Publicité
Imprimer cet article

Électrosensibilité: Comment se protéger?

Le problème grandissant de la pollution électromagnétique est une réalité. Une réalité niée par plusieurs compagnies et organismes officiels, notamment les manufacturiers de cellulaires et leurs réseaux, sans oublier notre Hydro-Québec national. Tant que cette problématique complexe et multiple n’est pas reconnue, on ne peut pas s’attendre à ce que nos entités gouvernementales, mandatées pour nous protéger, le fassent adéquatement. Il faut donc prendre les choses en main soi-même et se protéger du mieux qu’on peut.

Reconnaître

Il faut d’abord reconnaître que nous sommes bombardés de divers rayonnements à diverses intensités, partout, tout le temps. Sur le blogue de Sebastian Gil, j’ai trouvé un diagramme qui illustre de façon assez éloquente les nombreuses sources de rayonnement qui nous bombardent continuellement.

Sources de CEM

Sources de CEM

On y remarque la télévision, les téléphones sans fil et les cellulaires, les tours de communications à microondes, les ordinateurs, les appareils radio, les satellites (ils sont plutôt loin et ne comptent peut-être pas beaucoup dans le total, mais… s’ils émettent assez fort pour être perçus par nos appareils, le seraient-ils par nous?), les fils de haute tension et les Wi-Fi. À cela, il faut ajouter les fours à microondes, les néons, tous les fils électriques, etc…

Quelques sites à consulter sur le sujet:

· Pour avoir une vision de ce que représente la pollution électromagnétique, je vous recommande d’aller surfer sur le site de Jean-Pierre Aubé, artiste et programmeur de Montréal (http://www.kloud.org/projet.php?id_projet=16). Il réussit à montrer visuellement la pollution EM.

· Sur le site de Mercola, vous trouverez aussi un article intéressant au sujet de la réalité de cette pollution, particulièrement en ce qui concerne les cellulaires: Warning: 50 Minutes with This Daily Gadget Can Alter Your Brain and DNA.

· Le site de la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique comporte une quantité impressionnante d’information et de reportages sur le sujet.

· Le magazine la Maison du 21e siècle est une autre source d’information incontournable.

Passer à l’action

Une fois la conscientisation faite, il faut passer à l’action. L’électrosmog doit être considéré comme un stress important, un stress supplémentaire dont on devrait pouvoir se passer. L’effet de ces ondes se fait sentir au niveau cellulaire, principalement dans les systèmes nerveux central et cardiovasculaire. Notre action a pour but la réduction de la quantité totale et de l’intensité de l’exposition, bien sûr, mais il faut aussi essayer de créer des zones (dans l’espace et dans le temps) complètement exemptes de radiations pour permettre à notre corps et à notre esprit de se recharger. Idéalement, la chambre à coucher, durant nos heures de sommeil, devrait être un oasis libre de champs électromagnétiques (CEM).

Étape diagnostique

Vous pouvez faire évaluer votre environnement de vie par un spécialiste qui pourra mesurer l’intensité réelle dans toute la maison (ou le bureau). Plusieurs spécialistes offrent ce genre de services. J’ai personnellement demandé à Stéphane Bélainsky (www.em3e.com) de procéder à cette évaluation chez moi. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Bien entendu, on peut agir sans cette évaluation, simplement en se basant sur les principes de base et la connaissance des sources d’émission. Par contre, pour les vrais électrosensibles, l’évaluation est absolument nécessaire pour mettre le doigt sur les sources externes, ou celles auxquelles on n’aurait pas pensé.

Étape mitigation

Règle numéro 1: Se tenir le plus loin possible des émetteurs de CEM.

Un facteur important joue en notre faveur: l’intensité des CEM diminue en fonction du carré de la distance. Donc, le simple fait de s’éloigner de la source diminue son impact de façon importante.

La chambre à coucher est l’endroit le plus important, on doit y porter une attention particulière. C’est durant la nuit que notre corps se recharge et c’est aussi durant cette période qu’il est le plus vulnérable. Un des effets des CEM est d’affecter la sécrétion de mélatonine, rendant le sommeil moins reposant.

Il faut que votre lit, en particulier la tête, soit loin de toute source d’émission. Pas de TV, ni d’ordinateur dans la chambre à coucher. Les lumières, radioréveils et cellulaires devraient être éloignés de votre tête. La tête de lit ne devrait pas non plus être près des prises de courant.

Demeurer ou travailler à moins de 500 m d’une tour de communication ou d’une ligne haute tension est dangereux. Plus elles sont loin, mieux vous porterez.

Règle numéro 2: Éliminer le plus possible les sources

Si vous n’avez pas de WIFI, n’en installez pas. Si vous en avez un, coupez le courant le soir au coucher.

Lorsque vous n’utilisez pas votre cellulaire, fermez-le ou mettez-le en «mode avion».

Utilisez le four à microondes le moins souvent possible (ou mieux, débarrassez-vous-en).

Changez les néons pour des halogènes ou des bonnes vieilles ampoules à incandescence.

Règle numéro 3: S’assurer d’avoir une bonne mise à la terre.

Il est très important de permettre aux CEM de se rendre à la terre sans passer par votre corps! De plus, une bonne mise à la terre permet aux CEM d’être évacuées plus rapidement, de ne pas créer un nuage électromagnétique autour des appareils. Les mises à la terre (ground) sont souvent déficientes.

Augmenter sa résistance

Il est très difficile de trouver de la documentation solide sur des agents thérapeutiques ou des méthodes de traitement. Comme le sujet n’est pas reconnu, les études, si elles existent, ne sont pas publiées.

Une mise en garde: Attention aux vendeurs de produits naturels qui affirment que leurs produits guérissent l’électrosensibilité. Il ne faut pas s’y fier. Ce ne sont souvent que des vendeurs de compagnies à réseau ou à paliers multiples qui ont été endoctrinés à croire que leurs produits sont tout à fait miraculeux et/ou qui ne pensent qu’à leur commission (ou «revenu résiduel»).

Détoxifier

Les hypersensibilités environnementales (sensibilités chimiques multiples, fibromyalgie, électrosensibilité, etc.) sont toutes reliées. Il est donc logique de penser à détoxifier l’organisme. Oui, mais…

La détoxification est un processus difficile pour le corps. Si votre organisme est affaibli, une détox trop forte peut causer une aggravation importante. Il faut donc y aller doucement.

Les principaux outils sont: les aliments verts, les germinations et les aliments crus. Même si je ne suis pas un fervent de l’alimentation crue exclusive (parce que trop restrictif), une cure à base de germinations et de jus d’herbe de blé vous fera le plus grand bien. Les plantes qui supportent le foie comme le chardon marie, le pissenlit, le curcuma, la bardane et l’artichaut sont aussi vos alliées.

L’exercice physique et les saunas sont des outils importants pour relancer vos fonctions détox. La transpiration et la circulation sanguine sont augmentées et permettent l’élimination. Encore ici, plus votre cas est sévère, plus il faut y allez doucement. N’hésitez pas à prendre conseil.

Éliminer les métaux lourds

Vous pouvez également essayer d’éliminer les métaux lourds de votre système avec l’aide d’un professionnel. Le thé vert, la vitamine C, les acides aminés cystéine et méthionine et l’isolat de petit lait, sont quelques-uns des chélateurs doux qui peuvent enclencher tranquillement le processus.

Combattre le stress cellulaire

Les antioxydants comme l’acide alpha lipoïque et le coenzyme Q10 aident à combattre le stress cellulaire de toutes origines. Leur action touche surtout les mitochondries, nos usines électriques intracellulaires, là où sont créés la majeure partie des radicaux libres (pour en savoir plus sur les radicaux libres, lisez Les antioxydants: prévention de la rouille intérieure!).

La mélatonine, en plus de favoriser le sommeil, est un antioxydant puissant qui se rend au cerveau. Il est donc logique d’en consommer au coucher pour augmenter notre tolérance et améliorer notre récupération (voir http://www.jydionne.com/la-melatonine-est-elle-dangereuse/).

Les minéraux comme le zinc, le magnésium et le sélénium sont également utiles parce qu’ils favorisent le bon déroulement des réactions enzymatiques dans vos cellules.

À chacun sa démarche

Il y a moyen de réduire notre exposition aux CEM. Certains moyens sont simples et ne coûtent absolument rien. D’autres demandent plus d’efforts et/ou de $$$. Allez-y selon l’urgence de votre situation et selon vos capacités.

Partagez!

Classé sous: Allergies/hypersensibilitéDiversFacteurs de risque

Mots-clefs:

FluxCommentaires (30)

Inscrire un commentaire | Trackback URL

  1. Justement, je mets à l’instant une longue entrevue que je viens de réaliser à ce sujet avec un expert en la matière : Brian Clement, directeur de l’Institut Hippocrate, en Floride.

    [Répondre]

  2. claudette leboeuf dit :

    Merci Jean-Yves

    1- est-ce qu’un mur séparant la chambre et le salon où sont appareils télé et radio nuisent à la tête de lit du coté de la chambre?
    Je ne peux les débrancher, arrière du meuble.

    2-mélatonine : je lis, ne pas prendre si on prend un médicament pour hypertension, alors que faire ?

    Merci Jean-Yves et bon mois de février !!!

    [Répondre]

    André Fauteux répond:

    Les champs magnétiques générés par le courant (quand un appareil électrique est allumé) passent effectivement à travers les murs. En général, si on se tient à un ou deux mètres des sources, l’exposition tombe à zéro ou presque (sauf avec les lignes et transformateurs d’Hydro). Détails sur 21esiecle.qc.ca/electrosmog et pour faire mesurer les CEM chez vous, contacter em3e.com ou essentia.ca

    [Répondre]

    Louiselle répond:

    Moi aussi j’ai posé cette question concerant mélatonine et médicament pour l’hypertension. Avec mélatonine, je dors parfaitement et me lève en forme mais j’ai des palpitations dans la poitrine et c’est tout récent. Je prends un beta bloquant pour hypertension et je me demandais s’il y avait un rapport. Quand le cardio jase, on s’inquiète facilement…:(

    Merci si j’obtiens une réponse.

    [Répondre]

    André Fauteux répond:

    Dommage pour la mélatonine, car les troubles cardiaques (oppression thoracique, épisodes de tachycardie ou de tachyarythmie) sont des symptômes typiques de l’électrohypersensibilité. Détails sur http://www.artac.info/fic_bdd/pdf_fr_fichier/electrosensibiliterecherche_12961423640.pdf
    Pour vous permettre de récupérer la nuit, il est sage de minimiser son exposition aux champs électromagnétiques. En plus de bouder les appareils sans fil le plus possible (jour et nuit), éloignez par exemple votre tête de lit du mur où passent des fils électriques, surtout de 220 volts pour le chauffage, par exemple, et ne gardez aucun appareil branché la nuit à un mètre de rayon de votre lit.
    Détails sur 21esiecle.qc.ca/electrosmog

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Louiselle,
    L’interaction potentielle entre mélatonine et médicaments hypotenseurs n’est pas cliniquement significative. En fait, la mélatonine, même celle que vous fabriquez, peut faire baisser la tension artérielle. En réalité, il s’agit d’un effet réflexe associé au sommeil. Lorsqu’on dort, la pression diminue légèrement pour remonter au réveil. Ainsi, la mélatonine est impliquée dans ce phénomène. Mais au matin, la mélatonine est éliminée et n’a pas d’effet direct sur la tension artérielle. Une étude a montré cet effet en donnant des doses de mélatonine le jour. On a constaté une réduction légère de la tension artérielle, mais cette réduction est fonction de la concentration sanguine. Dès que la mélatonine baisse, plus d’effet. Donc, pas de problème pour M ou Mme tout le monde parce que la mélatonine est prise le soir. Elle n’empêche pas l’accommodation de la tension lorsque vous vous levez la nuit.
    Santé!

    [Répondre]

    Louiselle répond:

    Merci M. Dionne

    Votre réponse me rassure.

    Je vais d’abord réaménager ma chambre (au moins) pour diminuer les effets des ondes électriques et je reviendrai tout doucement à mélatonine auquel je tiens beaucoup. Si je peux me dénicher un bon vieux « tic tac » pour la table de nuit… ce sera un premier pas.

    Tout ce que j’ai lu dans vos chroniques concernant l’électrosensibilité est fort intéressant. La vigilance est en effet de mise.

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Claudette,
    Non, les murs ne sont pas des obstacles aux CEM. La mélatonine n’a pas d’interaction cliniquement significative avec les antihypertenseurs. Sauf si vous les preniez en même temps le matin. Voir la réponse à Louiselle.
    Santé!

    [Répondre]

    claudette leboeuf répond:

    Merci pour votre réponse.

    Même si mes appareils sont inactifs puisque je ne peux les débrancher chaque fois ? et mon Macbook sur ma table de cuisine, non en opération, même chose ? Je vis presque dans ma cuisine, je peins, je fais mes comptes, courriels, etc et j’y mange aussi….

    Pour la mélatonine, je prends mon avapro et metropolol le soir, inconvénient à ce que je lis…. combien d’heures entre ? si je les prends le soir c’était à cause des palpitations et autre le matin, vous avez donné une expliation puis-je essayer de les reprendre le matin sans danger ? et tous les suppléments qu’on prend, le matin aussi ?

    J’ai trouvé et pris une fois seulement les « time release » que j’ai trouvés en pharmacie. Ils ont augmenté le nombre des produits Health Gen.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Auj. je vais prendre ? pour une veine ds mon nez qui saigne, 2 fs en 7 jours…. état grippal depuis hier, sans rhume, j’ai pris « prescription de ma soeur » casse-grippe homéocan…

    Salut et santé à tous en ce début de février, et sec dans les maisons même aérées…

    Ciao !!!!

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Claudette,
    Tant que votre ordinateur n’est pas sur un réseau sans fil, ce n’est pas si pire. Pour la mélatonine, le fait de la prendre en même temps que vos médicaments ne change rien. Si interaction (baisse de tension) il y a, elle se passe quand vous dormez, donc on s’en fout!
    Santé!

    [Répondre]

    Janiska répond:

    Pour votre première question Madame claudette je peux vous dire ce que moi j’ai fait, car j’avais cette petite problématique. Donc j’ai acheté une power barre et de cette façon je l’éteint le soir avant d’aller me coucher. peut-être pas très esthétique, mais ma santé est plus importante.
    Bonne journée!

    [Répondre]

  3. isabelle dit :

    J’ai déjà utilisé l’acide alpha lipoïque mais j’ai arrêté craignant qu’il acidifie l’organisme. Et comme j’ai tendance à l’ostéopénie je ne voudrais pas aggraver mon cas. Pouvez vous me confirmer ou rassurer sur ce sujet? Merci

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Isabelle,
    À moins que vous ne montriez une mesure du pH avant et après, j’ai tendance à ne pas croire à ce lien. L’acide alpha-lipoique n’acidifie pas l’organisme pas plus que l’acide ascorbique ou l’acide citrique. Ces acides organiques faibles ont plutôt l’effet de tamponner ou, si vous préférez, de normaliser le pH.
    Santé!

    [Répondre]

  4. Pierre Larose dit :

    Il serait également sage de faire enlever les métaux dans la bouche – et probablement ailleurs dans le corps – qui doivent agir comme antennes. Un jeune homme électrosensible a vu sa condition s’améliorer substantiellement en remplaçant deux pivots métalliques dans ses canines par des pivots de zircon.
    Merci de proposer des solutions préventives, Jean-Yves!

    [Répondre]

  5. Manon Truchon dit :

    Bonjour!

    Merci pour ces informations précieuses. J’aimerais savoir si selon vous le bain de pied ionique ou aqua chi a un fondement scientifique et est efficace pour détoxiifer l’organisme.

    Merci!

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Manon,
    Ce bain de pied n’a aucun fondement scientifique. Le changement de couleur n’a aucun rapport avec des pseudotoxines qui sortent. Il s’agit d’une réaction chimique avec la peau. On est beaucoup plus proche de l’arnaque que de la solution santé.
    Santé!

    [Répondre]

    Manon répond:

    Merci pour votre réponse rapide. Je suis un peu surprise car il s’agit d’un traitement proposé à l’institut de santé Hyppocrate en Floride, des spécialistes en « detox ». Je n’ai toutefois rien trouvé de scientifique de mon côté non plus.

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Manon,
    Ce centre est réputé pour l’alimentation vivante (germinations, jus d’herbe de blé, etc.) et pour les cas de personnes qui y ont retrouvé la santé, mais ce n’est pas un centre de recherche. J’attends encore une simple démonstration de ces bains de pied un tant soit peu valide. La couleur de l’eau n’a rien à voir avec les toxines du corps.
    Santé!

    [Répondre]

  6. Nicole dit :

    Que faire si la boîte électrique est dans la chambre à coucher à environ 1 mètre de la tête du lit. Y mettre 2-3 couches de papier aluminium à l’intérieur du panneau de bois ?
    Comment peut-on bâtir des constructions récenctes , 3 ans, avec le panneau électrique dans la chambre ????
    Merci de me répondre.

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Nicole,
    Je ne suis pas sûr, mais ça me semble non conforme au code du bâtiment. Peut-être pourriez-vous vous informer auprès de la SCHL ou de l’APCHQ. Consultez le site de la maison du 21e siècle. Vous y trouverez toutes ces sources d’information.
    Le papier d’aluminium ne fera que très peu.
    Santé… Quand même !

    [Répondre]

    André Fauteux répond:

    La SCHL et l’APCHQ ne connaissent rien à la pollution électromagnétique. Je vous recommande de contacter Andrew Michrowski (www.essentia.ca), auteur en 1995 d’une étude sur les CEM payée par la SCHL mais jamais publiée, ou son étudiant Stéphane Bélainsky de http://www.em3e.com

    [Répondre]

  7. richard lavigne dit :

    En 1982,, alors que je possédais une ferme d’élevage de chevaux de courses, etc. à St-Eustache, et administrée par mon frère, j’ai participé à l’uqam à des conférences sur l’électromagnétisme etc.
    Déjà, la Russie défendait une construction à moins de 150 mètres du dernier fils des lignes de transport de 375,000 volts.
    J’ai lu que la Ruzszsie ne recommande pas les micro-ondes et la majorité des citoyens n’en possèdent pas.

    Hors, comme à ma ferme, la ligne de 750,00 volts passait à 100 pieds de la maison, je crois que c’est la principale raison du cancer de mon frère décédé en 1985, puis j’ai vendu la ferme.

    AUJOURD’HUI À LAVAL,on construit à 200 mètres au nord de Concorde, parallèle à la voie ferré du métro Concorde et à la ligne de 750,000 volts, des condos dont le balcon arrière est à 15-20 mètres du dernier fils de la ligne.
    PLUS, Laval a informé les entreprises dans ce corridor où travaillent des employés sous ces fils, et près de tours micro ondes.

    LE BUT de Laval, est de construire des logements , appartements à prix modiques, .
    Je dénonce Laval pour son peu de civisme et son Maire et son conseil muet.

    [Répondre]

  8. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    je me demandais si favoriser les messages textes avec un cellulaire à la place de parler réduisait les émanations

    Merci

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Stéphanie,
    Logiquement oui, parce que texter prend habituellement moins de temps que parler.
    Par contre, entre griller le cerveau et griller les testicules… il y a un choix :-)
    Santé!

    [Répondre]

  9. François dit :

    Bonjour,

    Il existe un produit de la compagnie suisse emf-bioshield qui prétend pouvoir stopper les ondes électromagnétiques pour les écrans d’ordinateurs, les téléphones portables et réseaux wi-fi. Le cérateur du produit, Jacques Surbeck, semble avoir publié plusieurs articles protant sur le sujet et j’ai vu quelques sources qui semblent appuyé les bienfaits de ce produit.
    Est-ce que quelqu’un a déjà entendu parlé de ce produit ou l’a déjà utilisé.
    Je suis à la recherche de commentaires (positifs ou négatifs) qui me permettrons de déterminer si ce produit est efficace.
    Merci de vos réponses.
    http://emf-bioshield.com/

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour François,
    Le site semble intéressant. Les graphiques sont évocateurs, mais est-ce que les conditions de laboratoires sont semblables à l’usage? Je ne sais pas. De toute façon, il n’y a pas de danger et le seul risque est pour votre porte-feuille. À vous de décider.
    Santé!

    [Répondre]

  10. sénéchal dit :

    Bonjour,

    Un mot pour signaler le miso comme bon chélateur de métaux lourds.

    Merci pour votre précieux travail d’information.

    [Répondre]

  11. vital lachat dit :

    Bonjour,

    Ma maison est située sous une ligne HT de 20’000 V.
    Impossibilité de la dévier.
    Existe-t-il un dispositif afin de neutraliser l’effet électromagnétique sur ma maison et ses habitants?

    Merci pour votre réponse.

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Vital
    Ma meilleure suggestion est de consulter la maison du 21e siècle. Une des meilleures ressources à ce sujet. http://maisonsaine.ca/
    Santé!

    [Répondre]

Inscrire un commentaire