Voici un second article de notre nouveau collaborateur «physique», Axellite – santé globale (voir aussi Soulager la constipation à l’aide d’exercices).

Les crampes musculaires peuvent devenir votre pire ennemi quand elles vous paralysent en plein effort. Voici quelques explications et conseils qui vous aideront à mieux les comprendre et à les contrer.

Qu’est-ce qu’une crampe?

Une crampe est une contracture violente, involontaire, passagère et douloureuse, visible et palpable, d’un muscle ou d’un faisceau musculaire. Sa durée est variable, mais généralement courte. On peut séparer les crampes en 2 catégories:

  1. Les crampes peuvent survenir de façon imprévue, notamment la nuit, et majoritairement aux jambes. Elles surviennent au repos, souvent pendant le sommeil.
  2. Elles peuvent être déclenchées par une contraction musculaire à l’occasion d’un effort comportant un raccourcissement musculaire. Lors de l’effort physique, la sueur excrétée a pour but de maintenir la température corporelle à 37 °C. Par contre, la perte d’eau est accompagnée d’une perte en sodium (Na+). La crampe «d’effort», durant le sport, est la conséquence d’une surcharge en calcium dans le muscle, due à un manque de sodium circulant dans l’organisme. Lors de la contraction, sous l’impulsion nerveuse, les fibres musculaires se rétractent et provoquent un rétrécissement du muscle de 30 à 50%. Ce type de crampes est souvent lié à la fatigue musculaire. La fatigue peut être générale ou limitée à un groupe restreint travaillant dans des conditions défavorables. Les crampes surviennent souvent dans des régions du corps où les muscles sont utilisés très fréquemment (avant-bras, mollets, pieds).

Causes des crampes

Voici les causes les plus communes des crampes musculaires au repos ou à l’effort:

  • La grossesse, la pilule
  • La déshydratation
  • L’abus d’excitants (café, thé, cigarette)
  • Le froid
  • La fatigue musculaire
  • Un apport insuffisant en sodium, potassium ou magnésium
  • Un excès d’électricité statique (non prouvé scientifiquement). On pourrait faire un lien entre la charge électrique du corps et l’électricité statique du matériel (vêtements, tapis, etc.) pour provoquer des crampes musculaires.

Solutions

Voici quelques moyens pour se débarrasser des crampes:

  1. Un rééquilibrage osmotique (notamment du sodium), c’est-à-dire une ingestion d’eau salée ou d’électrolytes lors d’un exercice intense.
  2. Un bon échauffement avant de pratiquer un exercice.
  3. Une bonne hydratation, en tout temps.
  4. Prendre un bon supplément de magnésium, comme le glycinate.

Si votre problème persiste, il serait bon de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé de confiance. Les crampes peuvent être précurseurs de maladies plus graves.

Cet article a été écrit par Lisa-Marie Farley, Axellite – santé globale

21 commentaires

  1. Bonjour
    je souffrais depuis 2012,de crampes horribles la nuit,pieds-orteils qui se redressent,jambes à croire avec la douleur,que les veine s,éclatent,et celà toutes les nuits entières!!j,ai tout essayé,et fait ,divers examens,conseillés,par mon médecin,qui m,a mise sous Hexaquine,sans réels effets en plus. En allant,sur les forums,j,e suis tombée,sur le site de MAGICRAMP,petit duvet,à mettre sous le drap,et miracle,dès la première nuit,plus aucune crampe!! je revis,et n,ai plus l,angoisse d,aller me coucher!!!

    1. Suzanne, on le trouve uniquement par internet.
      PS : cherche sur internet “record du monde de crampe anale”. Tu vas voir la crampe d’un Brésilien qui a été probablement la plus longue et douloureuse. Maintenant, le gars n’en a plus, mais il raconte son calvaire en vidéo. C’est super marrant… Enfin je veux dire, marrant de l’entendre (c’est en portugais, avec traduction en français).

  2. Bonjour, est-il possible que ces crampes la nuit, toujours dans la même jambe, soit dûe à une hernie discale lombaire? Cette hernie date de trois ans et n’est plus douloureuse.

    1. Monique: une hernie discale peut provoquer une douleur (voyez le site de Lecoledudos.org) qui part de la fesse jusqu’à la jambe, jusqu’au mollet ou même jusqu’au pied. Cela n’a rien à voir avec une crampe. Ce sont deux douleurs différentes. Pour bien comprendre la cause du déclenchement de la crampe, cherchez sur Google “déclenchement des crampes”.

    2. Bonjour Monique
      C’est bien possible puisque vous décrivez des crampes d’un seul côté. Des manipulations douces ostéopathiques de même que les suppléments comme la chondoïtine serait probablement utiles.
      Santé!

  3. Mariette : votre commentaire au sujet de la leucoaraiose est vraiment très intéressant. Je ne sais pas si l’électricité statique peut la causer ou en agraver les symptômes, mais je pense que cela vaut la peine de le tester. Pour trouver ce petit duvet, cherchez sur internet “duvet anti-statique contre les crampes”. Appelez le fabricant pour lui demander son avis concernant son effet possible sur la leucoaraiose. Bonne chance. Je croise les doigts pour vous.

  4. Bonjour, vos chroniques m’intéressent beaucoup….MERCI…j’AIMERAIS SAVOIR CE QU’EST UN PETIT DUVET STATIQUE..CAR MOI AUSSI, J’EN AI DES BONNES CRAMPES… AUSSI…pourriez-vous me dire si vous avez des conseils pour un diagnostic de début de «leucoaraiose» ??? très inquiète…encore MERCI… !!!

    1. Bonjour Mariette
      La leucoaraiose est un terme pour désigner une changement des vaisseaux sanguins au cerveau. Ce terme est nouveau (1987). Je ne connais pas de produits particuliers mais dès qu’on parle de vaisseaux sanguins et de circulation, alors on peut penser toutes les plantes et aliments qui aident à ce niveau : Les petits fruits, notamment le bleuet, le thé vert, les extraits de pépins de raisin, les omégas 3 de poisson, le pycnogénol, toutes les plantes pour l’insuffisance veineuse ou les varices (faites une recherche sur le site).
      Santé!

      1. Un gros merci,pour vos suggestions, j’en ai pris note.Ce diagnostic de début de leucoaraìose coìncide avec un problème à mon oeil gauche (ou trombose ou télangiectasie ou macroanévrysme…)mais aussi avec certains troubles tels que varices depuis ma jeunesse…
        Il est temps que je m’occupe de ma santé: de ma tête et de mes jambes..encore merci, pour votre réponse M. Dionne.

  5. Merci, c’est curieux pcq j’ai eu des crampes dans les mollets depuis qq temps, la nuit surtout. Ce n’est pas habituel, â arrive qqfois dans le pied, orteils mais ça passe. J’ai l’habitude de prendre 1/2 banane le matin et du magnésium avant le coucher.

    Bon, j’imagine que ça cessera comme c’est venu…

    Bonne fin de semaine !

  6. Les compléments de potassium aident aussi contre les crampes légères. Contre les crampes très fortes, il vaut mieux utiliser un complexe magnésium/potassium/calcium. Mais ça revient assez cher à la fin de l’année. Le mieux et moins cher est de se procurer un petit duvet anti-statique contre les crampes. Voyez sur Google.

  7. Certaines crampes au pieds peuvent également survenir en faisant l’amour dans certaines positions, lorsque le pied est en étirement. Voyez sur le web, vous trouverez des dessins illustratifs. Les crampes les plus douloureuses sont les crampes anales (appelées “proctalgie fugace”). Elles disparaissent aussi immédiatement et définitivement en neutralisant l’électricité statique du corps.

  8. Bj,
    Les crampes peuvent aussi se produire lorsque la personne dort sur un noeud de Hartman !
    Je ne crois vraiment pas que la grossesse soit une cause de crampe… de même que le froid !
    Mais bien un système immunitaire affaibli qui de ce fait ne peut faire face à l’agression du froid…
    Merci pour ce bel article.

  9. L’excès d’électricité statique est la cause principale du déclenchement des crampes. En utilisant un petit duvet anti-statique contre les crampes, celles-ci disparaissent définitivement dès le premier jour. Voyez sur le web aussi l’expérience du dr Luigi Galvvani au 18e siècle : il avait démontré scientifiquement que l’électricité statique déclenchait des contractions musculaires involontaires. Or, par définition une crampe n’est-elle pas une contraction musculaire involontaire ?

  10. J’avais des crampes au mollet à l’occasion la nuit et c’était très douloureux. Mon mari aussi ça lui arrivait plus souvent.
    IL y a de ça plus d’un an j’ai entendu un conseil d’un ergothérapeute à la radio qui recommandait de manger une banane ou une demi par jour c’est ce qu’on a fait et maintenant ces crampes sont très occasionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*