• Recherche

Vendredi dernier, dans le cadre de la 13è édition du gala Pharmaciens de coeur et d’action organisé par L’actualité pharmaceutique (Rogers), Jean-Yves s’est vu décerner le prix dans la catégorie Santé et société.

“Ce prix est remis à un pharmacien dont le travail est centré sur la prévention et l’amélioration de la santé des populations, que ce soit sur les plans de la qualité des soins et services ou de la pharmacoéconomie.”

Vous le savez probablement, Jean-Yves est souvent perçu par les autres professionnels de la santé comme un dérangeant personnage, un non-conformiste (et ils ont bien un peu raison!). Il était donc très touché d’avoir été choisi par des consoeurs et confrères pharmaciens: “Ce prix est d’autant plus significatif pour moi qu’il représente une reconnaissance de mon travail non-orthodoxe par mes pairs.”

Ce prix le rend optimiste pour l’avenir: “Le fait que j’aie été choisi pour ce prix me laisse croire qu’un changement de mentalité, en ce qui concerne les PSN, est amorcé.”

Je recopie ci-dessous le texte du portrait composé par Christian Leduc et qui a été publié dans le numéro de septembre de L’actualité pharmaceutique, une publication destinée aux pharmaciens du Québec (l’affiche est insérée plus bas, mais le texte un peu petit pour être lu).

Michèle

Originalité

Au sein de la profession de pharmacien au Québec, Jean-Yves Dionne fait figure d’exception. Bien qu’il soit officiellement expert-conseil et consultant en produits de santé naturels, sa force réside surtout dans sa capacité d’expliquer, grâce à ses chroniques, ses conférences ou ses autres interventions publiques, ce domaine souvent méconnu ou incompris de la santé.

Cet intérêt pour les produits de santé naturels et les médecines alternatives lui vient de son adolescence, alors qu’il se passionnait pour l’horticulture et la mycologie. «J’ai fait mes études en pharmacie dans l’optique de devenir apothicaire et de préparer des médicaments à partir de plantes médicinales, explique-t-il. Au début, ma déception a été totale, car la pharmacie des années 1980 se limitait essentiellement à la distribution. J’ai dû développer mes intérêts en autodidacte.»

Après avoir été pharmacien remplaçant et ensuite pharmacien propriétaire, Jean-Yves Dionne a décidé, au milieu des années 1990, d’abandonner la gestion quotidienne d’une officine et de se consacrer à son rôle de consultant. Durant la même période, il a aussi donné des cours sur les produits de santé naturels aux étudiants de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Rigueur

L’un des objectifs professionnels de Jean-Yves Dionne est révélateur de sa personnalité: il aimerait que son travail contribue à la création d’un pont entre le monde — selon lui, orthodoxe — de la pharmacie et le monde des médecines alternatives.

Ce pont, Jean-Yves Dionne le bâtit en appuyant toujours ses propos sur un vaste éventail de recherches scientifiques parmi les plus récentes et les plus solides. Dans le cas des produits de santé naturels, cela représente un défi particulier, car les études sont peu nombreuses et il est parfois fastidieux de les trouver.

«Cette démarche rigoureuse, elle est essentielle pour montrer aux pharmaciens et aux autres professionnels de la santé que le monde des produits de santé naturels peut s’expliquer de façon rationnelle, qui n’a rien à voir avec un langage ésotérique, soutient Jean-Yves Dionne. Les plantes sont des cocktails de molécules. Il faut bien expliquer les effets qu’elles peuvent avoir sur notre santé.»

Outre ses contrats de consultant, la chronique qu’il signe dans L’actualité pharmaceutique, celle qu’il donne à la radio de Radio-Canada et son blogue, Jean-Yves Dionne travaille actuellement à la réalisation d’un autre projet majeur : l’Académie de l’apothicaire. À compter des prochains mois, cette école en ligne devrait offrir des formations sur les produits de santé naturels, dont certaines pourraient possiblement être accréditées par des ordres professionnels.

Affirmation

Ayant un parcours professionnel atypique, Jean-Yves Dionne aimerait voir davantage de pharmaciens sortir, tout comme lui, des sentiers battus. «Mon pharmacien idéal a un esprit éclectique. Il voit les produits de santé naturels comme une option de traitement légitime et comprend pourquoi une majorité de patients les utilisent», affirme-t-il.

Le pharmacien idéal de Jean-Yves Dionne fait aussi de sa pharmacie un lieu axé uniquement sur la santé. «Les pharmaciens doivent donner l’exemple. Ils doivent reprendre le contrôle du commerce adjacent à leur officine et ne pas vendre des produits contraires à leur rôle de promotion de la santé.»

Selon lui, la présence de produits alimentaires malsains ou de produits cosmétiques non conformes dans le commerce adjacent à la pharmacie est un exemple éloquent du manque d’affirmation des pharmaciens. Il estime que la vente de ces produits y est aussi contradictoire que la vente de tabac il y a quelques années.

«Avec le vieillissement de la population et la pollution de notre environnement immédiat, la malbouffe constitue à l’heure actuelle l’un des principaux enjeux de santé de notre société, soutient-il. Nous avons un rôle à jouer afin de contribuer à la réflexion de nos patients sur cet enjeu.»

Photos: Joëlle Gauvreau

46 commentaires

  1. Pharmacien de coeur et d’action….quel beau titre…c’est bien plus que le “pharmacien de l’année”….
    Serez-vous le mentor de plusieurs jeunes pharmaciens?
    Félicitations!
    André

    1. Merci beaucoup André,
      C’est touchant de voir que ce qu’on fait est apprécié. Pour ce qui est d’être ou non un mentor pour les jeunes, je ne sais pas. Par contre, je peux vous dire qu’en 2012, j’aurai une stagiaire. Une jeune étudiante en pharmacie a décidé de faire un stage chez l’apothicaire. Les temps changent!
      Merci

  2. Félicitations Jean-Yves,
    Généreux, intègre, passionné, consciencieux… nous sommes plusieurs à l’avoir constaté en te côtoyant. Ton non-conformisme est rigoureusement accompagné de données scientifiques non dépourvues de logique et de bon sens. Tout ceci pour dire que ce que tu partages, autant par tes écrits que par tes conférences, est devenu une référence dans le domaine de la “santé”.
    Après avoir tant semé et tant travaillé, je te souhaite la plus belle des récoltes. C’est mérité!
    “Santé”,
    Lise

  3. Toutes mes félicitations pour ce prix “Pharmaciens de coeur et d’action”.
    Qu’ajouter de plus après toutes ces éloges si ce n’est qu’il y a plusieurs façons de faire les choses et que votre démarche rigoureuse et consciencieuse est signe d’une belle et grande passion.
    Merci de nous la faire partager et nous en faire profiter.
    Bravo et longue vie à ce blog.

  4. Bravo Jean-Yves,

    À chaque fois qu’on se rencontrait dans des salons, avec ma liste de questions, vous m’avez toujours accordé le temps nécessaire.
    Merci pour cette grande générosité et vos précieux conseils.

    Un prix grandement mérité.

  5. Bravo, bravo! Merci de ton intégrité portée sur la place publique. Merci de n’avoir jamais renoncé. (Sauf à faire beaucoup d’argent dans ta pharmacie!) Nous faisons, ensemble, des chemins parallèles et cette reconnaissance me touche et me donne espoir. Oui, inévitablement, qu’importe ce qu’il en semble, ce monde change.
    Je me réjouis avec toi…

  6. Bravo Jean-Yves pour ton audace à respecter ton autenticité, ta différence, et de nous en faire profiter tous. C’est par l’action des gens comme toi motivés par leur passion que notre société arrive à bouger et se transforme lentement dans la bonne direction. Continuons le combat avec sagesse et discipline et tous ensemble nous y arriverons.

  7. Bonjour Jean-Yves,

    Félicitations!

    Ce prix vous est décerné à juste titre:
    Pharmacien de coeur et d’action.

    Cette reconnaissance par vos pairs démontre que votre démarche est utile et nécessaire.

    Je suis fier de vous.

    Claude Cusson, chimiste

  8. Félicitations cher voisin,

    Je crois que le monde scientifique vient de faire un pas de géant en reconnaissant ton travail qui se situe hors des sentiers battus 🙂

    C’est très prometteur pour le futur. Il faut continuer à foncer et à ouvrir les portes!

    Santé!

  9. Bravo JY
    Tu vois comme tu es apprécié! Ne lâche pas. Tu sors des sentiers battus, tu oses, tu expliques bien, on a besoin de professionnels tel que toi,

  10. De tout coeur, je vous présente mes sincères félicitations Monsieur Dionne.
    Bravo pour cette récompense tant méritée.
    Je suis très heureuse d’avoir connu votre site il y a déjà quelques temps si riche en informations en ce qui concerne les produits de santé naturels.
    On vous dis dérangeant personnage,non-conformiste,surtout ne changez rien, c’est vous qui avez raison pour le bien être de tous vos recherches nous sont précieuses car vous êtes pour nous un homme d’une grande générosité animé par votre passion.
    A quand des conférences en France, nous vous attendons !
    Salutations

    1. Bonjour Amandine
      Merci pour ces bons mots. Je suis tout ouvert pour aller vous parler en France. Plus qu’ouvert même, très intéressé. Le problème de l’organisation se pose. Où, Quand, Comment ?
      Si vous pouvez m’aider, le projet aura plus de chance de se réaliser.
      Au plaisir de vous y rencontrer
      Santé!

      1. Bonsoir Jean yves,
        Je suis vraiment très heureuse pour vous de voir tous ces messages d’amitié de félicitations et de reconnaissance qui vous sont justement adressés.
        Pour ma part, je vous promet de parler de vous et de vos recherches à quelques personnes qui tout comme vous s’intéressent de prés aux produits naturels de santé et qui je pense pourraient vous aider à réaliser par leurs connaissances votre projet de vous faire connaitre et faire des conférence en France pour notre plus grand plaisir.
        Je vous tiens au courant.
        Très cordialement

  11. Félicitations!
    Le seul apothicaire qu’il m’était donné de connaître était celui du “village québécois d’antan” … mais en voici un vrai, et il fera des petits!!
    Bravo J-Yves … place à la vrai santé, préventive et à long terme!

  12. FÉLICITATIONS Jean-Yves, c’est un honneur bien mérité !

    Nous avons la chance de vous lire toutes les semaines et profitons de vos recherches, votre compétence, votre honnêteté et votre grande générosité, disponibilité à nous répondre, à prendre soin de nous.

    Je constate que vous avez plusieurs “admiratrices” qui vous lisent!

    Bravo et santé, pour longtemps !!!

  13. Vraiment Jean-Yves, tu es “béni entre toutes les femmes” – avec ce concert d’éloges venant de tant de consoeurs et d’admiratrices ! Je me joins volontiers à elles pour te dire bravo et merci pour ton service d’humanité ! Merci aussi à Michèle
    qui te seconde bellement dans ton travail.
    Votre vieux mon’oncle, gagné depuis long-temps aux aliments santé. Bernard

  14. Félicitations Jean-Yves!
    Ta passion devient contagieuse et infecte tes consoeurs et confrères.
    Ton travail de toutes ces années porte fruit. Beaucoup de succès pour le futur, car tu fais une différence dans la vie des gens.
    Je suis très contente pour toi.
    🙂

  15. Félicitations M. Dionne, vous êtes certainement un homme d’exception!!!

    Ça ne vous dirait pas de vous présenter comme Premier Ministre du Québec? Ce serait appréçié d’avoir une personne responsable, honnête, intègre et passionnée!

    Blague à part, depuis que je vous suit, je ne manque pas une occasion de parler de vous et de votre humanisme.

    Merci de prendre soin de nous…
    Bravo et longue vie en santé!!!

    Danielle de Ste-Marthe

  16. Enfin reconnu… Nos félicitations sincères. Je donne systématiquement la référence de votre site à mes patients chercheurs d’informations valides
    merci à vous

  17. Félicitations Jean-Yves. Tous tes lecteurs te trouvent exceptionnel et comme Mme Schneider l’a bien dit: tu es beau et bon orateur, mais aussi non seulement tu connais bien ton métier et passion mais tu es d’une grande générosité avec tes connaissances.

    Encore une fois félicitations, bien mérité.

  18. À mes amis originaux, rigoureux et affirmés… 🙂
    Toutes mes félicitations pour ce prix si mérité ! J’en profite pour vous remercier pour vos chroniques et pour vous souhaiter le meilleur des succès dans votre projet d’Académie de l’apothicaire !

    Nicole xx

  19. Bonjour Jean Yves
    Quel bel article! Félicitations!
    J’admire ta passion et ton écriture.
    Je suis très contente que tu sois ainsi reconnu par tes pairs. Au delà du plaisir que ça apporte, ceci est un témoignage de la rigueur et de la discipline dont tu fais toujours preuve.
    Bravo pour cette reconnaissance. Bravo aussi à Michèle et toute l’équipe qui permet que tes connaissances et ce savoir faire se rendent au plus grand nombre de personnes possible.
    Au plaisir,
    Jacinthe Desmarais SURO
    alias Mme Sureau

  20. Bonjour JY

    Moi aussi je me joins aux autres pour vous féliciter et surtout pour le courage et la motivation de continuer votre travail si bénéfique pour l’humanité et pour moi personnellement hahaha !!! avec toute votre sagesse et votre compétence.

    Encore bravo et longue vie en santé !!!

    hélène

  21. Bravo mille fois à Jean-Yves… Ainsi qu’à sa conjointe et ses enfants que j’ai vus à quelques reprises lors d’événements où Jean-Yves était présent…
    Cette reconnaissance quel bonheur mérité pour Vous…
    Quel bonheur espéré pour Nous…

    Félicitations encore,

    je vous souhaite de la force et du courage pour continuer…

  22. Effectivement, vous êtes un rare pharmacien Éclectique à la moderne, éducateur et éveilleur pro-santé de ses semblables.

    Honneur grandement mérité et effectivement de bonne augure…

    Après tout, les pharmaciens propriétaires aussi, font plein de $ avec les produits naturels!

    En tout cas, les herboristes vous apprécient depuis longtemps et pas juste parce que vous êtes joli garçon et bon orateur!

    Bravo Jean-Yves et vive la santé et la vie au naturel!

  23. Félicitations encore! J’étais heureuse et fière d’être présente pour voir ce prix t’être decerné. Bravo et continue ton excellent travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*