• Recherche

Aujourd’hui, je reviens de Toronto où j’ai passé 2 jours à donner des formations à des détaillants et des naturopathes. Les hôtels et moi ne faisons malheureusement pas très bon ménage. Même si j’adore me faire dorloter, je dois avouer que mon sommeil dans une chambre d’hôtel est plutôt… maigre. Ainsi, lors de ma première nuit et malgré la fatigue du voyage et du travail, si j’ai dormi 3 heures, c’est beau!

Je n’écris pas ça juste pour me plaindre :-),  je veux aussi introduire mon sujet d’aujourd’hui: le manque de sommeil.

Nous savons que nous dormons en moyenne 1 heure de moins par nuit aujourd’hui que les citoyens d’il y a 100 ans. Et pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises, nous coupons encore plus sur nos précieuses heures de sommeil.

Nous devrions normalement dormir en moyenne 8 heures par nuit. Il y a des exceptions comme Gregory Charles ou l’ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, qui dorment un extraordinaire 3 heures et en sont satisfaits. Mais pour nous, humbles humains ordinaires, 7 heures est un minimum. Certaines personnes ont même un besoin de sommeil encore plus grand, leur normale se situant plus près de 9-10 heures que de 7.

Le manque de sommeil chronique entraîne un stress important qui se manifeste tant par des symptômes psychologiques (irritabilité, agitation, tremblement, difficulté à se concentrer) que par des symptômes et conséquences très physiques (système immunitaire affaibli, hypertension). (Voir aussi Stress et résistance aux infections)

Et si le stress augmente par manque de sommeil et pression au travail par exemple, un effet paradoxal et particulièrement gênant apparaît chez certains: l’insomnie! Il est quand même absurde que la fatigue, le manque de sommeil et le stress combinés provoquent le contraire de ce dont nous aurions besoin pour récupérer.

Des solutions?

Voici quelques glanures sur le sujet qui peuvent aider… avant de prendre un vrai somnifère

Luminothérapie

Lors de mes recherches pour documenter le sujet, je suis tombé sur les travaux de Dr Diane B. Boivin MD, PhD, directrice du Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens, Hôpital Douglas, Université McGill. Selon les travaux du Dr Boivin, «la lumière reste le synchronisateur le plus puissant des rythmes chez toute espèce animale. Elle induit un changement significatif d’heure biologique interne. Par exemple, un stimulus lumineux administré tard le soir poussera l’oscillateur circadien vers des heures plus tardives, un peu comme un voyage transméridien vers l’ouest. Par ailleurs, un stimulus lumineux administré tôt le matin poussera l’oscillateur circadien vers des heures plus précoces, un peu comme un voyage transméridien vers l’est.»(1)

Cet effet de la lumière sur le rythme circadien est noté même chez des aveugles. Que vous utilisiez une lumière spécialisée pour le traitement du trouble affectif saisonnier ou simplement un éclairage intense, la luminothérapie est définitivement le principal outil à essayer. Une lumière matinale intense permet à notre cerveau de mieux se réveiller et nous rend… un peu plus fonctionnel. Si vous travaillez sur des quarts de travail (les infâmes shifts), je vous recommande fortement d’essayer la luminothérapie au réveil. Vous m’en direz des nouvelles!

Exercice intense

Bien sûr, il est difficile d’entreprendre un programme d’exercices lorsqu’on est fatigué ou en manque chronique de sommeil. Pire encore lorsque le manque de sommeil est dû au fait que nos journées sont trop courtes! Pourtant, lorsqu’on réussit à s’y astreindre, l’exercice intense améliore la qualité du sommeil (en augmentant la durée de la phase de sommeil profond), la composition corporelle, l’estime de soi et l’énergie durant la journée. Il a aussi un effet antidépresseur connu. Par contre, il n’a que très peu d’effet sur l’horloge biologique.(2,3) L’effet de l’exercice sur la qualité du sommeil en fait un outil précieux pour plusieurs insomniaques. La réduction du stress et du taux de cortisol qui l’accompagne améliore également la qualité de vie.

Une étude publiée dans le journal canadien de physiologie appliquée a montré que, parmi les travailleurs de nuit, les athlètes ont une meilleure qualité de sommeil que les personnes sédentaires.(4) Donc, sans nécessairement devenir athlète, les travailleurs (surtout ceux qui travaillent de nuit ou sur des quarts de travail) devraient tous connaître et profiter des bénéfices importants de l’exercice intense. D’autant plus que, malgré un début de programme souvent difficile et rebutant, l’activité physique intense procure son lot de bien-être. Les participants en deviennent la plupart du temps accros au bout d’environ 3 mois.

Mélatonine

L’usage de la mélatonine est logique puisqu’elle permet d’ajuster l’horloge biologique en stimulant la phase nocturne. Comme lors de son utilisation dans le décalage horaire, la mélatonine, sans être un somnifère puissant, peut apporter une amélioration de la qualité du sommeil. Les effets notés lors d’études cliniques contrôlées sont faibles, mais significatifs.(5,6) Un des avantages de la mélatonine est son innocuité (sécurité), même à long terme. Elle n’a pas à proprement parler d’effets adverses (ils sont similaires au placebo) et elle ne crée pas d’accoutumance.

Mettez toutes les chances de votre côté

Voilà donc 3 façons pour améliorer sommeil et qualité de vie. Ces méthodes peuvent être utilisées conjointement ou séparément selon vos désirs et vos intérêts. Bien entendu, les conseils de base pour améliorer la détente et le sommeil sont toujours à propos: méditation, ambiance calme, etc.

Il existe aussi une tendance dans la société qu’il faut décrier: celle de mettre un téléviseur dans la chambre à coucher… Sans entrer dans des explications difficiles à documenter comme l’émission de champs magnétiques, la télévision est un média de communication qui accapare toute l’attention et nous pousse dans un état qui n’est ni l’état de veille, ni celui du sommeil. Cet état débilitant est inducteur d’insomnie. La chambre à coucher doit être associée à la détente, au confort et au repos.

Dans de prochains articles, je toucherai aux produits vendus pour accroître la vigilance et aux somnifères naturels (voir Dormir comme un loir… les produits).

Bon repos…

Jean-Yves

Références:

1. Sur le site de L’ACFAS (L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences crée en 1923 et devenue, en 2001, l’Association francophone pour le savoir), on retrouve une série d’article sur des sujets scientifiques. La série publiée sous le titre Les mystères du sommeil est très instructive sur le sujet qui nous intéressent ici.
(Vol 21, no 2 / mars-avril 2000), http://www.acfas.ca/decouvrir/enligne/recherche/212_sommeil.html

2. http://www.savie.qc.ca/CampusVirtuel/Upload/Repertoire/1183.pdf

3. Atkinson G, Fullick S, Grindey C, Maclaren D. Exercise, energy balance and the shift worker. Sports Med. 2008;38(8):671-85.

4. Mauvieux B, Gouthière L, Sesboüe B, Davenne D. Etudes comparées des rythmes circadiens et reflet actimétrique du sommeil de sportifs et de sédentaires en poste régulier de nuit. Can J Appl Physiol. 2003 Dec;28(6):831-87.

5. Smith MR, Lee C, Crowley SJ, Fogg LF, Eastman CI. Morning melatonin has limited benefit as a soporific for daytime sleep after night work. Chronobiol Int. 2005;22(5):873-88.

6. Bjorvatn B, Stangenes K, Oyane N, et al. Randomized placebo-controlled field study of the effects of bright light and melatonin in adaptation to night work. Scand J Work Environ Health. 2007 Jun;33(3):204-14.

54 commentaires

  1. Bjr,
    Depuis quelques mois je souffre d’insomnie . J’essaie différents produits ,par exemple valériane , escholotzia, millepertuis , gaba, aschwagandha.Mais sans un vrai succès .S’agit il de dosage ? Je prends de la valeriane dosée chaque comprimé à 400 mg .Je cherche le protocole gagnant , celui qui en moyenne parmi les usagers réussit le mieux . Vous parlez souvent de magnesium .Lequel prendre? Quel dosage ?Avant le coucher ?
    Merci

    1. Bonjour Éric
      Oui, dosage : valériane : 400mg d’extrait 5:1 ce qui signigie 2000 mg de racine. Trop souvent les produits sont sous dosés.
      Magnésium, optez pour le bisglycinate à 200 mg ou plus au coucher.
      Pour plus d’informations personnalisées, je vous suggère une consultation. https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  2. Bonjour,

    J’aimerais savoir si les médicaments et compléments alimentaires contenant des dioxydes de silicium et de titane présentent des risques pour les patients à long terme;
    Avec mes remerciements,

  3. Bonjour,
    J’aimerais savoir si je pourrais prendre 3 teintures mères différentes dans la journée dans une période de 3 semaines (échinacée pourpre, harpagophytum et passiflore) .
    D’avance, je vous remercie.

  4. Bonjour,
    Mon problème est le suivant. Depuis quelques mois surcharge de travail et depuis environ 3 semaines j ai des angoisses, du stress, je racle ma gorge car sensation de boule.
    je suis sous alprazolam depuis 3 semaine à 3 fois 0,25mg par prise. Au début plutôt bénéfique mais maintenant j ai des problème de sommeil avec grosses difficultés d’ endormissement et peur de ne pas dormir.
    J envisage de compléter le traitement chimique par des produits naturels ; que me conseillez vous ?et ou autres thérapies comme accupuncture, hypnose ou magnetisme ?
    Merci par avance.
    je précise être en France.

  5. Bonjour,
    Souffrant des difficultés d’endormissement, j’aimerais savoir si je pourrais prendre le L-Tryptophane des laboratoires Granions ? Quelle est la durée de la cure? Est ce que ce produit présente des effets indésirables? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Scott
      Sur leur site, ils mentionnent 220mg par capsule. La dose utile de tryptophane est de 1000 mg au coucher.
      La durée est : le temps nécessaire à obtenir et conserver un résultat. Il n’y a pas de maximum.
      Par contre, si au bout de quelques temps (semaines) vous ne voyez pas de résultat, changez de produit
      Santé!

      1. Bonjour,
        Après 1 mois de cure de L-Tryptophane de Granions 1 gélule de 220 mg avant le coucher, je n’ai plus de difficulté d’endormissement.
        Merci à vous.
        Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2017!
        Bonne santé à tous!

  6. Bonjour,

    Souffrant d’insomnie chronique sévère 1 à 3h par nuit je prend un mélange d’herbes dans une solution hydroalcoolique titrée à 12,5 degrés qui me permet de dormir 5 à 6 h efficace.
    J’en prends 1 cuillère à café chaque soir.
    Ravie j’en ai parlé à mon médecin homéopathe qui m’a demandé d’arrêter sous peine de développer une cirrhose et un alcoolisme “mondain”. Pour sa part mon pharmacien sans trop être sûr ne juge pas dangereux une solution à 12,5 degrés d’alcool.
    Qui croire ?

    1. Bonjour Gallois
      demandez à ce médecin s’il prend du vin? Un vin contient entre 10 et 14 degrés (ou %) d’alcool naturellement. Pensez-vous qu’on puisse développer une cirrhose avec une cuillère à café le soir ?
      Si le produit vous donne les résultats que vous recherchez, continuez.
      Santé!

  7. Bonjoura jeune fille de 24/ans vient d’être diagnostiquer Bipolaires…. Ils.luiz ont donner du lithium..Celle-ci est étudiante l’/université. Une seule petite crise psychotique suotey avoir fer un joint et parlait beaucoup.

    Est- ce qu’ elle pourrait prendre autre chose que du )Lithium car je déteste médicament??

    Gros merci
    Claude Infirmièr

    1. Bonjour Claude
      Difficile à dire de si loin. Il est curieux que le MD commence le lithium si tôt. Habituellement, ils ont peur de la toxicité rénale à long terme. Il faudrait faire une investigation : oméga 3, vérifier l’alimentation (en particulier les sucres), l’état de l’intestin (perméable), etc.
      Un bon ND compétent pourrait faire cette évaluation
      Santé!

  8. Je lis des commentaires contradictoires concernant la valériane pour aider au sommeil. Certains disent que ça peut créer de la dépendance et d’autres non. Je suis en sevrage d’Ativan. J’utilise 2 ml de teinture au coucher mais le goût est atroce. Peut-on trouver un produit aussi efficace en comprimés ou gélules, si oui en quelle quantité?

    1. Bonjour Hélène
      Non, il n’y a pas de dépendance. Oui, la valériane sent et goute mauvais. Les gélules comme Swiss herbal sentent moins
      Santé!

  9. Bonjour
    Depuis deux mois je fais des attaques de panique et des insomnies .
    Je prends du sotalex 160 mg (bêta bloquant) 1 par jour problèmes cardiologue vasculaire.
    Safralite 30mg 3 par jour.
    M ilpertuis tm 50 gouttes 3 fois par jour
    Achemilla tm 50 gouttes trois fois par jour
    Agnès cactus tm 50 g 3 fois par jour
    Euphytose 3 compte 3 fois par jour
    Granions de magnésium 3 fois par jour 1 ampoule
    Cela fait 4 semaines et mes angoisses sont toujours présentes et je ne dors pas bien du tout . Dois je augmenter quelque chose ou ajouter de la me la tonne merci d avance de votre reponse

    1. Bonjour Sandra
      Il est difficile par internet de vous aider.
      Mes suggestions seraient : magnésium, un vrai supplément à une vraie dose au moins 300mg par jour. Des omégas 3 de poisson 1000mg et plus (EPA+DHA)
      Santé!

  10. merci pour votre réponse.
    Combien de temps garde t-on le même dosage avant de passer à une dose plus élevée ?
    Dernière question : le dosage n’est donc pas relié au poids ni à l’âge de l’enfant ? Donc à 2 ans , un enfant peut recevoir 5 mg de mélatonine ?
    Merci

    1. Bonjour Kathy
      le dosage est fonction de la réponse que vous avez. Si à 1mg ça fonctionne, restez là! Les doses varient de 1 à 20mg au coucher. Tant que tout va bien, on ne change pas.
      Santé!

  11. Bonjour,

    Je voudrais savoir les doses de mélatonine qu’on peux donner
    à un enfant en bas de 6 ans et quel est le maximum (3-5-10 mg ? exemple si ça ne fonctionne pas avec 5 mg , est-ce qu’on peut augmenter à 10 mg ou si c’est trop ?) merci .

    1. Bonjour Kathy
      Normalement, on commence à 3mg et on ajuste selon la réponse. Plusieurs MD commencent à 5mg d’emblée. Sauf exception, 10mg n’est pas recommandée mais je ne pense pas que ce soit dangereux.
      Santé!

  12. Bonjour,

    Je suis en fin de sevrage de Lysanxia 10mg, je prends 1/4 cp comprimé le soir avec 0,5mg de mélatonine et rencontre de vrais problèmes d’insomnie, je dors 1h par nuit et suis réveillée systematiquement à 2h du matin, cela m’oblige à prendre 1/2 cp de Donormyl (j’ai lu qu’il y avait des risques de glaucome avec ce médicament).
    Mon médecin (qui adore la chimie et pas les méthodes naturelles, très français hélas) souhaite que je reprenne 1/2 cp de Lysanxia 10mg ce que je ne tolere plus apres essai (picotements sur la langue, gout metalllique).
    Je souhaiterais trouver une methode naturelle pour le sommeil.
    J’ai pensé associer au 1/4 de cp de Lysanxia de l’aubepine, ou de la L-théanine ou du Gaba (Solgar).
    Qu’en pensez-vous ? risques d’intéraction, quelle posologie ? peut-on combiner certaines substances ?
    Merci par avance pour votre réponse

    1. Bonjour Iris
      1- premier choix, essayez donc d’augmenter la mélatonine à 3mg au coucher avec une forme sous la langue plutôt qu’à avaler
      2- L’aubépine, la théanine, le gaba, la mélisse et la majorité des plantes nervines (Calmantes) peuvent être combinées. Il faut simplement ajuster les dosages.
      Les interactions les “Pires” sont un effet additif… c’est ce qu’on recherche non ?
      les plantes nervines ne causent pas de dépendance.
      Santé!

  13. Bonjour,
    ma fille de 22 ans est infirmière. Elle a fait comme horaire 7 nuits de suites et 7 jours de congé par la suiter. Après deux reprise, elle a du être en arrêt de travail…surmenage et incapable de reprendre le rythme du dodo la nuit. Le pharmacien a suggéré mélatonine 10 mg à libération lente. Première fois cette nuit, amélioration mais se réveille toujours à 03:00. Difficulté à s,endormir par la suite.Doit-elle persévérer à prendre la mélatonine pour améliorer son sommeil et sa qualité.? merci

    1. Bonjour Francine
      La mélatonine est un option. Oui, j’essayerais quelques temps avant de m’avouer vaincu. Qu’elle continue plusierus soirs voire toute la semaine pour mieux évaluer. La combinaison avec la théanine (ensemble ou séparément) peut aussi être une bonne option.
      Santé!

  14. Bonjour M.Dionne,,
    J’ai une question par rapport au sommeil. depuis une semaine je fais le même cauchemar à chaque soir. Je me réveille rapidement et en sueur.Je suis un peu claustrophobe et je rêve que je suis dans une pièce très petite et que je ne peux pas sortir. Je ne vois pas d’issus et j’étouffe . je me réveille et je ne sais pas où je suis , si je rêve où si c’est la réalité . Je cherche la lumière à tâtons , Je me rendors et ce cauchemar revient une deuxième fois il est authentique au premier. Je ne comprend pas ce que cela veut dire. Avant de me coucher je prend 150 mg de magnésium et 3mg de mélatonine. La le chose nouvelle que j’ai ajouté depuis 2 semaines à mon alimentation c’est du chlorure de magnésium Natural calm plus et 1/2 dose de Floradix. J’ai aussi pris de l’échiinacée et des gouttes de sureau pour un rhume. J’ai arrêté ces gouttes hier. Je ne sais pas s’il y a un rapport avec ça et mes cauchemar , mais la situation m’inquiète. Merci de me donner votre opinion.
    Suzanne.
    Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer au salon manger santé.

    1. Bonjour Suzanne
      Là, je ne sais trop quoi vous dire. Y a-t-il une signification au cauchemar ?
      Si on regarde seulement ce que vous prenez, mon premier réflexe serait de diminuer la dose de mélatonine à 1/2. Mais je doute que ce soit ça.
      Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui vous tracasse ? Dont vous vous sentez pris ?
      Bonne réflexion et expérimentation, désolé de ne pas être plus utile
      Santé!

      1. bonjour suzanne
        J ai fait pendant des années ce genre de cauchemar je me sentais prit et quand j,ouvrais la porte je me réveillais le cœur me débattait, avec le temp après que je me suis séparé j ai compris que c était parce que je me sentais pris, maintenant je ne fais plus de cauchemar de ce genre.

  15. Jean-Yves,

    mon (sérieux) problème d’insomnie est lié à une pathologie (relativement mal connue, en tout cas en Belgique): la fibromyalgie.

    j’aurais souhaité savoir si vous aviez déjà traité le sujet ou si vous comptez le traiter dans le futur. Il y a de plus en plus de cas et c’est un mal difficile à vivre au quotidien. Les insomnies qui y sont liées directement rendent les choses encore plus pénibles.

    votre point de vue à ce sujet serait appréciable et apprécié.

    bien à vous,

    Eve

  16. Je prend du millepertuis 3 % hyperécine et 3% hyperforine 200mg
    Pour le sommeil, vous recommandez 900mg.
    Commend dois-je le prendre?
    Pour le moment et depuis 3 jours seulement je commence la première dose vers 18h, une deuxième vers 21hr
    et une au coucher 23h30- 12h00
    Cela fait 600mg seulement.
    Dois-je prendre 2 comprimés à la fois( je crains un effet contraire d’agitation.)Dois-je scinder en deux une 200mg(ce qui ne sera pas facile car elles ne sont pas sécables) pour avoir une dose de 100mg a ajouter a la prise de 200mg
    J’ai un effet de grande fatigue si je la prend le jour.
    Est-ce que il faut attendre plusieurs jours avant d’avoir un effet sur le sommeil.Habituellement je m’endors assez facilement mais je me réveille aux2hres.Cette nuit j’ai dormi 4h d’affilée ce qui est exceptionnel
    Hélène

    1. Bonjour Hélène,
      Vous pouvez étaler la dose durant la journée : 1 co le matin, 1 co le midi et 2 co le soir.
      L’effet peut prendre quelques temps (2 semaines) à apparaître complètement.
      Santé!

    1. Bonjour Kriss,
      Le candida albicans disséminé peut causer toutes sortes de symptômes, notamment de l’irritabilité et de l’insomnie. Donc, oui, le sommeil peut être affecter par une infection à candida.
      Santé!

    1. Bonjour Sylvie
      Plusieurs modèles de lampes sont disponibles. Principalement 2 types sont utilisés. Le plus ancien est une très grosse lampe à spectre complet. Objet volumineux et plus cher. Le second est basé sur 2 nouvelles technologies soit les DEL (diodes électroluminescentes) et les recherches pour déterminer la longueur d’onde la plus efficace. Ainsi, les nouvelles lampes sont plus petites. Leur lumière est blanc bleuté avec une longueur d’onde spécique : 470 nm lumière blanc bleu.
      Les deux types sont tout aussi efficaces. Pour avoir des résultats, il faut une intensité suffisante (on parle souvent de 10 000 LUX) et une durée suffisante minimum 20 minutes.
      Que ce soit l’un ou l’autre, les 2 types existent et fonctionnent bien. À vous de choisir. Par contre, au-delà de ces types de luminothérapie, je n’ai rien vu qui se soit montré efficace.
      Bon soulagement.
      JYD

  17. Bonjour Monsieur Dionne,
    Pour les enfants, qu’en pensez-vous? Les miens ont de grands problèmes pour s’endormir (10, 11 et 14 ans)… Celle de 14 ans peut-elle prendre de la mélatonine?
    Merci de vos bons conseils!

    1. Bonjour Élise
      Ayant moi-même un ado de 14 ans, je comprends qu’il soit difficile de faire quoique ce soit avec eux. D’autant plus que l’argument santé n’en est pas un pour eux.
      La mélatonine est sans danger pour eux, mais est-elle efficace ? J’en doute. Un des problèmes que nous avons pour le début du sommeil chez les ados est que physiologiquement et pour une raison hormonale naturelle, le pic de sécrétion de la mélatonine est retardé chez eux. En effet, on pourrait même affirmer que l’âge auquel ce pic recule dans la nuit correspond au début véritable de l’adolescence. Donc, il est normal que nos ados s’endorment plus tard que nous.
      Par contre, il faut qu’ils soient disciplinés pour aller chercher tout le sommeil dont leur corps en croissance a besoin. Il leur est naturel de vouloir décaler : coucher plus tard, lever plus tard et ainsi de suite. Le problème est que la société n’est pas faite ainsi. L’école commence à la même heure. Donc, s’ils décalent, leur corps est en perpétuel décalage horaire et la performance scolaire s’en ressent. Sans parler de leur humeur…
      Voici quelques suggestions :
      Une collation riche en protéines le soir au coucher (Je sais, ça va à l’encontre des dogmes du bien manger, mais c’est vrai). Leur corps en croissance a besoin d’un apport en protéines supplémentaires. De plus, plus de protéines = plus d’acides aminés libres disponibles pour faire plus de mélatonine et autres neurotransmetteurs = meilleur sommeil. Les protéines laitières sont parmi les plus riches en tryptophane utile pour la synthèse des neurotransmetteurs. Éviter les trucs riches en sucres et glucides, les fameux biscuits… Ils feront l’inverse.
      Ensuite, pas d’ordi ni de jeux électroniques, ni de TV après une heure X déterminée par vous après discussion avec eux (notez que j’ai écrit par vous). Les jeux, les ordi, la TV sont les ennemis du sommeil. Ils rendent l’utilisateur dans un état amorphe, mais ne conduisent pas à la vraie détente propice au sommeil. D’ailleurs, même chez les adultes, ces gadgets devraient être proscrits des environnements de sommeil et détente.
      Finalement, les somnifères à proposer sont :
      l’huile essentielle de lavande ou n’importe quelle odeur qui favorise la détente ou rappelle un souvenir de moment calme. Il existe des complexes à cet effet à vaporiser ou mettre quelques gouttes sur la taie d’oreiller.
      la mélisse (Melissa officinalis) peu importe la forme : tisane, huile essentielle, teinture, est un calmant doux
      la cataire ou menthe à chat (Nepeta cataria) et autres calmants doux comme la scutellaire peuvent être utilisés, mais en second, après la modification des habitudes de vie pour éviter de médicaliser et de créer un réflexe de besoin.
      Bon succès
      JYD

  18. Bonjour,
    Il y a-t-il une contraindication à prendre du Celexa avec de la Mélatonine? Je prends du Celexa en faible quantité (10mg) depuis 1 an et cela m’a beaucoup aidé, malgré le fait que je suis très produit naturel, j’ai du accepter le fait que ce médicament améliorait ma qualité de vie. Cependant, mon sommeil est léger et difficile. Auriez-vous une suggestion?
    Merci beaucoup.
    M

    1. Bonjour Marianna
      Il n’y a pas de contre-indication à prendre de la mélatonine avec un antidépresseur. Par contre, je vous suggère de rester dans les doses usuelles comme 3mg au coucher. Des doses plus élevées ne seraient pas recommandées.
      Bon… sommeil
      JYD

  19. Bonjour M.Jean-Yves,
    Je vous comprends, moi non plus, je ne fais pas du bon ménage dans les Hôtels, il y a des gens qui sont payés pour ça ! Vous nous donnez de bons trucs pour engraisser notre maigre sommeil.Les coupures sont partout ,j’espère qu’ils nous taxeront pas nos heures de dodo bientôt ! Ça sera un bonne raison pour pas dormir !
    Leminouthérapie ça marche, car depuis que j’ai mon chat, ça lillumine ma maison.
    C’est vrai que des gens ont peur de l’exorcice intense, en plus y en a qui ont des chants maléfiques dans leur chambre à coucher !
    J’ai essayé la mélamine avant de me coucher, c’était un peu dur à digérer, mais super , j’ai fait la planche toute la nuit !

    Merci de vos bons conseils !
    Clown Tiroline

    1. Bonjour Françoise,
      Habituellement, pour le millepertuis, on a plusieurs choix. Si on veut aller du côté d’un extrait standardisé qui suit la documentation clinique publiée, on choisit un extrait qui mentionne le standard de 3 à 5% hyperforine. Le plus souvent, cet extrait est aussi standardisé en hyperforine à 0.3%, mais pas nécessairement. La dose est de 900 mg par jour + ou – selon la sensibilité de chacun.
      Si on veut aller vers un produit plus traditionnel, la teinture de millepertuis à raison de 60 gouttes 3 à 5 fois par jour ou encore l’infusion de fleurs (les composés actifs sont solubles) sont aussi de bons choix… même si les études cliniques n’ont pas été faites ou publiées.
      Pour la mélatonine, la dose de base est 3 mg au coucher. Certaines personnes sont plus sensibles et peuvent bénéficier de seulement 1 mg, mais c’est là l’exception. Les doses peuvent aller jusqu’à 10 mg au coucher.
      Je préfère le comprimé sublingual parce que l’absorption est plus rapide et quand je veux dormir… ce n’est pas le lendemain. 🙂
      Il y a théoriquement une interaction entre les deux parce que le millepertuis peut augmenter la sécrétion de mélatonine endogène. Je ne crois pas que ce soit significatif parce que, de toute façon, cet effet prend du temps, que la mélatonine a un grand intervalle de dose sécuritaire et finalement que, si le millepertuis augmente le taux de mélatonine, alors l’efficacité sera plus grande.
      Au pire, on peut réduire la dose de mélatonine après un certain temps.
      JYD

      1. Bonjour,

        J’aimerais savoir quelle dose quotidienne exacte et quelle marque de millepertuis biologique vous recommandez pour soulager les troubles de l’humeur. Où peut-on se le procurer? Je vous demande ça parce que les indications varient beaucoup sur les flacons.

        Merci beaucoup!

        1. Bonjour,
          Le millepertuis peut être utilisé à différentes doses, selon la sensibilité de l’individu.
          Dans les dosages traditionnels, on parle de :
          Infusion: équivalent de 2 à 4 g de sommités fleuries
          Teinture (1:10): 1 à 4ml, 3 fois par jour
          Comme vous voyez, la dose de teinture est très variable selon l’école de pensée suivie par l’auteur.
          L’école d’herboristerie habituellement utilisée comme référence ici (au Québec) et en France préconise de petites doses, c’est-à-dire environ 1 ml (20 à 30 gouttes), 3 fois par jour.
          L’école anglaise, quant à elle, recommande des doses beaucoup plus élevées, de l’ordre de 4ml, 3 fois par jour.
          Dans le cas des extraits normalisés (qui, à ma connaissance, n’existent pas en biologique), on suggère 300mg d’extrait à double standard (0.3% hypericine et 3 à 5% hyperforine).

          La réponse au traitement, donc l’individu qui utilise la plante, est finalement le point de repère. Commencez par une dose plutôt faible et augmentez-la si vous n’obtenez pas les résultats désirés.

          Quant aux marques de commerce, alors là, c’est une autre histoire.
          Biologique est certainement le meilleur choix mais je ne saurais vous donner une liste exhaustive pour la simple raison que je ne les connais pas toutes. Il existe de nombreuses herboristeries qui ont de bons produits.
          Les 2 seules que je connaisse ici sont La Clef des Champs à Val David et L’Armoire aux herbes à Ham Nord

          Vous pouvez consulter la guilde des herboristes pour trouver des herboristes compétent(e)s

          Au plaisir,
          Jean-Yves

  20. Agomélatine le fameux mélange…antidépresseur plus mélatonine.
    Peut-on imaginer de combiner millpertuis et mélatonine?
    merci Jean-Yves

  21. Quelle est la meilleure mélatonine sur le marché?
    je sais qu’une compagnie française a sorti une nouvelle combinaison anti-dépresseur plus mélatonine avec des effets remarquables car les personnes en dépression retrouvent très vite le sommeil et les symptômes de dépression s’atténuent beaucoup.
    Est-ce disponible sur le marché canadien?

    1. Bonjour Françoise
      La meilleure mélantonie sur le marché ici au Canada… Je ne sais pas. D’ailleurs, il y a fort à parier, qu’il s’agit de la même molécule et probablement du même fournisseur.
      J’aime bien les versions sublinguale, sous la langue. Action plus rapide que les comprimés ou capsules per os (excusé, mauvaise habitude : par la bouche)
      Agomélatine n’est pas disponible ici.
      Jean-Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*