Forum Franchement santéÇa fait un bon moment que j’y pense: un forum de discussion serait un complément tout naturel à mon blogue Franchement santé. Alors voilà! Il est maintenant en ligne!

Ce nouvel outil vous permettra d’échanger plus efficacement entre abonnés et de me poser vos questions personnelles.

Commentaires vs questions personnelles

Depuis la mise en ligne de ce blogue en avril 2009, j’ai répondu à quelques milliers de vos questions et commentaires. Je l’ai toujours fait avec plaisir car je sais qu’il n’est pas facile de trouver réponse à ses questions, surtout en ce qui concerne mon domaine d’expertise: les produits de santé naturels, leur place dans la thérapeutique et la santé, et leurs interactions avec la médication et les traitements médicaux.

Dernièrement, je manque de temps pour continuer à répondre adéquatement à toutes vos questions. Je tiens à vous fournir une réponse juste et valable. Il s’agit de votre santé après tout! Je ne peux donc pas traiter vos questions à la légère.

J’ai donc décidé de mettre en place un forum, outil conçu expressément pour les échanges. Vous pourrez continuer à m’y poser vos questions personnelles et vous pourrez de plus y échanger avec d’autres usagers sur les sujets qui vous tiennent à coeur.

Vos commentaires m’intéressent!

Le blogue Franchement santé reste actif. Je continuerai d’y publier un article par semaine, toujours avec la même rigueur et ce souci d’indépendance qui me caractérise et que vous appréciez. Je continuerai aussi d’y lire vos commentaires et d’échanger avec vous, mais je n’y répondrai plus aux questions personnelles.

Questions personnelles

À partir de maintenant, adressez-moi vos questions personnelles par le biais du forum. J’irai y faire un tour régulièrement, au moins deux fois par semaine, et je répondrai à vos interrogations au mieux de mes connaissances.

Mise en garde

Notez que les réponses que je fournis sur le forum (comme sur le blogue) ne constituent pas un avis professionnel et ne remplacent en aucun cas une consultation avec un professionnel de la santé. Je fais de mon mieux pour vous donner la meilleure information possible, mais je ne vous connais pas personnellement et, même avec la plus grande rigueur et les meilleurs outils, une réponse internet, ça vaut ce que ça vaut. Il est donc important de consulter en personne un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller selon votre état de santé, votre médication, etc.

Vous appréciez mon blogue et aimeriez m’encourager?

Pas besoin d’avoir une question pressante pour s’abonner au forum! En tant qu’abonné(e), vous pourrez consulter et participer aux échanges avec d’autres passionné(e)s de la santé. Ce forum est aussi une excellente façon de me dire que vous appréciez mon travail et de m’encourager à poursuivre. Plus vous serez nombreux à vous abonner, plus je pourrai passer de temps à mieux vous servir. N’hésitez pas à vous y abonner!

Un second forum pour les professionnels de la santé

Dans le forum de l’Académie de l’Apothicaire, les professionnels de la santé peuvent me poser des questions sur les problèmes rencontrés avec leurs patients et échanger, entre collègues, sur la santé et les produits de santé naturels.

Pour s’abonner

Pour plus de détails et pour connaitre les tarifs d’abonnement aux forums, consultez  http://www.apothicaire.ca/fr/page/faq-forums

Les forums sont disponibles par le biais de mon autre site, apothicaire.ca. Pour vous abonner, créez votre compte (ou connectez-vous) à l’adresse suivante: www.apothicaire.ca/account/login?return=%2Fforum

Au plaisir de vous y lire,

Santé!

18 commentaires

  1. Je suis incapable d’aller sur la page pour le forum, cela dit page introuvable.
    Je crois que sur l’apothicaire c’est pour les professionnels non?
    Est-ce que vous auriez déjà écrit un article sur le collagène? Je ne trouve pas.
    J’aimerais aussi savoir s’il y a d’autres endroits que Montréal pour les consultations?
    Merci de me répondre.
    Francine Manseau
    450-431-3245

    1. Bonjour Francine
      Oui le forum a été fermé faute de participants. Les consultations se font soit à mon bureau soit en ligne (Skype, Facetime ou autres).
      Santé!

  2. Bonjour, Etant hypertendue, je viens de découvrir un “sel symbiosal”, mis au point par une Université coréenne, avec brevet. Sur votre site, je ne vois rien à ce propos. Jusqu’à présent, j’ai utilisé LO SALT (66 % de Potassium et 34 % de Sodium) qui est facile à trouver en Grande surface en Belgique, où je suis. Il y a aussi EVLIER, “sel diététique pauvre en Sodium” i.e. du Sodium + épices, et Herbamare de A. Vogel, qui affiche quand même 93 % de sel ! Voici le lien su “sel symbiosal” https://www.hanbiotech.com/home/19-symbiosal.html

  3. Bonjour Jean*Yves,

    J’aimerais connaître ton opinion sur l’eau de shungite, cette pierre de charbon qui vient de Russie et qui aurait d’étonnantes propriétés, notamment au niveau de la santé.

    Merci de ta générosité
    Lorie

    1. Bonjour Lorie
      Je ne sais pas. je suis toujours un peu sceptique par rapport à des produits “qui remontent le temps” et ont des propriétés “nouvellement découvertes à partir de traditions millénaires”.
      Bref, jolie pierre noire mais je ne suis pas capable de juger au-delà
      Santé!

  4. Bonjour Jean-Yves,

    Il y a 5 ans, alors que je venais d’être ménopausée, on m’a diagnostiquée comme faisant de l’ostéoporose. Je n’ai pris aucun médoc de type bisphophonates ou Prolia. J’ai 63 ans (depuis hier !)
    Il y a deux ans, j’ai glissé sur un tapis et suis tombée de tout mon poids sur mon poignet gauche. Résultat : fracture avec déplacement.
    Il y a 15 jours, je suis partie faire de la randonnée en montagne. Dans la descente, mon pied gauche a glissé sur une bande de terre mouillée. Mon pied a tourné. Résultat : fracture du péroné.
    J’ai toujours refusé les médocs mentionnés plus haut, en raison de leurs effets secondaires. Mais là, je ne sais plus… Je prends toujours de la vitamine D 3000 mg et ai ajouté 4 comprimés par jour de Healthy Bone Factors comprenant entre autres : calcium, bore, magnésium, isoflavones, et vitamine K2. Je continue de prendre du chlorure de magnésium (Grand-Lac-Salé de l’Utah), à raison de 20 gouttes par jour. Bref, je mets le paquet, en espérant rebâtir un peu ma densité minérale osseuse. Mais cela suffira-t-il ?

    Comme je commence à avoir plus peur qu’avant au vu de ces 2 fractures, je me demande :
    1) Peut-on considérer que ce sont des fractures de fragilité qui résonnent comme un signal d’alarme ? Celui d’une future fracture de la hanche ? Je tiens à préciser que j’ai eu l’occasion de tomber 3 autres fois pendant ces 4 années, et que je ne me suis rien cassé. Mes os sont-ils susceptibles de se casser à la moindre, comme on le dit bien souvent ?
    2) Me conseillez-vous de repasser une ostéodensitométrie, ou des tests sanguins plus précis et plus probants, pour connaître mon taux réel de masse osseuse, et savoir si je dois passer à la vitesse supérieure ou pas (traiter, comme me le demande mon médecin ?)
    3) Quels sont les exercices indispensables, auxquels il faudra que je m’astreigne quotidiennement lorsque je serai de nouveau sur pied ? Jogging, taïc-chi, exercices de mise en charge, marche rapide…?
    4) Qui dois-je rencontrer pour me faire prescrire ces exercices très précisément ?
    5) Programme d’exercices régulier + suppléments et alimentation alcalinisante devraient-ils suffire – ou pourront-ils faire une différence si je continue sur le long terme, selon vous ?

    Merci de répondre à ces 5 questions et merci aussi de vous soucier autant de nous tous et de notre bonne santé.

    France

    1. Bonjour France
      1-est-ce que les chutes auraient causé, d’après vous, une fracture chez quelqu’un d’autre ? probablement
      2- votre pire ennemi est la peur. Le discours émotionnel médical entretient la peur
      3- question exercice, la musculation est votre meilleur allié
      4- Jogging, non trop d’impact
      5- les tests ne changeront pas grand chose à votre vie Sauf vous culpabiliser par rapport aux médicaments
      Je peux soit : vous suggérer une consultation (envoyez un message sous me joindre); soit répondre aux questions sur le forum https://www.jydionne.com/forum/

      Santé!

      1. Merci beaucoup de votre réponse, Jean-Yves. Comme toujours, elle remet les pendules à l’heure et permet de voir les choses sous un autre angle. Oui, cette fracture aurait pu arriver à quiconque aurait mal assuré. Petit comme grand, jeune comme vieux, j’en suis convaincue. Une consultation serait certainement une excellente chose. J’attends de pouvoir marcher à nouveau pour venir vous rencontrer à Montréal, si c’est possible, car Skype semble encore avoir quelques secrets pour moi. En septembre, très probablement. Vous m’avez envoyé tout récemment la documentation nécessaire pour faire une demande en bonne et due forme. Alors, je vais vous l’envoyer dans les jours qui viennent
        À bientôt et merci de votre clarté de vue.
        France

  5. Bonjour Jean-Marc,

    Ne pensez-vous pas que l’on pourrait en arriver à une conscience de soi où nous pourrions s’auto guérir ? Chaque atome de notre corps possède sa propre conscience, le but visé de cette vie ne serait-il pas d’en arriver à la santé parfaite par une communication entre la conscience des cellules du corps, et de la conscience totale de notre être avec celle du tout.

    Je prends chaque jour des vitamines et des plantes, et mon corps me dit quand je dois en prendre et combien, il me dit quand je dois cesser pour un moment et quand je dois recommencer. Par exemple, quand je veux prendre une telle vitamine, je reçois comme un message qui me fait comprendre que je ne dois pas prendre cette vitamine, et de la remplacer par une autre, ou j’oublie carrément des le prendre, et tout à coup je me met à y repenser, et plus j’écoute mon corps, plus les messages deviennent intensifs , et je ne suis pas un itinéraire précis, c’est mon corps et ma conscience qui décident, et je n’écoute pas, mon corps insiste.

    Le problème avec les gens, ils donnent au médecin la responsabilité de connaître leur corps à leur place, les gens ne s’intéressent pas vraiment aux messages lancé par leur corps, et surtout ils n’ont pas confiance au médecin interne que la conscience détient. Ils suivent à la lettre toutes les recommandations des médecins, du genre de prendre un médicament pour faire baisser la fièvre au lieu de la laisser naturellement agir et tuer d’elle-même les virus.

    C’est la psychologie de la guérison qui est faussée. Pourquoi les gens ne prennent pas l’habitude d’aller voir sur internet la biologie du corps humain, et apprendre comment il fonctionne, et ainsi devenir ami avec leur corps, ils croient à tort que ce rôle n’appartient qu’au médecin. Plus on connait les mécanismes qui régissent notre corps physique, plus nous sommes capable de bien se soigner, de bien se nourrir, et de guérir s’il y a lieu. Les gens ont plus grande connaissance de leur voiture que de leur corps, ils connaissent par coeur le fonctionnement de leur portable, ils s’intéressent à tout ce qui est extérieur d’eux, les gens sont séparés d’eux-mêmes, ils devraient devenir ami avec leur foie, ils devraient poser cette question simple à leur corps, comment vais-je faire pour te tenir en santé, dis-moi comment faire, aide-moi à faire les bons gestes, montre-moi comment me nourrir.

    Comme j’expliquais plus haut, chaque atome de notre corps possède une conscience propre à lui, et nous pouvons entrer en interaction avec cette conscience, cette conscience connait tous les détails du fonctionnement de notre corps et la façon de l’entretenir et le guérir. Les gens ne commencent à communiquer avec leur corps qu’une fois malade. Je crois que la régénération cellulaire est possible, car tout est possible en son temps, la magie et les miracles d’un siècle deviennent une réalité pour d’un autre, alors il suffit d’apprendre à être visionnaire, et si nous écoutons notre corps, il nous apprendra bien plus que le médecin pourrait nous en apprendre.

    La technologie a banni loin de nous toutes ces médecines alternatives d’il y a un temps, pour la médecine, le corps n’est qu’un robot, tandis qu’en médecine ayurvédique, elle relie le corps et la conscience dans un tout inséparable, on ne peut soigner seulement le corps sans soigner aussi la cause, le corps est un véhicule à la conscience, alors il faut aussi soigner ce qui ne va pas dans la conscience, la plus part des maladies sont de causes psychosomatiques.

    Alors c’est une nouvelle vision de soi qu’il faut atteindre, il faut apprendre à communiquer avec soi de la même façon que l’on fait avec un ami proche, s’approcher de soi c’est s’approcher du tout.

  6. Bonjour Jean-Marc,
    Soiffrant d’ostéoporose sévère,d’hypercalciurie et ayant déjà fait un calcul rénal j’aimerais prendre la combinaison de vitamines D3 et K2. Ce que je comprends de mes lectures est que cette combinaison de vitamines empêche l’élimination du calcium dans les urines et permet donc la fixation de celui-ci dans les os. Je prends déjà des multivitamines contenant de la vitamine D3, J’aimerais acheter de la vitamkne K2 mais je n’ai pas encore trouvé. Quel serait le meilleur produit à acheter et à quel endroit puis-je me le procurer. Est-il préférable d’avoir un produit qui contient les la D3 et la K2 ensemble? Je suis de Québec. Merci.

    1. Bonjour Christine
      Merci pour votre question. Désormais, les questions personnelles à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments seront répondues exclusivement via le forum.
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension
      Santé!

  7. Allo JY
    Ma question concerne les produits sans gluten. Est-ce valable de continuer une diète ordinaire en y incorporant le plus souvent possible des produits sans gluten sans nécessairement faire tout l’un tout l’autre ?
    Bonne journée à toi

    1. En matière de santé, la meilleure règle est de diversifier, comme en matière de finance. Un peu de tout fait que nous demeurons capable de digérer et d’assimiler tous ce que nous offre la nature et….. la société. J’ai connu une s famille qui avait tellement le soucis de bien manger qu’ils ne pouvaient plus manger ce que mangeaient leurs proches, soit des spaghettis, tourtières etc. et devaient apporter leur propre nourriture lorsqu’ils allaient en visite. C’est terrible. Idem pour les parents qui veulent tellement donner une bonne santé à leurs jeunes enfants en ne leur donnant uniquement ce qui est santé que ces pauvres petits ne peuvent plus manger chez les petits copains sans subir de réactions désagréables, leur petit corps n’étant pas habitué aux polluants et additifs que la majorité des gens mangent.

      Donc si vous n’avez pas la maladie céliaque je vous encourage à manger aussi du gluten car pour ceux qui ne sont pas allergiques, le gluten est aussi une très bonne protéine et je trouve dommage qu’on y fasse une telle guerre. C’était bien agréable de manger du seitan quand on en vendait dans les épiceries. Maintenant impossible d’en trouver. C’est une autre folie de notre société et j’espère qu’elle passera assez rapidement car après tout, comme disait la SAQ: La modération a bien meilleur goût 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*