Cet article a été écrit par Lisa-Marie Farley, Axellite – Santé globale.

Saviez-vous que le seul moment où vos dents devraient être en contact est lors de la déglutition et de la mastication? Au repos, les dents ne devraient pas être en contact. Si elles le sont, c’est peut-être que vous êtes victime, comme bien des gens, de bruxisme. Le bruxisme comprend 2 variantes:

  • Le grincement de dents
  • Le serrement de dent (clenching), c’est-à-dire le fait de contracter les muscles de la mâchoire durant de longues périodes. Cette crispation est souvent inconsciente, elle peut avoir lieu le jour comme la nuit. Le clenching est souvent associé à d’autres habitudes comme se ronger les ongles, mordre des stylos, se mordiller les lèvres et les joues et mâcher souvent de la gomme.

Pourquoi parler du serrement des dents?

Le serrement des dents est à l’origine de beaucoup de douleur et il abime considérablement les dents par une forte compression. La dent est un organe qui possède de nombreux capteurs très fins capables d’évaluer d’infimes différences de pression. Étant sollicité de façon prolongée, il peut en découler des douleurs au visage (pommettes, front, région temporale, base du nez, face interne des paupières, mâchoire inférieure), des démangeaisons de la face interne des oreilles, de l’acouphène, etc.

Causes du serrement des dents

Le stress est la cause la plus fréquente du serrement des dents. Également, une malocclusion (une dent manquante ou plus proéminente) peut
déséquilibrer la mâchoire et entraîner un réflexe de serrement des dents.

Douleurs associées au serrement des dents

L’hypersollicitation des muscles masticateurs est à l’origine de maux de tête, souvent marqués le matin (après une nuit de serrement). Les douleurs peuvent aussi s’étendre à d’autres parties du corps :

  • Cervicalgie
  • Dorsalgie
  • Douleurs d’épaules
  • Névralgies cervico-brachiales

Comment s’en débarrasser?

Le traitement du clenching repose avant tout sur une prise de conscience et une réelle motivation d’en venir à bout. Vous devez trouver (et essayer d’éliminer ou de réduire) les facteurs stressants de votre vie qui vous amènent à serrer des dents.

Ensuite, des traitements manuels comme l’ostéopathie ou l’ART (Active Release Technique) sont utiles pour relâcher les muscles, créer de la mobilité crânienne et redonner de la mobilité aux vertèbres cervicales.

Finalement, il y a la technique du point rouge. Collez dans votre environnement un petit point rouge à plusieurs endroits familiers (portable, ordinateur, interrupteur, volant de voiture, bureau, réfrigérateur, etc.) et, chaque fois que vous apercevez un point rouge, vous vous demandez «Est-ce que je serre les dents? Si oui, je dois relâcher ma mâchoire». Après quelques semaines, cela deviendra une habitude et vous arrêterez de serrer des dents de façon inconsciente.

Le serrement des dents a un effet très nocif sur votre santé et votre posture. Il est important de le prendre en charge le plus vite possible. Parlez-en à votre thérapeute ou dentiste pour voir comment il peut vous aider.

Photo : « Deviated midline 2 » par en:user:DRosenbach — en:Image:Deviated midline.JPG. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Deviated_midline_2.JPG#mediaviewer/File:Deviated_midline_2.JPG

32 commentaires

  1. Bonjour. Le soir, en dormant, je serre des dents sans m’en rendre compte, ce qui me fait saigner et parfois le matin, je me retrouve avec la bouche en sang. Comme je ne me rend pas compte que je serre des dents, le sang caille, ce qui provoque une mauvaise haleine. Je me brosse les dents tout les matins et tout les soirs, parfois même le midi. Je ne comprend pas pourquoi je serre des dents, vu que je ne ressens aucun stress, et je ne peux pas porter de gouttières car je porte des bagues. Cela ne peut pas être à cause du fait que je porte un appareil car je serrais des dents avant même que je le portais. Je ne ressens aucune douleur du à ça. J’aimerai savoir s’il y aurai un moyen d’arrêter ça, car je n’en peut plus de la mauvaise haleine provoquée à cause du bruxisme. Merci d’avance pour les réponses.

    1. BonjourLaure
      Avez-vous pensé à consulter soit un chiropraticien, un ostéopathe ou un posturologue ?
      Souvent le bruxisme (serrer des dents) est lié à un déséquilibre de votre colonne et de votre posture.
      Santé!

  2. Bsr je viens d,arriver sur ce forum et je viens peut être de découvrir la cause de tous mes maux! Le bruxisme!en effet cela fait plusieurs années que je souffre du dos et de tendinite épaule et coude.raideur de la nuque douleurs au jambes également.je sais que je serres dents régulièrement surtout la nuit et cela me réveille souvent!l mon médecin m’a prescrit des anti inflammatoires ainsi que du paracétamol mais bien-sûr rien n’y fait!je suis également sous calmants car à force j’ai développé une dépressioncar j’ai toujours mal !est ce que je dois directement aller voir mon dentiste ou dois d’abord en parler mon médecin?merci pour vos réponses

    1. Bonjour Tina
      Vous avez raison, il y a un lien à faire. En parler à votre dentiste est une bonne idée. Un supplément de magnésium pourrait aussi aider.
      Santé!

  3. Bonjour
    Le docteur Francis hartmann
    A parlé d i jactions pour ce genre
    De mal
    Actuellement il est à la retraite
    Mais y a t il un dentiste qui soigne
    Par injection au niveau de la machoire

  4. bonjour depuis 2mois je serres les machoires c’est désagréable et douloureux parfois il me manque mes molaires inférieures depuis longtemps je ne comprends pas ce serrage aujourd’hui avez vous une explication et solution merci

    1. Bonjour Despretz
      Ma première suggestion serait de consulter un thérapeute manuel comme un chiropraticien. Il pourra évaluer s’il n’y a pas eu un “désalignement” qui entrainerait votre problème.
      Autrement, le magnésium aide à améliorer la relaxation musculaire mais je ne crois pas qu’il sera suffisant pour venir à bout d’un problème intense.
      Santé!

  5. bonjour, je souffre de bruxisme sévère aggravé par un traitement orthodontique adulte a lage de 48 ans, depuis 7 ans que des douleurs, genes , bruxisme , des injections d anesthesiant hebdomadaire cela pourrait m aider? merci

    1. Bonjour Albin
      Je ne comprends pas trop votre question. “Cela pourrait m’aider?” Quoi ? Les injections… j’en doute.
      Mon premier réflex serait de vous référer à un chiropraticiens ou un ostéopathe.
      Santé!

  6. bonjoure j’ais une grand probleme du serrement du dents et blocage du machoire chronique depuis de ans je soufre comme du crampe du mucle de man visage gauche plus que droite et de cralquement mandibulaire qand j’ai ouvre ma bouche
    et maux de téte comme du mégraine surtout apré le doucher ou des frois
    merci

  7. Bonjour, j’ai une grande problématique de dlrs dents-mâchoire, cou ( problème important ATM et autre au niveau du cou) ) en investigation encore à ce jour suite à des démangeaisons aux dents et meulage excessif de la majorité de mes dents…. J’aimerais pouvoir demander à Ghislaine champagne où t’es tu procuré des prothèses dentaires? Je dois porter une plaque occlusale en journée ( pas facile de parler avec ce truc) et des protecteurs buccaux supérieurs et inférieurs la nuit pour la diminution de la douleur. Cela n’enlève toutefois pas la douleur articulaires, inflammation ressentie dans les oreilles et de l’épuisement à gérer les symptômes. Quelqu’un connaît une bonne ressource en Estrie de Kinésiothérapeute pour ce type de problème ?
    Merci,
    Pier-Anne

    1. Bonjour Pier-Anne
      pour rejoindre quelqu’un qui a passé un commentaire sur le blogue, il suffit de “répondre à son commentaire” . Ainsi, cette personne recevra votre réponse. Désolé, je n’ai pas les informations personnelles des gens et de toute façon, je ne pourrais les transmettre sans leur consentement.
      Pour les douleurs dentaires, 3 suggestions :
      essayez un supplément de magnésium : 200mg 2 à 3 fois par jour. Ça agit sur la conduction nerveuse et sur l’émail des dents.
      de la vitamine D 5000 UI par jour jusqu’à ce que la douleur s’estompe. On peut prendre 5000 UI par jour tout l’hiver sans risque. Elle agit au niveau de l’inflammation.
      Localement, de l’huile essentielle de clou de girofle. Ça ne guérit rien mais c’est un magnifique anesthésique en attendant quand ça fait trop mal
      Bon succès

  8. peut-être serait-il préférable de permettre à un dentiste ouvert à la médecine douce de répondre là où les dents sont “agressées” sans le savoir ….j’exprime et je resserre les dents ….j’ai une prothèse supérieure et inférieurement j’ai toute mes dent

    J’aimerais bien qu’une personne compétente , maintenant , me parle du syndrome de Costen et de ses malaises.
    Merci .
    J’attends

    1. Bonjour Ghislaine
      les dentistes biocompatibles du Québec sont listés ici : http://www.votre-sante-quebec.com/dentisterie-biocompatible-du-quebec
      Pour le syndrome algodysfonctionnel de la machoire (ça parait mieux que syndrome de Costen .. 🙂 mieux vaut en parler à un dentiste de la liste. Si c’est chronique, je penserais à un supplément de magnésium. Si c’est aigu mais occasionnel, l’ibuprofène (Advil ou autre) travaille bien pour ce genre de douleur.
      Santé!

  9. Je sais qu’ici, c’est le serrement de dents qui est traité.
    Juste un commentaire pour le grincement de dents.
    J’ai observé chez les enfants que souvent des parasites intestinaux pouvaient être en cause.

    Bonne semaine

    Guylaine

    1. Bonjour Guylaine
      C’est tout à fait vrai. D’ailleurs, traditionnellement, toutes nos grand-mères surveillaient ce signe, ainsi que l’agitation durant la nuit, comme signes pour donner un traitement vermifuge!
      Merci pour ce point
      Santé!

  10. il y a une autre dimension qui n’est pas prise en compte si je peux me permettre

    celui des matériaux
    un matériaux mal toléré au niveau energetique peut (je le sais pour le vivre) influer sur l’appareil manducateur par le biais de torsions musculaires qui induisent clenching et bruxisme et qui par le biais de toute la chaine musculaire se répercutent sur l’ensemble de la musculature (la posture) créant fausse jambe courte des tensions au sacrum aux cerncales. Le sadam, comme on l’appelle qui, quand il est d’orinie musculaire est souvent induit par des matériaux que le corps rejette et manifeste par des tensions musculaires. Les muscles manducateurs se contorsionnent et on se met à bruxer à avoir mal , le systeme ortho et parasympathique est déreglé créant parfois des tachycardies par exemples (les condyles n’étant plus à leurs palce)
    Je ne dis pas qu’il n’y a qu’une sorte de malocclusion mais celle ci est importante

    C’est un aspect dont la medecine traditionnelle ne tient pas compte mais qui a du sens et ne concerne pas que les métaux lourds ni les amalgames
    Un composite mal toléré energetiquement a des conséquences que l’on ne peut soupconner (douleurs dans le corps , cervicalgies, maux divers et variés dont le bruxisme puisque les tensions commencent d’abord dans la bouche dans le cas du composite et se répercutent par effet rebond alleurs)
    Ca s’appelle la non tolérance à certaines matieres en bouche

    Tout le monde n’a pas la meme polarité, on ne peut donc pas soigner tout le monde de la meme façon : ce qui conviendra à l’un ne conviendra peut etre pas à l’autre.

    Voila ce que je pouvais donner comme reflexion personnelle en ce qui concerne les matieres et la malocclusion

    Lise

    1. Très intéressant, ayant une fausse jambe courte, de la tachycardie, et du clenching la nuit … Je porte une plaque mandibulaire la nuit. Où peut-on avoir plus d’info SVP.

      Merci

      Marie

      1. Bonjour marie

        Je suis en France mais sinon un dentiste français a écrit un livre qui s’appelle liberez vous de ces matieres parasites de Gerard Dieuzaide

        Il y a surement des dentistes canadiens qui se sont interessés à ses travaux. Il est dans la lignée des travaux du professeur montagnier

        Bien à vous
        lise

      1. Bonjour JYD

        le professeur montagnier indique que les parasites et candidas et bactéries ont une fréquences (qu’elles sont electrosensibles); elles rendent dont sensibles aux ondes environnantes et s’ensuivent des pathologies de la plus benigne à la plus handicapante.
        Souvent elles vont de pairs avec la question des matieres en bouche ou ailleurs.
        Un verre synthetique, des bijoux font des dégats qui desorganisent les capteurs posturaux.

        Un bon dentiste kinesiologue qui connait un peu la medecine quantique doit pouvoir conseiller en testant kinesiologiqueement et vibratoirement le patient pour savoir ce qui le bloque musculairement.
        Si il est bloqué au niveau des bras et des jambes alors il ne faut pas mettre le matériaux responsables meme s’il s’agit d’une ceramique par exemple.

        IL faut choisir un matériaux qui ne bloque pas. Les muscles reprennent alors leur place.
        bien à vous
        lise

  11. Vous n’avez-pas mentionné la gouttière comme solution.
    J’ai ce problème et la gouttière m’aide beaucoup pendant la nuit, le jour je me contrôle.

  12. Le tapis d’acupression, pour lâcher les tensions, ultra-efficace; et 3mn de respiration consciente, 3 fois par jour, voilà qui aidera aussi… Vérifier enfin si cela n’est pas induit par une carence en ce cher magnésium…
    Santé!

      1. C’est une sorte de tapis de fakir revisité version moderne; on en trouve facilement sur Internet, de 20 à 100€ (j’habite en France)…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*