Un nouveau collaborateur sur Franchement santé

Il y a environ 2 ans, j’ai fait la rencontre de Jean-François Thibault, expert et coach en santé globale. J’ai été ravi de découvrir un intervenant en santé avec une vision semblable à la mienne et tout à fait complémentaire. Il est, comme moi, un passionné de la santé globale qui s’intéresse aux causes des troubles de santé et à leur traitement, plutôt qu’à l’unique soulagement des symptômes. Dans les 10 dernières années, Jean-François a acquis plusieurs certifications professionnelles dans de multiples disciplines de la santé. Il utilise ses connaissances en réadaptation, en entraînement musculaire et en thérapie manuelle pour amener les gens à réaliser leur plein potentiel et optimiser leur santé globale. Jean-François a fondé Axellite Santé Globale et est président et co-fondateur de l’Institut Axellite.

Des articles plus… physiques

Comme je suis plutôt un professionnel des substances, j’ai pensé qu’il serait bon d’ajouter un volet plus physique à ce blogue. Jean-François a eu la gentillesse de m’autoriser à diffuser certains articles de son site qui, je crois, peuvent vous intéresser. Voici le premier de ces articles. Il y est question de solutions mécaniques simples pour soulager la constipation. Entre vous et moi, c’est une façon beaucoup plus santé de régler le problème que la prise d’un laxatif!

Saviez-vous qu’il existe une routine d’exercices pour aider à régler vos problèmes de constipation?!

En 2013, en Amérique du Nord, 20% à 30% des gens auraient souffert de troubles de constipation. Quelles solutions leur propose-t-on? Des laxatifs et, s’ils sont chanceux, la nutrition. Il est vrai que, bien souvent, le problème est d’origine biochimique (le contenu). Cependant, on oublie dans plusieurs cas le côté mécanique de la chose (le contenant)…

Les intestins, de par la grande surface qu’ils couvrent dans notre abdomen, sont en lien avec presque tous les organes sous diaphragmatiques par des ligaments ou des fascias. Lorsqu’il y a des adhérences entre ceux-ci, les intestins ne peuvent effectuer leur mouvement normal (péristaltisme), de sorte que les déchets ne peuvent être évacués correctement. Un traitement ostéopathique est très recommandé dans ces situations pour défaire les adhérences qui lient toutes ces structures entre elles. Par contre, pour restimuler le péristaltisme, le mouvement physiologique intestinal, il existe une solution simple et facile à faire à la maison.

 

Cette technique se sert des abdominaux pour stimuler certains segments des intestins dans un ordre précis afin d’aider le travail d’évacuation…et ça fonctionne!!

exercice_constipationVoici un des exercices de la routine pour stimuler le côlon descendant:

  1. Couché sur le dos avec les genoux fléchis sur la poitrine, monter le bassin vers le ciel.
  2. La main droite sur l’épaule gauche
  3. Le bras gauche allongé croisé sur l’autre.
  4. Soulever le tronc et tourner vers la droite.
  5. Faire 20 répétitions.

Cet article a été écrit par Lisa-Marie Farley, spécialiste en optimisation physiologique, somathérapeuthe, étudiante en ostéopathie et co-fondatrice de l’Institut Axellite.

16 commentaires

    1. Bonjour Myriam
      Il y en a plusieurs depuis les probiotiques, les fibres solubles comme la gomme d’acacia ou la graine de chia, graine de lin, etc. Si vous voulez agir plus rapidement, il y a le Lax a Day qui est une “fibre synthétique” à forte action osmotique.
      Santé!

  1. je ne comprends pas comment le faire…

    Pcq si les genoux sont fléchis sur la poitrine, lever le bassin vers le ciel demande beaucoup au sacrum et sur le bas du dos. Cette région est déjà très fragile pour moi. Quand je suis constipée, je peux facilement me déplacer qqc…

    En plus, soulever le tronc quand les pieds sont soulevés c’est très exigeant aussi pour le bas du dos….

    Je suis traitée en ostéo. depuis une éternité et je fréquente un centre de gym sur table depuis 2 ans (kizone), donc je ne pars pas à zéro dans le domaine.

    J’aimerais avoir des éclaircissements.

    Merci

    1. Bonjour Anne
      Nous avons mis la correction sur l’article : 20 répétions. Il existe toute une série d’exercices spécifiques. La routine devrait être enseignée par une personne compétente.
      Santé!

  2. Très intéressant, mais il manque des informations, combien de temps faut-il demeurer dans cette position et combien de fois par jour ou semaine il faut faire cette exercice. Merci de vous soucier de la santé des gens.

    1. Bonjour Diane
      Nous avons mis une correction sur l’article. Il est suggéré 20 répétions. Il y a toute une routine mais il vaut mieux se la faire enseigner par une personne compétente.
      Santé!

  3. Excellente idée de compléter votre blogue avec le volet «physique».
    Ayant toujours eu des problèmes de constipation, malgré une bonne alimentation en fibres, je me suis aperçue que des exercices physiques aident le transit.
    Toutefois, je dois dire que je n’ai pas bien compris comment il faut exécuter l’exercice qui a été suggéré à la fin, malgré la photo ou l’illustration. On parle de genoux fléchis sur la poitrine, mais l’homme qui fait l’exercice sur la photo a les jambes étirées vers le haut. Je connais un exercice de yoga qui consiste, en position couchée avec les jambes levées, à tourner le bassin à droite, puis à gauche tout en ayant les deux bras étendus pour garder le haut du corps droit. Il y a alors massage des intestins. Une de mes soeurs m’a dit que ses intestins sont stimulés par un exercice qu’elle fait au lit le matin (elle couche sur un matelas ferme): elle fait comme si elle voulait enfoncer ses reins dans le matelas (quelques secondes en inspirant et en retenant son souffle. Puis elle relâche en expirant.
    Meilleures salutations.
    Toujours contente pouvoir consulter votre blogue, Dr Dionne. Instructif, éclairant, rempli de pondération.

  4. Merci, avenue intéressante, j’y trouverai sûrement des bons conseils.

    Je vois mon kiné lundi pour exercices à faire dehors durant mes marches.

    Je crois beaucoup à l’exercice physique pour tous, chacun selon ses capacités.

    C’est dommage que l’exercice ne soit pas au même rang que bien se nourrir.

    Bravo Jean-Yves

  5. Effectivement l osteopathie m’a beaucoup aidé. Cette exercice est interessant, combien de fois par jour ou par semaine devrions nous le faire?

    1. Bonjour Linda
      Nous avons mis un correctif. Il est suggéré 20 répétions. Il y a toute une routine mais il vaut mieux se la faire enseigner par une personne compétente.

  6. Et là…on maintient la position ou on fait des aller-retour? Et y’a-t-il un exercice pour le côlon ascendant?
    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*