• Recherche

Vous avez certainement entendu parlé de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), de la xérophtalmie (yeux secs), du glaucome, des cataractes, etc. On nous présente souvent ces conditions comme des finalités. Les traitements médicaux et pharmaceutiques sont utiles et importants, mais ne font que contrôler ces conditions. Pas de retour en arrière, aucun traitement ne guérit. Bon, on pourrait avoir une longue discussion sur le sujet de la guérison… Doit-on se demander ce qui guérit ou qui guérit? Mais ce n’est pas le sujet de cet article (voir Le continuum santé selon Jean-Yves). 🙂

Aujourd’hui, regardons ce qu’on peut faire, individuellement, pour améliorer la santé de nos yeux, prévenir des maladies et peut-être améliorer le traitement médical.

Qu’est-ce que la DMLA?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est une atteinte d’une partie de la rétine, la macula. La macula est au centre de la rétine et est responsable de la vision précise. Lors qu’une personne est atteinte de DMLA, le centre de son champ de vision devient flou. La lecture et la vision de précision deviennent virtuellement impossibles. Les traitements médicaux, comme les injections intraoculaires, sont couteux et assez invasifs.

Des substances naturelles… pour y voir clair

Le magasine en ligne sur les produits naturels NewHope 360 from supply to shelf publie un tableau conçu par le Council for responsible nutrition (une association de fabricants et de fournisseurs d’ingrédients de l’industrie des suppléments alimentaires réputée pour être très bien référencée et pour produire des analyses très crédibles) qui est passablement éloquent. En effet, dans l’article Smart supps for eye health, on rapporte ces chiffres convaincants:

  • La prise de lutéine et de zéaxanthine (L&Z: 2 pigments caroténoïdes qu’on retrouve ensemble dans la nature) réduit le risque de cataracte de 15,3% et de DMLA de 23%. Selon leur estimé, aux États-Unis, la consommation de L&Z préviendrait 7 774 000 cas de ces 2 pathologies entre 2013 et 2020 chez les personnes âgées de plus de 55 ans.
  • Une fois le cout des suppléments comptabilisés, la consommation de L&Z entrainerait des économies de 7,7 milliards de dollars sur la même période.

La dose quotidienne qu’ils recommandent est d’un minimum de 10mg de lutéine et de 2mg de zéaxanthine, ce qui coute, en suppléments, 0,29$ par jour.

Peut-on retrouver ces substances dans l’alimentation?

Oui, et l’alimentation peut fournir des doses suffisantes.

La lutéine et la zéaxanthine se retrouvent, en proportion variables, principalement dans les légumes verts. Voici quelques aliments renfermant ces 2 substances, ainsi que leur contenu en lutéine:

  • Chou vert (kale) cuit: 20 à 33mg / tasse
  • Les épinards cuits: 12 à 15mg / tasse
  • Les pois verts: 2,3mg / tasse
  • Les œuf oméga 3 avec lutéine: 1mg / œuf
  • Le maïs cuit: 0,6mg / tasse

Note: les chiffres peuvent varier d’une analyse à l’autre, surtout que la composition des aliments varie selon les facteurs environnementaux (ensoleillement, composition du sol, etc.).

Pourquoi les quantités sont-elles notées pour des aliments cuits? Simplement parce que les aliments cuits entrent en plus grande quantité dans une tasse à mesurer (et L&Z ne sont pas affectés par la chaleur). Par exemple, les épinards crus procurent seulement 6,6mg / tasse de lutéine.

Voilà une des nombreuses raisons qui me font dire à qui veut l’entendre: « Mangez des légumes verts, idéalement 2 portions par jour ».

Santé!

14 commentaires

  1. Merci M. Dionne pour cet article très intéressant. J’ai 62 ans et je viens tout juste de passer mon examen pour la vue. Bonne nouvelle santé de l’œil excellente et je dois maintenant changer mes verres… pour des moins forts ! Dans les 2 deux dernières années, j’ai doublé ma consommation de poisson gras, légumes verts, carottes et de fruits en général. L’optométriste m’a dit que la santé de l’œil était étroitement lié à l’alimentation mais qu’il faut aussi gérer son stress et passer moins de temps devant les ordis ! Il est donc possible de prévenir les dégâts comme vous l’expliquez si bien en changeant certaines habitudes de vie en général et en mangeant nos 8 à 9 portions de légumes/fruits par jour. Bon courage à tous !

  2. Bonjour, depuis 1 semaine, vision trouble, d’abord L,impression de voir une mouche voler, puis une espèce brume. On m’a dit il y a 4 ans que j’avais 1 début de cataracte, très léger, et ces symptomes ressemblent à une aggravation (à 60 ans) . Est-ce la prise de suppléments pourrait améliorer à ce stade, ou ils agissent plutôt en prévention?
    Je mange bk de kale et de verdure et de fruits.
    Merci!

    1. Bonjour Marina
      Primo, ayez un diagnostic récent. Vos symptômes peuvent être dus à quelque chose d’autre et potentiellement plus grave comme une atteinte de la rétine.
      En attendant, dans les suppléments, si vous consommez beaucoup de Kale, alors probablement que la lutéine ne sera pas très utile. Donc, vitamine C 500mg, huile de poisson au moins 2000mg d’oméga 3 (bine lire l’étiquette), et si vous voulez, 250mg de resvratrol (Natural Factor)
      le curcuma, les fruits bleus foncés, les légumes rouges et oranges sont vos amis, mangez en beaucoup
      Santé!

  3. Bonjour Jean -Yves
    Depuis ma menaupose ,je souffre de rosacée occulaire ,ce qui amene de la xérophtalmie (yeux secs).Presentement je prend 2,700 mg d’omega 3 par jour.Puis je prend restasis deux fois/jour.
    Ma condition s’est ameliorée depuis 2 ans mais il persiste toujours que mes yeux réagissent au condition de temperature, de vent et meme a la temperature des boissons que je bois
    Est ce que je pourrais prendre ou faire autre chose pour ameliorer ma condition de vie ?
    Et est ce que la lutéine et de zéaxanthine sera un bon supplement pour moi.

    Merci

    Claire

    1. Bonjour Claire
      Vous faites déjà un bon geste avec les oméga 3. Suggestion : une mutlivitamine à dosage élevé pour avoir de la vitamine A et des complexes B.
      La lutéine, à ma connaissance, n’est pas très utile pour l’extérieur de l’oeil. Elle agit comme filtre pour protéger la rétine. Voir ma réponse au commentaire de Marina
      Santé!

      1. bonjour M Dionne
        merci pour les conseils, j’ai entendu parler d’un nouveau traitement pour la rosacée
        occulaire, il s’agit de la technique LIPIFLOW

        Pouvez vous me donner votre avis car les traitements sont dispendieux (2,000$)

        Merci de m’aider

        Claire

        1. Bonjoru Claire
          Je ne connais pas ce traitement. La meilleure façon de procéder est de demander à plusieurs personnes (professionnels du domaine comme optométriste ou ophtalmo) qui n’utilisent pas ce procédé de vous donner leur opinion.
          Santé!

  4. J,ai moi meme été traité il y a 10 ans pour sa, j’étais avancé, mais les traitements au lazer ont arrété la maladie, donc je suis en rémission depuis 10 ans, je prends depuis se temps des multi vitamine avec lutéine 20 gramme pr jr, je mange tout ce qui est vert brocoli épinars asperge chou vert tous les jours, ma vue a amélioré et la DMLA en dormance, c’est simple et efficace

    Marie-Claudette Fournier
    Gatineau PQ
    Canada

  5. allo!
    Je prends 20 mgs de lutéine et 800mcgs de zéaxanthine par jour,,,est-ce suffisant? De plus,faut-il les prendre a tous les jours ou pet-on faire des pauses de quelques semaines?
    Est-il nécessaire d’ajouter du zinc,de la béta-carotène,du sélénium,du cuivre ?C,est ce que disent plusieurs pharmacines….
    merci!

    1. Bonjour Jean-Roch
      20mg est une très bonne dose de lutéine. Le bêta carotène, si vous mangez des carottes et autres légumes orangés, vous n’en avez pas besoin. Il y en a plus dans une carotte. Zinc (min 15 mg), cuivre (1 à 2 mg) et sélénium (200mcg) sont importants. Une bonne multi peut contenir ces dosages. Ces 3 minéraux sont inclus dans les études AREDS pour la DMLA. Ils sont impliqués dans le métabolisme oculaire. Ils sont souvent carencés mais selon votre alimentation, un supplément n’est peut-être pas nécessaire.
      J’ajouterais des omégas 3 de poisson.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*