Cliquez ici pour écouter ma chronique du 23 août à L’après-midi porte conseil.

Vous avez probablement déjà vu, sur les tablettes des boutiques d’aliments naturels et des pharmacies, des produits d’enzymes. Mais savez-vous ce qu’il y a dedans? Et pourquoi les gens les utilisent-ils?

Que sont les enzymes?

Les enzymes sont des protéines qui ont la capacité de provoquer ou d’accélérer une réaction chimique sans être elles-mêmes affectées. Leur fonction est de catalyser (faciliter) les réactions biologiques. On dit aussi que les enzymes abaissent l’énergie d’activation, c’est-à-dire qu’elles diminuent l’énergie nécessaire pour produire une réaction chimique.(1)

Intra ou extra cellulaires

Il ne faut pas confondre les enzymes qui agissent dans les cellules (intracellulaires), comme les cytochromes ou les transmisases, avec les enzymes digestives qui agissent en dehors des cellules (extracellulaires). D’ailleurs, si votre médecin, après avoir consulté les résultats d’une prise de sang, vous dit que vos enzymes sont élevées, ça n’a rien à voir avec les enzymes digestives, mais plutôt avec les enzymes intracellulaires et c’est un indicateur de maladie, comme une atteinte du foie. Dans cette chronique, il ne sera question que des enzymes digestives.

Les enzymes dans les produits de santé naturels (PSN)

Les PSN contiennent plusieurs enzymes digestives et celles-ci sont classées dans diverses catégories en fonction de leur substrat (ce sur quoi elles agissent).

Type d’enzyme

Substrat

Protéolytique ou protéase

Protéines, peptides

Lipase

Lipides, gras ou triglycérides

Amylase

Amidon

Cellulase

Cellulose

Sucrases

Sucres

lactase

lactose

maltase

maltose

Les enzymes utilisées proviennent de plusieurs sources différentes:

Animales: extraites du porc (pancréatine) ou du boeuf (trypsine, chymotrypsine, pepsine)

Végétales: de la papaye (papaïne), de l’ananas (broméline)

Fongiques: provenant d’un champignon microscopique (moisissure) comme l’Aspergillus niger (pectinase); Aspergillus oryzae (lipase, etc.)

Bactériennes: provenant des Bacillus sp. (amylase, etc.)

Le nom de certaines enzymes est en rapport avec le nom de leur source (micro organisme ou autre):

La serratiopeptidase ou serrapeptase provient du ver à soie (sériculture) et des bactéries de la famille Serratia.

La nattokinase est extraite du produit de fermentation du soya, le natto.

À quoi ça sert?

1- Améliorer la digestion

Les enzymes digestives sont utilisées pour améliorer la digestion, réduire les ballonnements, etc.

Lactase : LactaidMD, LacteezeMD, etc.

La lactase est une enzyme qui aide à digérer le lactose du lait et permet de réduire l’intolérance au lactose. On en prend avant la consommation de lait ou de produits laitiers. Il se vend également du lait dans lequel on a déjà ajouté la lactase pour éliminer le contenu en lactose et permettre aux intolérants de mieux le digérer. Notez bien que l’intolérance au lactose n’est pas une allergie au lait. C’est pourquoi la lactase permet aux intolérants de prendre du lait.

Un détail: La lactase digère le lactose, libérant ainsi les deux sucres simples qui le constituent, le glucose et le galactose. Ainsi, un lait “digéré” goute plus sucré parce que le glucose a un pouvoir sucrant plus grand que le lactose.

Autre détail: Les probiotiques de la famille des lactobacillus produisent de la lactase. Une consommation de lactobacillus, à long terme, peut diminuer l’intolérance au lactose.

Alpha-Galactosidase : BeanoMD

Cette enzyme permet de digérer certaines fibres ou oligosaccharides qui fermentent dans l’intestin. Elle est donc utile lors de la consommation d’aliments fermentescibles: choux de Bruxelles, légumineuses, etc. La prédigestion de ces fibres produit des sucres, et les bactéries responsables de la fermentation ne peuvent plus utiliser les fibres pour fabriquer des gaz.

Complexes d’enzymes: Digestive enzymeMD, Kamizym+MD, AOR ZymeMD, broméline, papaïne, Complete EnzymeMD, etc.

Ces complexes d’enzymes couvrent les principaux nutriments: protéines (protéase, broméline, papaïne, etc.), lipides (lipase), cellulases diverses, amylase (amidon), lactase, etc.

Le but principal de ces produits est d’améliorer la digestion, le confort, de diminuer les ballonnements, de réduire la production de mucus (enrouement après les repas); de réduire la fermentation; de diminuer la somnolence après les repas. etc.

2- Réduire l’inflammation

Certaines enzymes peuvent réduire l’inflammation et accélérer la guérison des blessures (réduire l’enflure et le temps de convalescence).

Les enzymes protéolytiques (protéases, broméline, papaïne, etc.), en plus de digérer les protéines, sont absorbées et ont une action sur l’inflammation. Plusieurs recherches montrent la capacité de ces enzymes d’agir de façon systémique sur l’organisme pour réduire les enflures et les engorgements, améliorer la cicatrisation, etc.

Études sur la broméline

La première enzyme à avoir fait l’objet d’études dans ce sens est la broméline (bromélaïne) extraite de l’ananas.(2) Introduite en 1957, la broméline:(3,4)

· réduit l’agrégation plaquettaire;

· a une activité fibrinolytique (la fibrine est une protéine du sang qui sert à faire les caillots), donc aide à réduire les caillots lorsque leur travail est terminé;

· a une action anti-inflammatoire;

· module les cytokines (messager de l’inflammation) et l’immunité;

· permet de débrider les plaies de la peau (enlever les tissus morts);

· améliore l’absorption de certains médicaments;

· a une action mucolytique (permet de dissoudre et/ou d’évacuer les mucus);

· facilite la digestion;

· améliore la cicatrisation;

· améliore la circulation et le système cardiovasculaire.

Études sur la papaïne

Ensuite, ce fut au tour de la papaïne, extraite de la papaye. Moins bien connue en Amérique, elle est surtout utilisée en Europe. Chez nous, la papaïne est incluse dans nombre de formulations de PSN, mais c’est dans l’industrie alimentaire qu’elle est le plus utilisée pour «attendrir la viande».(5)

Autres études

D’autres études se sont penchées sur la capacité des enzymes protéolytiques d’accélérer le processus de guérison.

Dans une étude publiée dans le journal Clinical Rheumatology, (6) on a comparé l’effet d’un produit d’enzymes sur l’arthrose à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), le diclofénac (Voltaren®). Pour cette étude randomisée d’une durée de 6 semaines, 96 participants ont étés enrôlés. Résultat: Le complexe d’enzyme est considéré plus efficace que l’anti-inflammatoire (51,4% vs 31,4%), et mieux toléré.

Une autre étude, hollandaise cette fois, montre que le complexe d’enzymes est supérieur au placébo pour accélérer la guérison d’une entorse aigüe de la cheville.(7)

Tous les complexes d’enzymes sont-ils égaux?

Difficile question. La science ne nous permet pas encore de distinguer les différents complexes d’enzymes sur le marché ou d’en prédire l’efficacité. Cependant, il faut rendre à César ce qui est à César: la plupart des produits d’enzymes sur le marché surfent sur les études effectuées sur un produit allemand, le WobenzymMD.(8,9) Ce produit contient les enzymes suivantes: pancréatine, papaïne, broméline, trypsine, chymotrypsine et rutine.

Des contre-indications?

Les rares effets secondaires rapportés sont de l’irritation gastro-intestinale, des céphalées (maux de tête), la bouche sèche et des éruptions cutanées. Il faut cependant être prudent dans les cas suivants:

· Prise d’anticoagulants et antiplaquettaires: Les enzymes protéolytiques peuvent être fibrinolytiques. Quelques cas de pétéchies (petites ecchymoses spontanées) ont été rapportés avec la prise concomitante de papaïne.

· Grossesse et allaitement: Non documenté, à éviter.

· Allergie au venin d’abeille: Des allergies croisées ont été rapportées entre la broméline et le venin d’abeille. Attention.

Un point important

Les enzymes sont très sensibles à la chaleur. Ainsi, l’ananas frais contient un peu de broméline active, mais le jus et l’ananas en boite n’en contiennent plus du tout. La chaleur transforme la protéine et inhibe les enzymes, tous les enzymes.

Commentaires

Il y a un engouement très important pour les formules d’enzymes. Ces complexes sont vendus pour toutes sortes d’indications comme la digestion, les inflammations diverses, certaines infections (Candida), diverses maladies inflammatoires (comme les maladies inflammatoires intestinales), etc. Même un effet anabolisant est proposé pour les athlètes et dans le traitement du cancer!

Beaucoup de promesses, beaucoup de marketing, mais peu de science bien faite. Par contre, l’innocuité est là. Les enzymes sont très bien tolérés.

Références:

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Enzyme

2. www.passeportsante.net fiche broméline

3. Bromelain. Monograph. Altern Med Rev. 2010 Dec;15(4):361-8. Review. PubMed PMID: 21194252. (texte complet accessible gratuitement)

4. Walker AF, Bundy R, Hicks SM, Middleton RW. Bromelain reduces mild acute knee pain and improves well-being in a dose-dependent fashion in an open study of otherwise healthy adults. Phytomedicine. 2002 Dec;9(8):681-6. PubMed PMID:12587686.

5. www.passeportsante.net fiche papaïne

6. Akhtar NM, Naseer R, Farooqi AZ, Aziz W, Nazir M. Oral enzyme combination versus diclofenac in the treatment of osteoarthritis of the knee–a double-blind prospective randomized study. Clin Rheumatol. 2004 Oct;23(5):410-5. PubMed PMID: 15278753.

7. Kerkhoffs GM, Struijs PA, de Wit C, Rahlfs VW, Zwipp H, van Dijk CN. A double blind, randomised, parallel group study on the efficacy and safety of treating acute lateral ankle sprain with oral hydrolytic enzymes. Br J Sports Med. 2004 Aug;38(4):431-5. PubMed PMID: 15273178; PubMed Central PMCID: PMC1724873.

8. http://www.systemicenzymesupport.org/poster/PSESposter.pdf

9. http://www.systemicenzymesupport.org/references/professional_ses_poster.htm

140 commentaires

  1. Bonjour,

    je souhaiterais savoir si l’ibérogast fait partie des complexes de plantes amères(dit apéritives comme l’elixir du suédois) ou est ce des enzymes digestives. Je trouve interressant de prendre en suspension buvable juste avant les repas mais la plupart contiennent de l’alcool. Y at-il une contre indication si l’intestin est poreux?
    J’ai un gros ralentissement de la digestion avec douleurs de ventre et constipation. J’ai toujours la sensation d’être pleine et donc pas d’appétit. en amont je prends de la berbérine et répare mon intestin.
    Mais je dois stimuler ma sécrétion de bile alors pensez vous que l’ibérogast serait approprié?

    merci pour vos conseils

    1. Bonjour Sabina
      La distinction est subtile puisque amère et digestives peuvent être presque des synonymes. Par contre, ni l’un ni l’autre ne sont des enzymes digestives comme la broméline ou autres. Ibérogast est recommandé pour la dyspepsie fonctionnelle ou si vous préférez, l’estomac lent.
      Santé!

  2. Bonjour cher Jean-Yves Dionne,

    Merci pour cet article très complet ainsi que passionnant.

    Alors voilà, j’ai une question à vous poser.

    Sachant que les enzymes digestives facilitent la digestion et permettent une bonne assimilation des nutriments (donc macros et micros nutriments), n’y aurait il pas une prise de poids fatale due à cette supplémentation?

    Si une personne ne produit pas assez d’enzymes, et donc assimile peu ou pas (lipides comme glucide, etc), la prise d’enzymes réduirait les symptômes de ses inconforts, mais donc engendrait une prise de poids, puisque la nourriture peut enfin être utilisé par le corps.

    Si je vous pose cette question, c’est parce qu’une nutritionniste m’a indiquer que chez des personnes ayant une mauvaise digestion, la prise d’enzymes digestives, leurs ferait prendre su poids, car elles pourront enfin se servir des macronutriments.

    Mais en même temps un médecin m’avait informé, que les enzymes digestives, feraient au contraire perdre du poids, car grâce à la bonne digestion, elles éviteraient le stockages des aliments non “traités”, par l’organisme.

    Dans mon cas je me soucis de ne pas perdre de poids avec la prises d’enzymes digestives. Mais votre article me tente à m’en procurer.

    J’aurais aimé aussi connaitre votre avis sur le charbon végétale activé ?

    Et j’aurais aimé savoir pourquoi la souche de probiotique Lactobacillus Gasseri, entraîne apparemment une perte de poids ? (excusez-moi de la question, mais je n’ai jamais réussi à comprendre le processus)

    Est-ce que la prise de prébiotiques (pas pro) est intéressante?

    Merci de m’avoir lu et d’avoir été patient,

    J’espère que vous me répondrez,

    Cordialement,

    Santé,

    Cécilia M.

    1. Bonjour Cécilia
      La prise d’enzymes améliore la digestion mais à ma connaissance, son effet sur la prise/perte de poids est neutre ou inexistant.
      Le charbon activé peut être utile mais à court terme. À long terme, comme il n’est pas spécifique, il “adsorbe” plusieurs molécules dans l’intestin et pourrait diminuer l’absorption de certaines molécules intéressantes comme les vitamines.
      Pour les probiotiques, je ne suis pas convaincu que la prise de probiotiques aide à la perte de poids mais je suis persuadé qu’il n’aggrave pas le problème de prise de poids.
      Santé!

    2. Bonjour monsieur Dionne,
      Les enzymes sont-il similaires à l’aspirine? Un complex d’enzymes (zymactive) additionne-il l’effet de l’aspirine 81 mg? La q10 et k2 annule t-il l’effet de l’aspirine? Merci pour votre générosité,
      sylvie

      1. Bonjour Sylvie
        Ce sont toutes des substances ayant des mécanismes d’action différents. Certaines enzymes protéolytiques comme la serrapeptase de Zymactive auront un effet fibinolytique qui pourra s’additionner à l’effet antiplaquettaire de l’aspirine. Mais tout ça n’est pas linéaire et simple.
        Faites attention avec les combinaisons.
        Santé!

  3. Suite à une pancréatite survenue il y a deux ans, j’ai de la difficulté à digérer et à assimiler les aliments. On m’a suggéré de prendre du Viokace (pancrélipase), mais celui-ci me cause d’importants effets secondaires, même à petites doses. Wobenzym ne règle pas le problème, ni la pancréatine. Bref, j’ai besoin de pancrélipase, mais je ne la tolère pas. Selon vous, par quoi pourrais-je remplacer cette enzyme digestive ???

    Autre question : savez-vous s’il existe une différence notable entre les enzymes de porc et celles de boeuf (pancréatine et pancrélipase) ?

    Merci.

    1. Bonjour Julius
      Ces protéines sont légèrement différentes mais la possibilité d’allergie ou d’intolérance est réelle dans les 2 sources. Vous pourriez tenter l’essai avec un complexe d’enzymeS d’origine micro-organisme (habituellement aspergillus), souvent nommées enzymes végétales. Leur structure est complètement différente. Ça vaut la peine d’essayer.
      Santé!

  4. Bonjour Jean-Yves, j’ai passé une gastroscopie et on a diagnostiqué une oesophagite. J’aurais beaucoup trop d’acide gastrique aussi. Je n’ai pas de reflux, occasionnellement des brulures d’estomac (pas du tout depuis au moins 1 mois), je n’ai pas de douleurs, ni de problèmes de déglutition, bref, aucun des symptômes associés. J’ai eu des nausées par contre. On m’a prescrit des IPP et du Domperidone pour 2 mois . Je préférerais de beaucoup me soigner naturellement que de prendre ces médicaments qui me font peur et qui ne sont pas trop conseillés aux plus de 65 ans, dont je suis. Je suis à 90% la diète hypo-toxique (aucun produit laitier). J’ai cherché sur internet les aliments conseillés pour mon estomac. Comme irritant, je ne bois que 2 cafés par jour. Idéalement, j’aurais quelques livres à perdre. Je prends de l’orme rouge pour me faire des pansements gastriques. J’ai une solution homéopathique pour aider ma digestion. J’aimerais savoir quoi faire pour diminuer l’acide gastrique et qu’est-ce que je pourrais faire de plus pour soigner l’oesophagite.

    Merci à l’avance de vos conseils. Vous êtes ma référence quand je veux avoir des informations vraiment objectives.
    Louise

    1. Bonjour Louise
      L’oesophagite n,est pa due nécessairement à un surplus d’acide. Souvent, chez les personnes plus âgées, l’estomac n’est pas assez acide ce qui entraine un défaut de fermeture du sphincter cardia (entre l’estomac et l’oesophage, stimulé par l’acidité). L’irritation de l,oesophage dans ce cas est secondaire à une remontée de la bile et des enzymes digestives qui font le travail d’irriter la muqueuse de l’eosophage.
      Suggestion : le gel d’aloès est un cicatrisant utile dans ce cas. Augmentez les gras dans votre alimentation permet à l,esotmac de mieux fonctionner. Et finalement, 2 tests: 1 cuil, à thé de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, pris à jeun. Si vous avez des rapport, votre acidité de l’estomac est probablement normale. Si vous n’en avez pas ou très peu, alors l’estomac n’est pas assez acide. Ce qui expliquerait les symptômes. Dans ce cas, prendre du citron dans l’eau le matin et même avant chaque repas peut aider. Une consultation individuelle permettrait d’aller plus loin : https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

      1. Merci pour votre réponse rapide. J’ai pris longtemps un médicament qui pourrait être la ou une des causes de l’irritation en plus de l’âge. J’ai un petit conflit avec la gastroentérologue parce que les symptômes que j’ai, outre les nausées, ressemblent plus à un manque d’acide qu’à un trop-plein. C’est elle la spécialiste, mais mon corps la contredit. J’ai fait plusieurs fois le test du bicarbonate et ce matin, j’ai eu des vrais rapports. Les actions que j’ai faites jusqu’à maintenant commencent peut-être à porter leurs fruits. Je vais continuer les tests tout de même et suivre vos conseils. J’ai beaucoup fouillé et trouvé des choses intéressantes sur internet. Comme je le mentionnais, vous êtes ma référence et vous avez m’avez confortée dans ce que j’ai lu. C’est la première fois que je vous pose une question mais je reçois tous vos articles et je consulte régulièrement votre site. Je profite de cette occasion pour vous dire que j’apprécie énormément ce que vous faites bénévolement pour nous aider à améliorer notre santé « naturellement ».
        Santé à vous.

  5. Bonjour Monsieur .

    Souffrant de problèmes récurrents (plus de 30 ans ..)qui m’ont valu la fréquentation des gastro entérologues de paris et d’ailleurs ..(avec tous les examens et explorations endoscopiques que vous connaissez – derniere coloscopie il y a 3 ans ) , me voici encore à 70 ans avec les flatulences et douleurs quotidiennes tous les après-midis et une bonne partie de la nuit .. Ces spécialistes se contentent de m’indiquer du siméticone , du charbon végétal ou des antispasmodiques…. le résultat n’est guerre probant ..
    Pensez vous que le BEANO puisse me convenir ? (ou un autre ??) j’ajoute que je dois prendre du PLAVIX (pour les plaquettes sanguines ) n’est-ce pas contre indiqué ?
    Merci par avance de votre réponse
    Jean -Laurent

  6. Est-il possible de prendre des enzymes digestives même si je suis sous anticoagulant sintron et lesquelles puis-je prendre car j’ai un colon irritable causé par la prise d’antibiotiques, je prends également des probiotiques. Merci à l’avance.

  7. Bonjour Monsieur Dionne,
    Je suis suivie depuis peu par un gastro-entérologue pour des soucis digestifs récurrents depuis de très nombreuses années et qui se sont aggravés au point de ne plus savoir ce qu’est une digestion sans symptômes. J’ai fait plein d’examens, et il en ressort que j’ai plusieurs intolérances, mes intestins sont en mauvais état, mon microbiote est détruit et j’ai une légère insuffisance pancréatique (je faisais déjà très attention à mon alimentation et prenais des probiotiques).
    Le médecin m’a prescrit des compléments alimentaires naturels, un traitement de 3 jours contre une légère candidose, de la glutamine et des enzymes digestives. Je dois d’abord commencer par les enzymes et la glutamine avant d’envisager la prise d’antibiotiques.
    Seulement voilà, j’ai l’impression que depuis que j’ai commencé le traitement ça empire les choses. J’ai reperdu le kilo que j’avais péniblement repris (grave à l’alimentation sans FODMAPs) et je retrouve quasiment tous les troubles d’avant-traitement.
    Est-ce possible de faire une intolérance aux enzymes digestives ? À la Glutamine ? Ou au deux ?
    Je vous remercie sincèrement de votre réponse car je suis un peu perdue.
    Bien à vous.
    Myriam

  8. Bonjour,
    Je me pose une question qu’en au fait d’apporter une source exogène d’enzyme, ne nuit-elle pas à notre production endogène ? Que cette supplémentation soit brève ou au long cours ?
    On dit souvent que la prise doit être avant le repas, est-ce réellement judicieux et pourquoi ?
    Morkaï

    1. Bonjour Morkaï
      Cette question est légitime. Mais, non, il n’y a pas de rétroaction sur la production d’enzymes endogènes. Que ce soit les sources végétales (Broméline, papaïne, etc.), bactérienne (à partir d’aspergilus oryzae) ou animale (provenant de pancréas), aucune n’a montré d’effet pour réduire la production endogène.
      Selon l’Indication, au début du repas est probablement la meilleur façon pour améliorer la digestion. Par contre, en mangeant ou après le repas si vous ne l’avez pas pris avant fera le travail aussi.
      Si c,est l’inflammation qui vous intéresse, alors les protéases devraient être prises à jeun entre les repas.
      Santé!

  9. Bonjour!

    Petite question à propos des enzymes alimentaires. Certains crudivoristes prétendent que la consommation des enzymes alimentaires dans les fruits et légumes crus nous permettent d’éviter d’utiliser nos propres enzymes et d’éviter de diminuer nos réserves? Que pensez-vous de cette affirmation?

    Par ailleurs, une enzyme alimentaire est-elle dégradée dans le PH acide de l’estomac? Est-ce vrai que certains aliments anti-cancers le sont justement grâce a l’effet de leurs enzymes qui arrivent a traverser la barrière de l’estomac?

    Merci pour ces éclaircissements!

    1. Bonjour Caroline
      Oui et non
      Il est vrai que les aliments crus contiennent plus d’enzymes que les aliments cuits. Il est vrai que plusieurs de ces enzymes passent l’estomac sans trop de problème. Il est aussi vrai que plusieurs de ces enzymes ont des effets santé. Est-ce une explication de l’effet anticancer ? peut-être mais je n’ai pas lu de science le confirmant.
      Est-ce que le fait de manger cru “sauvegarde mes enzymes” ? C’est la thèse des crudivoristes mais je en suis pas convaincu. Je suis persuadé du bienfait de manger des légumes et fruits crus, frais. Mais, il y a certains avantages à manger plusieurs d’entre eux cuits. L,exemple le plus connu est la tomate. Le lycopène de la tomate est mieux absorbé cuit que cru.
      Bref, c’est une question d’équilibre. Qui plus est, manger cru quand il neige, c’est très difficile et contre nature. 🙂
      Santé!

  10. Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Je pense avoir un problème au niveau de ma digestion. Quoique je mange, j’ai énormément de glaires dans la bouche , ballonnements,gaz .Je voudrais prendre des enzymes digestives, mais j’ai peur que ceux ci me fassent perdre du poids.Je mesure 1M54 et je pèse tout juste 40kgs. J’ai beaucoup de mal à grossir, aussi j’hésite pour prendre des enzymes et pourtant cet inconfort que je ressens dès que j’absorbe un aliment est assez pénible, surtout les glaires dans la bouche. Que pourriez vous me conseiller pour ces désagréments? Je me traite déjà pour le candida albicans et je prends également de l’acido basique ,mais je ne sais pas quoi faire pour traiter ces problèmes digestifs. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Christine
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  11. Bonjour,
    Merci pour cet article éclairant. Je souffre d’une maladie auto-immune et je suis très mince et me sens faible malgré tout ce que je mange, je pense donc qu’un supplément en enzymes pourrait m’aider.
    Auriez-vous une recommandation quant aux suppléments proposés sur le marché ( je vis en France)? Sinon, pourriez-vous l’indiquer comment choisir un supplément de qualité ? Merci d’avance!

    1. Bonjour Flora
      Difficile de vous recommander un produit dans l’Hexagone, étant du Québec. Je connais pas les produits en France. Par contre, vérifiez que vous avez une formule complexe comprenant plusieurs types d’enzyme. En Allemagne, le produit Wobenzym est très intéressant. Sinon, dans les onglets sur mon site. vous pouvez aller sur boutique et trouver des produits qui seront livrez chez vous. Comme AOR, Renew Lofe, etc.
      Santé!

  12. Bonjour
    Mon fils âgé de 6 ans souffre de constipation chronique. Je le harcèle des dizaines de fois chaque jour pour aller à la selle. Je lui donnes des fruits, légumes, crudités, soupes, compotes, jus de raison chaque jour, et 1 sachet de forlax dans son lait tous les matins. Malgré tout cela il a mal au ventre et n’arrive à faire que 2 fois par semaine (3 fois maxi). Que pourriez-vous me conseiller svp ?

    1. Bonjour Myriam
      La première chose à faire est d’arrêter de le harceler. Vous ne faites qu’aggraver le problème. Plus l’angoisse est là, plus le problème sera amplifié.
      La prise de probiotiques est le premier choix. Surtout s’il a mal au ventre, il a probablement un déséquilibre de la flore intestinale. Je présume que vous êtes en France, les produits Lactibiane seraient une bonne solution. 1 sachet 2 fois par jour pour un très grand bout de temps (q=plusieurs mois et peut-être plus).
      Autre suggestion qui commence par une question : combien d’eau boit-il ? Faites l’essai d’arrêter le lait et de remplacer par de l’eau (je sais c’est difficile à 6 ans) mais souvent ça fait la différence. Certaines intolérances aux laitages se manifestent par de la constipation. Et rassurez-vous, le fait d’arrêter le lait ne cause aucun tord ni de carence.
      Santé!

  13. Les enzymes digestive pour les fruits et légumes m’aident à ne plus souffrir du syndrome irritable ,,,les produits laitier je j’en prend presque plus , je soulage 50% de ma fibro de ce fait …le reste est rétabli parce que j’ai cessé de prendre des antidouleurs , maintenent mes deux syndrome sont en dormance …enfin
    Pour réduire l’acidité ,ne pas prendre trop souvent de suite
    Jus de citron dans vinaigrette ,jus de pamplemousse et les marinades épicé ou vinaigré.

  14. bonjour j ai eu un ulcere et il est gueri . cependant j ai toujours mal a cause de l acidite. j aimerais ne plus prendre des medicaments contre l acidite. que me conseillez vous? y a t il d autres alternatives? MERCI

    1. Bonjour Guerino
      Difficile à distance de donner une répons complète. Il faut évaluer l’alimentation. Certaines intolérance se manifestent pas de l’acidité (les grains, le lait, etc.). Ça varie d’une personne à l’autre.
      Dans les plantes médicinales, la réglisse, surtout celle nommée DGL sans son principe actif dommageable à long terme, est très intéressante pour soulager,
      Santé!

  15. Bonjour JYD ! J ai finalement revue mon gastro enterologue et il m as diagnostiqué une dyspepsie fonctionel il a pas voulu me faire passer plus de test apart l echographie la gastroscopie et la hylico bacterie il a rien fais d autre je trouve c est un peu rapide pour diagnostiquer une DF mais bon il doit savoir ce qu il fait! Il m as prescrir du nexium 80 mg par jour + 30 mg molitium par jour resultat diaree et meme maux de ventre ! En cas ou ca marchais pas il m as prescrit du iberogast le meme produit dont vous m aver parler mais il n avait pas trop l air de le.connaitre ! Avant de l essayer j avais des question ece que c un produit que on peut prendre a long terme si et est il possible de le prendre avec une minime quantite.d.eau avant les repas car lorsque je bois un liquide apres le repas je me sens gonfler et mes symptomes empire ! Et aussi voulais savoir si les enzymes seront utiles pour mon cas ! Merci d avances pour votre reponse !

    1. Bonjour Éric
      Le Iberogast est une formule de plantes médicinales efficace pour réduire les symptômes de dyspepsie. Sécuritaire, il est vendu en Allemagne depuis des décennies. Il est à prendre avant les repas. C,est une formule liquide donc pas d’eau prendre en plus. Il agit assez rapidement mais ce n’est pas immédiat. http://www.iberogast.ca
      les enzymes peuvent aussi aider surtout pour le ballonnement. De la même façon, à long terme, les probiotiques peuvent aussi aider.
      Santé!

      1. Bonjour JYD je vous remercie pour vos conseil et je m’ excuse de vos poser autant de question mais dans ce domaine rare sont ceux a qui on peut faire confiance. J’ ai acheter les 3 produit dont vous m’ avez conseiller Iberogast, enzymes et probiotioques mais j’ ai deux dernières petite questions. pour l ‘ iberogast est il mieux que je prenne un prise le matin au déjeuner une au midi et une au souper au 3 grand repas principal ou il serait préférable que j’ étire me consommation par ex ample une dose le matin au dejeuner une au souper et une au coucher le soir ? Ma deuxième question est au sujet des probiotiques je suis le régime hypotoxique depuis 1 ans donc je ne consomme aucun produit laitier ni gluten cette semaine j’ ai été magasiner au marché tau et j’ai demander a la femme des probiotiques de bonne qualité pas trop dispendieux sans produits laitier et elle ma conseiller (ultimate flora 50 milliards) en arrivant chez moi j, ai lue l’ étiquette du produits et c’est indiquer que ce produit est entrée avec du lait provenant d’ ingrédients utiliser pour la fermentation. Ece que c’ est grave car le régime hypotoxique c’ est ce qui aide le plus ma maladie donc je ne veux pas que ca empire si oui quel autre produit pourrez vous me conseiller ? Merci Énormément !

        1. Bonjour Éric
          Pour le Ibérogast, normalement c’est à chaque repas. Mais on peut ajuster à sa réalité.
          Pour le probiotique, la très grande majorité des probiotiques sont cultivés dans des milieux contenant des produits laitiers. par contre, une fois filtré, ce qui reste est infime. ET les probiotiques agissent au niveau de la muqueuse et aide à la protéger. Donc, ne vous en faites pas.
          Santé!

  16. Bonjour,
    Je suis porteuse symptomatique de la maladie de Fabry (maladie lysosomale due à un déficit de l’enzyme alpha galactosidase): est-ce qu’un complément de type préflatine ou beano pourrait avoir une action positive?
    Autre question : l’aspergillus niger qui est à l’origine de ces compléments contenant de l’alpha galactosidase est-il sans risque? (il me semble avoir vu que ce champignon pouvait être très toxique pour l’organisme).
    En vous remerciant par avance,
    Lucie

    1. Bonjour Lucie
      L’aspergilus utilisé pour faire les enzymes est dans la famille de ceux utilisés pour faire le miso et le natte, et la sauce soya. Donc alimentaire sans risque. Contrairement à son cousin qui pousse suite aux dégâts d’eau dans nos maisons.
      Je ne connais pas la préflatine mais le Beano ou les autres formules d’enzyme contenant la galactosidase seraient tout à fait à propos pour vous.
      Santé!

  17. Petites précisions. J’ai 45 ans. Mes symptômes: maux de tète 4 heures après le repas (cela commence par un raidissement de l’épaule gauche) -ils peuvent durer 24 heures-, puis gaz et rots puis diarrhées. Cela s’accompagne souvent par une baisse de ma capacité pulmonaire (je suis pas mal sportif). J’ai ces symptômes depuis aussi loin que je puisse me rappeler: enfance. Pas d’allergie au Gluten (selon analyses).

    1. Bonjour Guillaume
      Avez-vous fait un lien avec certains aliments particuliers ? Si oui, le mieux serait de les éviter complètement. Sinon, faites un journal alimentaire pour trouver à quoi vous réagissez.
      Votre corps semble bel et bien rejeter quelque chose. Il faut l’éliminer pour éliminer ces symptômes. les enzymes seront d’une utilité mais mineure
      Santé!

  18. Bonjour,

    Merci pour cet article / forum.
    Après 10 ans, j’ai fini par comprendre* que je ne digérais pas certains sucres complexes (amidon de blé, blé, épeautre). Le soja, les lentilles ca va. Le petit épeautre: quasiment pas de problème.
    Pensez-vous que des enzimes contenues dans la préparation pharmaceutique “Preflatine – Ok” peut marcher? Sinon, quoi d’autre? Merci.

    *seul: sans l’aide des médecins qui n’ont visiblement pas envie de réfléchir, mais prescrive à tt va à la place.

    1. Bonjour Guillaume
      Il se peut que votre problème de réaction ne soit pas dû exclusivement à certains sucres. Donc, il serait plus intéressant de prendre une formule d’enzymes complexes, plutôt qu’une seule enzyme comme dans Preflatine. Mais oui, ça peut marcher. Ensuite lisez : https://www.jydionne.com/le-phenomene-du-gluten-ou-la-graine-allergene/
      Il peut s’agir de l’effet d’antinutriment ou encore d’inhibiteurs enzymatiques auxquels vous êtes sensibles. Les éviter sera encore la méthode la plus efficace.
      Les probiotiques peuvent, à long terme aider.
      Santé!

  19. Bonjour! JYD. Je vous écrie pour vous demander de m’aider. Je suis un jeune homme de 27 ans avec des problèmes gastrique depuis plus de un an causer par une prise de Voltaren prolonger ! Cela fais plus de un an que je ne ne prend plus de médicaments et les antiacides prescrit par le docteur ne m aide pas et meme que j ai l impression que ca empire ! j ai recu un examen par un gastro enterologue il n as trouver aucun ulcer seulment unpeu de rougeur mais il dit que normalement je ne serai pas suposer avoir mal alors que ce n est pas le cas! Aussi je suis le regime hypotoxique depuis un an et ca m aide beaucoup mais pas assé pour guérir ! Plus le temps avance plus je suis entrain de croire que ce que j ai ca serait des problemes de digestion et quand je réssaye de réintégrer du lait ou du gluten friture ou peu importe la nouriiture qui n est pas saine je vie un enfer avec des rechutes j usqua deux semaines apres un seul mauvais repas ! Une chose qui est sure a 100 % c est que c est l anti inflammatoire qui m as causer ce probleme !losque je suis le rgime hypotoxique a 100 % mes symptômes sont tolérables parcontre je n arrive pas a digerer le pain sans gluten pourtant je suis capable de digere des crepes que je me fais avec la meme faire p-e c est la levure pour pain qui passe moin bien ! en réaliter j’ en ai aucune idee je commence a etre décourager ! Et j ai aussi oblier de vous dire que j ai recu une echogprahie et aucune lésion aufoie parcontre j’ ai souvent eu de coup de couteau dans le foie souvent pendant la nuit et ca me réveillait ! Mon gastro enterologue est décedé apres mon examen donc je suis en attente d un nouveau medecin! Mais je ne crois plus en eux il on jamais reussi a rien me soigner a datte seulement empirer avec leur medicament qu il prescrivent comme des bonbons! SVP Aider moi je suis Très motiver et je suis prêt a tous le sacrifice pour guérir ! Merci 🙂

    1. Bonjour Éric
      quelques suggestions :
      1- la réglisse, en teinture ou en supplément comme la DGL, donne de bons résultats pour enlever l’inflammation de la muqueuse.
      2- as-tu pensé à regarder du côté du candida ou des levures ? Ce que tu décris (malaise après avoir manger un pain sans gluten) est peut-être le symptôme d’un colonisation par le candida. regarde de ce côté (diète, produits comme l’acide caprylique, etc.)
      Santé!

      1. Merci beaucoup a vous JYD! Lorsque j ai eu ma gastroscopie il on prit un prelevement pour voir si j avais pas l helicobacterie et ca ete negatif je ne sais pas si il auront vue si j aurai la candida avec ca ! Je voulais vous demamder si la reglise en teinture je dois la choisir sans alcool et sinon ou puis je trouver de la DGL j habite en rive sud a 30 min de montreal. Merci pour votre reponse et dsl pour le fautes j ecrie d un cellulaire defectueux 🙂

        1. Aussi en fesant des chercherche je suis tomber sur la dyspepsie un ucereuse et je trouve que les symptomes que l on decrit ressemble.terriblement a ce que j ai et j ai aussi trouver que les voltaren etait suceptible de declencher la.dyspepsie dans 60% des cas qu en penser vous ?

          1. Bonjour Éric,
            Il y a plusieurs produits pour la dyspepsie. Le Produit allemand Ibergost, disponible ici au Québec, donne de bons résultats.
            La réglisse, peu importe la forme, aide aussi.
            Pour ce qui est du candida, si la demande n’a pas été faite, alors, ils ne l’auront pas cherché.
            Santé!

  20. Bonsoir mon nom est Lise et j’ai 69 ans en forme et en cherchant sur votre site quel genre de nourriture à manger avec des enzymes.Je fais souvent des rougeur dans la bouche et les joues parce qu’elle est très sèche et aussi des rougeurs sur chaque côté de la langue et quand je mange c’est très douloureux . Le médecin ma déjà dit que je manquais d’enzymes , mais je ne veux pas prendre de pilules.Alors j’attends vos conseils . Merci à vous. Lise.
    Je crois que je n’ai pas la bonne formule pour vs envoyez mon message .

    1. Bonjour Lise
      j’ai 2 réponses pour vous :
      1- les symptomes que vous décrivez ressemblent plus à une carence en vitamines (B2, acide folique, B12). Un complément alimentaire riche en vitamine B pourrait aider.
      2- il existe des aliments riches en enzymes : le miso, les lactofermentations (légumes divers fermentés comme la choucroute)
      santé!

  21. Bonsoir mon nom est Lise et j’ai 69 ans en forme et en cherchant sur votre site quel genre de nourriture à manger avec des enzymes.Je fais souvent des rougeur dans la bouche et les joues parce qu’elle est très sèche et aussi des rougeurs sur chaque côté de la langue et quand je mange c’est très douloureux . Le médecin ma déjà dit que je manquais d’enzymes , mais je ne veux pas prendre de pilules.Alors j’attend vos conseils . Merci à vous Lise

  22. Bonjour JY

    J’ai de serieux problèmes de ballonement maux de ventre flatulence avec odeur de fermentation et des gaz (éructation) qui se produisent la nuit au coucher. Ces symptomes peuvent durer de 4 a 6 heures et voila je manque de sommeil. J’ai souvent de forte dhyarrée et je vois des morceaux d’aliments surtout légumes qui me semblent intacts. J’ai passé plusieurs tests mais on ne trouve rien pour le moment (closcopie gastrocopie analyse selle écographie analyse sang et selle. On parle de transit intestinal et de quoi d’autre. Vois tu un peu quel est mon problème et ce qui pourrait m’aider?

    Alain

    1. Bonjour Alain
      Commencez un journal alimentaire pour identifier quels aliments provoquent ces ballonnements. Éliminez ces derniers. Ensuite, vous pouvez prendre une formule d’enzymes digestives au souper pour améliorer la digestion et diminuer la fermentation. Une consultation en nutrition ou en naturopathie serait bienvenue
      Santé!

  23. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article très intéressant et très instructif sur les différentes enzymes.
    Je suis atteinte d’une candidose avec perméabilité intestinale et intolerances alimentaires (avoine, oeuf, oléagineux).
    Grace au régime anti-candida (sans gluten, sans lactose, sans sucre) j’ai réussi a réduire tous mes symptomes sauf les ballonnements.
    Je prenais des enzymes végétales et de la Bétaine HCl mais cela n’a pas été concluant, du tout !
    Je me suis procuré Wobenzym suite a la lecture de votre article mais j’ai l’impression que celui m’a donné des brulures d’estomac! Je n’ose plus le prendre (je l’ai pris 2 jours uniquement).
    Quelles enzymes pourriez vous me conseiller ?
    Merci

    1. Bonjour Sanda
      Une simple suggestion : L’ail plutôt que des enzymes. L’ail a l’avantage d’agir sur le candida tout en stimulant la digestion. Essayez
      Santé!

  24. bonjour,
    je veux prendre en meme temps de la betaine hcl (hydrozyme) et des enzymes digestives car cela me fait du bien ;c’est possible?
    est ce qu’il n’y a pas de risques sanitaires avec wobenzym genre vache folle ou autre?
    merci

    1. Bonjour Corinne
      Absolument, vous pouvez prendre les 2. Il existe des formules contenant les enzymes et la bétaine. Concernant le Wobenzym, pas de problème de contrôle de qualité ni de présence de pathogène.
      Santé!

  25. Bonjour,

    Pouvons nous prendre de la Coq10 et un supplément de Multi-Enzymes digestives en même temps de façon régulière? Mes principaux problèmes sont cardiaques (cholestérol familiale) plus obésité – légère hypertension depuis peu de temps. Je ne prend plus de médicaments (intolérance aux statines). Que pensez-vous aussi pour le cholestérol de L’HUILE DE SON? est-ce que son effet est prouvé sur le cholestérol.
    Merci

    Francine

    1. Bonjour Coq10
      Il n’y a pas de problème à prendre les 2 ensembles. L’huile de son ? Laquelle ? L’huile de son de riz, alias oryzanol, est surtout un antioxydant, peut-être anti-inflammatoire. Il a un certain effet pour réduire les hyperlipidémies mais je ne mettrais pas tous mes espoirs dessus.

      Cicero AF, Gaddi A. Rice bran oil and gamma-oryzanol in the treatment of hyperlipoproteinaemias and other conditions. Phytother Res. 2001 Jun;15(4):277-89. Review. PubMed PMID: 11406848.

      D’abord, regardez sérieusement votre alimentation, vos activités physiques et votre taux de stress. LA solution est là
      Santé!

  26. Bonjour

    J’ai beaucoupo de problèmes reliés à une mauvaise digestion peu importe ce que je mange. Environ 1 heure après être couché, je commence à avoir des gaz (rots) et ça peut durer plusieurs minutes ou même quelques heures.J’ai généralement par la suite des flatulences, C’est simple on dirait que mon estomac se transforme en une immense chambre à gaz qui se dégonfle à chaque minutes.

    Des idées sur ma situation?

    1. Bonjour Alain
      2 suggestions
      La facile, une formule d’enzymes digestive à prendre au repas.
      La plus complexe, les fermentations sont habituellement liées à des combinaisons alimentaires. Faites un journal alimentaire et voyez si vous pouvez faire un lien entre certains aliments, certaines combinaisons d’aliments et une aggravation des symptômes.
      Santé!

      1. Jai essayé les enzymes pour 5 jours et aucun effet

        Jai un journal depuis 6 mois et il n’y a pas de lien direct entre ce que je mange et les réactiosn

        1. Bonjour Alain
          Dans ce cas, peut-être qu’une consultation avec une nutritionniste serait de bon aloi. Il se peut que vous réagissiez à une certaine catégorie d’aliments et que vous ne sachiez pas qu’il y a un lien entre ces différents aliments. Par exemple, de plus en plus de gens sont intolérants au fructose. Cette intolérance donne des gaz, des crampes et toutes sortes de symptômes qui peuvent apparaître plusieurs heures après la prise de l’aliment. Si vous ne savez pas dans quel aliment, il y a du fructose en quantité suffisante, alors vous ne verrez pas le lien. Un professionnel aide beaucoup.
          santé!

  27. Merci beaucoup de votre réponse, quelle est la différence entre intolérance au gluten et prolifération de candida (levures) ? et comment peut on éradiquer cette prolifération si c’est bien ça dont je souffre. De plus, j’ai vu mon médecin qui me confirme que si j’ai le ventre gonflé tous les jours depuis que j’ai arrêté de fumer, c’est bien l’arrêt du tabac responsable et que cela peut mettre 3 à 6 mois avant que la flore intestinale se rééquilibre. Par contre, cela n’a rien à voir avec le problème de gluten ou prolifération de candida, je sais que ce sont 2 problèmes bien distincts même s’ils se situent au même endroit. Pouvez-vous m’aiguiller un peu plus pour que je cherche dans la bonne direction ? merci et bonne année.

  28. Bonjour,
    Je suis intolérante au gluten, amidon, céréales (non détectées par allergologue mais constatées par moi même)
    Depuis 10 jours, j’ai commencé à prendre des enzymes digestives et des probiotiques (3 billions) et c’est encore pire, tous les jours, j’ai le ventre gonflé et des gaz terribles toute la journée. Il faut dire aussi que j’ai arrêté de fumer il y a 10 jours et que je mange un peu plus de pain, je dois compenser certainement. Je viens de regarder la composition des enzymes et il y a de l’amidon, est ce que ça pourrait être ça? Pour savoir quel est l’élément responsable de ce désordre intempestif, dois je arrêter d’abord le pain ou les enzymes en premier ?
    Je suis un peu perdue là, en voulant aller mieux et pouvoir supporter des aliments, j’ai aggravé mon cas.
    Quels conseils pouvez vous me donner ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Eden,
      si vous êtes intolérante au gluten, alors il n’y a pas une formule d’enzymes suffisamment efficace pour éliminer les symptômes. Vous DEVEZ éliminer le gluten (seigle, blé, orge, etc.) donc tous les pains, pâtisseries, pasta, cérérales, etc.
      À vous lire, il est évident que les symptômes augmentent parce que vous avez augmenté les apports.
      Par contre, êtes-vpous sure que c’est bien une intolérance ? Ce peut aussi être une prolifération de candida (levures).
      L’amidon des formules d’enzymes est négligeable.
      La meilleure chose à faire est de vous offrir une consultation en nutrition pour faire la lumière.
      Santé!

  29. Pour le syndrome de l’intestinct irritable les enzymes Beano
    ont changé ma vie en beaucoup mieux
    Je vivais dans une constante crainte de ballonnement douloureux à chaque repas …maintenant je prend une comprimé avant et pendant le repas …surtout quand il y a des fruits et légumes… et
    pour combattre les indigestions chronique ,j’évite autant que possible les aliments qui contiennent de l’Adn animal,
    et des huiles végétal ..friture òu non.

  30. Bonjour,
    Mes deux enfants sont intolérants au fructose. Il y a très peu de littérature à ce sujet. Quelle enzyme choisir pour les aider?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Drui
      Les enzymes n’ont pas d’effet sur les sucres simples. La seule solution est d’éviter au maximum les sources de fructose. Ensuite, l’usage de probiotiques peut-être utile à long terme en diminuant les ballonnements et l’inflammation. Le Produit Intolérance de Lactibiane serait à essayer.
      Santé!

  31. Bonjour et merci de m’avoir répondu. Effectivement je suis en France. Je vais regarder en pharmacie ce qu’il est possible de trouver.

    Par ailleurs j’avais lu quelque part (car vous êtes bien plus avancés qu’en France sur les sujets gastro-intestinaux), qu’il existait un médicament appelé sucraid ou sacrosidase, connaissez-vous celui-ci ?

    Merci à vous,

    1. Bonjour Xilae
      Je ne suis pas familier avec cette enzyme. Il me semble qu’elle doit être indiquée seulement chez les personnes déficientes (maladie congénitale). Autrement, seule je ne vois pas l’utilité.
      Santé!

  32. Bonjour,

    Je viens de faire connaissance avec votre site et je suis très intéressé par ces enzymes et votre expertise. En effet, j’ai 33 ans et j’ai des problèmes de digestion qui s’aggravent depuis mes 20 ans : gaz, ventre gonflé et surtout je vais aux toilettes immédiatement après les repas (sans pouvoir me retenir) et ce tous les midis (souvent quelque soit les aliments ingérés). On m’a ôté la vésicule biliaire en janvier 2012.

    on m’a diagnostiqué une malabsorption du fructose, mais je peux en manger en petite dose. Ceci étant, une fois que j’ai été malade, j’ai envie de sucre… Parfois, je suis malade, mais seulement 30 minutes après le repas, c’est insidieux et difficile à prévoir…

    Maintenant, en plus de certains aliments que j’ai identifié, je digère mal les pâtes, les pommes de terre (notamment à l’eau et en purée) mais aussi les viandes un peu plus grasses (steack haché, steack, agneau…) que je consomme le soir (mais que j’ai arrêté de consommer), avec une digestion très lourde et des nausées pendant 2 jours consécutifs. Certains légumes sont également à rajouter à cette longue liste. ça devient difficile et fatiguant. J’ai l’impression d’avoir un problème avec l’amidon et avec la cuisson de certains aliments.

    Auriez-vous un conseil sur un complexe d’enzymes qui pourrait m’aider à digérer (éviter les flatulences, les poids, la diarrhée). Et surtout éviter que je cours aux toilettes après chaque repas du midi ?

    je vous remercier vivement

    1. Bonjour Xilae
      Difficile. Voici quelques pistes :
      Un probiotique puissant. Assurez-vous d’avoir une formule qui fournit au moins 10 milliards de bactéries. Si vous êtes en France, je ne sais trop quelle marque il faut vous renseigner. Si vous êtes au Québec, les novaprobiotiques donnent de bons résultats.
      Pour une formule d’enzyme, c’est à essayer. Vous verrez bien. Par contre, si l’intolérance au fructose est le principale problème, les enzymes ne font rien. recherchez une formule complète mais évitez les “extra-forts”.
      Prenez une capsule avant le repas. Kamizym + travaille bien. Mais encore là, vérifiez près de chez vous.
      Santé!

      1. J’ai moi aussi de gros maux de ventre avec crampes et pression dans le bas du dos après avoir manger du fructane comme par exemples, oignons ou choux de Bruxelles. Je suis diagnostiquée intolerante au fructose et j’aimerais confirmer si je peux prendre une écume pour aider à ne pas avoir cette douleur, beano, provigo tique ou enzymes digestives? J’ai aussi un parasite blastocystis hominis, est-ce à cause u parasite ces douleurs? Dois-je prendre traitement antibiotique pour tuer cet intrus? Est- Merci de votre aide.

        1. Bonjour Viviane
          1- enzyme, oui. Suggestion : le produit VitalCalin des aliments Massawipi, ceux qui font le miso. très efficace et très doux.
          2- Le traitement du Blastocyste est long. Les antibiotiques ne font rien. Il faut des substances qui lui sont néfastes (à lui pas à vous) comme l’ail, la berbérine (hydraste du Canada, etc.). Consultez un naturopathe compétent.
          Santé!

  33. Merci beaucoup Jean-Yves. Vos conseils sont toujours extrêmement précieux. J’aurais aussi aimé savoir si c’est vrai qu’il faut changer de marque car c’est une autre affirmation que la conseillère a faite quand je suis allée chercher les enzymes. J’ai donc pris PrimeZyme plutôt que Kamizym. Est-ce à peu près la même chose comme ingrédients et comme composition?

    1. Bonjour Nicole
      Il n’y a aucune raison valable de changer de marque… sauf les arguments du représentant qui fera une commission si ses ventes augmentent.
      À ma connaissance, il n’y a pas de marque supérieure, seulement des formules différentes.
      Donc, si le produit vous va bien, alors continuez.
      Santé!

  34. Je reviens du magasin d’aliments naturels où je m’approvisionne et j’en ressors médusée : des conseillères me disent qu’il ne faut pas consommer continuellement les enzymes digestives car le corps devient paresseux et que je devrais changer de marque pour que le corps ne s’habitue pas toujours à la même composition. Est-ce vrai? Je prends deux comprimés de Kamizim + par jour depuis deux ans et cela a vraiment amélioré ma digestion. Devrais-je me sevrer pendant un certain temps? Je n’y comprends plus rien. Malheureusement, le monde des produits naturels, qui m’apporte beaucoup de résultats très positifs, reste difficile à percer pour les non-initiés. Devrais-je consulter quelqu’un? Merci beaucoup de vos bons conseils toujours fort pertinents.

    1. Bonjour Nicole
      Non, ce n’est pas nécessaire de cesser. Non, ce n’est pas vrai que votre corps devient paresseux parce que vous prenez des enzymes. Surtout que Kamizym contient des enzymes bactériennes et végétales. Par contre, il est de bonne guerre de cesser de temps en temps pour évaluer si vous en avez encore besoin.
      santé!

  35. Bonjour,
    Pourriez- vous m’aider en me conseillant une enzyme pour m’aider à digérer le glucose que je puisse me procurer en France s’il vous plait?
    Votre site est très intéressant?
    A bientôt vous lire j’espère

    1. Re Bonjour Monique
      Il n’existe pas d’enzyme pour digérer le glucose. Le glucose comme le fructose est un sucre simple qui ne nécessite pas de digestion pour être absorbé. Ainsi, les formules d’enzymes contiendront diverses amylase (amidon), Maltase (di-saccharides) et autres qui scinderont les sucres mais briser ou digérer le sucre lui-même.
      Santé!

  36. bonjour,
    atteinte de probèmes de digestion depuis toujours, j’ai une alimentation saine mais souvent mal répartie sur les journées: je mange quand je peux, c’est-à-dire souvent le soir, car j’ai besoin de la nuit pour digérer “un peu convenablement” et là, je souffre de constipation terrible depuis 2 semaines, avec douleurs dans le dos, surtout en bas, mais c’est sans doute suite à un épisode de stress majeur que j’ai vécu il ya 3 semaines, et dont je ne parviens pas à me défaire (ça me reste sur l’estomac, ou l’intestin)…

    par ailleurs, je prends depuis 3 semaines un traitement homéopathique pour inflammation/oedeme (qui est peut être en fait dû à un manque de protéines?) “apis mellifica”.

    Mon homéopathe m’assure que c’est sans effets secondaires mais étant donné que je suis constipée depuis, et que vous évoquez quelques liens entre venin d’abeille et réactions allergiques.inflammatoires, je me permets de vous demander votre opinion sur un possible lien de cause à effet(s)

    merci et bravo pour vos réponses simples et compréhensibles malgré la complexité du sujet!

    1. Bonjour Quaden
      Justement, votre question est très complexe. Je serais surpris que l’apis Mel vous donne de la constipation. Le stress et l’alimentation seraient, à mon avis, plus coupable.
      La quantité d’eau aussi. Buvez-vous suffisamment ?
      En attendant que vous trouviez, essayer un supplément de magnésium au coucher (150 à 300mg). Ça devrait aider à la constipation et au stress.
      Santé!

  37. Bonjour JYD,

    Merci de me répondre aussi vite c’est ce que je pensais. Mais alors pourquoi les médecins quand je leur ai posé la question sur les effets secondaires n’ont pas su me répondre, et d’un autre côté ils ne sont pas non plus très d’accord pour les enzymes ? Est ce que sa peut avoir un rapport avec son allergie au pollen mais elle est soignée par homéopathie et elle a un traitement de fond ?

    merci d’avance Marie.

    1. Bonjour Marie
      Peut-être. Certaines enzymes, notamment la broméline, sont apparentées au pollen. Par contre, la lactase, à ma connaissance, ne l’est pas. Si elle répond bien à l’homéopathie, pourquoi ne pas essayer par cette approche ?
      Santé!

  38. Bonjour,
    Ma soeur est intolérante au lactose je voudrais savoir si les lactases auront un effet secondaire grave sur son état de santé. Car l’année prochaine elle veut rentrer en internat en seconde mais aucun lycée ne veut lui faire un régime spéciale.

    Merci d’avance Marie

    1. Bonjour Marie,
      L’intolérance au lactose est due à une carence en enzyme lactase normalement produite par l’intestin et les bactéries intestinales. On peut soulager facilement l’intolérance au lactose en fournissant de la lactase sous forme de comprimé et/ou de gouttes. Il n’y a pas d’effet secondaire connu sauf quelques rares cas d’allergie. Ce serait pour votre soeur la solution la plus facile. À long terme, un supplément de probiotiques riche en Lactobacillus acidophilus aidera aussi puisque ces bactéries sécrètent de la lactase. Cet effet est cumulatif sur une longue période.
      Santé!

  39. Bonjour JYD,

    Merci de votre temps 🙂
    C’est très apprécié!

    Je continue mon exploration. En plus de l’aide de produits naturels non invasifs, je me tourne maintenant vers la méditation, le yoga, la respiration profonde et autres sources de bien-être.

    La vie est belle, je suis toujours optimiste et le printemps s’en vient!
    bonne journée et surtout,
    Santé!

  40. Bonjour M. Dionne,
    À 40 ans, comme j’avais des crises de maux de ventre à répétition, comme on n’a rien trouvé, on m’a diagnostiqué un SCI. 5 ans plus tard, à 45 ans, suite à une crise qui durant depuis 5 jours, on m’opérait d’urgence pour une appendicite aigue! Ce que je réfutais puisque j’avais des crises douloureuses du même type depuis mes 35 ans. On m’a donc opéré pour éviter une péritonite, et pour découvrir que j’avais une masse (grosse comme un pamplemousse) au niveau droit de l’intestin ce qui causait mes douleurs importantes mais que l’appendice était tout à fait normal. On m’a coupé cette partie (ayoye: environ 3 pieds d’intestins), fait des analyses de la masse qui s’est révélé non cancéreuse.

    Deux ans plus tard, les crises sont réapparues; même type de douleur, plus haut un peu, juste sous les côtes, toujours du côté droit. Après plusieurs examens, rien n’a été trouvé. Le 25 décembre 2011, crise majeure, hospitalisation d’urgence: plein de cailloux dans ma vésicule biliaire. Opération : je n’ai plus de vésicule biliaire depuis avril 2012. Je n’ai plus de crises.
    Mais mon problème récurrent depuis tout ce temps : je continue de souffrir de gonflements, ballonnements douloureux, gas importants ce qui rend ma vie professionnelle, personnelle, amoureuse, extrêmement difficile. J’ai pris probiotiques de tout genre, je prends du lactase … je cherche un solution. J’ai éliminé de ma vie : choufleur, brocoli, fèves, soupe aux pois, ail, etc. Est ce qu’on peut être intolérant aux oeufs? à la coque? Est-ce qu’il existe des tests pour connaître nos différentes intolérances? si oui, comment s’appellent ces tests? pour moi,c’est toujours essais-erreurs … que puis-je prendre comme enzyme qui pourrait m’aider à digérer et éviter ces gaz douloureux, souvent nauséabonds et gênants? j’ai pris plusieurs types de probiotiques : Probaclac, BioK,etc et soit ils me donnent des ballonements, soit ils me causent des douleurs, me causent diarrhées, irritation et des gaz ; je ne sais plus trop quoi prendre? WOBENZYM? que pensez vous de DIGESTA de Seaford pharmaceuticals inc.?

    Je consulte actuellement une nutritionniste; je note ce que je mange, et les effets. Je prends Beano avant mes repas s’il y a le moindre risque (un peu d’oignon dans le plat cuisiné), je cuisine maison mes bouillons, mes soupes, mes repas, etc. Je voulais faire le test immupro, qui coûte très cher, autrement dit, je ne sais plus à quel saint me vouer! Merci de prendre le temps de me lire. Si je pouvais vous consulter en privé, je le ferais. Mais je continue de lire vos chroniques, elles sont très précieuses.

    Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci à l’avance.
    Santé!

    1. Bonjour Renée,
      Je sympathise beaucoup avec vous. Les enzymes peuvent être essayés. La formule que vous décrivez n’a pas tous les enzymes qui vous seraient utiles, comme par exemple la galactosidase. Il existe plusieurs formules intéressantes en boutique. Demandez conseil. Deux formules comme Digest more de Renew Life ou encore Kamizym + de Kami Santé sont intéressantes. Allez en boutique pour comparer et demandez conseil.
      Santé!

  41. Allergie,croisée..Latex -fruits exotique,dont Papaye et ananas..Certain médicament contenant de la papaine font réagir ma fille ..urticaire et asthme ..des crèmes ,pâte a dents, antibiotique ..ce pourrait il que j’ai trouver les explication ,ici…avec cet article ??

    1. Bonjour Lapointe,
      La logique des allergies croisées que vous décrivez est la suivante : L’enzyme papaïne est extrait du latex de la papaye. L’enzyme est une protéine qui est reconnue par le système immunitaire, les anticorps IgE. Une fois reconnue, la protéine cause une réaction allergique parce que votre corps veut l’éliminer via une sécrétion d’histamine qui crée une dilatation des vaisseaux sanguins et de l’enflure.
      L’enzyme papaïne a une structure similaire au venin d’abeille et à plusieurs autres sèves qui servent à faire les latex. Par contre, peu de fruits ont cette sève blanche latex. Donc, vérifiez ce détail. Normalement, le risque d’allergie croisé aux fruits qui n’ont pas de latex est minime.
      De plus, les fruits contenant des enzymes digestives similaires sont : l’ananas et le kiwi.
      allez voir les fiches sur l’allergie de Passeport santé
      Santé!

  42. Je suis tres interesser par les effets antiinflammatoires des enzymes accause de mon probleme d hernie discale et sciatique j ai commencer il y a deux mois a suivre le regime hypotoxique qui a ma surprise a baisser ma douleur de la moitier en si peu que 2 semaines la je vien de commencer un suplements que vous m avez coseilleir aupar avant (fast back care) de guinine health je n ai pas pu le commencer avant car probleme de d estomac donc j ai hate de voir le resultats de celui ci ! Je trouve que le votaren est un anti douleur tres puissant et a un forte action antiinflammatoire donc si certaines etudes avec les enzymes on demontre une action antiinflammatoire plus puissante que ce dernier et si c est pas du bluff je ne peu m enpecher de vous ecrire et vous demandes quel produit pourrait j essayer sachant que j habite au quebec! Faut il les prendre beaucoup de temp avant les repas car je mentraine beaucoup et je mange tout les trois heurs . Je ne veux pas vous ennuyer avec mes question donc vous pouvez prendre votre temp avant de me repondre loll merci !

  43. le produit Beano contre les gaz m’aide a être contente d’aller aux restaurent avec mes amis…Avant je savais d’avance qu’après le repas des douleurs au duodénum et au ventre se feraient ressentir…
    cependant a cause de ma fibromyalgie j’évite la consommation de jus de citron et autres agrumes et vinaigre qui favorise les reflux gastrique. vous me direz …prend un anti acide
    j’aime mieux contrôler ce que je peux ,,les gaz je ne les pouvaient pas…qui devenaient des spasmes insupportable.

  44. Bonjour,

    Je viens d’acheter des Multi-Enzymes digestives et il n’est pas recommandé de prendre ces enzymes si nous prenons des anticoagulants, POURQUOI?

    Ils écrivent aussi de ne pas prendre ces enzymes plus que 3 jours sans consulter un médecin?

    Peux-ton avoir une surdose d’enzymes et est-ce que c’est dangereux?

    Selon l’étiquette ces capsules contiennent pour 665mg d’enzymes par capsules.

    Je prends du Plavix pour encore 2 semaines suite à la pose d’un STENT, comme c’est un anticoagulant est-ce que je suis mieux d’attendre la fin de la prise du plavix avant de prendre des enzymes.

    Je désire prendre ces enzymes pour divers problèmes,comme un foi lent, mal absorbtion des aliments, j’ai des pierres au foi et beaucoup de cholestérol. Je voudrais améliorer ma santé sans trop prendre de médicaments. Je suis aussi obèse. Je pense qu’une meilleure assimilation pourrait m’aider pour tous ces problèmes.

    Merci

  45. 16janvier 2013

    Bonjour,

    Je viens de m’acheter des Multi-Enzymes digestives (EXTRAFORT) et commme mise en garde il est écri de ne pas prendre si nous prenons des anticoagulants ou si nous devons avoir une opération. Je prends du plavix et j’en ai encore pour 2 semaines à en prendre à cause de la pose d’un STENT.

    sur le contenant, il est écri aussi de ne pas prendre ces enzymes régulièrement et si nous les prenons pour + DE 3 JOURS DE CONSULTER UN MÉDECIN.

    Pourquoi toutes ces précautions, est-ce qu’une sudrose d’enzymes est possible?

    Si je lis les ingrédients médicinaux j’en ai pour 655mg npar capsule c’est beaucoup il me semble? qu’en pensez-vous

    Merci

    1. Bonjour Francine,
      Oui, les enzymes digestifs (les protéases qui digèrent les protéines) peuvent avoir un effet additif avec les anticoagulants.
      La mention de voir un médecin est une protection pour éviter que les gens traitent des problèmes importants sans consulter leur MD. Si le problème est mineur, vous êtes bonne juge de votre état de santé.
      655mg n’est pas une indication de puissance, simplement de quantité. Certaines substances sont puissantes, d’autres pas. 655mg par capsule… les capsules doivent être passablement grosses…
      Santé!

  46. Bonjour Jean-Yves,
    À cause d’un mal de dos chronique je prend depuis des années du Célébrex (AINS), je me limite volontairement à un dose quotidienne de 200 mg, et du Pantoloc (pantoprazole) à raison de 40 mg /jour pour réduire les reflux gastriques liés au produit précédent.

    À lire les vertus des enzyme de papaye et leur effets anti-inflammatoire et anti-reflux, croyez-vous possible de faire d’une pierre deux coups? Je rêve de me libérer de toute cette médication.

    Je me suis résolu à prendre du Célébrex après d’innombrables consultations en chiropractie, acupuncture, ostéopathie & massothérapie sur 20 ans qui toutes ne m’ont soulagé que temporairement. Sans parler des la panoplie de médicaments disponibles sans ordonnance.

    Quelle pourrait être une posologie d’enzyme de papaye si jamais vous m’en recommandiez l’essai? À moins que vous n’ayez une autre suggestion…

    Merci pour votre site et vos réponses,
    Patrick

    1. Bonjour Patrick,
      Pourquoi pas. Commencez par 200mg et ajustez ensuite. Vous pouvez aussi essayer le Wobenzym qui est un complexe d’enzymes documenté pour l’inflammation et la douleur.
      Santé!

  47. Bonjour,
    et merci d’avance de me dire où trouver en France de la DGL -pharmacie et magasin bio, n’ont pas l’air de connaître.. du tout-

  48. Bonjour Jean-Yves,

    Une petite question concernant l’isolat de petit lait de genuine health.

    Je suis allée au magasin pour acheter ce produit et je n’ai pas osée lorsque j’ai vu que ce produit contient des protéases.

    J’ai toujours pensé que je ne tolérais pas les protéases puisque j’ai de fortes douleurs abdominales lorsque je prends Kamizym-+ et que je n’ai pas de douleurs lorsque je prends Kamizym-U.

    Qu’est-ce que tu en penses??

    Merci de la réponse.
    Annie

  49. Bonjour,
    j’ai des problèmes de digestion lente depuis quelques mois; en fait, leur apparition correspond au début de ma retraite. Je pense donc que ces problèmes sont principalement liés à l’anxiété que j’éprouve à l’égard de mon nouveau statut.

    je dois être patiente pour la période d’adaptation mais cela ne règle pas en attendant le fait que je dois manger tous les jours. Comme je préfère toujours essayer les solutions les plus naturelles possibles, j’ai commencé à prendre des enzymes digestives végétales (type Kamizym) avec de bons résultats, ainsi que des tisanes de camomille et de boldo.

    voici mes questions :
    est-ce que je peux utiliser des enzymes sur une longue période?
    est-ce qu’il y a un risque à prendre des tisanes de boldo sur une longue période?
    enfin, comme j’éprouve encore des problèmes à digérer (principalement envie de roter), avez-vous un autre produit à me suggérer?

    je vous précise également que je consulte pour mieux gérer l’adaptation à ma nouvelle vie.

    merci à l’avance de vos conseils.

    1. Bonjour Nicole,
      Oui, vous pouvez prendre des suppléments d’enzymes sur de longues périodes.
      Suggestions : Soit le produit de Vogel Santé Digestive ou encore un autre produit de phytothérapie pour la digestion.
      Santé!

  50. Merci BEAUCOUP pour ta réponse:

    Une petite question: J’ai des douleurs abdominales à chaque fois que je mange des produits laitiers (même avec des fromages bio sans lactose allégés). Est-ce que tu déconseilles l’isolat de petit lait dans ces cas?

    Merci encore!!

    1. Bonjour Annie,
      Concernant le petit lait, essaie un isolat de petit lait (genuine health ou un autre de qualité) en petite quantité.
      Normalement, c’est la caséine qui est responsable de l’intolérance. Elle est absente des isolats.
      Jean-Yves

      1. Bonjour Jean-Yves,

        Une petite question concernant l’isolat de petit lait de genuine health.

        Je suis allée au magasin pour acheter ce produit et je n’ai pas osé lorsque j’ai vu que ce produit contient des protéases.

        J’ai toujours pensé que je ne tolérais pas les protéases puisque j’ai de fortes douleurs abdominales lrosque je prends Kamizym-+ et que je n’ai pas de douleurs lorsque je prends Kamizym-U.

        Qu’est-ce que tu en penses??

        Merci de la réponses.
        Annie

      2. bonjour, je commence le régime hypotoxique du DR Seignalet. Je prend du GSH complex (complexe tripeptide)protéines de lactosérum mais avec un procédé spécial d’extraction, il est précurseur du glutathion.en anglais(protein isolate)lorsque vous dites que les isolats de petit lait ne contiennet pas de caséine pouvez-vous me dire si ce produit convient.

        car il a beaucoup de propriété et de fonction et je ne voudrait pas annulé l’effet du régime par ce produit. J’ai posé la question sur le site de Mme Jacqueline Lagacé auteur du livre Vaincre la douleur et je n’ai pas eu de réponse

        merci

        1. Bonjour Johanne
          À votre place, j’éviterai tous les dérivés du lait, GSH inclus. Si vous voulez augmenter votre glutathion, alors vous avez plusieurs choix. les 2 plus intéressants sont : un aliment vert comme le Greens+ augmente le taux circulant de glutathion. OU encore le N-Acétyl cystéine ou NAC, vendu en capsule de 500 à 600mg. Prenez une capsule 1 ou 2 fois par jour en mangeant et vous aurez le même genre d’augmentation.
          Santé!

  51. Bonjour Jean-Yves (je me doute que tu sais qui t’écris ce message)

    Est-ce possible de diminuer des intolérances alimentaires en continuant de manger ces aliments problématiques?

    J’ai le SII depuis plus de 15 ans.

    Depuis environ 2 ans, je mange toujours la même chose. Le même déjeuner, les mêmes collations, les mêmes dîners, etc. Dans mon cas, c’est vraiment le “jour de la marmotte” Ce sont seulement ces aliments qui passent et avec l’aide de Kamizym U à chaque repas et collations. Je tolère très mal les protéases.

    Il y a quelques années, j’avais passé le test imupro. J’avais 96 intolérances (beaucoup de niveau 3 et 4). J’ai suivi à la lettre ce qu’ils me suggéraient de faire pendant 1 ans… Ce qui n’a jamais fonctionné et je suis retournée à ce que je mangeais avant de passer le test… mon fameux “jour de la marmotte” et c’est ce que je mange depuis…

    MAIS LÀ, je suis vraiment “ÉCOEURÉE” de toujours manger la même chose… sauf que j’achète la paix… ce sont seulement ces aliments qui ne me causent pas de douleurs abdominales, ni de gaz et ballonnements.

    Cette façon de m’alimenter a eu comme conséquence une perte de poids importante (IMC de 15)… ce qui ne doit pas aider… Je suis présentement en train de me forcer à prendre du poids pour atteindre un IMC de 18. Ce que je n’ai pas eu depuis plus de 10 ans. Je me dis qu’il y a peut-être une chance que ma digestion s’améliore avec un poids plus santé…. Je l’espère vraiment…

    Qu’est-ce que tu en penses? Est-ce que je devrais forcer les choses et endurer des symptômes ou bien rester dans mon “jour de la marmotte”???

    Merci pour tout!
    Annie

    1. Bonjour Annie,
      Donc les choses ne vont pas mieux. Je suis attristé d’apprendre cela.
      La meilleur approche serait d’essayer aliment par aliment pour trouver ceux qui causent le moins d’effets digestifs.
      Prendre de la glutamine en poudre, 5g par jour. Cet acide aminé a la possibilité d’améliorer les défenses de la muqueuse.
      Essayer un shake hypo allergène comme ceux de Metagenix ou encore un isolat de petit lait comme proteins plus de genuine health.
      En augmentant, via un shake, l’apport en protéines et en calories, on aura un meilleur impact sur le poids et sur le confort intestinal.
      Autre chose, changez de probiotique. Il se peut que le produit ne soit pas suffisamment efficace.
      Santé!

    2. Bonjour Annie.
      Je me trouve dans le même cas que vous ( test imupro: 83 intolérances, et suites très peu satisfaisantes malgré une diète d’éviction strict pendant presque 2 ans). J’aimerai beaucoup pouvoir en parler avec vous je pense que ça m’aiderais. Merci par avance.

  52. bonjour, j’ai une question pour vous.
    je suis atteinte de la maladie coeliaque, ce qui consiste une allergie au gluten. Je me demandais si les enzymes pouvaient être la solution a mon problème d’alimentation ou au contraire être dangeureux pour moi car il m’est impossible de manger du gluten sans avoir mal au ventre.

    Merci beaucoup de votre réponse

  53. bonjour M. Dionne,

    je suis revenu lire ce que nous avions dit précédemment, Car ayant eu un regain de santé et un horaire chargé, j’ai abandonné la supplémentation.

    quel erreur..

    maintenant c’est retour a la case départ et je suis bien mal en point.

    j’ai une question, est-ce que la qualité des enzymes et proportionnel a l’odeur contenus dans le flacon. je me demande si les ingrédients actifs ne dégage pas une odeur de * frais* au lieu d’un flacon qui ne sent rien.. et ou on se demande si le contenue des gelules est pas mort de sa belle mort…

    Merci et au plaisirs de vous lire !

  54. bonjour
    ssje viens de recevoir les resultats d’analyse de sang et je constate que les lettres
    GGT on resultat est 152 et que la valeur de reference est de 36
    et pour les lettres ALT mon resultat est de 69 et la valeur de reference est de 40.je crois que mes enzymes sont trop eleves,alors que me suggeres vous de prendre pour corriger ce probleme,J’attends avec anxiete votre reponse,JE N’AI PAS DE DOCTEUR CAR JE PRENDS QUE DES PRODUITS NATURELS,MERCI DE VOTRE ATTENTION UNE REPONSE RAPIDE SERAIT TRES APPRECIEE
    MERCI DE VOTRE ATTENTION
    THAISE@SYMPATICO.CA
    THAISE@SYMPATICO.CA

    1. Bonjour Thaise
      vous comprendrez que je ne peux pas vous traiter en ligne. Si vous ne voulez pas voir un médecin avec votre problème, majeur et très grave, alors choisissez de consulter un naturopathe ou quelqu’un d’autre. Votre problème est trop grave pour être suivi par courriel.
      Désolé. Consultez.

    2. Bonjour
      Je viens de lire votre reponse .je vous remercie,je comprends que ce n’est pas facile de me conseiller par courriel .puisque les enzymes qui sont trop eleves ne sont oas des digestives,Mais je vous demande en prenant un rendez-vous avec vous ,croyez-vous que c’est posible d’y apporter une amelioration ,si oui pouvez-vous me fixer un rendez-vous ?
      Merci de votre attention
      thaise

      1. Bonjour Daniel,
        Peu importe la marque. La DGL est un extrait de réglisse auquel on a enlevé la molécule responsable de la rétention d’eau potentielle chez les individus sensibles et à haute dose. La glycyrrhizine est cette molécule, donc DGL signifie De-glycyrrhized licorice ou réglisse sans glycyrrhizine.
        Santé!

    1. Bonjour Paule,
      La réglisse est utilisée pour ses effet anti-inflammatoire des muqueuses. On l’utilise pour soulager les irritations des voies respiratoires et/ou digestives. Passeport santé a une fiche sur la réglisse.
      La DGL est simplement un extrait de réglisse d’où on a retiré une des molécules, la glycyrrhizine, parce que c’est elle qui est responsable de l’effet secondaire de rétention d’eau lorsque la réglisse est utilisée à haute dose et à long terme.
      Santé!

  55. bonjour, aillant un transit très lent et souffrant de reflux gastrique depuis longtemps. j’ai essayé beaucoup d’enzymes digestive. (Now, Kami, Digestplus… etc)Question d’aider a la digestion.

    Plusieurs compagnie n’ont eu aucun effet sur moi, le seul qui semblait avoir un effet notable est le: Enzymedica Digest Gold MD. Mais rien pour écrire a sa mère non plus…

    je suis rendu a l’heure de l’intervention chirurgicale, ca qui me tente moins.

    je serais curieux d’essayer le Wobenzym.

    Merci beaucoup M. Dionne j’adore lire vos texte.

    1. Bonjour Daniel,
      2 suggestions : Avez-vous pensez à utiliser une formule de probiotiques ? Une formule contenant plusieurs types de bactéries pourrait aider à normaliser la fonction du système digestif.
      Aussi, pour les problèmes de reflux, j’ai de bons résultats avec la réglisse. Un comprimé de DGL avant les repas.
      Santé!

  56. Bonjour JYDionne,
    “les bactéries responsables de la fermentation ne peuvent plus utiliser les fibres pour fabriquer des gaz”
    N’est-il pas préférable d’avoir des gaz… pour réguler son PH à 7.5 ?

    Merci et santé.

    1. Bonjour Isabelle,
      Le pH de l’intestin devrait être légèrement acide, de 4,5 à 6,5. Les gaz n’ont pas vraiment rapport avec la gestion du pH. Les lactobacillus et les bifidobactéries génèrent des acides, principalement des acides gras à chaine courte qui entretiennent un bon pH. Les bactéries qui produisent des gaz sont d’autres genres.
      Santé!

  57. Très intéressant ! Merci

    “Les probiotiques de la famille des lactobacillus produisent de la lactase. Une consommation de lactobacillus, à long terme, peut diminuer l’intolérance au lactose” C’est vrai, je l’ai personnellement expérimenté en évitant le lactose et en prenant des lactobacillus pendant au moins un an. J’ai ensuite réintroduit graduellement le lactose tout en poursuivant la prise de lactobacillus et ça a fonctionné. Cependant, le lait demeure le plus difficile à réintroduire.

  58. Bonjour JYDionne,

    Ne consommant pas de produits laitiers, dois-je continuer de prendre des probiotiques de la famille des lactobacillus pour avoir des bactéries intestinales nécessaires?

    Alpha-Galactosidase : BeanoMD
    Est-ce que cette enzyme va digérer les FOS dans l’intestin? Est-ce que la prédigestion de ces fibres produit des sucres FOS?

    Merci de vos lumières et bonne santé,
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,
      Les lactobacilles sont des résidents naturels de l’intestin, produits laitiers ou pas. Elles ont des effets bénéfiques. À savoir si vous devez en prendre en surplus ou non, ça dépend de votre état de santé.
      L’enzyme alpha galactosidase s’attaque aux sucres contenant du galactose. Elle n’aura aucun effet sur les fructoses et oligo-fructose (FOS = Fructo-oligo-saccharides). Soyez sans crainte.
      Santé!

  59. tout ça semble très intéressant, je dois être très peu douée pour la compréhension de tout cela, au moins je sais que je peux référer à votre chronique au besoin si nécessaire.

    merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*