• Recherche

Avez-vous entendu parler du pink washing? On connaît déjà le green washing qui fait référence aux compagnies pas vraiment écolos qui nous font croire qu’elles le sont. Eh bien, lorsqu’une compagnie surfe sur la vague anti cancer du sein sans vraiment y investir, on parle maintenant de pink washing.

Durant ce mois de sensibilisation au cancer du sein, le groupe BCA (Breast Cancer Action) a lancé une campagne pour avertir les gens de ne pas se laisser duper par l’omniprésent logo de la Fondation du cancer du sein. Leur campagne de sensibilisation s’orchestre autour de leur site Think before you pink. Ils nous y incitent à poser des questions pour débusquer les compagnies n’ont pas vraiment l’intention de supporter la cause du cancer du sein et qui utilisent le ruban rose dans un but purement marketing.

Voici des choses à vérifier pour trier les compagnies qui ont réellement la cause à cœur des autres:

· Combien d’argent sera réellement investi dans le cancer du sein? Le montant est-il clairement indiqué sur l’emballage? Le don est-il plafonné (don maximum)?

· À quelle organisation le don ira-t-il? Quels genres de programmes sont supportés?

· Comment les fonds sont-ils ramassés? Est-ce que chaque achat entraine un don, ou s’il faut, par exemple, se rendre sur le site de la compagnie suite à l’achat?

· La compagnie est-elle incohérente dans son message? (ex: elle subventionne la recherche sur le cancer, mais vend des substances cancérigènes, comme une compagnie pétrolière)

Vous pouvez aussi consulter le site de la Fondation du cancer du sein du Québec pour connaître la liste des partenaires officiels de l’initiative Achetez rose.

La prolifération du ruban rose laisse un doute quant à la légitimité de tous ces logos. Certaines compagnies profitent-elles de la peur du cancer et de la campagne du ruban rose pour s’en mettre plus dans les poches?

2 commentaires

  1. En effet, je trouve qu’il y a beaucoup de rose, rubans partout, votre article répond à mon questionnement. Merci.

    j’aime bien la présentation des thèmes.

  2. Il semble que le rose soit plutôt à la mode par les temps qui courent. C’est tant mieux ! (La recherche est fondamentale) De voir autant de générosité n’est pas sans nous apporter un certain réconfort. Mais paradoxalement, la prudence nous force à adopter des nouvelles façons de faire. Je pense à d’autres façons d’apporter sa générosité dans ce monde qui ne fassent pas défaut : La générosité du coeur par exemple(au dèlà des dons pécuniers!). ÉCOUTER SIMPLEMENT ! n’empêches, le résultat est tangible. Essayez de remarquer autour de vous. La détresse (et l’espoir !) accompagne bien des cancers, certes, mais le cancer, le plus solitaire, celui de la détresse psychologique est là parmi nous, partout… même s’il n’a pas la faveur populaire ! SOURIEZ ! La bonté est là, merci à toi Jean-Yves de nous en faire la démonstration. Je suis une inconditionnelle (silencieuse) ! 🙂
    Que penses-tu du lien ? : http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/popup/fr/video_corporatif.html

    BON COURAGE à tous ! Nous sommes tous concernés-es dans cette quête
    Line

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*