Dans une étude clinique randomisée, on a donné à 1094 femmes mexicaines enceintes des suppléments de 400mg d’ADH (acide docosahexaénoïque, un oméga 3 mieux connu sous son appellation anglaise, DHA) ou un placebo, durant la seconde moitié de leur grossesse.

Les chercheurs ont ensuite évalué, à l’aide d’un questionnaire rempli par les participantes, les symptômes de rhume de leurs bébés à l’âge de 1, 3 et 6 mois.

Résultats

En général, les symptômes de rhume apparaissaient 24% moins souvent chez les bébés dont les mères ont consommé de l’ADH.

À l’âge de 3 mois, les bébés dont les mères ont consommé de l’ADH avaient passé 14% moins de temps malade (toutes maladies) que les bébés du groupe placebo.

Les symptômes de rhume isolés (toux, congestion nasale, etc.) étaient aussi fréquents dans les 2 groupes, mais duraient moins longtemps dans le groupe ADH. À l’âge de 6 mois, la fièvre durait 20% moins longtemps, les sécrétions nasales 13%, la difficulté à respirer 54%, et les autres maladies, comme les otites et les maux de gorge, 25%.

De nombreux bienfaits

Plusieurs études ont évalué les effets des omégas 3 sur le fœtus (voir Suppléments alimentaires pour la femme enceinte, 2è partie) et les enfants. On sait qu’ils améliorent la fonction immunitaire, réduisent les allergies, diminuent la durée et la sévérité des maladies (surtout respiratoires), améliorent l’acuité visuelle, et favorisent le développement du cerveau.

Malheureusement, le poisson (outre les fameuses croquettes!) est de moins en moins à la mode dans l’alimentation nord-américaine, ce qui réduit considérablement notre apport en omégas 3. Il faudrait réinsérer les poissons, et particulièrement les poissons gras (comme le saumon, la truite et le maquereau), dans nos menus. Mais il y a un hic! Le problème de la contamination des poissons par le mercure et les autres toxines est de plus en plus important. Ce problème est même reconnu par Santé Canada qui recommande de limiter la consommation de poisson durant la grossesse. L’usage d’un supplément d’huile de poisson devient donc tout à fait légitime, surtout durant la grossesse! Bébé ne s’en portera que mieux et, par conséquent, vous (et votre sommeil) aussi!

Références:

1. Fish Oil in Expectant Moms Stifles Infant Sniffles, par Crystal Phend, MedPage Today, August 01, 2011

2. Imhoff-Kunsch B, Stein AD, Martorell R, Parra-Cabrera S, Romieu I, Ramakrishnan U. Prenatal Docosahexaenoic Acid Supplementation and Infant Morbidity: Randomized Controlled Trial. Pediatrics. 2011 Aug 1. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 21807696. ; DOI: 10.1542/peds.2010-1386.

8 commentaires

  1. Bonjour Jean Yves

    Besoin de renouveler mes Ome3 demain
    j’avais gen health Xstrength

    en lisant la rép à Hélène, Webber est ok aussi ? ils sont en pharmacie tous les deux mais le nombre de GnHealth est mélangeant, joy- abdo- etc
    même chose ?

    merci

    1. Bonjour Claudette,
      Oméga 3 pour oméga 3, recherchez la dose et non la formule la plus complexe. Alors, le Extra Strength aura son équivalent chez Webber.
      Santé!

  2. J’adore vos articles ainsi que vos commentaires à la radio de Radio-Canada.
    Je prends déjà un médicament du nom de ATACAND 5 mg. Pour mon cas puis-je prendre
    des OMEGA 3 et combien de mg par jour.
    Merci pour votre fidélité et à bien tôt

    Michèle

    1. Bonjour Michèle
      Absolument, oui vous pouvez prendre des omégas 3. Le Atacand est soit pour l’hypertension soit pour prévenir les atteintes rénales. Dans les 2 cas, les omégas 3 deviennent des compléments de traitement pour diminuer l’inflammation. La dose 600mg ou plus (EPA+DHA) par jour.
      Santé!

  3. Je suis présentement en phase d’allaitement de ma petite d’un mois (malheureusement j’ai arrêté de prendre des oméga 3 pendant la grossesse car j,avais trop de nausées…) je suis à recommencer la prise de mes gellules. Quand on dit 600 à 1000 mg est-ce que c’est pour le DHA seulement car sur ma bouteille on indique que çe sont des capsules de 1000 mg mais la teneur en DHA est de 120 mg seulement. ça devient confondant!! Pour l’allaitement, le dosage recommandé serait-il en plus, plus élevé que pour la population normale?

    merci!
    Josée Dubois

    1. Bonjour Josée,
      Quand on mentionne la dose d’omégas 3, il s’agit de la dose des EPA et DHA combinés. Il est vrai que les étiquettes ne sont pas des plus claires. Par exemple, le produit que vous décrivez est une huile de base en capsule de 1000mg, mais ne contenant que 180mg EPA (18%) et 120mg DHA (12%) qu’on appelle 18/12. Ce n’est pas un type de produit intéressant parce que la concentration est trop faible.
      Préférez un produit plus concentré comme un 40/20 qui procure 400mg EPA et 200mg DHA dans une capsule de 1000mg. Ainsi, la dose de 600mg est obtenue avec une seule capsule. Personnellement, je vous suggère de prendre 2 capsules 40/20 par jour, soit ensemble soit séparément. Ainsi, vous obtenez le 400mg de DHA (conforme à la recommandation) et 800mg EPA.
      Bonne santé!

  4. Bonsoir JY

    Vraiment intéressant comme article. Une question sur la digestion des Omegas 3. J’ai en main des Omegas3 select de Jamieson, et même au frigo (on m’a dit que cela facilitait la digestion) je ne digère pas bien les gélules, j’ai donc arrêté tout ça. Y a-t-il des marques ou autres qui ferait que le goût du poisson ne goute pas dans la bouche un fois la gélule ingérée ? Et aussi des gélules plus facile à avaler ?

    Et quelle serait la dose pour les gens ordinaires, sans grossesse ????

    Merci beaucoup et santé à vous…pour que vous continuiez longtemps à nous faciliter la vie en santé !!!

    hélène

    1. Bonjour Hélène,
      La meilleure façon d’éviter les problèmes de digestion avec les omégas 3 est de choisir un produit dans une capsule entérique (ou gastro-résistant ou entéro-soluble, etc.). Ces capsules ne se dissolvent pas dans l’estomac, mais plus tard dans l’intestin. Donc, pas de rapport ni de mauvaise haleine.
      Il y a plusieurs marques comme: genuine health, Natural factors, Webber Naturals… et même Costco avec son Kirkland.
      Lisez les étiquettes. De plus, choisissez un produit avec un NPN, et de préférence fabriqué au Canada. Prenez le temps de comparer les différents produits disponibles sur les tablettes. Un prix élevé n’est pas toujours garant de qualité supérieure. Souvent oui, mais pas toujours.
      Autrement, les conseils d’usage: prenez vos omégas 3 au début du repas, à la première bouchée. Les congeler peut aider. Sinon, prenez-les au coucher. Ainsi, vous ne souffrirez pas des petits désagréments.
      La meilleure dose ?
      Entre 600mg et 1000mg si vous n’avez aucune indication (cardiovasculaire ou autre). Jusqu’à 3000 mg si vous avez des facteurs de risque ou des symptômes de maladies inflammatoires (depuis les maladies cardiaques jusqu’aux troubles de l’humeur, de la vision, de la peau, etc.) Et jusqu’à 6000mg dans les cas de maladies auto-immunes comme l’arthrite ou la sclérose en plaque.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*