Récemment, j’ai pris la route avec ma partenaire pour aller visiter deux pharmacies appartenant à des pharmaciens et pharmaciennes ayant suivis les formations que j’offre à l’Académie de l’apothicaire. Comme ces pharmacies sortent de l’ordinaire de la pharmacie québécoise, j’ai pensé que vous aimeriez en entendre parler.

Une pharmacie dans une clinique santé

Notre balade commence à St-Hyacinthe, à la Clinique Objectif Santé et Bien-être, propriété de deux pharmaciens: Nicole Lussier et Yves Bigaouette. En plus d’une pharmacie, cette clinique intégrative regroupe les services de médecin, infirmière et différents thérapeutes (massothérapeute, ostéopathe, ergothérapeute, kinésiologue, etc.)

Notre première impression en mettant les pieds dans la clinique est la même que nous avons eue en entrant dans un spa. L’atmosphère est chaleureuse et on se sent dans un endroit où l’on prend soin de notre santé, pas dans un endroit où l’on s’occupe de maladie. On n’a ni l’impression d’entrer dans une pharmacie, ni dans une clinique médicale, mais vraiment dans un centre de santé.

Une attention particulière a été portée au décor et à la luminosité. Des pièces de verre thermoformé, des abat-jours en verre bleu et un immense vitrail suspendu dans le hall d’entrée augmentent la lumière et aident à créer une ambiance accueillante. Une fontaine réjouit l’oreille et génère des ions positifs. Le corridor qui mène aux différentes salles de rendez-vous a des allures d’une rue de Paris, avec la Tour Eiffel comme point focal. Nicole Lussier, tout sourire, nous explique qu’elle ne voulait pas d’un corridor « ordinaire », qu’elle trouve ça laid. Elle voulait à tout prix que les gens qui entrent se sentent bien et sachent d’emblée qu’on s’occupe ici de leur bienêtre. Pari réussi!

La pharmacie comme telle est à la fine pointe de la technologie. Tout est prévu pour permettre aux pharmaciens de consacrer plus de temps à la consultation, dans les deux aires de consultations ouvertes et les deux bureaux fermés.

Vous l’avez compris, les pharmaciens Nicole Lussier et Yves Bigaouette ne sont pas des pharmaciens ordinaires, et leur clientèle n’est pas non plus ordinaire. D’ailleurs, quoiqu’ils tiennent les mêmes médicaments que n’importe quelle autre pharmacie, leurs patients consomment en moyenne plus de produits de santé naturels que de médicaments!

Bref, si vous habitez la région de St-Hyacinthe, vous avez un petit bijou près de chez vous!

Coordonnées:
2499, boul. Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7E5
T. 450 252-3913   F. 450 252-1339
info@pharmaciesainthyacinthe.com
Pour plus d’information sur la clinique: http://www.cliniquesainthyacinthe.com
Pour la pharmacie: http://www.pharmaciesainthyacinthe.com/

Une petite pharmacie où tout est pensé pour le patient

Nous nous rendons ensuite à St-Jean-sur-Richelieu, à la pharmacie de Johanne Collinge.

Cette toute petite pharmacie a été entièrement rénovée il y a quelques semaines. Malgré le peu d’espace disponible, la propriétaire a réussi à créer un espace accueillant, où l’on a le gout d’entrer. Sa recette : un décor simple, ouvert et chaleureux, une fontaine d’eau murale pour ajouter une touche apaisante, et surtout une équipe qui vous reçoit avec le sourire dès que vous mettez les pieds dans la pharmacie.

Dans cette pharmacie, pas de place pour le superflu. Pas de section dépanneur, ni de rayon de cosmétiques. Tout a été pensé en fonction d’offrir un service professionnel et personnalisé aux clients. Johanne Collinge a relevé le défi d’intégrer deux aires de consultation ouvertes et un bureau fermé où elle et son collègue peuvent « faire la révision des traitements des patients et les stimuler à s’impliquer dans leur guérison. »

Vous vous intéressez aux produits de santé naturels? Johanne Collinge et son pharmacien salarié, Michel Gendron, ont tous deux suivi les formations que je donne à l’Académie de l’apothicaire. Ils ne tiennent pas un grand inventaire de produits, espace oblige, mais les produits que vous y retrouverez ont tous été choisis pour leur efficacité et leur pertinence clinique.

Vraiment, on retrouve peu de pharmacies comme celle-ci. Si vous habitez dans le coin, allez y faire un tour pour poser des questions concernant votre santé, ou simplement pour dire bonjour!

Coordonnées:
235, 2e Avenue, Suite 102, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2X 2B2
tel. 450 347-1616
fax. 450 347-3791
http://www.uniprix.com/fr/succursales/collinge-johanne-saint-jean-sur-richelieu
http://www.sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/ressource/?nofiche=49968

Trouver un professionnel de la santé

Pour connaitre d’autres professionnels de la santé (pharmaciens et autres) ayant suivi les formations sur les produits de santé naturels et la médecine fonctionnelle que j’offre à l’Académie de l’apothicaire, consultez https://www.jydionne.com/trouver-un-professionnel/

Mes formations

Vous trouverez plus de détails sur les formations de l’Académie de l’apothicaire à l’adresse suivante : http://www.apothicaire.ca/fr/catalog/formation-continue-en-salle

6 commentaires

  1. Effectivement Pharmaciens et Herboristes ensemble ce serait super. Pour moi très difficile de trouver un Herboriste dans ma petite ville de Lorraine 57 (France). Je commande sur internet.
    Merci pour tout ce que vous faites, c’est très intéressant.
    lise

    1. Merci Lise
      On peut espérer qu’un jour, nous travaillerons ensemble : thérapeutes dits alternatifs et professionnels dits orthodoxes …
      Santé!

  2. Très chouette…un merveilleux début au Québec…félicitations….

    En tant qu’herboriste j’ai toujours souhaité que les spécialistes scientifiques et les spécialistes de la santé naturelle travaillent main en main. – Et voici un bel exemple. – Le spécialiste traditionnel qui a étudié les aspects scientifiques et le spécialiste conventionnel qui a étudié les aspects de la santé naturelle…Qu’y-a-t’il de plus complet pour le bien-être des gens?

    Je me souhaite pour le proche futur qu’il y existe une étroite collaboration entre pharmacien et herboriste dans un même endroit. À mon avis un tel duo serait un des plus complets.

    1. Bonjour Michel
      C’est une partie de ma motivation à continuer à faire des ponts entre les “mondes”. Ces “mondes séparés” devraient être un continuum. Qui sait ce qu’apporte le futur.
      Santé!

  3. Yesssss!!! Un autre pas vers la santé… Merci Jean-Yves et merci et félicitations aux pharmaciens qui n’ont pas peur… De la Santé…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*