• Recherche

Je voudrais vous transmettre l’invitation qui m’a été faite de visiter un des beaux jardins du Québec qui fête sa 30e saison. Les fondateurs, Diane Mackay et Yves Gagnon, vous convient à St-Didace, durant le mois d’août,  pour une visite, table jardinière et concert estival. À inscrire sans faute à votre agenda!

En mai 1980, Yves Gagnon et Diane Mackay plantaient leurs premiers arbres et aménageaient leur premier jardin écologique sur un plateau sableux du piedmont lanaudois. Au fil du temps, ils y ont aménagé de vastes jardins de légumes et d’herbes biologiques, des jardins aquatiques et des jardins anglais, un verger domestique et un réseau de sentiers forestiers créant ainsi les Jardins du Grand-Portage.

Ces dernières années, les jardiniers ont donné une touche orientale aux jardins: teintes sobres, aménagements dépouillés, lignes épurées. L’ambiance convie à une plus grande simplicité dans le mode de vie. Elle suggère une austérité paisible.

Qui prend le temps de circuler dans les sentiers étroits sera séduit par la beauté tranquille des lieux. Assis au jardin zen sur le vieux banc de bois, la frontière entre les diverses composantes du jardin semble s’estomper. Le visiteur fait alors étrangement partie de toute chose. Lorsqu’il se remet en marche, son pas est moins lourd. C’est un peu de cette légèreté qu’il rapportera avec lui.

Afin de commémorer le trentième anniversaire des jardins, Yves Gagnon et Diane Mackay vous convient à vous fondre quelques heures dans ce microcosme émouvant. Pour l’occasion, les créateurs ont imaginé un jardin festif, parsemé de couleurs et de contrastes. Seront offerts en août le midi, du jeudi au dimanche, des repas légers en formule bistro. Les festivités culmineront les samedis d’août en soirée avec un forfait Jazz et Jardin qui donnera l’occasion aux participants de contempler le jardin dans toute sa plénitude, de déguster ses fruits et de savourer une musique organique que l’environnement saura sûrement inspirer aux musiciens, parmi les meilleurs de la scène jazz montréalaise.

Pour les détails de l’horaire, les tarifs et le trajet, consultez leur site Internet: www.intermonde.net/colloidales

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*