• Recherche

Vous avez probablement vu ces manchettes plus ou moins récentes qui affirment que:

  • les vitamines ne servent à rien;(1)
  • la vitamine D ne prévient pas de maladies;(2)
  • les omégas 3 ne préviennent pas les maladies cardiaques;(3)
  • la vitamine D ne prévient pas l’ostéoporose et pourrait même augmenter les risques de maladie cardiaque.(4)

Les exemples de ces manchettes sont nombreux et étrangement réguliers dans les médias. C’est à se demander s’il est payant pour quelqu’un d’entretenir la confusion et la peur des produits naturels. Je vous laisse juges de ce dernier point.

J’aimerais attirer votre attention sur une étude de grande envergure qui arrive à la conclusion contraire, c’est-à-dire que l’usage approprié de produits de santé naturels (suppléments alimentaires/dietary supplement aux États-Unis; compléments alimentaires en Europe) pourrait faire économiser des milliards de dollars en soins de santé. Cette étude économique a été faite sous l’égide de la fondation du conseil pour la nutrition responsable (foundation of the Council for Responsible Nutrition).

L’étude nommée Smart Prevention – Health Care Cost Savings Resulting from the Targeted Use of Dietary Supplements prétend, chiffres à l’appui, que dans la population américaine:

  • l’usage des omégas 3 pourrait faire économiser 4 milliards de dollars en 7 ans en coûts de santé, et ce seulement en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires;
  • les vitamines B pourraient sauver 808 225 évènements cardiaques en 7 ans chez les plus de 55 ans;
  • les phytostérols pourraient faire économiser 4,23 milliards de dollars par an en frais d’hôpitaux;
  • les fibres, notamment le psyllium, pourraient aussi faire économiser plus de 4 milliards de dollars dans les 7 années à venir;
  • le chrome pourrait aider à prévenir plus de 600 000 cas de diabète de type 2 au cours des 7 prochaines années;
  • la lutéine et la zéaxanthine pourraient aider à économiser plus de 3,8 milliards de coûts de santé par an;
  • la vitamine D pourrait aider à réduire de 12 milliards de dollars les frais associés aux fractures de fragilité;
  • le magnésium pourrait rapporter des économies de 6,8 milliards en 7 ans sur les frais d’hôpitaux.

Selon ce rapport fait par la firme Frost & Sullivan, l’usage approprié des suppléments est logique et valide tant scientifiquement qu’économiquement.

Pourtant, dès qu’une étude négative est publiée, on a droit à une pluie de commentaires et d’opinions sur les dangers des produits naturels et sur leur manque d’effets. C’est à croire que la prise en charge de sa propre santé à l’aide d’outils accessibles en vente libre à peu de frais est une hérésie à combattre par des croisades incessantes…
À bon entendeur, Santé !

 

Références:

  1. Guallar E, Stranges S, Mulrow C, Appel LJ, Miller ER 3rd. Enough is enough: Stop wasting money on vitamin and mineral supplements. Ann Intern Med. 2013 Dec 17;159(12):850-1. PubMed PMID: 24490268.
  2. Autier P, Boniol M, Pizot C, Mullie P. Vitamin D status and ill health: a systematic review. Lancet Diabetes & Endocrinology 2014;2(1):76 – 89.
  3. Incompétence ou mauvaise science?
  4. Demers S, L’ostéoporose: un fléau évitable. Le Devoir 5 février 2014.

41 commentaires

  1. Bonjour Mr Dionne !

    Pour faire simple……..étant sous traitement anticonvulsif Tegretol et Kepra , puis je me permettre de prendre cette plante pour le foie ,, soit le Desmodium ascendens ,, sans craindre une quelconque interaction avec les médicaments ?

    Merci a vous !

    1. Bonjour Monique
      Cette plante n’est pas très connue de ce côté de l’Atlantique. Je ne trouve qu’un seul produit disponible au Canada la contenant. Elle n,est pas listé dans la base de donnée que j’utilise habituellement. Désolé, je n’ai pas votre réponse.
      Santé!

  2. Bonjour JY,

    j’aimerais savoir si le psyllium est contre-indiqué dans les cas de maladie inflammatoire (algo).

    Merci de m’éclairer à ce sujet. Je suis embêtée par des avis contradictoires.

    Je profite de ce message pour sonder aussi votre avis sur l’herbe d’avoine et d’orge que je prends tous les jours avec l’herbe de blé.

    Merci à l’avance pour vos conseils toujours pertinents 🙂

    1. Bonjour Marie
      je ne connais pas de contrindication pour le psyllium et les maladies inflammatoires (algodystrophie ou autres). Il y a des gens qui ne tolèrent pas le psyllium, soit parce qu’il fermente et donne des gaz ou simplement parce qu’il est trop laxatif.
      Pour les jus d’herbe, y a-t-il un avantage à mélanger les 3 plutôt que de prendre uniquement le jus d’herbe de blé ? Je ne suis pas sûr. Par contre, encore là, pas de risque.
      Santé!

  3. J’ai deja lu que la prise d’ubiquinone pouvait nuire a l’action d’un anti-FA ou d’un anti-HTA.Est-ce aussi important qu’on le dit? Merci.

    1. Bonjour Bertrand
      En fait, c’est plutôt l’inverse. Le CoQ10 peut potentialiser les médicaments de ce type. Par contre, il ne causera pas d’hypotension. Simplement une meilleure réponse au antihypertenseurs.
      Santé!

  4. Je prends actuellement SAM-E de marque Trophic, 200mg. Je le trouve bien dispendieux. D’autres marques comme Costco, ou Quest sont-elles à conseiller? Elles sont la moitié du prix de Trophic.

  5. Bonjour Jean Yves

    Je me demande si la prise d’une bonne multivitamine avec mineraux ,chaque jour ne serait
    pas la meilleur solution ? qu’en pensez-vous ?
    Si oui, que me suggerez-vous ?

    Claire

    1. Bonjour Claire
      Je suis un “fan des multis”. En fait, dans la réalité de la majorité (stress, manque de temps, accessibilité des aliments de qualité, etc.) la multi est un outil de prévention intéressant.
      Santé!

      1. Bonjour J-Y. Je souffre de dlr aux mains et je prends des suppléments mais ça continue. Le me m’a dit que c’est de l’arthrose.Qu’est ce que je peux faire de plus?

        1. Bonjour Dianel
          Il y a plein de choses à faire. Faites une petite recherche sur mon site avec le mot arthrose. Vous y verrez plusieurs solutions. Mais je dois avouer que votre message ne me donne pas de piste pour le “quoi faire de plus”.
          santé!

  6. bonjour,
    oui nous les consommateurs auront le derniers mots,mais avant tout faudrait demander a nos 2 paliers de gouvernement de stopper les subventions faramineuse qui donnent aux industries alimentaires et pharmaceutique,comme on vit dans une société capitaliste,ils préfèrent avoir un peuple malade qu’en bonne santé,a suivre……

  7. Experience perso:omega3 a haute dose m’a soulagé d’une douleur incapacitante a l’épaule en 2 semaines.Je continue a en prendre pour conserver mes acquis.

  8. Me.Dionne mer ci pour tout.Je veux juste vous donner ma petite.J’ai eu mes 4 enfants entre 1973 et 1983.On donnait beaucoup d’antibiotiques dans ces années là.Même que je trouvais cela extra ordinaire:une maladie=un antibio et mon enfant et mon enfant est mieux. Jusqu’à temps que trop c’est trop.Quand j’ai vu les effets secondaires chez mon dernier enfant cela m’a mise à l’envers et j’ai tout jeter dans l’évier et j’en ai parlé au pédiâtre qui bien sur a ri de moi.J’ai alors consulté une amie qui vendait des produits naturelles et qui m’a bien conseillée. Je n’en donnais que dans les cas critiques pour stimuler le système immunitaire.J’ai évité:une opération des amygdales,et 2 interventions de pose de tubes dans les oreilles et combien de visites dans les cliniques en urgence.Une de nos filles est née avec 2 scolioses, le médecin voulait l’opérer; je l’ai amenée en orthothérapie on lui a posée des semelles orthopédiques et maintenant elle a 3 enfants et ne se plaint aucunement de douleurs au dos et nos petits enfants sont soignés avec produits naturelles et médecine alternatives.JE POURRAIS vous en dire encore, mais je respecte votre temps. Bonne journée.

  9. Bonjour, je viens de lire les différentes réponses et questions des internautes et aimerais y ajouter le mien. Je suis spasmophile depuis de nombreuses années (attaques de panique) sous traitement, calcium, magnésium. Or, il se trouve qu’à la suite de gros soucis familiaux, les symptômes que j’étais arrivée jusque là à dominer, reviennent de plus belle et je ne sais plus que faire ! De plus, j’ai pris plus de 20 kg dûs eux aussi au stress et non à la nourriture. Que pourrais-je faire pour que tout rentre enfin à peu près dans l’ordre ? Cet état de fait me perturbe ainsi que mon entourage. Je vous remercie de bien vouloir m’aider dans ma recherche et vous souhaite une bonne journée.

    1. La qualité des produit utilisé compte pour beaucoup , avez vous déjà essayer les fleurs de Bach ? Dans ces cas , j ai vu plusieurs personnes qui ont eu de Bonnes améliorations

      Produits?…New chapters, nature sunshine,Usana, sont de bons choix

      Belle journée !

    2. Bonjour Moune17
      Une consultation avec un thérapeute serait certainement utile. D’ici là, 2 suggestions (entre autres):
      1- prenez un supplément d’huile de poisson (Oméga 3) concentré, à un dose d’au moins 1800mg par jour.
      2- Un adaptogène est une plante qui aide votre système à mieux résister au stress. Recherchez soit un ginseng sibérien (éleuthérocoque) soit un ginseng canadien (panax quinquifolium) à une dose entre 200mg et 600mg par jour le matin.
      Avec ces 2 suggestions vous augmentez votre résistance au stress et probablement aurez plus de facilité à perdre du poids.
      Santé!

    3. Bonjour Moune!Il y a les produits naturelles et aussi les soins alternatifs.J’ai moi aussi fait des crises de paniques: par trois fois en 5 ans je me suis retrouvée à l’urgence car je croyais à une crise de coeur. C’est moi même en cherchant sur internet qui ai réalisé ce que je faisais. Je me suis alors mise aux Oméga 3 (4 par jour). Cela m’a soulagée mais je voulais pousser plus loin, et j’ai consulté une psychothérapeute. Je n sais pas si vous en connaissez une fiable, alors consultez le ou la.Aussi je vous suggère le livre de Scott Peck (le chemin le moins fréquenté)car il en parle et cela peut vous éclairer beaucoup. Moi je viens juste de le lire, plusieurs mois après avoir rencontré la psychothérapeute et leur façon de voir est la même. Il faut en venir à l’évidence que nous sommes multidimensionnelles après tout. Une belle soeur m’avait affirmé fortement qu’il n’y avait que les anti-dépresseurs pour venir à bout de cela, mais je peux vous dire que c’est faux car quand on veut y mettre du sien il y a quelque chose de bien mieux.Bonne chance dans vos démarches car je sais quelle angoisse vous devez endurer.Lucette.

      1. Merci Lucette pour ce témoignage
        Si au moins, tous étaient un peu plus sensible aux autres réalités ou simplement aux autres façons de voir, ce serait si simple.
        santé!

      2. Bonjour,
        Concernant les symptômes associés aux crises de panique, en plus de consulter
        avec un thérapeute compétent, puis-je suggérer puisque j’ai cotoyé une personne qui
        avait ces mêmes symptômes, elle avait suivi la formation de gestion du stress proposée
        par le Dr. Béliveau de http://www.gerermonstress.com. D’autres thérapeutes psychologues
        sont à ces sites:
        http://www.living-arts.ca/French/index.htm
        http://www.psycho-ressources.com/psychologue/montreal/marielle-paradis.html

        Voici un témoignage anglais d’un spasmophile qui a soulagé ses symptômes
        http://goo.gl/RJNCRP

        Bon courage !

  10. Madame Leboeuf,

    Allez donc voir du côté de Madame Jacqueline Lagacé, Ph.D en immunologie et en microbiologie, ex-professeure à la Faculté de Médecine de l’univ. de Montréal.
    http://www.jacquelinelagace.net
    Vous aurez là les réponses à toutes vos questions concernant les maladies auto-immunes et surtout vous saurez quoi faire…. J’ai déjà rencontré deux dames, l’une de 85 ans et l’autre de 90 ans qui suivaient son approche…Vous y verrez plusieurs dizaines de témoignages de personnes du Québec et de la France…
    Bien à vous!

  11. merci Jean-Yves, je me demande ce qui pourrait m’aider présentement.

    à cause des plaques que j’ai sur le thorax et ailleurs, après une biopsie et certains tests, il y a 2 jrs on me diagnostique une maladie auto-immune (dermatomyosite sans myosite”.

    j’aimerais savoir ce qui naturellement pourrait m’aider car on m’a prescrit du plaquenil.

    écho, scans, poumon, etc à passer encore + gastroscopie…

    une femme qui se croyait invulnérable puisque je prenais soin de moi… je suis encore sur le choc…

    moi qui aime le grand air, soleil, etc confinée à me couvrir….

    alors si il y a qq chose qui bloque le poison que j’ingurgite, je vous en serais reconnaissante

    autre conseil serait bienvenu croyez-moi………

    merci d’avance

      1. Bonjour Jean-Yves, j’imagine que 24h sont insuffisantes pour toi…

        Si j’attends le résultat de tous mes examens et que je les demande aux archives de St-Luc car je sais que tu veux lire la prise de sang, est-ce une bonne solution pour une rencontre ?

        Bruno chez PS me suggérait charbon de bois ou autre….

        Je n’ai pas pris de plaquenil pour passer mes examens et je me porte très bien, j’ai recommencé ce matin, un seul pour qq jours et si ça me rend trop moche, je peux avoir un r-v à St-Luc. Je crois que juste prendre une cochonnerie me stresse, c’est comme j’ingurgitais un poison… et les examens me stressent aussi, c’est comme ça qd on n’est pas une habituée de ce genre d’examens. Comme tu viens d’écrire sur les personnes âgées, hier je me suis fait traitée très cavalièrement pcq je ne saisissais pas ce que l’inhalo attendait de moi…. je n’ai pourtant pas l’air d’une attardée ou je me connais mal….

        J’espère pouvoir te voir au salon ! l’expert qui a réponse à tout, tu es bien du genre Gregory……

        Bonne fin de semaine !!!!

        1. Bonjour Claudette
          une rencontre peut vous aider à clarifier le tout et prendre les bonnes décision.
          Simplement me contacter directement.
          Au plaisir
          P.S. Oui, je dors mes 8 heures 🙂

  12. Bonjour Jean-Yves,

    Même question que Claire. Et le resvératrol dans les comprimés, est-il aussi peu biodisponible que ce que je lis dans d’autres sources?

    Richard

    1. Bonjour Richard
      Peu importe la source. Il est vrai que le Resvératrol est fortement métabolisé donc il semble peu biodisponible. Par contre, ce que certaines sources (d’information) ne savent peut-être pas est que les métabolites du Resvératrol sont aussi biologiquement actif.
      Santé!

  13. Bonjour Jean-yves

    Merci pour ces precieuses informations.
    J’aimerais savoir si vous suggerez les supplements ( chrome , lutéine,phytostérole …)en comprimé
    ou augmenter la consommation des aliments qui en contiennent?
    Je crois qu’il y a des limites a consommer des aliments sans trop augmenter les calories.
    quel supplement vaux la peine d’être consommer en comprimé ?

    merci

    Claire

    1. Bonjour Claire
      Primo, avant de passer aux suppléments, il faut voir ce que l’alimentation peut faire.
      Ensuite, il faut aussi savoir nos risques personnels (cardiovasculaire, arthrite, etc.) et surtout ce qu’on veut.
      Si vous voulez par exemple, avoir une approche anti-inflammation ou anti-âge, améliorer les performances sportives ou simplement améliorer la qualité de vie. Bref, les suppléments (PSN) varieront en fonction de vous et de ce que vous voulez.
      Santé!

  14. J’AIME et J’ADORE !!!
    On sait pourquoi la lutte est si longue et si lourde…
    Les profits sont trop importants pour les multinationales et les dirigeants approuvent leurs arguments…
    Mais les mentalités changent et c’est le consommateur qui aura le dernier mot…
    Alors, il faut continuer de les multiplier en apportant des arguments fondés comme ces articles, de continuer de montrer l’exemple et des faits ! 🙂

    Merci Jean-Yves, n’est-ce pas aussi le but de ce blogue ?! :o)

      1. Tout à fait Jean-Yves, il ne faut surtout pas faire l’erreur d’abandonner…
        Continuons de prêcher par l’exemple !

        L’information travaille et ça mûrit dans les têtes.
        Mieux vaut un petit pas en avant que d’arrêter et de laisser la chance à l’opposition de gagner davantage de terrain.
        Santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*