Un tendon est une bande fibreuse qui sert à attacher un muscle à l’os. Une tendinite est une inflammation de ce tendon. Les tendinites apparaissent souvent suite à un mouvement répétitif, un effort excessif ou une blessure, mais l’âge est un facteur important dans leur déclenchement puisque, avec le temps, les tendons perdent de leur élasticité et résistent moins bien aux efforts. Avec le vieillissement de la population, la tendinite touche donc de plus en plus de personnes.(1)

Enfin, une étude sur un traitement alternatif des tendinites

J’ai déjà parlé de l’effet anti-inflammatoire du curcuma (voir J’ai mal aux articulations!, Inflammation sourde: des outils de prévention et Route des épices: le curcuma), mais il y a du nouveau. Une toute récente étude in vitro a étudié le mécanisme d’action des curcumines (les principes actifs du curcuma) sur les tendinites.(2,3)

Des résultats encourageants

À l’aide d’un modèle d’inflammation de cellules de tendons humains, les chercheurs ont évalué l’effet des curcumines sur les processus inflammatoires. Ils ont découvert que celles-ci contrent d’importantes voies inflammatoires (dont celle de l’interleukine-1beta) impliquées dans le déclenchement des tendinites.

Traitement courant

Le traitement habituel de la tendinite se résume souvent à l’usage d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine et l’ibuprofène. Ces médicaments sont relativement efficaces pour réduire l’inflammation, mais ils ne sont malheureusement pas sans effets secondaires (principalement digestifs, dont l’ulcère gastrique, mais également de la fatigue, des maux de têtes, des troubles hépatiques ou rénaux, etc.).

Laisser tomber les AINS?

Si vous souffrez de tendinite, je ne vous encourage pas à laisser tomber vos médicaments anti-inflammatoires! Les alternatives actuellement disponibles sont moins efficaces que les AINS. Les résultats dont il est question dans cet article ne proviennent que d’une étude in vitro et n’ont donc pas été validés en clinique. Cependant, et malgré la spécificité de la condition étudiée (tendinite), il est clair que ces données vont dans le même sens que les autres études ayant évalué l’effet anti-inflammatoire du curcuma.(4)

Pour l’instant, comme le curcuma est très sécuritaire (voir J’ai mal aux articulations! et Route des épices: le curcuma), et sachant qu’il est un bon antioxydant, qu’il est utile contre le cancer, et qu’il agit comme anti-inflammatoire, je ne peux que vous recommander d’en consommer, de l’une des 3 façons suivantes:

· Ajoutez-en plus souvent à vos recettes, avec un peu de poivre et d’huile pour en améliorer l’absorption.

· Prenez du curcuma en capsules. Achetez-les toutes faites ou fabriquez-les vous-même: achetez des capsules vides (disponibles à la pharmacie) et procurez-vous du curcuma en poudre bio. Il ne vous reste plus qu’à encapsuler.

· Comme les études identifient la curcumine comme principe actif, vous pouvez également opter pour un extrait à 95% curcumine. La dose anti-inflammatoire suggérée est de 1000 à 2000mg (1 à 2g) par jour, en mangeant.

De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez des huiles de poisson à raison de 2000 à 3000mg d’oméga 3 (AEP + ADH) par jour. Les omégas 3 augmentent à la fois l’absorption du curcuma et l’effet anti-inflammatoire.

Santé!

Références:

1. Canoë.ca : http://sante.canoe.com/condition_info_details.asp?disease_id=229

2. Anti-inflammatory curry extract may reduce tendinitis: Study. By Nathan Gray, Nutraingredients.com, 10-Aug-2011

3. C. Buhrmann, A. Mobasheri, F. Busch, C. Aldinger, et al. Curcumin Modulates Nuclear Factor κB (NF-κB)-mediated Inflammation in Human Tenocytes in Vitro. Journal of Biological Chemistry. Published online ahead of print, doi:10.1074/jbc.M111.256180

4. Jurenka JS. Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. Altern Med Rev. 2009 Jun;14(2):141-53. Review. PubMed PMID: 19594223. (texte complet accessible gratuitement)

9 commentaires

  1. j’ai une fybromyalgie avec des crises de douleurs (aines ,pieds,) qui m’handicape pour me déplaçée ,je me rend compte que ce ne sont pas les apnées qui me réveillent mais les douleurs la nuit. j’ai un matelas à mémoire de forme ..mais les pressions sur les endroits de mon corp quand je dors me réveille . voilà j’ai trouvé la raison mais pas le remède ,on me conseille le curcumain +185…. j’ai un traitement de katalgique anti coagulant ,alors les 2 ,,qu’en pensez vous merci de votre réponse je laisse mon mail

  2. Un petit oubli: les produits lactés neutralisent l’effet du curcuma en partie ou en totalité. Donc, écarter ces produits d’au moins une heure. Voilà!

    1. Bonjour Romulus,
      Ce n’est pas tout à fait vrai. Les protéines du lait se fixent aux catéchines du thé vert et les inhibent complètement dans le tube digestif. Elles ont un effet similaire pour les polyphénols du chocolat, mais pour le curcuma, cet effet est mineur et n’est pas vrai une fois absorbé.

  3. Comme références, je vous suggère le livre de Richard Béliveau (les aliments contre le cancer) pour une ligne de conduite à suivre. Le curcuma possède plusieurs effets bénéfiques en plus d’être un anti-inflammatoire puissant, il protège les vaisseaux sanguins et serait un régulateur du cholestérol sanguin. J’en absorbe une bonne cuiller à thé par jour mélangée au poivre noir et huile d’olive et ce depuis 7 ans. Ce conseil me fut fourni par Richard Béliveau lui-même que je remercie encore.

  4. Merci pour l’info. Je vais recommencer à en prendre pcq ma gencive est très sensible depuis l’extraction il y a 3 semaines.
    Bonne fin de semaine et à la prochaine chronique !

  5. bonjoiur,
    je prends 2 x 200mg de c urcuma, ( la racine de vie, (curcuma lo9nga)rhizone) ou une Turmeric formula, certifié organique, Organic turmeric rhizone( curcuma longo)370mg,
    Turmeric extract-95% curcumimoids 80mg. et organic ginger rhizone( Zingiber offinale) 50mg( 2 x 2 fois/jour.

    Croyez-vous que le 2ième produit est supérieur au premier ?

  6. bonjour Mr Dionne et encore merci pour votre travail de recherche, je rempli moi-même des capsules vides avec du curcuma, pouvez-vous me dire combien de capsules je devrais prendre / j (+/-)
    merci

    1. Bonjour Fanny,
      Difficile de répondre à une telle question. Tout dépend de l’effet recherché et de votre diète en général. On peut se dire que n’importe quelle dose au-delà de 1g (1000mg) soit, selon la taille de vos capsules, 2 à 3 capsules par jour, est correcte.
      Si vous avez une indication d’inflammation, alors la poudre est nettement insuffisante puisque vous devez vous rendre dans les 2000mg de curcumine. L’épice contient +/- 3% de curcumine, donc vous devriez prendre environ 60g de poudre ou 120 capsules par jour. Dans un cas comme celui-là, mieux vaut aller vers les extraits.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*