banner ad

      Tout ce qu'on ne vous dit pas sur la santé...        et plus!

Soyez informé(e) de la parution de mes nouveaux articles.

Courriel: 
 

Confidentialité assurée. Nous ne partagerons pas vos données.

Imprimer cet article

Un café, c’est bien… deux, c’est mieux?

Voici une petite nouvelle qui va surprendre plusieurs amateurs de ce nectar sombre et capiteux. Contrairement à ce qui est véhiculé, le café n’aurait pas d’impact sur la mortalité cardiovasculaire (évidemment, on parle juste de café, pas de tout le sucre et le gras qui peuvent y être ajoutés! – voir Les néfastes food frappent encore!).

Une étude suédoise(1) d’une durée de 7 ans a cherché à faire le lien entre la consommation de café et la mortalité chez des patients ayant subi un premier infarctus. Résultat? Il semble que plus les patients prennent de café, moins ils décèdent! De plus, la consommation de café (jusqu’à 7 tasses par jour) aiderait à réduire l’hypertension et le diabète.

Ces données ne sont pas nouvelles puisqu’on retrouve les mêmes conclusions aux États-Unis(2) et en Italie(3).

Bon, on le sait, le thé vert est probablement meilleur pour la santé. Mais un bon café…

Ceux d’entre vous qui ont lu la trilogie de Stieg Larsson, Millenium, comprendront certainement pourquoi les chercheurs suédois portent un intérêt particulier au café…

JYD

Références:

1. Mukamal KJ, Hallqvist J, Hammar N, Ljung R, Gémes K, Ahlbom A, Ahnve S, Janszky I. Coffee consumption and mortality after acute myocardial infarction: the Stockholm Heart Epidemiology Program. Am Heart J. 2009 Mar;157(3):495-501. Epub 2009 Jan 8.

2. Mukamal KJ, Maclure M, Muller JE, Sherwood JB, Mittleman MA. Caffeinated coffee consumption and mortality after acute myocardial infarction. Am Heart J. 2004 Jun;147(6):999-1004.

3. Silletta MG, Marfisi R, Levantesi G, Boccanelli A, Chieffo C, Franzosi M, Geraci E, Maggioni AP, Nicolosi G, Schweiger C, Tavazzi L, Tognoni G, Marchioli R; GISSI-Prevenzione Investigators. Coffee consumption and risk of cardiovascular events after acute myocardialinfarction: results from the GISSI (Gruppo Italiano per lo Studio della Sopravvivenza nell’Infarto miocardico)-Prevenzione trial. Circulation. 2007 Dec 18;116(25):2944-51.

Popularity: 8% [?]

Classé sous: AlimentationCardio-vasculaireFacteurs de risque

Mots-clefs:

RSSCommentaires (4)

Inscrire un commentaire | Trackback URL

  1. dominique dit :

    merveilleux, mais j’aime bien 2 crèmes et pas de sucre.
    suis-je condanné??

    [Répondre]

  2. Nathalie dit :

    Mais il y a une étude qui indique que chez les diabétiques la consommation de café augmente la glycémie de 9% le matin, 15% au diner et de 26% au souper …….

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Nathalie
    C’est tout à fait vrai que le café altère le métabolisme des sucres et des gras. Je ne suis pas sûr des chiffres que vous avancez n’ayant pas lu la référence. L’effet est dépendant de la dose donc selon celle utilisée dans l’étude que vous mentionnez, les résultats peuvent s’appliquer ou non.
    De toute façon, le café n’est pas un bon aliment. Par contre, il n’est pas vraiment mauvais non plus. D’où l’article. Cette substance fait l’objet d’une controverse continuelle. Et en plus, la caféine est la seule drogue légale partout sur la planète… Pus de 80% de la population est dépendante de la caféine sous une forme ou une autre. Ne vous en faites pas, sous peu j’aurai un autre article sur la caféine, ses sources et ses… méfaits.
    Au plaisir
    JYD

    [Répondre]

  3. SuzanneG dit :

    Bonjour Jean-Yves,

    Merci pour tes chroniques qui sont toujours très informatives. Je suis entrain de lire Millénium 1 et c’est vrai qu’ils en prennent souvent des cafés dans ce bouquin.

    Salutations,

    Suzanne

    [Répondre]

Inscrire un commentaire

 Je désire m'abonner 

  • Besoin d'un conférencier santé?
  • J-Y à Radio-Canada
    Tous les mercredis vers 13h45. (info)
  • Envoyer cette page à un(e) ami(e)