éthyles esters ne sont pas l’équivalent des triglycérides tant au niveau de l’efficacité, de la façon de les métaboliser ni de leur stabilité face à l’oxydation.
    Tel que démontré par les études les études suivantes (et il y en a bien d’autres) :
    -Lawson, L.D. and B.G. Hughes, Human absorption of fish oil fatty acids as triacylglycerols, free acids, or ethyl esters. Biochem Biophys Res Commun, 1988. 152(1): p. 328-35.
    – el Boustani, S., et al., Enteral absorption in man of eicosapentaenoic acid in different chemical forms. Lipids, 1987. 22(10): p. 711-4.
    – Krokan, H.E., K.S. Bjerve, and E. Mork, The enteral bioavailability of eicosapentaenoic acid and docosahexaenoic acid is as good from ethyl esters as from glyceryl esters in spite of lower hydrolytic rates by pancreatic lipase in vitro. Biochim Biophys Acta, 1993. 1168(1): p. 59-67.
    – Ikeda, I., et al., Digestion and lymphatic transport of eicosapentaenoic and docosahexaenoic acids given in the form of triacylglycerol, free acid and ethyl ester in rats. Biochim Biophys Acta, 1995. 1259(3): p. 297-304.
    – Beckermann, B., M. Beneke, and I. Seitz, [Comparative bioavailability of eicosapentaenoic acid and docasahexaenoic acid from triglycerides, free fatty acids and ethyl esters in volunteers]. Arzneimittelforschung, 1990. 40(6): p. 700-4.
    – Neubronner, J., et al., Enhanced increase of omega-3 index in response to long-term n-3 fatty acid supplementation from triacylglycerides versus ethyl esters. Eur J Clin Nutr, 2011. 65(2): p. 247-54.
    – ullivan Ritter, J.C., S.M. Budge, and F. Jovica, Oxidation rates of triglyceride and ethyl ester fish oils. Submitted to Food Chem (in review), 2014.

    1. Merci Michael pour ces références, je vais certainement les rechercher pour les lire.
      Ce sujet est toujours un sujet de débat. D’ailleurs, la variabilité de la biodisponibilité d’un individu à l’autre rend ce débat omniprésent dans nombre de substances. Pensons simplement à la biodisponibilité des minéraux…
      Santé!

  6. L’avantage de l’huile de Krill par rapport aux autres huiles de poissons est qu’elle contient de l’astaxanthine, (pigment rouge) qui est un des plus puissant antioxydants disponible sur le marché, excellent entre autre pour la santé des yeux.
    En plus, l’huile de krill ne donne pas de reflux de poisson. Plusieurs personnes ne prennent pas d’oméga-3 d’huiles de poissons parce qu’elles ne sont pas capable de les digérer. L’huile de Krill offre une bonne alternative à ces gens. Mieux vaut en prendre en petites quantités que pas du tout.
    Bonne journée!

    1. Bonjour Diane
      Vous avez raison. Par contre, les capsules entériques rendent les huiles de poisson plus faciles à tolérer. L’astaxathine est bel est bien une substance très intéressante, à la fois antioxydante et anti-inflammatoire. Mais elle est disponible seule ou en formule complexe à des dosages significatifs.
      Mais somme toute, tous ces produits sont des choix légitimes. À chacun son produit, tant qu’il vous fait du bien
      Santé!

  7. Excellent article Jean-Yves. Je préciserais toutefois que les Drs Yurko-Mauro et Salem travaillent pour DSM. Je doute un peu qu’ils auraient publié des résultats favorisant le krill. De toutes façons, comme tu le dis, le « bottom line » est que la plupart de ces produits se comparent et que c’est au final le rapport quantité/prix qui compte le plus.

    1. Merci Frédéric
      Je l’avais mentionné dans la première version de l’article mais nous l’avons retiré pour plus de clarté. Mais vous avez raison. Les résultats sont biaisés par ce conflit d”intérêt.
      Et comme vous le dites, la dose et le prix sont plus importants. Quitte à prendre de l’astaxanthine en plus.
      Santé!
      P.S. je suis flatté d’être lu par un chercheur de votre renom
      Au plaisir

  8. Bonjour Jean Yves,

    Très bon billet et je suis assez en accord avec ton point. J’ai toutefois une question. Que penses-tu des contaminants et de la méthode de fabrication qui pourrait peut-être faire pencher la balance, non pas sur la quantité absorbé, mais bien sur les effets potentiellement néfaste d’un produit de moins bonne qualité. Pouvons nous encore retrouver sur le marché des produits oxydés ou qui contiendraient des métaux lourds par exemple?

    1. Bonjour Dino
      Au Canada, je serais surpris de trouver des produits avec un NPN et la présence de contaminant en dose significative. Surtout à cause du fait que les fournisseurs de matière première ont établi des standards de qualité. http://www.goedomega3.com Pour l’oxydation, c’est une autre question. Les capsules, ce sera rare mais les huiles liquides plus probables,
      Ce n’est pas une question de fabrication comme plutôt une question de conservation.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*