• Recherche

Une nouvelle sur Radio-Canada.ca a attiré mon œil avec son titre accrocheur: Les antidépresseurs agissent sur-le-champ.(1) Cette annonce affirme quelque chose de très gros, qui va à l’encontre de toutes les études cliniques et de toutes les pratiques en ce qui a trait à l’usage des antidépresseurs.

D’où vient donc une telle affirmation? L’étude citée dans la nouvelle (2) est effectuée sur un antidépresseur nouveau non approuvé au Canada, la Reboxetine. Cette molécule fait partie d’une nouvelle classe de médicaments qui n’agit pas comme les autres antidépresseurs. Plutôt que d’inhiber la recapture de la sérotonine, comme les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recaptation de la sérotonine, ex: Paxil ou Zoloft), la réboxétine inhibe plutôt la recapture de la norépinéphrine.

Le titre, un peu trop englobant, nous induit en erreur puisque l’étude citée ne fait pas référence à tous les antidépresseurs, mais bien à un seul.

Que dit l’étude en question

Dans l’étude, on constate que quelques aspects mesurables, comme la réaction à certains stimuli émotionnels ainsi que des aspects de la mémoire, sont améliorés par rapport au placebo, et ce, dès la première journée. Ça, c’est effectivement nouveau.

Par contre, il n’est aucunement question de l’efficacité clinique du produit par rapport aux autres antidépresseurs, ni de son profil d’effets secondaires.

Ce que l’on sait

Tous les antidépresseurs agissent rapidement sur la biologie des neurones ciblés. En effet, l’augmentation du taux de sérotonine est mesurable (chez l’animal) en quelques heures. Cependant, l’effet clinique, le véritable effet antidépresseur, se fait généralement attendre environ 6 semaines et doit donc dépendre de quelque chose d’autre. Nous ne connaissons pas encore le mécanisme d’action exact de l’effet clinique. Certains chercheurs ont postulé l’augmentation du nombre de connexions (synapses), mais ça reste à démontrer.

Conclusion

Ce nouvel antidépresseur, avec son action sur un neurotransmetteur différent (norépinéphrine plutôt que sérotonine), aura-t-il réellement un effet antidépresseur plus rapide que les autres? Rien ne le démontre dans l’étude citée. Comment savoir s’il s’agit d’une véritable avancée thérapeutique ou si, finalement, il ne s’agit que d’un autre médicament sensiblement pareil aux autres?

Cette petite nouvelle, non signée, ressemble étrangement à un communiqué de presse. On y mentionne certains facteurs de risque de la dépression, des statistiques canadiennes et des prévisions de l’OMS sur la dépression en 2020, bref, des informations qui sont très pertinentes lorsqu’on a pour but de faire connaître un antidépresseur avant sa mise en marché… Les compagnies pharmaceutiques sont passées maîtres dans ce genre de stratégie marketing.

JYD

Références:

1. Les antidépresseurs agissent sur-le-champ vendredi 30 octobre 2009 www.radio-canada.ca

2. Harmer CJ, O’Sullivan U, Favaron E, Massey-Chase R, Ayres R, Reinecke A, Goodwin GM, Cowen PJ. Effect of acute antidepressant administration on negative affective bias in depressed patients. Am J Psychiatry. 2009 Oct;166(10):1178-84. Epub 2009 Sep 15.

144 commentaires

  1. Bonjour Jean-Yves,

    J’aurais besoin d’un conseil s.vp. Om me dit qu’en avançant en âge , j’ai 70 ans, on doit prendre du calcium pour les os, j’en ai jamais pris sauf que mon alimentation est assez bonne….du moins….je le pense…je fais beaucoup d’exercice soit 3600 kms de vélo l’été…de la marche en hiver. je prends de la vitamine D à raison de 3000 UI/ jour….supposément qu’il faut ajouter du magnésium pour que le calcium soit mieux absorbé….est-ce vrai ? Si oui, combien de mg doit-on prendre / jour et est-ce mieux en liquide ou en comprimés….Merci .

    1. Bonjour Denyse
      Si vous vous sentez bien que vous n’avez pas de problème en vélo, alors le besoin de supplément n’est pas énorme. Il est vrai que le magnésium complète l’action de la vitamine D. Ce serait une bonne idée de prendre 200 à 300 mg de magnésium (sous forme de citrate ou de bisglycinate ou d chlorure) le soir au coucher ou en mangeant (ce qui sera le plus facile pour vous).
      Liquide ou comprimé : c’est votre choix. Il n’y a pas d’avantage particulier.
      Santé!

  2. Allo Jean-Yves !

    Est-ce que tu connais un ” produit naturel ” qui ferait le même effet que gaviscon liquide….comme je fais du reflux gastrique de temps en temps, c’est ce liquide imperméabilisant de l’œsophage qui me soulage le plus….mais j’ai lu sur internet que gaviscon liquide contenait de l’aluminium qui était nocif pour la santé cognitive…mon médecin m’a déjà prescrit ” la bombe à proton ” mais comme je ne veux pas vivre en prenant toujours ce médicament à l’infini, j’aimerais connaître un produit naturel équivalent…j’essaie d’éviter ce qui n’est pas bon pour moi, les épices, l’alcool, le café…mais çà m’arrive quand même de temps à autre de faire un œsophagite….Merci à l’avance pour tes bons conseils qui sont toujours appréciés.

    1. Bonjour Denyse
      Il y a 2 gavisvon. 1 avec de l’aluminium, 1 avec du magnésium. Le gel d’aloès peut aussi donner des résultats.
      Un journal alimentaire permet d’identifier les “coupables” de l’alimentation
      Santé!

  3. Allo Jean-Yves,
    Petite question pour toi….j’ai 69 ans et comme mes cheveux s’éclaircissent sur le dessus de la tête, je me suis procurée de la mousse Rogaine pour femmes c’est tout nouveau, je l’ai employé une seule fois depuis, car je l’ai acheté hier…et aujourd’hui, je lis sur internet que les personnes âgées de 65 ans et + ne peuvent utiliser Rogaine….Peux-tu me dire pourquoi, et maintenant que j’ai débuté à l’employer, est-ce que je peux continuer….pourquoi est-ce bon pour les personnes avant 65 ans et pu bon après 65 ans. C’est quoi le problème.. ???
    En ;attendant ta réponse, je continue son emploi, mais j’aimerais avoir ton opinion à ce sujet, car je ne prend aucun médicament, seulement des produits naturels. Merci de me répondre….

    1. Bonjour Denyse
      La seule raison serait le risque d’hypotension est plus probable avec l’âge qui avance. Le chiffre n’a pas d’importance. Le Rogaine (minoxidil) était à l’origine un médicament pour la pression sanguine…
      Alors, ne tombons pas dans l’âgisme 🙂
      Santé!

  4. Allo Jean-Yves,

    J’aimerais savoir si tu connais un bon produit pour avoir une belle chevelure, j’ai essayé Nutricap d’Yves Ponroy, Priorin, et un produit de Bell, mais je reste toujours les cheveux cassants et fins….connais-tu un meilleur produit ou meilleur remède naturel …j’ai 69 ans et je m’alimente assez bien, fruits en quantités, légumes (j’ai un jardin) fais beaucoup d’exercice, pas de problème de santé connu etc….merci de prendre le temps de me répondre, j’apprécie…

  5. Bonjour ,
    J’ai De l’infection urinaire depuis avril2016 et mon médecin me donne des antibiotiques mais rien n’y fait .Auriez-vous un médicament à me suggère. Merci à vous.

    1. Bonjour Mativet
      Difficile à distance avec si peu d’information.
      Je sais que l’usage de probiotiques oraux et de canneberge (Cranberry) peut aider mais je ne suis vraiment pas sûr de leur rôle lors d’une infection en cours
      Santé!

    2. Bonjour Mativet
      Il faudrait évaluer votre alimentation. En attendant, la canneberge (Cranberry) sans être aussi puissante que les antibiotiques pourrait répondre à votre porblème. Il faut absolument avoir la bonne dose. Un extrait standardisé contenant au moins 72mg de proanthocyanidine est la abse. De plus la prise de probiotiques aide à coloniser le plancher pelvien. Mais il faut absolument être suivie pour évaluer la présence de bactéries et surtout quelles bactéries. Dans tous les cas, la réponses à un problème complexe n’est jamais simple.
      Santé!

  6. Bonjour, Pouvez vous m’éclairer pour une sécheresse de la langue lors du sommeil, je fais une légère apnée du sommeil et je prends un antidépresseurs au coucher.
    Vous êtes un des seuls à qui je fais confiance dans le domaine de la santé naturelle.
    Mercis.

    1. bonjour Lafontaine
      Vous me mentionnez 2 “facteurs de risque” de la bouche sèche.
      L’apnée du sommeil fait respirer par la bouche et plusieurs antidépresseurs sont asséchants.
      Il faudrait peut-être discuter avec votre MD pour une autre option d’antidépresseur.
      Une suggestion qui pourra paraitre étrange : prenez un peu( 1 cuil. à thé) d’huile végétale (selon votre préférence), faites-la passer dans votre bouche environ 10 minutes (voir sur le Net oil pulling). Faites ceci le soir après la brosse à dent. Recrachez dans un poubelle pour ne pas boucher vos égouts. En quelques jours, vous verrez une différence.
      Santé!

  7. Allo Jean-Yves,
    Peux-tu me conseiller un bon produit naturel pour éviter la grippe saisonnière….mon ami et moi avons 69 et 75 ans….pas de maladie chronique et nous n’avons jamais pris le vaccin contre la grippe et nous n’avons pas l’intention de le prendre cette année non plus.. alors…on nous dit que l’huile de foie de requin dynamise le système immunitaire et prévient le rhume et la grippe….Est-ce vrai ?? ou si tu as un meilleur produit à me conseiller que celui-là….Merci pour moi et pour tous ceux à qui tes conseils profitent.

    1. Bonjour Denise
      Plusieurs outils sont intéressants
      Depuis la vitamine D jusqu’à la vitamine C
      depuis l’échinacée (de qualité) jusqu’au Cold-FX.
      Commencez par la vitamine D. Calculez la dose à 75 UI par kilo par jour. C’est plus que vous pensez 🙂
      Santé!

  8. Allo Jean-Yves,
    Aurais-tu un ”produit naturel” à me conseiller pour une personne de 77 ans qui souffre du Parkinson, il a presque continuellement mal dans le dos au niveau des omoplates et il a juste les tylénols qui arrivent à le soulager un peu….son neurologue a essayé plusieurs médicaments sans avoir de grand résultat….sauf beaucoup d’effets secondaires….alors, toute médication a été suspendue…il endure tout ce mal et souffre à longueur de journée….existe-t-il en ”médecine naturel” un remède qui arriverait à le soulager un peu sans toutefois espérer ” un miracle”….merci à l’avance pour ton dévouement à essayer de résoudre nos problèmes….

    1. Bonjour Denyse
      Je n’ai pas de miracle moi non plus. Il y a des choses à essayer : coenzyme Q10 300 mg, créatine (la même que les sportifs) 5g par jour.
      L’efficacité dépend de la durée de la maladie. Si le Parkinson est là depuis plusieurs années, peu de chances de succès. Si c,est récent, on peut diminuer les symptômes et améliorer la qualité de vie.
      Une chose à essayer est une diète cétogène (sans aucun sucre ni féculent) mais avec de généreux apports de gras. Quelques fois on a des résultats spectaculaires.
      Certaines personnes ont aussi eu des résultats avec l’approche de Dr Seignalet (voir Jacqueline Lagacé)
      Santé!

  9. Allo Jean-Yves,
    J’ai lu quelque part que l’harpagophytum était excellent pour les douleurs dû à l’arthrite…ma question est celle-ci….peut-on en donner à un gros matou de 16 ans qui en souffre et qui en plus est diagnostiqué d’un début de diabète…je lui achète de la bouffe pour diabétique et je lui donne de la glucosamine et condroîtine vendu par le vétérinaire, l’harpagophytum peut-il être ajouté en plus….pour l’aider à moins souffrir…Merci d’avance de ta réponse, même si je sais que tes patients sont les ”humains”.

  10. Bonjour J.Y,
    Je fais selon mon médecin, du reflux gastrique, et j’aimerais savoir si je peux prendre du gaviscon liquide ou à croquer le soir avant le coucher….je fais attention à mon alimentation le plus possible mais cela se produit de temps à autre d’avoir des brûlures à l’œsophage….est-vrai que les antiacides sont dangereux pour la santé à la longue et si oui…..que me conseilles-tu….mon médecin m’a prescrit du omeprazole 20 mg, mais je ne veux pas prendre çà toute ma vie…le plus ”bizarre” c’est que je n’ai pas mal à l’estomac…mon mal se situe seulement à l’œsophage, alors pour me soulager, je dois prendre un liquide ”imperméabilisant” pour soulager les brûlures…gaviscon fait la job mais Est-ce nocif à la longue ??? J’en prend pas beaucoup, juste une gorgée au coucher…Merci de me répondre.

  11. Allo Jean-Yves,
    J’ai une petite question pour toi….j’ai 67 ans, et je passais une mammographie tous les 2 ans pour le dépistage du cancer du sein….depuis quelques années, on m’avait mis à tous les ans et maintenant je suis rendue au 6 mois et ce toujours avec échographie, soi-disant parce que je suis un sujet à risque car j’ai les seins ”denses”…comme ma mère est décédée d’un cancer du sein…j’ai la ”chienne” ah. ah. à chaque fois que j’ai ces examens…existe-t-il un ou des produits naturels que je puisse prendre pour maintenir la ”santé” au niveau des seins et ainsi….échapper au cancer .???? Merci !

    1. Bonjour Denyse
      je vous comprends. Ce discours de peur est difficile à soutenir. D’Autant plus que vous n’êtes pas une statistique mais bien une personne. Aucune statistique ne peut s’appliquer strictement sur une personne. Le produit à prendre est : la vitamine D. Ensuite, les légumineuses alimentaires sont vos amies.
      Santé!

  12. Allo Jean-Yves,
    Je voudrais avoir ton opinion à l’effet que l’huile de requin peut aider à ne pas ”pogner” ah.ah. la grippe de l’hiver….il y a un produit ”BELL” qui se vend et dont on vante les mérites…ton opinion à ce sujet serait apprécié et comme tu dis que la vitamine D est autant bénéfique, quel quantité préconises-tu, j’en prend déjà 2000 Ui /jour Est-ce assez???

    Merci encore de prendre le temps de répondre à nos questions….

    1. Bonjour Denyse
      Les alkylglycérols de l’huile de foie de requin sont utiles pour l’immunité mais pas pour diminuer les rhumes. Plutôt pour aider une personne après ses traitements de chimiothérapie.
      La vitamine D, ça dépend de plusieurs choses : le métabolisme, le pourcentage de gras de la personne, la quantité de soleil durant l’été, les autres facteurs comme le tonus musculaire et l’équilibre, etc.
      2000 est une dose de base suffisante pour la majorité. Mais on peut augmenter sans risque jusqu’à 4000 à 5000 Ui par jour.
      Santé!

  13. Allo Jean-Yves !!!
    J’ai 67 ans et mon copain en a 74 , nous sommes relativement en bonne santé sans grand problème spécifique….ma question pour toi est de savoir si tu recommande de prendre le vaccin contre la grippe….dans les années antérieures, on en a jamais fait usage….car, on est pas très ”forts” habituellement sur les vaccins, autant qu’on peut s’en passer, on le fait….mais en vieillissant, on se demande s’il est ”déraisonnable” de ne pas le prendre…..ton opinion à se sujet serait apprécié…..Merci pour tout !!!!

    1. Bonjour Denyse
      Officiellement, ce vaccin est recommandé pour les personnes à haut risque, malades ou fragilisées.
      L’an dernier, le vaccin a raté la cible (pas efficace, ne contenait pas les bonnes souches de virus). Cette année on nous dit qu’i aurait un efficacité de 40 à 60%…
      La grippe ne tue pas. Seuls les très affaiblis peuvent en souffrir des conséquences fatales. Si vous êtes en forme, ce N,et pas le premier choix. La vitamine D vous offre autant de protection avec des bénéfices en plus.
      Santé!

  14. Bonjour J. Yves
    Depuis quelques temps, j’entend beaucoup parler des produits de santé de marque ”BELL” les connais-tu, si oui, Est-ce que tu crois en leur efficacité…..Merci de ton aide si précieuse. !

    1. Bonjour Denyse
      Je n’ai pas d’expérience avec ces produits mais les quelques formules que j’ai regardées, j’ai été surpris par le choix des extraits. Ils choisissent les extraits les mieux documentés. Signe de qualité
      Santé!

  15. Bonjour J.Y.

    Je viens de trouver sur internet un produit qui se nomme ”bronchosan de A.Vogel, Est-ce que ce serait un équivalent de gélomyrtol mais sans les effets secondaires pour le problème de mucus dans les bronches dont je t’ai parlé ci-dessus ???

    Merci !!!!

    1. Bonjour Denyse
      Pas tout à fait. Le Bronchosan est fait à partir de lierre et agit sur la toux comme expectorant et comme apaisant. Il n’a pas autant l’effet mucolytique mais sera plus efficace pour la toux.
      Santé!

  16. Allo J.Y.
    Tu as bien raison, je prenais le gélomyrtol avec mon repas, vu qu’il mentionnait qu’on pouvait avoir des maux d’estomac, j’ai présumé que c’était mieux de le prendre avec de la nourriture …..mais maintenant je vais le réessayer à jeun avec un grand verre de liquide comme mentionné sur la boîte, sinon, je vais suivre ton conseil et essayer des enzymes digestives…..un gros merci de me répondre si rapidement…..dommage qu’il en existe pas des dizaines comme toi ….ah. ah.. a+

  17. Allo J.Y.

    Voilà quelque temps, je t’avais demandé un conseil pour du mucus au niveau des bronches qui se collait sur mes cordes vocales et qui me faisaient tousser pour arriver à les en dégager….tu m’avais conseillé du gélomyrtol, et je l’ai essayé et cela me faisait du bien, sauf que j’ai dû arrêter d’en prendre car çà me donnait trop mal à l’estomac, Est-ce que tu aurais un autre choix à me conseiller qui serait aussi efficace, sans les effets secondaires de celui-là….Merci pour tout !!!

    1. Bonjour Denyse
      1 question : prenais-tu le gelomyrtol à jeun comme mentionné sur l’étiquette ? Il a un enrobage entérique parce que les huiles essentielles peuvent être irritantes pour l’estomac. Si tu le prenais en mangeant, c’est très possible.
      Autrement, essaye une formule d’enzyme digestive générales au repas.
      Ça aide
      À+
      JYD

  18. Allo Jean-Yves,
    Un conseil s.v.p. Mon ami a 73 ans et une pression élevée qui varie de 150 à 175…..au magasin d’aliment santé, on m’a conseillé du INNO-Q-NOL, de la compagnie INNOVITE….Est-ce que vous connaissez ce produit ??? Et si oui, Est-ce qu’il peut donner de bons résultats ??? Présentement, on lui a ”installé” un tensiomètre qu’il doit garder 24 hres pour vérifier sa pression régulièrement, mais avant de prendre des médicaments pour faire baisser la pression, on a pensé opter pour ce produit, Est-ce que vous pensez que ce serait un bon investissement, car ce produit n’est pas ”donné” non plus…..J’attend ta réponse avant de prendre ma décision….Merci beaucoup !!!

  19. Bonjour J.Y.

    J’aurais besoin d’un petit conseil…pour une meilleure circulation sanguine, car j’ai toujours les mains et les pieds froids, que me conseillerais-tu ??? Habituellement je prends du ”circu veine de Flora” Est-ce selon toi un bon choix ou s’il y en a un autre de préférable..

    Merci pour toute l’aide que tu apportes à ceux qui on confiance en toi….

    1. Bonjour Rolland
      2 suggestions : une multi ou un complexe B qui fournit 50mg de B1
      Du ginkgo biloba, 120mg d’un extrait de haute qualité
      Merci beaucoup
      Santé!

  20. Bonjour Jean-Yves,

    J’ai encore besoin de tes conseils…j’ai un problème respiratoire qui provient probablement des bronches car j’ai souvent du mucus qui m’apparait se coller aux cordes vocales, ce qui fait que je passe mon temps à tousser pour essayer de détacher ce mucus…c’est pire quand le temps est humide et frais…plusieurs me dise que c’est une allergie à mon chat, car je l’ai depuis 14 ans et ce problème relève d’une couple d’année…ne me dis pas de me débarrasser de mon chat…impossible je l’aime trop…ah.ah…j’ai essayé de prendre rendez-vous avec mon médecin, mais elle est ”loader” pour des mois d’avance…alors, en attendant, aurais-tu un conseil à me suggérer pour m’aider avec ce problème…encore un gros merci de te donner la peine de me répondre…

  21. Bonjour Jean-Yves,

    Merci pour ta réponse, tu me dis de rajouter une huile de poisson omega 3, je prends déjà du omega joy, Est-ce que c’est de l’huile de poisson ou dois-je en rajouter une autre…..si oui, quelle marque serait préférable ????

    Merci !!!

    1. Bonjour Denyse
      O3méga JOY est très bien, Vous pourriez prendre n’importe quel oméga 3 fait au Canada pourvu qu’il vous donne au moins le 1000mg EPA et idéalement soit en enrobage entérique.
      Santé!

  22. Bonjour Jean-Yves,

    Etant donné que j’ai beaucoup confiance en toi, je voudrais te poser une question qui a une grande importance pour moi….Tout d’abord, je tiens à te dire que je fais très attention à ma santé, je mange beaucoup de fruits et de légumes (verts) tous les jours, je fais 3000 kms de vélo/été, pas d’alcool ou très peu, pas de cigarette, mais ma dernière visite chez le médecin a porté sur un possible cancer du sein, pas de nodule, mais (fossette), j’ai fait une mammo et une écho qui n’ont rien révélé, mais comme ma mère est décédé d’un cancer du sein, le doute persiste….ne prenant aucun médicament de prescription, je voudrais savoir si dans les produits naturels que je prends, il y en a qui peuvent être ”dommageable” dans mon cas.. huile d’onagre 1000 mg/jr…vit-D 1000 UI/jr…omega Joy 1/jr, magnésium 560 mg/jr, probaclac 2/jr, millepertuis 1/jr pour aider au sommeil…et quelques fois nutricap pour cheveux et ongles …..Est-ce trop de produits ????

    Merci de vouloir bien me répondre…..

    1. Bonjour Denyse
      Aucun problème avec les produits mentionnés. La vitamine D est votre meilleur allié. Si vous allez dehors sans protection pour 10-20 minutes à l’heure du midi, c’est parfait. Sinon, vous pourriez l’augmenter à 2000 UI.
      Je vous propose de rajouter une huile de poisson oméga 3 à votre huile d’onagre pour mieux équilibrer les acides gras.
      Santé!

  23. Bonjour JY,

    J’aimerais savoir s’il y a un produit naturel pour aider à fortifier les cheveux et les ongles….j’ai déjà essayé le nutricap d’Yves Ponroy, mais je n’ai pas eu grand résultat…Est-ce que tu en connais un autre plus efficace… Merci de me répondre à chaque fois que je te demande un conseil….

    1. Bonjour Denyse
      Difficile de proposer un produit. Les nutriments importants sont : la silice (provenant d’Une source végétale comme la prêle ou le bambou), les vitamines B, surtout la B5, les acides aminés soufrés comme la cystéine, des omégas 3 autant végétaux (lin, chia) que de poissons.
      De plus s’Il y a un lien hormonal, le palmier nain travaille bien.
      Donc, si on voulait, on pourrait dire une multi, un supplément d’oméga 3 et un supplément de silice, tout en s’assurant d’avoir assez de protéine dans l’alimentation.
      https://www.jydionne.com/produits-naturels-et-calvitie/
      Santé!

  24. Bonjour JYD,

    J’ai encore un petit conseil à vous demander….connaissez-vous un anti-inflammatoire naturel qui pourrait soulager une sciatique du nerf ”pudendal” j’en souffre depuis quelques semaines, et je me demandais s’il existe un remède naturel qui serait efficace à court terme….Merci encore une fois….

    1. Bonjour Denyse
      Le plus rapide serait une combinaison de griffe du diable et de saule comme dans le produit Fast Back Care de genuine health donne de bons résultats
      Santé!

  25. Bonjour JYD,

    Je voudrais savoir si le fait de prendre des probiotiques ex:(Probaclac) à tous les jours, et de manger du yogourt régulièrement peut prévenir un cancer de l’intestin tel: le cancer colorectal ou autre…..

    Merci pour tes bons conseils toujours appréciés !!!

    1. Bonjour Denyse
      Les probiotiques sont utiles pour prévenir. Les fibres solubles aussi. En particulier, les prébiotiques sont utiles en prévention (faites une recherche sur mon site avec ces mots). Il n’y a aucun garantie mais ce sont les meilleurs moyens
      Santé!

  26. Bonjour Jean-Yves,

    Çà fait déjà quelques années que je prends du ”probaclac” pour adultes 2 x jours et 1.cuil.à soupe de graine de lin moulu dans mes céréales ou autre, je vais ajouter 1.cuil à soupe d’huile d’olive, est-ce préférable de la prendre le soir avant de me coucher ou durant la journée ??? Si je n’ai pas de résultat, je vais essayer le lax-a-day, mais on ne doit pas pouvoir le prendre régulièrement, juste occasionnellement ????? Merci encore une fois d’avoir la bonté de me répondre….

    1. Bonjour Denyse
      La dose de Lax-A-Day est à ajuster selon votre besoin.
      Il m’est aussi venu une idée : pourquoi ne pas prendre un supplément de magnésium 300mg par jour. Ça devrait être la clé pour normaliser le tout.
      Santé!

  27. Bonjour,

    Je souffre de constipation chronique je crois !!!…je mange des fruits, des légumes, des produits céréaliers comme du bran flakes, du bran buds ou autre… je fais beaucoup d’exercice (3,000 kms de vélo par été)…je prend de la graine de lin,je bois beaucoup de liquide, mais rien n’y fait…alors je me rends compte que j’ai quelquefois des hémorroïdes internes avec sang dans les selles…aurais-tu une suggestion autre à me faire….???? Merci d’avance pour tes bons conseils qui sont toujours appréciés…

    1. Bonjour Denyse
      Des probiotiques ! à dose élevée de bifidobactéries + de l’huile de lin ou d’olive à une cuil. à souoe par jour.
      Si au bout de quelques temps (2 semaines), il n’y a pas d’amélioration. Pensez à prendre du Lax-a-day. C’est une fibre synthétique qui n’est pas absorbée mais attire beaucoup d’eau. donc, elle favorise la selle.
      Bonne démarche.

  28. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais avoir un conseil, comme on dit que les animaux ont les mêmes maladies que les humains, et comme j’ai confiance que tu pourrais m’aider, j’ose te poser ma question, j’ai un gros minou de 13 ans qui fait de l’arthrose aux articulations, il a commencé à boiter, il pèse environ 18 à 20 livres et il a un commencement de diabète (contrôlé) , pour l’instant je lui donne de la glucosamine féline, mais aurais-tu une suggestion à me faire pour l’aider à moins souffrir…J’ai lu quelque part que l’oméga 3 d’origine végétale comme le lin pouvait l’aider est-ce exact ???? Si oui, quelle quantité en tenant compte qu’il fait un peu de diabète….j’espère que tu pourras m’aider, même si je sais que tu traites les humains et non les animaux….Merci d’avance !!!

    1. Bonjour Denyse
      La glucosamine est le premier choix. De plus les chats sont des carnivores, les omégas 3 de poisson seraient donc plus intéressants pour eux que les végétaux.
      le plus gros problème de votre chat est sont surpoids. C’est le surpoids qui entraine et le diabète et le problème articulaire. DOnc, il serait important de le faire maigrir en lui donnant une alimentation pauvre en calorie mais surtout riche en viande. Les chats n’ont pas besoin des 4 groupes alimentaires. C’est un mythe de l’industrie. Ce sont des carnivores. Dans la nature, ce sont des prédateurs. Donc, on pourrait les nourrir uniquement de viande et de sous produits de viandes.
      Santé!

  29. Bonjour M.Dionne,

    J’ai lu quelque part que l’eau minérale ”Hepar” était très bonne pour soulager la constipation, mais le hic c’est que je ne la trouve nulle part….qu’en pensez-vous et où peut-on en trouver ?????

    Merci à l’avance pour vos bons conseils qui sont toujours appréciés.

    1. Bonjour Denyse
      Je ne connais pas d’endroit où cette eau est disponible. Par contre, je sais qu’il existe, entre autres à Montréal des “Bars à eau”. Vérifiez aussi auprès des épiceries spécialisées.
      Santé!

  30. Bonjour M. Dionne, j’aimerais savoir qu’est-ce qu’on peut prendre pour l’anxiété de performance? Depuis que j’ai ma maison, il faut que tout soit parfait, pas d’usure sur rien… auto, maison… au travail j’ai développé de l’anxiété de performance aussi. Que conseillez-vous?

    Merci

    1. Bonjour Sylvain
      À vous lire, j’aimerais vous suggérer une consultation avec un professionnel. Ce type d’anxiété se gère assez bien si on est bien guidé.
      D’ici là, des omégas 3 (1000mg EPA et le moins de DHA possible) tous les jours et une multivitamine riche en vitamine B + un supplément de magnésium (150-300mg au coucher) vous supporteront mais ils ne règleront pas tout.
      Santé!

  31. Bonjour, j’ai 31 ans et j’aimerais savoir ce que je peux prendre et en quelle quantité pour un problème d’anxiété généralisé. Je ne veux pas me tourner vers les antidépresseurs. J’ai entendu parler du 5htp, millepertuis, complexe vitamine B, Oméga Joy, Chill Pills de roots! Mais quoi prendre? Mon médecin m’a prescrit de l’ativan au besoin… que je prend le plus souvent en période de spm. Merci à l’avance de votre réponse! 🙂

    1. Bonjour Vicky,
      Vous énumérez les bonnes options. Voici ma suggestions : 2 produits.
      1- Oméga JOY 2 capsules par jour, tous les jours.
      2- L Théanine (150 à 225mg selon le produit que vous trouvez) à prendre au besoin à la place de l’ativan.
      Vous avez un produit de fond et un produit symptomatique.
      De plus, pour le SPM, on suggère souvent un complexe B (surtout la B6) 50mg et du magnésium à raison de 150-300mg au coucher. Commencez par le magnésium 150mg au coucher.
      Santé!

        1. Bonjour Vicky,
          Merci de me donner le lien. Je ne connaissais pas ce produit. Belle formule aux ingrédients intéressants avec de bons dosages. La L-théanine peut prendre environ 20 minutes à faire effet.
          Santé!

          1. Rebonjour!
            Dernière question pour ce soir, pourquoi certains ont besoin du 5HTP, millepertuis ou autre pour l’anxiété?

            Et merci encore des conseils! 🙂

          2. Bonjour Vicky
            C’est comme demander pourquoi certains sont malades et d’autres non. Il y a autant de réponses que de personnes.
            Santé!

  32. Allo Jean-Yves,

    Ma question est celle-ci. Depuis quelques temps j’entend dire que de faire du vélo pouvait être nocif pour la prostate. Est-ce vrai ou faux ??? J’ai 71 ans et je fais environ 5,000 kms de vélo l’été et je me pose la question.

    Merci à l’avance pour ton information, j’apprécie !!!

    1. Bonjour Rolland,
      Roulez en paix mon cher 🙂
      Il n’y a pas de trouble de la prostate lié au vélo. La confusion vient de la région. Certains cyclistes, probablement dû à une mauvaise position, développent une névralgie dans la région du périnée (aine, etc.). Ce syndrome du cycliste se nomme aussi névralgie honteuse :
      http://www.vmqca.qc.ca/chroniquessante/2008/06/20080602.pdf
      Un bon ajustement de la selle est le meilleur moyen de la prévenir.
      Santé!

  33. Bonjour J.Yves,
    J’aimerais avoir ton opinion sur le simulateur d’aube, comparé à la luminothérapie dont on entend parlé pour combattre la dépression saisonnière due au manque de lumière….est-ce que tu y crois, si non pourquoi ??? Si oui, où en trouver ici au Québec. .

    Merci à l’avance pour ton information qui est toujours bien appréciée !

    1. Bonjour Denise,
      Les opinions sont partagées sur le sujet. Certains affirment que c’est équivalent. D’autres disent que les simulateurs ne sont pas suffisants. Personnellement, je ne suis pas convaincu que l’intensité soit suffisante pour les cas plus lourds.
      On peut en retrouver dans certains pharmacies (Coutu entre autres), Costco en avait. Certains boutiques d’aliments naturels (Aliments Santé Laurier en a) ou encore sur l’internet comme sur http://www.luminergieconcept.com/Produits_pour_particuliers.html
      Santé!

  34. Bonjour J.Yves,

    Merci pour ton information, je me pose la question, à savoir pourquoi j’ai les hémorroïdes, car je n’ai jamais été constipé de ma vie, ni en diarrhée, à part celle provoquée pour passer des examens telle que la colonoscopie…du jour au lendemain, me voilà ”pogné” avec les hémorroïdes, vont-elles se résorber d’elle-même avec des bains de siège chauds et du marronnier d’inde où va-t-il falloir passer par l’opération vu que je suis incapable de les rentrer depuis 1 sem ???

    1. Bonjour Rolland,
      Oui, elles devraient se résorber. Comme je vous l’ai écrit, ce sont des varices qui doivent être traitées comme telles. De plus, n’oubliez pas de drainer votre foie pour un certain temps.
      Santé!

  35. Bonjour J.Yves,

    Présentement j’ai les hémorroïdes et elles sont tellement grosses que je ne peux pu les rentrer..on me conseille des bains de siège chaud 3 à 4 fois /jours, je prend du marronnier d’inde en capsule, et j’applique une crème au marronnier d’inde directement sur les hémorroïdes…supposément que c’est très bon….j’ai passé une colonoscopie et une echo-endoscopie, le médecin à l’hôpital m’a dit qu’il n’y avait rien d’autre à faire que les bains de siège….qu’est-ce que vous en pensez ???? Merci de me répondre le plus rapidement possible, car j’ai le popotin en chou-fleur, c’est déprimant et souffrant en même temps…a+

    1. Bonjour Rolland,
      1- Vérifiez au niveau de l’alimentation, le contenu en fibre soluble (avoine, lin, chia, fruits pulpeux comme la pêche et la prune). Plus vous consommez de fibres solubles, plus les selles sont faciles à évacuer et donc moins de pression intestinale ce qui diminue le risque d’aggravation.
      2- Quelle dose de marron d’Inde ? Assurez-vous d’avoir au moins 300mg (à 20% escine) par jour.
      Vous pouvez aussi soit prendre un produit complexe avec plusieurs plantes différentes pour les veines (voir la fiche passeport santé sur les varices ou mon article sur les varices Les hémorroïdes sont des varices.
      3- il y a une composante digestive. Pensez à prendre un draineur du foie contenant, par exemple, chardon Marie, racine de pissenlit ou artichaut.
      Bon soulagement.

  36. Bonjour!

    j’ai commencer le millepertuis il y a 4 semaines pour des problèmes d’anxiété et de fatigue (marque A. Vogel). Le produit ne contient pas hyperforine, es-t-il efficace ou dois-je me tourner vers la marque Jamieson??

    Es-ce possible que le millespertuis cause des problèmes d’endormissement car je me sens plus agité et j’ai plus de difficulté à trouver le sommeil.

    merci de votre aide!

    1. Bonjour Amélia,
      Avant de changer de produit, commencez par ajuster la dose à votre réalité. Vous pouvez diminuer la dose que vous prenez ou encore l’augmenter selon la réponse que vous avez. Le millepertuis peut prendre jusqu’à 6 semaines à agir.
      Dans mes articles, je mentionne de prendre soit un millepertuis standardisé contenant de l’hyperforine OU un extrait traditionnel. Le Vogel est un traditionnel.
      Santé!

      1. bonjour, es-t-il egalement possible de combiné le same et le millepertuis si l’effet de ce dernier n’est pas suffissant? merci beaucoup
        Bonne journée!

        1. Bonjour Amélia,
          Oui, c’est possible. Faites simplement attention si de l’agitation et de l’insomnie apparaissent ou augmentent. Ça veut dire que vous êtes en surdosage. Autrement, pas de problème.
          Santé!

  37. Bonjour à vous, je prends du millepertuis mais j’avoue que je suis un peu confuse quant à la marque à acheter. J’ai lu que l’on devait rechercher la concentration d’hyperforine, j’ai donc acheté la marque jamieson (200 mg 4 x/j) mais on m’a recommandé la marque Flora, toutefois avec cette dernière, je ne vois pas la concentration d’hyperforine, seulement celle de l’hypericine. De plus, le dosage est nébuleux. Ce sont des comprimés de 433mg et on conseille sur la bouteille jusqu’à 11 gélules par jour ! Pouvez-vous m’aider à clarifier tout ça. Dois-je rester avec les comprimés de Jamieson ou aller vers Flora et si oui à quel dosage. Merci énormément.

    1. Bonjour Claude,
      Laissez faire le produit extrait dans l’huile. Si vous voulez un produit traditionnel, alors choisissez une teinture qui extraira mieux les principes actifs. Ou si vous préférez un dosage plus facile à suivre, le produit de Jamieson est tout à fait correct. Il est, à ma connaissance, le seul à garantir l’hyperforine ici, au Canada.
      Santé!

  38. Bonjour J.Yves,

    Merci beaucoup pour ton aide,tu m’as conseillé ton ”cocktail de nutriments”,je prends déjà la plupart des éléments mentionnés dans ta réponse, sauf, le magnésium,et les multivitamines, mais je prends déjà le complexe B de AOR. Je vais me procurer ces 2 éléments qui me manque, mais en attendant de trouver ”le repos”ah.ah., serais-tu contre la prise de remeron ou anxyolitique que me suggère mon médecin,car il est totalement contre les benzo…..Merci !!!!

  39. Bonjour J.Yves,
    J’ai 70 ans et j’ai un gros problème d’anxiété résultat de 30 années dans une usine.Maintenant à la retraite, le problème existe toujours, comme la prise d’anxiolytiques n’est pas le meilleur remède,je voudrais un produit le plus naturel possible, aurais-tu une suggestion à me faire…je dors jusqu’à 5h:00 a.m. et la panique s’empare de moi…alors, je prends un benzo ( 1/2 teva-bromazepam 3mg)pour me calmer, mais comme je sais que celà créé une accoutumance, c’est pour cette raison que j’aimerais essayer un produit ”calmant”assez fort pour combattre cette anxiété. Est-ce que çà existe ?????
    Merci !

    1. Bonjour Rolland,
      J’ai quelques suggestions pour vous. Idéalement, vous devriez prendre un cocktail de nutriments. Ce cocktail n’est pas “anxiolytique ni calmant” mais aidera à la source votre système nerveux pour ne pas générer ces états. De plus, comme il ne s’agit pas d’une action pharmacologique, vous ne risquez pas d’interaction médicamenteuse. Vous pouvez donc prendre le temps de laisser s’installer le tout avant de réduire le calmant, quand vous vous sentirez prêt.
      1- Vitamine D : un minimum de 3000 UI par jour, ou 50 UI par kilo par jour. La carence en vitamine D est connu pour causer des états similaires à ce que vous décrivez.
      2- Oméga 3 : un produit qui fournit un minimum de 1000 mg EPA par jour. Par exemple, pour un produit extra fort fournissant 400mg EPA et 200mg DHA par capsule, la dose serait de 3 par jour. Ou peu importe la forme que vous choisirez.
      3- Une multivitamine qui fournit un bon complexe B de 25mg à 50mg par jour en plus des autres nutriments. Selon le produit, il faudra suivre la posologie. Un exemple de multivitamine : genuine health Multi Complete. Prendre 1 comprimé à chaque repas. (3 co au lieu de 4 sur l’étiquette)
      4- Finalement, un supplément de magnésium, 100 mg à 200 mg au coucher.
      Cette approche ne vous procurera pas un effet calmant direct, mais en 2 à 3 semaines, les épisodes d’anxiété devraient diminuer et continuer de diminuer.
      Bon succès,
      Santé!

  40. Bonjour J.Yves,

    Je suis allée voir sur internet, l’holoénergétique du Dr Jean Ratte, d’après ma lecture, çà n’existe qu’à Montréal,connais-tu des endroits dans la ville de Québec qui pratique la même approche ???? Merci!

  41. Allo J’Yves, dans une dépression, on dit toujours que c’est un manque de sérotonine, pourquoi ??? Se peut-il que ce soit la dopamine ou la noradrénaline qui soit déficiante,après la prise de SAMe 800mg/jour,depuis 2 mois, son énergie n’est toujours pas revenu….pas de grosses améliorations à ce jour.. Peut-on espérer voir une amélioration un de ces jours…ou faudra-t-il retourner aux antidépresseurs malgré nous ??????

    1. Bonjour Denise,
      Quand on parle de dépression, le portrait est beaucoup plus complexe que simplement un déséquilibre de neurotransmetteurs. L’ approche pharmacologique nous a “convaincu” que les neurotransmetteurs étaient en cause parce que les outils pharmacologiques agissent sur ces cibles. Mais, comme la poule et l’oeuf, qui est venu en premier ? La dépression ou le déséquilibre des neurotransmetteurs ?
      Dans tous les cas, peu importe l’outil pharmacologique de traitement, il est nécessaire d’utiliser aussi une autre approche pour “sortir du tunnel” et voir la lumière. À Monsieur de choisir la voie qu’il préfère. Un ami médecin m’a récemment parlé d’une approche différente l‘holoénergétique par le Dr Jean Ratte.
      Il y a de nombreuses méthodes pour faire la démarche. Il faut tenter quelque chose.
      Ça vaut la peine d’aller voir.
      Santé!

  42. Allo J.Yves,

    Merci de répondre à mes questions, car j’ai totalement confiance en toi. Quand une personne se sent mieux et arrête le SAMe ou le 5-HTP, y a-t-il un risque qu’en abandonnant les produits qu’elle retombe en dépression, si c’est un facteur héréditaire dans sa famille….????
    Merci !

    1. Bonjour Denise
      Non, uniquement le 5-htp.
      Le SAMe sera continué longtemps, le temps de bien se sentir et de repasser en mode “action-intervention” pour s’en sortir.
      Santé!

  43. Bonjour J.Yves,

    Je voudrais savoir dans le cas d’une personne qui prend du SAMe à raison de 2x400mg/jrs, si elle peut prendre du 5-htp en même temps pour accélérer les bienfaits. Dans un magasin de produits santé on me dit que oui, mais je voudrais avoir ton avis à ce sujet pour être plus certain. Le symptôme du réveil ”brutal”à 5hrs du matin n’est toujours pas disparu,il se couche vers 22:00 hres et dort bien jusqu’à 5hrs mais quand il se réveille..il se sent tout ”embrouillé dans la tête, il dit comme une ”rage”qui persiste jusqu’en fin de journée,est-ce le manque de sérotonine,de nordadrénaline ou dopamine ????

    1. Bonjour Denise,
      Oui, on peut l’essayer, mais attention au dosage. Les deux produits sont additifs. Donc 800mg de SAMe est une bonne dose. Si vous y ajoutez du 5-htp, alors commencez doucement par 50mg. Augmentez au besoin toutes les semaines. N’hésitez pas à diminuer les doses dès que ça va mieux.
      Santé!

  44. Bonjour J.Yves,
    Je voudrais savoir pourquoi une personne qui prend du SAMe,omega3,vitaD,et complexe B,pour la dépression, se réveille toujours le matin ”comme étourdie ou comme une personne qui aurait pris une cuite la veille ???? Est-ce un effet de la dépression ou des supppléments vitaminiques ??? Merci !

    1. Bonjour Denise,
      Il se peut que ce soit la dépression elle-même qui donne ce symptôme. Les autres ne sont pas connus pour donner cette “gueule de bois” matinale. On peut essayer de cesser le SAMe quelques jours pour voir.
      La meilleure solution, d’un point de vue très personnel, est de faire une activité physique intense le matin, peu importe l’exercice. Les exercices intenses (selon sa propre capacité) sont aussi efficaces que les antidépresseurs pour bien des gens.
      Santé!

  45. Allo Jean-Yves,

    Je voulais savoir c’est quoi la différence entre le millepertuis, le SAMe et le 5HTP. Lequel aide le plus à la dépression ou faut-il tous les essayer pour voir lequel nous convient le mieux.

    Merci !

    1. Bonjour Denise,
      Les 3 agissent sur la dépression, mais par des mécanismes différents. Si vous ne prenez pas de médicament, vous pouvez commencer par le millepertuis.
      À savoir lequel vous ira le mieux, seule vous pouvez le découvrir.
      Santé!

  46. Bonjour J.Yves,

    Ma question est celle-ci, est-ce qu’on peut prendre un antidépresseur ex: remeron 15 mg ou cymbalta 30 mg en même temps que le SAMe 400 mg ????

    Merci !

  47. Bonjour J.Yves,
    C’est encore moi !!! Mon mari a débuté le SAMe lundi le 5 déc à raison de 2x 400 mg/jour,ce matin 7 déc, il s’est levé comme il dit ”mou comme de la guenille”, se peut-il que ce soit un effet du produit vu qu’il a 70 ans ou le cumul de tous ceux qu’il prend avec, soit: omega3 joy 2/jours,acide folique 1 mg/jour,vita D 1/jour,DHEA 1 au 2 jours, et enfin, trazodone 50 mg au coucher pour dormir. Le ”cocktail” est-il trop fort pour son âge ???

    Merci encore une fois de répondre à mes questions. J’apprécie beaucoup votre aide pour essayer de résoudre son problème.

  48. Bonjour J.Yves,

    J’ai finalement trouvé du SAMe de AOR,à santé Laurier, ce produit n’est cependant pas donné,51.00$ + taxes pour 30 pilules…À raison de 2 par jours, on en a seulement pour 15 jours…Y a-t-il des endroits où le prix est moins élevé ????

    1. Bonjour Denise,
      Non, je ne crois pas que le prix sera sensiblement différent.
      Il peut commencer avec un seul comprimé par jour.
      Les options sont limitées chez quelqu’un qui ne réagit pas aux autres produits.
      Santé!

  49. Bonjour J.Yves,
    Demeurant en banlieue de Québec, le seul SAMe que j’ai trouvé se trouve à Santé Laurier, mais dans les produits Natural Factors,est-ce une bonne qualité ou il est préférable de trouver AOR….quelque part ailleurs ?????

    Merci !

  50. Bonjour J.Yves,
    Combien de temps faut-il pour se rendre compte qu’un produit naturel est efficace ou non ???? Comme je te le disais lors de ma dernière intervention,le dosage en produits naturels était comme suit: B12 (2x5oomcg) vita D(3000 IU)/jour,omega3 joy (1000 mg EPA/jour) acide folique (1mg) huile de millepertuis de bonne qualité ex:Flora ou teinture mère de millepertuis à raison de 30 gouttes 3x/jour. Tout çà essayer pendant une couple de mois. Selon toi, y aurait-il quelques choses à changer ou à ajouter dans l’énumération que je te donne. Son médecin lui a prescrit du zoloft 25 mg/jour, renouvelable 8 fois, et le revoir au bout d’un mois…comme il a mal à l’estomac..on a pas le choix d’essayer de retourner au naturel….un vrai casse-tête chinois. Merci d’essayer de nous aider. J’ai confiance en toi et j’espère trouver un jour la lumière au bout du tunnel.

    1. Bonjour Denise,
      Dans un cas comme ça, il faut compter plusieurs mois. Même les antidépresseurs vont prendre facilement 6 semaines à faire effet.
      Dans ce que vous me décrivez, je suggérerais soit d’ajouter, soit de remplacer le millepertuis par du SAMe.
      Que votre mari prenne du SAMe (comme celui de AOR, disponible en boutique d’aliments naturels) à raison de 400mg 2 fois par jour sur un estomac vide.
      Tenez-moi au courant.
      Santé!

  51. Bonjour J.Y,

    Depuis quelques semaines (2),le médecin a prescrit à mon mari du zolof 25 mg. Depuis ce temps, il a toujours mal à l’estomac quelques heures après avoir mangé,mais surtout la nuit. Le problème est qu’il aurait besoin d’antidépresseur,mais c’est un cercle vicieux, soit qu’il prend le médicament et a toujours mal à l’estomac, soit qu’il arrête le médicament et il est déprimé…que faire ??? On a essayé, gaviscon,gel d’aloes,pas de café,thé,boisson gazeuse,alcool,
    rien n’y fait, le problème reste le même…changer d’antidépresseur, il en a essayé plusieurs,celexa,welbutrin,effexor,zoloft,
    remeron, tous sont chimiques,donc ”durs” pour l’estomac…Existe-t-il des personnes à part lui qui ne sont capable de prendre aucun médicament….c’est quoi la solution ????? Produits naturels, on a essayé, omega 3 joy, millepertuis,vitamine D,acide folique,psyschologue= aucun succès. Celà fait 2 ans et le problème est toujours le même..

    1. Bonjour Denise,
      Je sympathise avec vous. Non, votre mari n’est pas le seul qui ne tolère pas grand chose.
      Les produits naturels qu’il a essayé, à quel dosage et pour quelle durée? Il est facile de dire qu’il a tout essayé, mais s’il abandonne trop vite ou si les doses ne sont pas suffisantes, les résultats n’apparaissent pas.
      Dans votre liste, le millepertuis est peut-être un outil à revisiter avec un bon produit. Essayez soit un extrait standardisé à l’hyperforine (pas uniquement à l’hypericine) ou un produit traditionnel comme une teinture.
      De plus, 2 outils non médicamenteux sont à vérifier : la luminothérapie et l’exercice intense. Les deux peuvent être aussi efficace qu’un antidépresseur.
      Bonne démarche

  52. Bonjour J.Yves,

    Dans une formule sanguine complète, est-ce que son médecin peut voir le taux de cortisol ????
    Au niveau alimentaire, comment peut-on vérifier si on a assez de protéines ???

    Merci,

    1. Bonjour Denise,
      Le cortisol n’est pas mesuré de façon routinière. Il faut le demander expressément. Pour les protéines, la seule chose que je peux vous dire est de lire les étiquettes nutritionnelles.
      Vous pouvez aussi consulter une nutritionniste ou encore faire quelques recherches sur l’Internet pour le contenu en protéine des aliments.
      Santé!

  53. Bonjour Jean-Yves,

    Pour apporter plus d’information à la question que je vous ai posée, mon mari ne fait pas du tout d’embonpoint, il pèse environ 145 lbs 5’5, il fait 5000 kms de vélo par été, la moitié cette année, car il est sans énergie, son médecin cherche toujours le pourquoi, prise de sang tout est normal,il se réveille à 4h le matin et au levée, il me dit qu’il se sent comme la tête ”embrouillée”, celà dure jusque tard dans la journée, au moment du coucher, il commence à se sentir mieux et le tout recommence le matin……il prend,omega 3 joy,acide folique,vitamine D et trazodone 50 mg….se peut-il qu’un de ces produits lui fasse l’esprit embrouillé comme çà, celà fait maintenant 1an1/2 qu’il endure celà….
    Merci !

    1. Bonjour Denise,
      Le Dezyrel (trazodone) peut en effet donner ce genre d’effet de “tête embrouillée”.
      Il se peut qu’il y ait un épuisement. A-t-on vérifié son taux de cortisol?
      Ce n’est pas habituel, mais ce peut être une explication.
      Au niveau alimentaire, mange-t-il assez de protéines?
      Une consultation avec un naturopathe compétent serait peut-être indiquée.
      Santé!

  54. Bonjour J.Yves,
    Merci pour tes précieux conseils…Ma question est celle-ci. Mon mari se fait une injection de delastestryl (40cc)/sem, et que son énergie est quand même très basse, son médecin lui a recommandé du Dhea,au 2 jours. Qu’en pensez-vous ???? Existe-t-il en produit naturel ou est-ce un produit chimique ????
    Merci à l’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Denise,
      Délatestryl. On parle ici d’andropause. L’ajout de DHEA peut probablement aider. La DHEA est aussi naturelle que le Delatestryl au sens où c’est une hormone. Elle est fabriquée à partir d’une molécule naturelle (diosgénine ou un autre stérol), mais elle est fabriquée en laboratoire. Elle est identique à la DHEA que que votre corps fabrique. Mais DHEA aux 2 jours, c’est une étrange façon de prescrire. Si votre mari fait de l’embonpoint, surtout abdominal, la meilleure façon de retrouver son énergie est de perdre cette graisse abdominale qui lui bouffe son énergie et sa testostérone.
      Je présume qu’il est difficile pour lui d’envisager un programme d’exercices, mais c’est la meilleure chose à faire à long terme. Commencer est difficile, et ce pour les premières semaines. Mais il verra la différence après 3 semaines.
      Santé!

  55. D’accord avec vous ! “Les compagnies pharmaceutiques sont passées maîtres dans ce genre de stratégie marketing.”
    Lors d’un congrès de psycho-pharmacologie à Nice, il y a au moins 15 ans, il y avait un stand REBOXETINE, nouvel anti-dépresseur qui devait sortir incessamment sous peu ! Je n’en ai plus jamais entendu parlé !
    Aucun IRS ou apparenté ne peut agir immédiatement en raison du turn-over des Neuro-médiateurs. Pas d’effets avant 2-3 semaines avec une phase de plateau de 10 semaines. Dons les patients qui vont mieux dès les premiers jours, c’est tout simplement par qu’ils sont pris en charge et/ou qu’il bénéficie d’une TCC et:ou d’une bonne écoute.
    La seul piste sur un antidépresseur immédiat qui interpelle les chercheurs est la Kétamine (utilisé par les anesthésistes) disparition des symptomes 110 minutes après l’injection pendant 2 semaines (Etude publiée dans Archive) Du coup, d’autres études suggèrent de s’orienter vers les N-methyl-D-aspartate Antagonistes versus récepteurs à la sérotinine.

  56. Merci beaucoup Jean-Yves pour ton information. J’aurais une autre question à te soumettre. Un homme peut-il remplacer androgel par un produit naturel qui aurait le même effet ou aiderait à élever le taux de testostérone totale.

    Mille mercis pour tes bons conseils qui sont toujours très appréciés.

  57. Bonjour Jean-Yves,

    Ma question est celle-ci. Mon mari prend omega3 joy 3/jrs pour trouble de l’humeur, ainsi qu’androgel 5g/jrs pour hypogonadisme. Peut-il y avoir interaction entre androgel et les produits naturels. Si oui lesquels s.v.p.
    Merci,

    1. Bonjour Denise
      Il n’y a pas d’interaction entre les omégas 3 et les hormones. À ma connaissance, il n’y a pas d’interaction entre les PSN et les androgènes
      Santé!

  58. Bonjour Jean-Yves,
    Comme je n’ai pas encore eu de réponse à ma question, je me permets de vous la reposer. Existe-t-il un produit naturel qui pourrait faire augmenter le taux de testostérone. Même avec toute la panoplie de produits et vitamines que je prends, je n’arrive toujours pas à retrouver mon énergie. J’ai 69 ans, je prends androgel 7jrs/sem,mon taux de biodisponible est de 4.1 et total de 14, je prends aussi,millepertuis,vita.D,complexe B, valériane,acide folique,omega 3 joy,magnésium,mélatonine…Y a-t-il interaction entre tous ces produits ou si je peux continuer à les prendre tous. Merci de prendre la peine de nous répondre et de nous faire profiter de vos conseils qui sont toujours apréciés.

  59. D’après vous, qu’est-ce qui est le mieux:! Augmenter le 5-HTP ou reprendre du Millepertuis…qui par ailleurs me revient moins cher à l’achat? Merci!

      1. Bonjour!
        Je sens une amélioration de mon état après avoir équilibré les dosages que vous m’avez conseillés. Si mon excitation perdure quand j’aurai été rassurée sur la vente de mon appartement et l’achat d’une maison à la campagne (afin de trouver le calme), je diminuerai progressivement le traitement. Afin de gérer au mieux mes prochaines commandes, pensez-vous qu’il sera mieux alors de baisser le dosage de 5-HTP afin de limiter le risque d’addiction, quitte à réaugmenter le Millepertuis si besoin est par la suite ? Pas facile de gérer des troubles de l’humeur qui fluctuent en fonction des évènements de la vie… Je retourne voir un ancien généraliste qui m’a fait confiance lors de ma précédente montée en hypomanie. Pour chaque nouvelle molécule essayée, il m’imprimait les pages du Vidal afin que je puisse lire tous les détails des effets secondaires:

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictionnaire_Vidal

        Très heureuse de vos conseils, j’ai ajouté en référence le lien de votre blog sur le mien:

        http://www.au-pays-des-merveilles-dalice.com/

        En espérant que cela aidera ceux qui l’ouvriront et étendra le nombre de vos inscrits. Comme en pédagogie, je consate que je trouve une plus grande ouverture d’esprit au Canada qu’en France, pays où les tabous sont ancrés…et les labos bien soutenus par les gouvernements successifs. (voir le scandale du Médiator des labos Servier). Ce que l’on ressent comme une évidence dans le cinéma. Un film adoré par ma fille quand elle avait 8 ans (et par moi-même) que je conseille à tous les enfants:

        http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2980.html

        Bien cordialement.

  60. Sauf que depuis 2 mois et demi, je prends du 5-HTP. Au début 50mg et depuis quelques jours je suis passée à 100mg.Le Millepertuis (900mg) ne me faisant pas assez d’effet, j’ai tenté le 5-HTP après sevrage du Prozac. Je ne prends aucun AD en même temps car je connaissais l’effet de potentialisation.En l’état actuel de ma situation, dois-je attendre 4 semaines pour voir si j’ajoute du Millepertuis ou puis-je augmenter le dosage de 5-HTP ?

    1. Bonjour Alice,
      2 choses: 100mg de 5-HTP seul n’est pas suffisant pour obtenir des effets. 300mg serait plus près de la cible. Par contre, vous pouvez, à ce dosage, commencer le millepertuis.
      Santé!

  61. Bonjour Alice,
    La combinaison 5-HTP et Millepertuis a un effet additif. C’est-à-dire que le 5-HTP est un précurseur direct du neurotransmetteur Sérotonine. Le millepertuis agit entre autres pour augmenter la concentration disponible de la sérotonine. Bref 1+1 = +/-2. On ne sait pas vraiment quels dosages sont significatifs chez quelle personne.
    Donc, commencez par le millepertuis, soit un extrait standardisé à 3% à 5% hyperforine à dose de 900mg par jour, soit un extrait traditionnel comme une teinture aux doses prescrites par la compagnie. Oubliez les extraits qui sont standardisés uniquement en hypericine.
    Prenez le durant un minimum de 4 semaines avant de juger de l’effet. Si, après ce temps, l’effet n’est pas suffisant, alors vous pourrez ajouter une petite dose de 5-HTP, 50 à 100mg par jour. Encore un 4 semaines, ensuite vous pourrez, si besoin, augmenter graduellement de 50mg par 2 semaines.
    Mais fort probablement, vous n’en aurez pas besoin.
    Attention, si vous prenez un millepertuis et des médicaments de prescription, assurez-vous qu’il n’y a pas d’interaction. Elles sont fréquentes.
    Santé!

  62. Bonjour Jean-Yves!
    Pourriez-vous me dire s’il est contre-indiqué de prendre simultanément du 5HTP et du Millepertuis? Quels dosages maximaux me conseilleriez-vous? Je ne souhaite pas repasser aux AD allopathiques qui sont soi-disant pour moi asthéniants, ou excitants.D’ailleurs mon généraliste et un psychiatre ne sont pas d’accord sur le sujet. Je vous remercie de me répondre dès que possible car je dois vraiment adapter mon traitement.

  63. Bonjour Jean-Yves,

    Tes conseils me sont d’un précieux secours. Maintenant, je voudrais savoir s’il existe un remède naturel qui ferait augmenter le taux de testostérone,car lors de ma récente prise de sang, mon taux de testostérone totale était de 14.1. Est-ce suffisant ???? Car, je me sens toujours fatigué et sans énergie, même avec,omega joy,valériane,
    acide folique,B12,vit.D,millepertuis.
    Merci encore de nous donner la chance de profiter de ton immense savoir.

  64. Bonjour Jean-Yves,
    Ma question est celle-ci. Est-ce que les gélules d’huile de millepertuis ex:(Flora)pour traiter la dépression sont aussi efficaces que la teinture-mère de millepertuis.La différence pour moi est de ne pas avoir besoin de compter les gouttes chaque fois.
    Milles mercis à l’avance pour ta réponse.

    1. Bonjour Denise,
      Même s’il est difficile de comparer ces deux formes, je crois que oui, elles sont équivalentes. S’il y a une différence, c’est l’extraction dans l’huile qui, théoriquement, devrait être plus efficace que dans l’alcool. Les principaux actifs, hypericine et hyperforine, sont liposolubles. Par contre, les flavonoïdes (rutine entre autres) sont solubles dans l’eau.
      Donc, les 2 formulations sont différentes, mais au niveau pratique, probablement équivalente.
      Santé!

  65. Bonjour Jean-Yves,

    Pour le ginseng canadien, est-ce qu’il y a seulement la compagnie Jamieson qui l’a ou on peut le trouver dans d’autre marque. Aussi, est que pour aider à dormir est-ce mieux la valériane ou la mélatonine?????

    1. Bonjour Rolland
      Quelles questions 🙂
      Non Jamieson n’est pas la seule compagnie. Entre autres, Panaxco est une marque de ginseng canadien.
      Pour le choix entre valériane et mélatonine, tout dépend de vous. Certaines personnes préfèrent l’un, d’autres, l’autre. La valériane est efficace.
      Santé!

  66. Bonjour Jean-Yves,

    Ma question est celle-ci, est-il préférable de prendre du SAMe ou le millepertuis pour remplacer les anti-dépresseurs.
    Merci de vos bons conseils.

    1. Bonjour Denise,
      Votre question est: l’un ou l’autre? Dans ce cas, c’est un choix personnel. Le SAMe est probablement plus intéressant si vos avez de l’inflammation. Autrement, les deux sont probablement aussi intéressants.
      Par contre, dans un contexte de sevrage, il est fortement suggéré de supplémenter avec des omégas 3 (1000 mg EPA par jour) pour quelques temps (2 semaines) avant de diminuer ou même de cesser l’antidépresseur et de prendre autre chose.
      Un suivi par un professionnel compétent est aussi recommandé.
      Santé!

  67. Merci J.Yves
    Je voudrais savoir si je peux combiner la quétiapine avec la mélatonine 3mg que j’ai déjà à la maison,elle pourrait peut-être remplacé l’ativan pour la 2e partie de la nuit. Je prends déjà oméga3 (1000 EPA) de l’acide folique,et de la B12. Comme tisane relaxante, on m’a conseillé de la mélisse.J’aimerais vraiment,abandonner la médication chimique pour adopter le naturel, mais est-ce que les 2 peuvent se combiner en attendant de faire le transfert juste avec la mélatonine.Merci beaucoup pour vos bons conseils. J’ai confiance en vous, vos renseignements me sont très utiles.

    1. Bonjour Denise,
      La règle d’or dans n’importe quel sevrage est la patience! Si vous voulez diminuer ou même arrêter les médicaments, la pire chose à faire est d’aller trop vite. Vous risquez de subir un rebond et vous serez dans un état pire qu’avant.
      Donc, si vous prenez déjà des omégas 3 et des vitamines, avez-vous ressenti une amélioration de votre état depuis que vous avez commencé?
      Si oui, vous pouvez réduire doucement la dose et commencer un produit comme le SAMe à 400mg par jour.
      Continuez à diminuer lentement (environ 1/2 de la dose aux 2 semaines, 1/2 de la dose restante 2 semaines plus tard, si et seulement si vous vous sentez bien.) Ce n’est pas une course, ni une obligation. Le seul et unique but est d’améliorer votre qualité de vie.
      Si, pour être bien, vous devez continuer les médicaments, ce n’est pas un échec.
      Finalement, un suivi par un professionnel compétent, comme un psychologue et/ou psychothérapeute est nécessaire.
      Bonne démarche.

  68. Merci Marianna de prendre la peine de me répondre, mais dans mon cas,les mêmes symptômes étaient présents au cours de l’été, j’ai fait 4,500 kms de vélo et je marche régulièrement 4 à 5 kms/jour l’hiver. L’exercice au grand air ne manque pas, c’est pour cette raison que je cherche toujours le ”miracle” qui me rendra le sommeil. Merci quand même.

    1. Bonjour Denise,
      Les troubles du sommeil sont aussi nombreux et différents que ceux qui en souffrent. Le Quétiapine n’est pas vraiment indiqué pour le sommeil. Ce n’est pas un somnifère. Tout au plus est-il indiqué comme adjuvant de traitement d’autres désordres.
      Vous pourriez essayer :
      une mélatonine longue action qui permettrait d’allonger l’effet jusqu’au matin.
      La passiflore, les combinaisons de plantes contenant de la valériane, la L-Théanine sont des options que vous pourriez essayer sans crainte avec le Celexa.
      Un complexe de vitamines B (B12, acide folique, B2 et B6 notamment) le matin et des omégas 3 de poisson, sans être directement liés au sommeil, sont intéressants pour le système nerveux.
      Vous pouvez aussi penser à l’acuponcture ou même à l’homéopathie (Nux vomica 9ch)
      Bonne démarche

  69. Bonjour Denise,

    Personnellement je souffrais beaucoup d’insomnies similaires à celles dont vous parlez….depuis quelques semaines, j’utilise la lampe bleu LED (luminothérapie) pour 10 minutes matin et soir, et je dors les nuits complètes, sans réveils non résolus au cours de la nuit…un miracle! Je combine à ceci des omega-3 et j’essaie de marcher plus régulièrement…
    M

  70. Bonjour J.Yves,
    Je prends du quétiapine (25mg)quelques minutes avant de me coucher pour dormir, je me réveille vers 5 hrs a.m. avec un mal de ”bloc” qui me fait penser à de la rage, et comme je ne suis plus capable de me rendormir je prends 1/2 ativan. Le problème est quand je me lève le matin, je suis fatiguée d’un sommeil qui n’est pas réparateur et je n’ai pas d’énergie pour commencer la journée. Il me semble que j’ai la tête ”grosse et embrouillée ”. ESt-ce que tu connaitrais par hasard un médicament qui me ferait dormir une bonne nuit, sans ce réveil brutal. Mon médecin m’a conseillé Imovan 7.5, je me suis réveillée à la même heure avec le même problème. Je suis désespérée, que me conseilles-tu. Dans le jour, je prends celexa (10mg). Merci à l’avance.

  71. Bonjour Jean-Yves,
    Je voulais savoir s’il y avait des contraindications à l’utilisation du 5HTP avec par exemple une herbe anti-stress comme le rodhiola ou le ashwagandha. Tout cela bien sûr,combiné à un régime de vie sain.

    Merci beaucoup,
    Marianna

    1. Bonjour Marianna
      Je n’y vois pas d’inconvénient. Je vous suggérerais de commencer par de petits dosages de l’ordre de 100mg par jour pour évaluer comment vous réagissez.
      Santé!
      JYD

  72. La maxime: ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est vrai, est toujours d’actualité. À propos d’antidépresseur, un sujet que j’avais suivi de loin depuis les études allemandes en début de décennie et qui depuis lors a évolué par une interdiction en France, en millier d.ordonnances en Allemagne, ici j’imagine sous la coupe des PSN.

    De mémoire, les dernières études sur le millepertuis proposent son utilisation vers les cas sévères de dépression. Comment s’y retrouver dans ce combat millepertuis vs antidépresseurs de synthèse.

    Anecdote:
    Après la publication des études allemandes de 2000-01, d’autres études ont contredites les conclusions allemandes. dans une d’entre elle en provenance de l’Université Venderbilt, Nashville, Tennessee qui déboutait les conclusions très positives des allemands on peut trouver à mi-parcours de ses 64 pages qu’une pharmaceutique anglaise produisant le P…l avait financée cette recherche. Et vlan encore pour l’éthique éditoriale de ce secteur d’activité.

    Ce que nous avons pu observé ici c’est que la bonne vieille teinture mère de millepertuis dans une base d’alcool fait très bien la job et très rapidement.

    Avec la consommation québécoise d’antidépresseur ce sujet est toujours d’intérêt publique…la preuve ce communiqué de presse déguisé en article.

    En passant, notre mélange d’hydrolat E5 est de retour; celui qui propose poètiquement une augmentation de la joie de vivre et une mise en garde: peut provoquer une délicieuse ivresse de l’âme. CECI N’EST PAS UNE PUB, MAIS PLUTÔT UN CLIN D’OEIL HUMORISTIQUE À TOUTE CETTE HISTOIRE.

    Pierre

    1. Bonjour Pïerre
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs, une certaine étude a fait la manchette avec la mention : “Le millepertuis moins efficace que le placebo.” Pourtant dans l’étude, il y avait 3 volets : un placebo, un millepertuis et un zoloft. Dans les réponses thérapeutiques, le millepertuis donnait la même chose que le zoloft et le placebo était meilleur que les deux. Curieusement la manchette ne mentionnait pas l’antidépresseur. 🙂
      Tout ceci est sans parler de l’effet thérapeutique très bien documenté de l’exercice physique, des oméga 3, de l’acide folique, de la vitamine B12, du sélénium, de la vitamine D, du magnésium… dois-je continuer ?
      Bref, les outils ne manquent pas pour encadrer la démarche de la personne dépressive… j’ai bien dit démarche, ce qui signifie que la personne accompagnée doit cheminer. La pharmaco ne peut être que d’un léger support.
      À plus
      JYD

  73. Concernant les antidépresseurs, si les infos dont je dispose ne me mettent pas en erreur, il y a deux faits marquants :
    – lors des études cliniques, même s’il y a parfois un effet du produit supérieur au placebo, ce surplus d’activité est bien faible à côté de l’effet placebo lui-même.
    – le Millepertuis et l’extrait de Griffonia (riche en 5 HTP), ont des effets qui n’ont pas grand chose à envier aux antidépresseurs, sans effets secondaires notables. Le safran pourrait aussi se révéler du même ordre.

    Et surtout, la dépression est une réponse de l’organisme à une situation devenue intenable, donnant avant tout l’opportunité d’évoluer en passant à autre chose. Pour cela, il faut du temps, respecter le processus. Et en sortir trop vite est un non sens ! Dans le cas extrême, remonter l’humeur alors que la situation n’a pas changé favorise le suicide !

    Ce qui compte, c’est un véritable accompagnement utilisant en temps voulu des outils thérapeutiques respectueux du processus. Alors peut-on espérer de l’industrie pharmaceutique de l’innovation utile en ce sens, surtout si elle cherche à agir vite là où il serait si précieux de prendre son temps ?

    1. Bonjour Jacques,
      Vous ne sauriez si bien dire. Mais, si l’on voulait être cynique, démontrer que l’accompagnement (ou en fait l’accompagnant lui (ou elle)-même est plus efficace que la pharmacothérapie ne saurait être rentable… sauf pour le patient.
      Bref, dans la dépression, il faut s’occuper de toute la personne, depuis sa psyché jusqu’à son alimentation en passant par l’activité physique, sans oublier son entourage.
      Au plaisir
      JYD

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*