16 sachets de sucre, SVP

 

Il est particulièrement ironique de constater que, face à la quantité de science et de preuves qui condamnent les boissons sucrées, les fabricants affirment encore haut et fort que leurs boissons ne causent pas de désordres des glucides comme l’obésité, le diabète de type 2 et le syndrome métabolique!

Des chiffres éloquents

Pour ajouter au poids de la preuve, une toute récente méta-analyse arrive à la conclusion (comme toutes les autres études indépendantes) que les boissons sucrées sont directement associées à l’embonpoint, à l’obésité, au diabète de type 2 et au syndrome métabolique. Les chercheurs de cette étude, incluant le Dr JP Després du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec, ont compilé 11 études regroupant le petit nombre de… 310 000 personnes. Ils ont trouvés qu’une personne qui consomme 1 à 2 portions de boissons sucrées par jour (boissons gazeuses, jus sucrés, thé glacés, boissons énergétiques [pour sportifs], boissons énergisantes et eaux vitaminées) a 20% plus de risque de développer un syndrome métabolique, et 26% plus de risque de développer un diabète type 2, par rapport à quelqu’un qui en consomme moins d’une portion par mois.(1)

Qu’en disent les fabricants?

Pour tenter de faire bonne figure, le porte-parole de l’association des boissons gazeuses britannique, un dénommé Richard Laming, a ressorti une vieille explication usée. Il affirme que «l’étude arrive aux mauvaises conclusions parce que les facteurs de risque du diabète sont l’obésité et la sédentarité. L’étude ne tient pas compte du rôle de l’obésité et conclut donc de façon erronée que les boissons gazeuses, plutôt que l’obésité, sont une cause du diabète. L’obésité, elle-même, est due à un déséquilibre entre les calories ingérées et l’énergie dépensée. La façon de régler l’obésité est de remettre les deux en équilibre.» (traduction libre) (2)

Il faudrait annoncer la bonne nouvelle aux obèses! On règle l’obésité en mettant la balance énergétique à la bonne place… Comme c’est simple!!!

Entre temps, on apprend que, entre 1970 et 2006, la consommation moyenne per capita de boissons gazeuses a augmentée d’un apport énergétique de 64,4kcal/jr à 141,7 kcal/jr, donc plus du double.(3) Et, plus inquiétant encore, chez les enfants de 2 à 18 ans, pour la même période, elle passe à 154,4kcal/jr. Mais, selon monsieur Laming, aucun rapport avec l’épidémie d’obésité et de diabète…

En terminant, je tiens à remercier Jules Dionne, un de mes lecteurs assidus, qui m’a fait parvenir ce lien (http://www.youtube.com/watch?v=62JMfv0tf3Q) pour une campagne de promotion santé de la ville de New York. On y dit: «Vous ne mangeriez pas 16 sachets de sucre. Pourquoi boiriez-vous 16 sachets de sucre? Il y a 16 sachets de sucre dans une bouteille de 20 onces de boissons gazeuses. Toutes ces calories supplémentaires peuvent causer l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.» 16 sachets de sucre = 80g! Allez voir cette publicité, ça ne vous prendra qu’une minute et elle vaut vraiment la peine d’être visionnée. Consultez aussi mon article 22 cuillérées à thé de sucre qui en dit plus sur le sujet.

Santé!

Références:

1.Malik VS, Popkin BM, Bray GA, Després JP, Willett WC, Hu FB. Sugar-Sweetened Beverages and Risk of Metabolic Syndrome and Type 2 Diabetes: A meta-analysis. Diabetes Care. 2010 Nov;33(11):2477-83. Epub 2010 Aug 6. PubMed PMID: 20693348. (texte complet gratuit)

2.Sugar-sweetened drink’s diabetes link ‘clear and consistent’: Meta-analysis By Nathan Gray, 29-Oct-2010 (sur http://www.foodnavigator-usa.com)

3.Popkin BM. Patterns of beverage use across the lifecycle. Physiol Behav. 2010 Apr 26;100(1):4-9. PubMed PMID: 20045423; PubMed Central MCID: PMC2849916.

image : Wikipedia, Editor at Large

3 réflexions au sujet de « 16 sachets de sucre, SVP »

  1. Karine

    Bonjour,
    Dans l’info-parents de l’école où va ma fille de 10 ans, il y a une capsule santé du CLSC qui mentionne ceci:

    « 3. SAVIEZ-VOUS QUE LE LAIT AU CHOCOLAT CONTIENT DE PRÉCIEUX NUTRIMENTS ?
    Le lait au chocolat contient très peu de caféine. Il ne produit pas d’attaque acide à l’émail des dents et il ne favorise pas la carie dentaire car les éléments nutritifs contenus dans le lait compensent pour l’effet du sucre sur les dents. Une tasse de lait au chocolat du commerce contient l’équivalent de 4 c. à thé de sucre ajouté. Le lait de soya est également un bon choix. Écologique ? Utilisez une bouteille réutilisable pour la boîte à dîner. Le comité Capsule-santé Jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges »

    Il me semble que ce ne doit pas être très bon autant de sucre pour un enfant! Même si ça reste bon pour les dents, qu’en est-il de la glycémie? C’est quand même plus qu’une c. à soupe! Personnellement, je limite le chocolat chaud à 1 fois par semaine, soit le samedi matin.

    Selon vous, est-ce vraiment un choix santé comme le CLSC le dit?

    Merci,
    Karine

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Karine,
      Disons simplement que c’est un choix… subventionné! Il est vrai que les produits laitiers sont de bonnes sources de protéines et que les enfants en manquent trop souvent. Par contre, vous avez raison, dans le contexte actuel, limiter les apports de sucres est tout à fait à propos.
      Santé!

      Répondre
      1. Gege

        Je suis d’accord. Du sucre reste du sucre et c’est visiblement une capsule subventionnée par l’industrie des produits laitiers (industrie dont le lobby est plutôt puissant comme nous le savons). Le lait est déjà naturellement sucré, dans le lait au chocolat on y ajoute du sucre pour compenser l’amertume du cacao. Au fond, c’est écrit ainsi pour déculpabiliser la consommation de lait au chocolat pour ceux qui ne boivent pas de lait régulier. Enfin, quand on lit l’étiqonuette de certains laits au chocolat, on constate qu’il n’y a pas que du lait, du cacao et du sucre dans celui fait par le commerce! Personnellement, quand mes enfants boivent du lait au chocolat, c’est celui que MOI je fais, je sais donc exactement la quantité de sucre que je mets dedans (facilement 4 à 5 fois moins que dans celui du commerce). Que mon avis!

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *