Les verrues sont des infections virales de la peau. Elles se présentent comme de petites tumeurs, causées par un virus de la famille du VPH (virus du papillome humain). Qui dit virus, dit contagion. On peut attraper une verrue par contact direct avec un porteur ou par contact indirect sur une surface comme un plancher de vestiaire ou de piscine. De plus, il faut habituellement une lésion sur la peau pour que le virus puisse pénétrer. Dans plusieurs cas, la verrue n’apparait pas parce que le système immunitaire détruit le virus avant qu’il puisse causer cette bénigne, mais combien tenace, tumeur. (consultez la fiche sur les verrues http://www.brunet.ca/fr/conseils/les-verrues.html )

Habituellement, les produits recommandés pour combattre les verrues sont des kératolytiques, c’est-à-dire des substances qui brisent la kératine, cette protéine qui constitue la structure de l’épiderme. Ces kératolytiques, comme l’acide salicylique, brisent la structure de l’épiderme et permettent d’éliminer mécaniquement la verrue. Par contre, ces produits n’ont que très peu d’effet sur le virus lui-même.

Combattre les verrues

Certains produits naturels pourraient être des alternatives intéressantes. L’ail est traditionnellement utilisé contre les verrues. L’avantage de l’ail par rapport à l’acide salicylique est qu’il a un effet antiviral.

Plusieurs méthodes sont utilisées, comme faire une pâte avec la gousse et l’appliquer sur la verrue, ou appliquer un extrait lipidique (qui peut être fabriqué à la maison en faisant macérer de l’ail dans l’huile) sur la verrue. Un extrait lipidique a fait l’objet d’une étude et montre un effet très significatif.(1) Dans cette étude, les chercheurs ont appliqué deux extraits différents d’ail sur des verrues ou sur des cors: un extrait dans l’eau (simplement des gousses d’ail passées au mélangeur dans l’eau) et un extrait lipidique (extrait ici à l’aide de chloroforme et méthanol). Le placébo utilisé était le solvant méthanol seul. Les verrues traitées à l’aide de l’extrait lipidique ont toutes été détruites (23 participants ayant chacun entre 2 et 96 verrues) en 1 à 2 semaines.

Précautions

Attention, l’ail peut bruler la peau assez fortement. Il y a eu des cas rapportés de brulures importantes suite à l’usage direct d’ail sur les verrues.(2,3) Mieux vaut protéger la peau et utiliser une huile d’ail. D’ailleurs, dans l’étude mentionnée ci-haut, un onguent de zinc était appliqué tout autour des verrues pour protéger la peau adjacente.(1)

Autre problème: l’odeur de l’ail est très présente…

Combattre et prévenir

Il est ici question d’un virus qui affecte certaines personnes, mais n’en affecte pas d’autres, même lorsqu’elles sont en contact. Qu’est-ce qui différencie ces personnes? Souvent, la principale différence se situe dans la vitalité de leur système immunitaire. Si le système immunitaire est en pleine forme, le virus n’a aucune chance de s’implanter. Il est donc logique, pour prévenir et aider à combattre les verrues, de supporter le système immunitaire.

Des chercheurs ont évalué un produit immunostimulant contenant de l’échinacée, de la méthionine, du zinc, un probiotique et des antioxydants en combinaison avec la cryothérapie (traitement à l’azote liquide). Après 6 mois, la cryothérapie seule a eu une efficacité de 54,5%, ce qui veut donc dire que 45,5% des patients ont eu une récidive. Par contre, dans le groupe où la cryothérapie était associée au produit immunostimulant, l’efficacité a grimpée à 86% (p<0,001).(4)

Santé !

 

Références:

  1. Dehghani F, Merat A, Panjehshahin MR, Handjani F. Healing effect of garlic extract on warts and corns. Int J Dermatol. 2005 Jul;44(7):612-5. PubMed PMID: 15985039. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15985039
  2. Filobbos G, Chapman T, Gesakis K. Iatrogenic burns from garlic. J Burn Care Res. 2012 Jan-Feb;33(1):e21. doi: 10.1097/BCR.0b013e3182335a29. PubMed PMID: 22227634.
  3. Barr R, Chin KY. Iatrogenic burns from garlic. J Burn Care Res. 2013 May-Jun;34(3):e214. doi: 10.1097/BCR.0b013e3182642a2d. PubMed PMID: 23079563.
  4. Cassano N, Ferrari A, Fai D, Pettinato M, Pellè S, Del Brocco L, Ligori P, Romano I, Curia S, Carbonara M, Vena GA. Oral supplementation with a nutraceutical containing Echinacea, methionine and antioxidant/immunostimulating compounds in patients with cutaneous viral warts. G Ital Dermatol Venereol. 2011 Jun;146(3):191-5. PubMed PMID: 21566549.

Photo: « Dornwarzen » par de:User:Raimar — Travail personnel. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dornwarzen.jpg#mediaviewer/Fichier:Dornwarzen.jpg

34 commentaires

  1. Bonjour j’ai moi même essayé le cataplasme d’ail cru haché en petit morceau une nuit. Le lendemain matin des tâches noires sur la peau. Est ce que ce sont des brulures? Est ce que celles-ci restent telles quelles? Ai-je une chance de voir ces tâches disparaitre un jour ou cela reste ainsi? je suis très inquiet

    1. Bonjour Martin
      Oui, ce sont probablement des brulures, à faire vérifier par un professionnel.
      Si ce sont des brulure, il se peut que la pigmentation reste passablement longtemps, quelques mois chez certains.
      Mais en soi, ce n’est pas grave, simplement esthétique.
      Si ce ne sont pas des brulure, alors, elles partiront rapidement
      Santé!

  2. oui c est vrai l ail brûle la peau j en ai fait expérience 2 verrues sur les paupières avec coton tige 3 fois par jour sur la verrue surtout pas la peau en 4 jours c est fait ( par contre une sur le front j ai fait une compresse avec l ail le lendemain la peau brûlée je vous dit pas les dégâts et la verrue non parti attention danger ) l ail il faut bien écraser et prendre l extrait et coton tige sur la verrue sans pansement et le renouveler souvent attention a l ail sa brule

    1. Bonjour Hermionne
      Les virus de certaines verrues sont associées à plus de cancer. Ce sont des facteurs de risque. Comme le condylome. Pour les verrues ordinaires, je ne suis pas au courant qu’Il y ait un lien.
      Santé!

  3. Bonjour j’ai un pansement d’ail directement sûre la joue, ça m’a brûler mais je le suis dis sûrement ça fonctionne, et quand j’ai enlevé le pansements ma peau avait brûlé ma joue est devenue toute noir, je suis dégoûtéeeee et très triste j’ai mis du vaseline.. Donc faites très attention

    1. Bonjour Sarah
      Merci pour votre témoignage. C’est vrai l’ail brule. Il faut faire attention à la durée et la surface.
      Par contre, la brulure part assez vite.
      Santé!

        1. Bonjour Hermionne
          Tout dépend de la grosseur et de la localisation. La podophylline, ici, est sous contrôle d’un professionnel (podiatre ou infirmière). Mieux vaut demander à un professionnel dans votre cas particulier
          Santé!

  4. Bonjour,

    J’ai appliqué un morceau d’ail sur ma verrue avec de la crème autour et autour j’ai maintenant la peau complètement brûlée. Que faire ?
    Merci.

  5. Bonjour Mr Dionne,

    Vous avez écrit que le système immunitaire peut détruire le virus avant qu’une verrue ne puisse se former mais cela veut-il dire aussi que même après avoir développé des verrues, le système immunitaire va pouvoir un jour débarrasser totalement l’organisme du virus ? Ou bien le PVH est comme l’herpès et une fois infecté, on le garde à vie à l’état dormant ?

    1. Bonjour Olivine
      Dans la majorité des cas, oui, le système immunitaire détruira le virus de la verrue. Par contre, il existe des personnes qui ne sen débarrassent pas ou difficilement. Dans ces cas, il faut vérifier l’état du système immunitaire.
      Santé!

  6. Bonjour,

    Je prends du candésartan 8 mg pour de l’hypertension depuis trois mois, puis-je prendre en même temps l’équivalent de 700 mg de millepertuis en gélule par jour ( recommandé sur le mode d’emploi du produit Floressance ?
    merci

  7. Bonjour,
    Dans mes ardennes natales , le remède de grand-mère a toujours été la chélidoine ; plante courante en bordure des chemins.
    On coupe la tige & on a presse entre 2 doigts ; on met le jus qui en sort sur la verrue.
    Bien à vous. M.Geas

  8. Bonjour Chérine
    L’huile d’ail existe dans les produits traditionnels. Par contre, on peut aussi la faire soit même : écraser quelques gousses d’ail (3 à 4) dans environ 1/2 tasse d’huile végétale. Laisser reposer quelques temps (+/- 2 semaines). Appliquer sur la verrue.
    Il y a d’autres recettes. Essaie sur l’internet ou sur un site d’herboristerie.
    Santé!

    1. Je me demande si un mince morceau d’ail taillé à la grandeur de la verrue pourrait être appliqué directement sur la verrue et maintenu en place avec un ruban et être efficace… Qu’en pensez-vous?

    2. j’ai testé à mon tour l’ail macéré dans l’huile : application 3 fois par jour pdt 15 jours sans aucun résultat !
      Très décevant….je ne sais vers qui me tourner ?

  9. Bonjour Jean-Yves,

    Est-ce que l’extrait lipidique d’ail se trouve dans les magasins de produits naturels ou est-ce que c’est un extrait à préparer à la maison? Si oui, avez-vous une recette?

  10. Bonsoir, j’ai déjà fait partir des verrues sur mes doigts en y mettant un morceau de pelure de banane, côté intérieur blanc de la pelure sur la verrue et tenue en place avec un dyachilon, changement 3 ou 4 fois par jour et après environ 2 semaines les verrues sont parties et ne sont jamais revenues et aucune cicatrice! j’avais essayé des produits en vente libre sans aucun résultat.

  11. le meilleur moyen que j’ai trouvé c’est l’herbe à verrue ou chélidoine. Ma verrue est complètement partie (plantaire) et je n’en ai plus depuis 2 ans. Ma belle-fille l’a aussi utilisée avec succès.

  12. Bonjour Jean-Yves,

    Merci beaucoup pour vos info lettres.
    J’ai essayé de traiter mon fils avec des huiles essentielles “anti-verrue” et un tonique immunitaire sans aucun résultat et c’est le duct tape qui en est venu à bout pour moi aussi, en plus c’est facile à appliquer et ne sent rien.

    1. Bonjour Julie
      Souvent les trucs les plus simples demeurent les plus efficaces. Faudrait peut-être faire une étude clinique 🙂 Qui sait, on verrait sur l’emballage de Duck tape une indication verrue…
      Santé!

  13. Bonjour,
    Ma fille qui avait multiples verrues… La cryothérapie n’a pas fonctionné du tout et en plus fait mal. On a essayé des compresses de vinaigre de cidre la nuit seulement et toutes les verrues sont disparues à l’intérieur de deux semaines. Par contre, cela n’a pas fonctionné sur les verrues plantaires.
    Bonne journée,
    Annick

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*