• Recherche

Autrefois connu sous le nom d’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, le plus important regroupement de chercheurs au Canada entièrement dédié à l’étude des aliments et de leurs composantes dans le contexte des liens entre la nutrition, la santé et la prévention des maladies chroniques, devient maintenant l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels.

Ce simple changement de nom démontre la volonté d’ouverture et d’élargissement du champ d’action de l’institut. Fondé en 2000, l’INAF s’est penchée sur de nouveaux domaines de recherches et a initié des collaborations très importantes avec des producteurs alimentaires. Nous leur devons beaucoup d’information sur la canneberge, le bleuet, le sirop d’érable (voir La fièvre du printemps), les aliments fonctionnels (voir Les aliments fonctionnels ne sont-ils qu’un mirage marketing?), les produits forestiers non ligneux (voir Que sont les PFNL?), etc.

L’INAF fait aussi école grâce à ses collaborations avec d’autres universités canadiennes, notamment les universités Laval, de Montréal et McGill, sans parler de ses collaborations internationales. Prenez deux minutes et allez voir le nouveau site internet de l’INAF qui a énormément gagné en convivialité. Vous y trouverez, par exemple, une nouvelle à propos de Frédérique Calon, chercheur à l’INAF ainsi qu’à la faculté de pharmacie de l’université Laval et avec qui je collabore, qui figure avec son équipe dans le prestigieux palmarès des dix découvertes de l’année 2012 du magazine Québec Science pour ses travaux sur le cerveau et les tremblements essentiels (voir Ces petits séismes qui secouent le bel âge dans le magazine Québec Science).

Bref, il se passe à Québec de grandes choses qui méritent d’être connues.

Santé !

5 commentaires

  1. Bonjour Jean-Yves,

    Merci pour toutes ces informations à propos des recherches sur la nutrition. C’est vraiment merveilleux ! Et merci pour tous les sites que vous nous faites découvrir.

    J’ai visionné le nouveau site de INAF. Extraordinaire!

    Longue vie
    Mirelle

  2. Allo JY

    Ça fait du bien de connaitre des sites qui sont “positifs” pour neutraliser toutes les mauvaises nouvelles et influences négatives qui nous entourent. Bref, voir le + et non seulement le -.

    Santé
    hélène l

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*