Quand j’étais à l’université, j’ai appris que les vitamines liposolubles (les vitamines A, D, E et K) sont dangereuses parce qu’elles s’accumulent dans notre corps. Qu’en est-il réellement?

Seconde chronique vidéo sur les vitamines par Jean-Yves Dionne, votre apothicaire.

Aujourd’hui, je reviens sur le sujet des vitamines. Je vous ai déjà parlé des vitamines hydrosolubles (https://www.jydionne.com/les-vitamines-ca-sert-a-quoi/), B et C principalement, et il y a les vitamines liposolubles. Je veux revenir là-dessus parce que c’est important en termes de compréhension. On les appelle les vitamines A, D, E et K. Moi, j’ai appris à l’école (il y a bien longtemps!) que ces vitamines-là, on ne doit pas les donner. Elles sont liposolubles, donc elles s’accumulent dans mes tissus graisseux et ont un potentiel toxique. Hum… on recule… On va s’amuser sur cette notion-là de toxicité des vitamines.

Vitamine K

J’ai déjà mentionné que la vitamine K n’a pas d’apport maximal tolérable. Vous ne pouvez pas surdoser en vitamine K. Vous allez manger des épinards à virer vert et vous n’aurez jamais trop de vitamine K1…

Le corps a cette capacité-là d’utiliser, de stocker et d’éliminer. Votre corps est beaucoup plus intelligent que le crédit qu’on lui donne. S’il n’était pas intelligent, la race humaine n’existerait pas. C’est récent, la médecine moderne… Avant ça, l’être humain était fait pour être en santé. Pour avoir survécu au Moyen-Âge en Europe, on devait être fait fort en titi!

Vitamine E

Revenons à mes vitamines. D’abord, la vitamine E. Il y a eu, en 2005, une grosse méta-analyse. Une méta-analyse c’est quoi? C’est une collection d’études par des chercheurs dans leurs bureaux (pas des chercheurs le laboratoire) qui prennent les données des autres, les poolent ensemble et en tirent de nouvelles conclusions à l’aide d’un logiciel. On appelle ça une méta-analyse, on analyse les données des autres.

Donc, un monsieur qui s’appelle Edgar Miller 3rd a essayé de prouver, dans son papier, que 400 unités (UI) de vitamine E et plus allaient augmenter la mortalité toutes causes. La mortalité toutes causes est une notion, en science, qui dit, attention, ça augmente le risque de mourir ou d’avoir des maladies graves. Ouais mais, de un, il n’a jamais dit si certains étaient morts d’un accident d’autobus… De deux, des chercheurs pour qui j’ai plus de respect, John Hathcock, Andrew Chao et compagnie, ont repris les mêmes données et sont arrivés à la conclusion qu’en bas de 1600 UI par jour, il n’y a pas de toxicité. On n’est pas à la même place… Je ne dis pas qu’il faut prendre 1600 unités, je dis juste qu’il n’y a pas de risque jusque là. Au-delà de ça, oui, ça peut avoir certaines interactions, entre autres avec les anticoagulants, c’est vrai.

Vitamine D

On continue avec la vitamine D. On s’est fait dire, ne prends pas de vitamine D, ça s’accumule, ça va te donner de l’hypercalcémie et de la tétanie, tu vas mourir! Whoa! On recule d’un pas. Saviez-vous qu’il n’y a pas de toxicité rapportée en bas de 10 000 unités (UI) par jour? On n’est pas dans le 600 UI… 10 000! Je ne dis pas qu’il faut le prendre, mais ça donne l’index de sécurité. Pour avoir une toxicité, comme celle qui est rapportée dans certains cas, certaines études, tenez-vous bien, ça prend des 100 000 UI par jour, plusieurs jours de suite. Parce que 100 000 UI une fois, ce n’est pas dangereux. Votre corps le stocke, c’est vrai, c’est liposoluble donc ça rentre dans mes tissus graisseux, puis ça ressort doucement. C’est vrai ça. Par contre, c’est plus efficace de prendre votre vitamine D tous les jours. Mais la toxicité?

Je vais vous faire des chiffres simples. Le taux santé dans votre sang, que votre médecin peut mesurer, c’est 75 nmol/L (ça c’est l’unité). À partir de 75, on tombe dans un taux santé, jusqu’à 150 nmol/L. Ça c’est l’intervalle qu’on considère santé. Certains auteurs disent que c’est optimal entre 125 et 150, mais tout le monde est d’accord pour 75 à 150. Est-ce que c’est dangereux de monter en haut de 150? Ça prend 500 nmol/L pour avoir de la toxicité. Voyez-vous comment le risque n’est pas là?

Vitamine A

Il me reste la vitamine A, je vais la faire rapidement. C’est la seule pour laquelle on garde une réserve, parce que la vitamine A animale, le rétinol, lui peut donner des problèmes chez la femme enceinte si elle en prend 10 000 unités et plus. Voyez-vous que je suis quand même loin. Ce n’est pas 2000 ou 3000 UI, c’est 10 000 UI et plus. Chez vous (non enceinte) et moi, peu de problèmes. Mais ça reste celle où la dose toxique, je suis capable de l’atteindre. Les autres, bonne chance pour être capable!

Donc des vitamines, même les liposolubles, c’est beaucoup plus sécuritaire que ce qu’on pense.

Image: rawpixel sur Pixabay

32 commentaires

  1. Edgar Cayce a eu de bon résultat avec des cataplasme d’huile de Ricin….J’ai commencé en m,en faire pour tenter de faire diminuer une tumeur à celllules de Hurthe (20% possibilité d,un cancer agressif)…car on veut m,enlever ma glande thyroïde, mais j’ai trouvé une autre ORL,spécialiste de cette glande qui veut la suivre avant de faire cette chirurgie qui a toujours un risque!J’ai encore du temps devant moi….

    Connaissez-vous d,autres approches ex: les germes des arbres ou autres…

  2. Bonjour Jean-Yves,

    Croyez-vous que manger des substances laitières modifiées ajoutées dans entr’autres produits laitiers tel les fromages ( cela m’arrivait plus régulièrement auparavant ) pourrait nuire à la santé ? J’ai remarqué que c’est très souvent les cas pour des produits laitiers à coûts moindres ( ou de moindre qualité ? ). Manger Santé coûte souvent assez cher ! Merci pour votre réponse !

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      C’est plus inflammatoire que les vrais fromages. Mais tout est question de tolérance/sensibilité individuelle
      Santé!

  3. Merci beaucoup
    J’ai appris beaucoup de choses
    Je connaissais les limites au niveau de la vitamine D, même si ici en Europe on donne la limite à 100 nmol/l
    Que nous devons atteindre un taux entre 50 et 100.

    Pour le reste je ne savais pas d’ailleurs je me posais la question pour la vitamine k
    .
    Pour la vitamine A on donne de la provitamine A qui se transforme en vitamine A quand le corps en a besoin.
    Donc pas de risque à ce niveau
    Salutations ++

  4. Merci beaucoup
    J’ai appris beaucoup de choses
    Je connaissais les limites au niveau de la vitamine D, même si ici en Europe on donne la limite à 100 nmol/l
    Que nous devons atteindre un taux entre 50 et 100.

    Pour le reste je ne savais pas d’ailleurs je me posais la question pour la vitamine k
    .
    Pour la vitamine A on donne de la provitamine A qui se transforme en vitamine A quand le corps en a besoin.
    Donc pas de risque à ce niveau

    1. Bonjour Vassila
      Il y a encore de la controverse dans tout ça.
      Tant qu’on est au dessus de 75 nmol/L de 25(OH) vitamine D dans le sang (ou 30ng/ml slon le type d’unité utilisé dans le pays) on est en zone santé
      Pour les provitamines A, certaines personnes ne métabolisent pas bien ces dernières. C’est pourquoi le rétinol (Vitamine A animale) est souvent nécessaire.
      Santé!

  5. Malgré que ce n’est pas du tout évident de suivre une alimentation de type cétogène lorsqu’on souffre comme moi du syndrome du colon irritable, avec la limitation des fibres ( irritantes ) et l’abondance des matières grasses autorisées !
    Pourtant, aussi étonnamment que cela puisse paraître, mes intestins supportent bien les produits laitiers riches en gras !

  6. Bonjour Jean-Yves,

    Est-ce que la noix de coco râpée non sucrée peut s’avérer un aliment intéressant et bénéfique ( salutaire ) dans le cadre d’une alimentation de type cétogène ? Car un peu comme le chocolat à 90 % et + pur cacao et les avocats, elle contient des fibres.
    Merci pour cette autre information et passez une belle journée santé !

  7. Il est recommandé que les gens n’utilisent pas d’huile de foi de morue a cause du risque d’accumulation de la vitamine A. Est-ce pertinent ou pas?

    1. Bonjour Sophie
      En théorie, oui mais à quelle dose. Tant que vous ne dépassez pas 10 000 UI de vitamine A par jour, le risque est minime sauf si vous êtes enceinte. Alors, il faut faire plus attention
      Santé!

  8. Bonjour Jean-Yves,

    J’avais juste oublié de vous préciser lors de mon dernier commentaire que je consomme à peine 50 g de glucides nets par jour depuis quelques semaines, et que je réussis tant bien que mal à maintenir mon poids ” plume ” santé ! Car je mesure à peu près 1 m 80 et je pèse 63,5 kg. Ma principale inquiétude est de savoir si en mangeant moins de 50 de glucides nets, je cours un certain risque ( pour ne pas ici écrire un risque certain ! ) d’avoir éventuellement certains ennuis côté santé ?

    Mon but principal en suivant la diète cétogène modérée ou LCHF, serait d’améliorer ma santé, mes bilans sanguins, et d’avoir une meilleure énergie et qualité de vie à tous les jours !

    Merci encore pour vos réponses et vos précieuses connaissances en ce domaine !

    Bonne Journée Santé !

      1. Bonjour Ginette
        On dit souvent que 20g et moins nous mène en cétose. Par contre, selon votre métabolisme et votre niveau d’activité physique, ça peut être plus, jusqu’à 50 g dans certains cas.
        Santé!

  9. Bonjour
    Étant Française c’est sûr j’ai survécu au moyen âge. 😉
    Mais mon corps ne supporte pas trop de vitamine k. Cela m’a valu un séjour à l’hôpital pour une rectogaie car j’ai un problème de plaquettes non résolu, je sais seulement que je n’ai pas la maladie de Willebrand ( pas sûre de l’orthographe). de plus j’étais sous chimio. La chimio est un mauvais souvenir, mais je fais toujours attention à mon alimentation qu’elle ne contienne pas trop de vitamine K sinon j’ai des hématomes ou saignements de nez. 🙁
    Sinon tous les jours je prends de la vitamine C à l’acerola bio et de la D. Cette dernière prescrite par mon homéopathe, mon médecin généraliste ne connaissait que la version en ampoules, pas top selon mon homéopathe. Quand à la C mon gendre interne en médecine m’a dit que je ne devais pas la prendre en une seule fois (elle finit dans les urines) et trouvait que j’en prenais trop, j’ai demandé l’avis à mon homéopathe, elle m’a dit que je pouvais prendre le comprimé entier vu mes problèmes de santé. Aujourd’hui j’en prends les 3/4.
    Cet hiver j’ai fait une cure de magnésium.
    Salutations

    1. Bonjour Cat
      Il est curieux que la prise de vitamine K (alimentaire, si j’ai bien compris) entraine des hématomes… c’est plutôt le contraire qui devrait se passer.
      Quand à la vitamine C, votre gendre a en partie raison. Oui, la prise en doses divisées est plus intéressante parce que la vitamine C est éliminée rapidement, environ 2h30 plus tard, vous avez éliminé plus de 90% de la dose supplémentaire. Donc, prise plusieurs fois par jour ou en forme retard/longue action est plus efficace que simple.
      La dose, là il n’y a pas consensus. je suis tenant de l’approche orthomoléculaire qui préconise des hautes doses en grammes par jour. Mais plusieurs y voient un problème.
      Santé!

  10. Bonjour , il serait intérssant que vous nous donniez quelles vitamines et combien de magnésium calcium etc. vous avalez tous les matins – Merci

  11. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais savoir s’il peut être nocif ou voire même dangereux pour ma santé, de suivre une alimentation cétogène, étant donné que je suis mince avec un IMC légèrement au-dessus de 19 ? Et si oui, je présuppose que je devrais plutôt m’en tenir à celle libérale ou une diète d’environ 100 g de glucides nets ? Car c’est un sujet qui est n’est pas abordé lorsqu’il en est question.

    Bref, est-ce que je peux réussir à maintenir un poids santé stable ou décent dans mon cas, même en réduisant ma consommation de glucides nets au-dessous de 100 g / jour ? Merci pour votre réponse !

      1. Le danger n’est pas dans le poids de la personne. Il est dans le risque de carences nutritionnelles si on fait n’importe quoi… comme dans n’importe quelle approche alimentaire.
        Santé!

    1. Bonjour Daniel
      Tant que vous mangez selon votre appétit et que vous vous assurez de ne pas avoir de carences alimentaires, non, les risque est minimal ou le même qu’avec d’autres types d’alimentation
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*