• Recherche

Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic d’ostéoporose ou d’ostéopénie, ce diagnostic est souvent transmis en termes flous et émotionnels comme: «Vous avez les os d’une personne de 70 ans» ou encore «Vous êtes à risque élevé de fracture, il faut vous médicamenter!»

Ce diagnostic n’est presque jamais posé sur la base d’une mesure précise de la densité. Les professionnels de la santé appuient généralement leur diagnostic sur une probabilité nommée «score T». À l’occasion, on entend parler du «score Z», mais pas de la densité comme telle. Pourquoi utilise-t-on ces terminologies nébuleuses?

Pourquoi utiliser un score plutôt que la mesure de densité?

Contrairement au diagnostic d’hypertension qui se fonde sur la mesure de la pression sanguine et où les balises sont précises et font l’objet d’un consensus (normale +/- 120 mmHg / 80 mmHg – haute ³ 140 mmHg / 90 mmHg), le diagnostic d’ostéoporose repose sur un test qui n’est pas précis. Les différents appareils de mesure n’ont pas de standard commun. Ainsi, la mesure effectuée par un appareil peut ne pas correspondre à celle de l’appareil d’un différent manufacturier.

La mesure de la densité ou densitométrie osseuse, aussi appelée absorptiométrie biphotonique ou DEXA (Dual Energy X-Ray Absorptiometry), se fait à l’aide de 2 émetteurs de rayons X à faible intensité. Ce test ne donne qu’une mesure de la densité de surface de l’os (g/cm2), pas de la densité en profondeur (qui serait beaucoup plus utile pour déterminer la solidité des os). De plus, comme les tests ne sont pas tous égaux et comparables, (1) les autorités de l’OMS ont défini l’ostéoporose et l’ostéopénie en fonction de la variation de la densité chez un individu par rapport à la norme dans la population.(2) C’est ici qu’apparaissent les scores T et Z.

Comprendre les scores T et Z

Pour bien comprendre les scores T et Z, il faut faire un peu de probabilités et de statistiques. Sur un graphique, si on représente la densité osseuse en fonction du nombre de personnes, on constate que la majorité des personnes a une densité près de la moyenne. Plus on s’écarte de la moyenne, moins il y a de gens. La répartition se fait selon une courbe normale telle que représentée ci-dessous.(3-5)

Image 1- Courbe normale avec les écarts types (1)

Pour des fins d’analyse et de compréhension, cette courbe est divisée en écarts types. Environ les 2 tiers (68%) de la population a une densité près de la moyenne, soit à l’intérieur d’un écart type (-1 à +1 dans l’image ci-dessus). 94% de la population se retrouve à l’intérieur de 2 écarts types (-2 à +2).

Les scores T et Z font référence à ces écarts types dans la population. Ainsi, l’ostéoporose et l’ostéopénie se définissent par leur distance, leur variation en écart type par rapport à la normale (voir image 2).

Normal :             score T > -1
Ostéopénie :     -1 ≥ score T > – 2,5
Ostéoporose :  score T ≤ -2,5

Cette définition de l’ostéoporose en fonction de la population a été établie par l’OMS en 1994.(2,6)

Image 2- Répartition de la population en fonction de la densité osseuse.(1)

Variation selon l’âge

Maintenant que nous connaissons les bases de ces scores et des écarts types, voyons la distinction entre le score T et le score Z.

En règle générale, la densité osseuse diminue avec l’âge (voir image 3). Pour déterminer votre score T, on compare votre densité osseuse à celle d’un individu en santé de 25-30 ans. Pour le score Z, on la compare à celle des gens de votre âge. Ainsi, plus on vieillit, plus on risque d’avoir un score T bas, et ce même si notre score Z demeure normal.

Image 3- Changement de la densité en fonction de l'âge.(1)

Un facteur de risque parmi tant d’autres

Je n’ai jamais bien compris pourquoi le score T est le plus utilisé. C’est peut-être simplement parce qu’il est plus épeurant… De toute façon, le score T et le score Z ne donnent qu’un ordre de grandeur. Ils décrivent un facteur de risque parmi tant d’autres, sans plus. L’ostéoporose n’est ni le seul, ni même le principal facteur de risque de fracture. Le fait d’avoir une densité osseuse plus basse que la normale ne signifie donc pas absolument que la fracture est imminente. De même, un score T très bas n’entraîne pas l’obligation de médicamenter.

D’ailleurs, selon les données du National Osteoporosis Risk Assessment (NORA) qui suit 149 524 femmes caucasiennes ménopausées âgées de 50 à 104 ans (âge moyen 64,5), 82% des fractures rapportées sont apparues chez des femmes ayant un score T > -2,5 (elles ne faisaient donc pas d’ostéoporose). (7)

Un diagnostic d’ostéoporose ou d’ostéopénie n’est donc qu’une sonnette d’alarme pour vous motiver à faire quelque chose, mais ce quelque chose n’est pas la prise d’un médicament (avec ses inévitables effets secondaires). Comme la densité osseuse n’est qu’un des multiples facteurs de risque de la fracture, il faut d’abord et avant tout vous intéresser à tous les facteurs qui vont non seulement améliorer votre densité osseuse, mais aussi, et surtout, votre santé, votre force musculaire, votre équilibre, votre acuité visuelle, votre coordination, etc. Tous ces facteurs sont aussi sinon plus importants que la densité osseuse lorsqu’il est question de risque de fracture. Pensez-y: si votre équilibre, vos yeux et votre coordination sont optimaux, vous réduisez de beaucoup vos chances de tomber. Et, si vous ne tombez pas, même avec une densité osseuse très faible, vous ne vous fracturerez pas les os.

Bref, l’ostéopénie et l’ostéoporose sont des avertissements qui devraient vous stimuler à prendre votre santé (toute votre santé) en main, pas à en remettre la responsabilité à quelqu’un d’autre qui n’a, finalement, que des outils plutôt limités comparés aux vôtres.

 

Références:

  1. Bone density, in Osteoporosis and Bone Physiology de l’université de Washington.
  2. Assessment of fracture risk and its application to screening for postmenopausal osteoporosis. Report of a WHO Study Group. World Health Organ Tech Rep Ser. 1994;843:1-129. Review. PubMed PMID: 7941614.
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Écart_type
  4. Courbes des fréquences et la distribution normale www.larousse.fr
  5. http://www.uqtr.ca/cours/srp-6018/s3/dispersion.htm
  6. WHO SCIENTIFIC GROUP ON THE ASSESSMENT OF OSTEOPOROSIS AT PRIMARY HEALTH CARE LEVEL (Mise à Jour OMS, 2004)
  7. Siris ES, Chen YT, Abbott TA, Barrett-Connor E, Miller PD, Wehren LE, Berger ML. Bone mineral density thresholds for pharmacological intervention to prevent fractures. Arch Intern Med. 2004 May 24;164(10):1108-12. PubMed PMID: 15159268.

103 commentaires

  1. Bonjour j’ai 33 ans je ne comprend pas beaucoup fémur gauche dmo 1.00gcm densitometie France sur le tableau dmo gcm 1.00 total 0.959 . AJ T_scores est de 0.2 total -0.3 Ae Z_scores est de 0.3 total est de -0.2 après c’est marque comparaison de longueurs d’axes de hanches gauche 100.0 mm moyenne est de 101.7 mm merci j’attends vous réponse

    1. Bonjour Johanna
      Je dois avouer que je ne comprends pas votre message. Si votre score T est de 0,2 alors vous avez des os en parfait état.
      Santé!

  2. Bjr, j’ai un tassement et des douleur entre mes deux épaules , j,ai fait un dmo qui donne t-scpre 8,837 et t-scorsur site rachis/l1-l4 de -1,9 esk un début de l’ostéoporose et esk prendre le traitement est obligé merci

  3. Bonjour, je viens de faire des examens, j’ai une ostéoporose mes analyses me révèle que je suis au dessus de la moyenne en vitamines David et au dessus de la moyenne en protéines, j’ai un rachis lombaire à 0 725 g /cm2 et au fémur total à 0 725 g /CM2 ET AU COL du fémur une densité minimale à 0.701 grammes cm2, à votre avis quel traitement et hygiène de vie faut il avoir merci
    Je vous met mon adresse mail, jo 280808@gmail.com, merci encore pour votre aide

    1. Bonjour j’ai fait un DMO j’ai 33 ans femur du total est de .0.959 g/cm2 avec un T -score de -0,3 la densité osseuse est inférieure jusqu’a 10% ostéoporose T score inférieure a -2.5DS

  4. Test osteodensitometrie colonne lombaire score t -3.4 col femoral score t -2.4. Mon medecin m’a prescrit en premier vitamine D 10 000UI 1X semaine+Alendronate FC70MG.CO 1XSEMAINE +calcium 500 MG.CO 1 COMPRIME 3XFOIS/JR.
    Le probleme c’est que je prends un medicament pour mon estomac soit pantoprazole 40mg/1fois par jr. Depuis seulement le 3 janvier 2018 j’ai eue le résultat et depuis que j’ai commencé j’eprouve beaucoup de reflux gastrique. J’ai retourné voir le médecin et elle m’a prescrit du Citrate ca 500mg .
    J’aimerais prendre plus des produits naturels et faire des exercises qui vont aider a améliorée ma condition. J’ai 60 ans si pouvez me conseiller ce qui serait le mieux pour moi svp

  5. BONJOUR MON GYNECO M A DONNE NATECAL 600 CALCIUM ET 400 VIT D 1 COMPRIME A PRENDRE CHAQUE JOUR POUR L OSTEOPOROSE MON RHUMATO ME DIT QUE CA NE SERT A RIEN IL M A AJOUTE VIT D EN AMPOULE 1 TOUS LES 4 MOIS EN PLUS DU NATECAL ET UN 2 EME RHUMATO ME DIT CA NE SERT A RIEN ARRETEZ LE NATECAL LE PATCH TSH EST SUFFISANT J AVOUE JE SUIS ERDUE

    1. Bonjour Anne Marie (SVP enlever le “caps lock” de votre clavier. Sur le Web, ça correspond à crier 🙂 )
      Il est vrai que le calcium ne sert à rien pour la densité osseuse.
      La dose de vitamine D est très importante. L’ampoule en question contient combien ? Il faut avoir un équivalent de 2000 à 3000 UI par jour (faites le calcul en divisant la dose d’une ampoule par le nombre de jours).
      Il est fréquent que des MD se contredisent.
      Santé!

  6. J’aimerais AVOIR une réponse
    Ce que je devrais faire
    Prendre ou non Actonel

    Je fais de l’exercise, mangé très bien, legumes verts, products laitiers,
    VOTRE Avis EST important

    Merci

    1. Bonjour Camille
      une seule question : comment va votre équilibre ? Si vous avez un bon équilibre, le risque de chute est très faible. donc l’utilité du médicament aussi.
      Santé!

    2. Bonjour,
      Les produits laitiers sont à fuir car très acidifiants : conséquence fuite de minéraux.
      Eviter également tous les bisphosphonates, risque de nécrose osseuse….. Je sais de quoi je parle, plusieurs cas dans ma famille suite à ces traitements chimiques.
      Préférer des alternatives naturelles : minéraux en quantité suffisante (calcium, magnésium, bore…), vit. D, C, K
      Faire du sport et manger équilibré (les fruits et légumes en quantité suffisante).
      Consulter un naturopathe ou un médecin qui privilégie les réponses naturelles.
      Lire le livre de Gilles Mondoloni : en finir avec l’artrose et l’ostéoporose

      1. Bonjour Belboech
        Il faut faire attention avec la notion de l’équilibre acido-basique. Cette notion est vraie mais n’est pas l’essentiel de la cause ou du traitement de l’ostéoporose.
        Santé!

  7. A quel chiffre commence: score T ( sévère)
    Je fais -2.5 on me dit modéré…..”………………..risque de fracture 10-20% sur une période de 10 ans

    J’ai 83 ans, je PREND M-Cal 500 mg calcium et 1000 un. Vit D

    Score T : ostèoporose modéré -2.5 @ …………..?
    Score T ostéoporose sèvère……..quel chiffre?…..

    1. Bonjour Camille
      Si vous êtes là à 83 ans, oubliez les chiffres. Continuez à faire exactement ce que vous faites. N’oubliez pas que le chiffre de – 2,5 est par rapport à une jeunesse de 30. Ce n’est pas l’ostéoporose qui vous causera des soucis.
      Santé!

  8. Bonjour,
    J’ai 57 ans on m’a découvert une ostéoporose au mois d’aout 2016 avec un T-score moyen à -2.6 pour vertèbre. Je prend vitamine D 10 000 (5 gouttes par jour) et calcidose 500/jour.
    Je viens de passer une ostéodensitométrie et résultat, L1,L2, L3 très légèrement améliorés ou stables.
    Par contre L4 qui avait le meilleur score part à port les autres en 2016 ( -2.1) de coup est passé à -2.7.
    Pourquoi j’ai une petite amélioration sur les autres lombaires et une action contraire sur L4.
    je ne fume et ne bois pas, je bouge beaucoup j’ai des activités comme danse, marche, de la gym et…
    Je suis vraiment perdue je ne comprend pas les vitamines et les activités n’agissent pas de la même façons sur les lombaires ?
    Cela m’a gâche la vie je ne pense qu’à ça, je suis trop angoissée.
    En 1 an j’ai perdu beaucoup de masse L4, à ce rythme l’année prochaine il va arrivé à -3.50 ou encore moins, tout cela me fait très peur.
    Je n’arrête pas me demander pourquoi et que je dois faire de plus pour améliorer L4.
    Comme beaucoup je refuse de prendre des médicaments vu les inconvénients et les dégâts qu’ils peuvent causer.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Pous
      Commencez par faire une recherche sur mon site avec le mot clé ostéoporose. Lisez les articles que vous trouverez. Il y a plusieurs choses à faire, en commençant par l’alimentation (beaucoup de légumes, surtout verts, peu ou pas de laitages, comment sont vos apports en protéines, le magnésium etc)
      Je peux aussi vous voir en consultation https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  9. Bonjour,
    Jai ete diagnostiqué avec -3,5T au niveau des 4 premières lombaires et -1,7T pour le col fémoral gauche jai déjà fait 3 tassements vertébraux dont 1 col viscieux mal soigné, j’ai eu une vertebroplastir pour les 2 autres suite à 2 crises d’épilepsie entre octobre 2016 et juin 2017 et sans tomber personne s’est inquiété mais jai que 20 ans et je pense que ce n’est pas normal et mon professeur du dos a dit la même chose donc jai fait cette densitometriosseuse, je suis sous oxycodone depuis novembre et jai de + en + mal, une hypercyphose qui fait que d’augmenter (58 degrés il y a 1 mois) j’ai eu un autre avis très favorable à une opération Avec passage par les poumons destruction du ciment mis en place avec une cage autour des tassements une grande tige et des vis cimentés, je ne sais plus quoi faire jai rdv le 4 octobre et je suis un peu désespérée est ce un bon traitement le forsteo 20mg que je prends tous les jours pour l’ostéoporose et l’opération est une. Bonne idée? Merci pour cet article bien détaillé et j’espère une réponse.

    1. Bonjour Ophélie
      Je sympatise beaucoup avec vous mais je ne peux pas faire grand chose sur l’Internet.
      A-t-on vérifié votre vitamine D ? Demandez à votre MD pour un dosage et un traitement à haute dose
      Bon courage

  10. Bonjour,
    Merci tout d’abord pour toutes les informations utiles que vous donnez ici ! Elles sont vraiment intéressantes.
    Nous avons besoin de vos conseils à notre tour car notre mère âgée de 84 ans a consulté pour des problèmes d’équilibre. Au fil des consultations les médecins ont constaté que ma mère faisait de l’hypertension et qu’elle avait une hypothyroïdie. Elle a donc un traitement pour ces problèmes (ramipril 2,5 mg, levothyrox 25 ug).
    Mais ce qui m’amène à vous demander votre avis c’est qu’ils ont détecté une ostéoporose sévère qui avait été difficilement visible à cause de son arthrose.
    Voici le Tscore lombaire : – 3,4 DS
    Tscore col : – 3,5 DS

    On lui prescrit donc de la vitamine D, uvedose 100 000 Ui une fois tous les 2 mois ainsi qu’une injection intraveineuse d’aclasta 5 mg à faire une fois par an.

    Lorsque nous avons lu les effets indésirables, nous avons annulé le RV pris pour l’injection et avons consulté le médecin traitant pour avoir plus d’informations à ce sujet.

    En attendant nous avions envisagé ma sœur et moi de lui faire acheter un trampoline bellicon pour qu’elle fasse des exercices. Mais le médecin traitant, ainsi que 2 kinés ne nous ont pas encouragées à le faire à cause des risques de chutes.
    Pourtant notre mère est dynamique et elle fait déjà du vélo d’appartement et un peu de marche si le temps le permet.

    Les médecins lui préconisent de consommer des produits laitiers (lait, yaourts et fromages).

    Autre information, elle manque de sel dans le sang et aussi elle a les jambes comme engourdies la nuit avec des douleurs, ce qui correspond aux symptômes des « jambes sans repos ». Nous avons pensé au début qu’elle manquait de magnésium et qu’il s’agissait de crampes mais nous ne savions pas quelle marque prendre pour qu’elle ait assez de magnésium. Maintenant elle prend de l’eau de bouteille qui en contient beaucoup (hépar … Nous habitons en France).

    Auparavant ma mère a toujours eu une alimentation équilibrée et ne prenait rarement des médicaments.

    Pour éviter l’aclasta que conseillez-vous car les médecins nous ont prévenus que les risques de fractures seraient fatals pour elle ?

    Merci 1000 fois pour votre opinion à ce sujet.

    1. Bonjour Mireille
      la prise de vitamine D en dose quotidienne est plus efficace que la dose aux 2 mois. La dose calculée à partir dee son poids : 50 UI par kg par jour.
      Assurez-vous que son alimentation soit riche en potassium.
      Un supplément de magnésium serait une bonne idée. 200 mg de magnésium sous forme de bisglycinate.
      Si vous le désirez (et si elle le veut) je peux faire une consultation par SKYPE ou FaceTime
      Santé!

      1. Merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous avez accordé au cas de notre mère. A son prochain RV avec le docteur elle demandera de la vitamine D journalière (j’espère qu’il acceptera sans essayer de la convaincre à changer d’avis).
        Pour le magnésium on a enfin trouvé une marque en France qui est sous forme de bisglycinate !
        Certains pharmaciens tentent de nous proposer autre chose (magnésium marin par exemple) mais nous avons refusé.

        Merci encore 1000 fois pour vos conseils et bonne continuation à vous.

  11. bonsoir
    Bonsoir
    Ayant un peu d’ostéoporose , je prend de la vit D ( 50UI par kg comme vous l’aviez conseillé dans un autre article ) et ma vit D c”est stabilisé dans ma prise de sang .. merci encore 🙂

    Je voulais prendre des compléments .. magnésium etc ..
    Et j’ai regardé pour le produit Green + bone builder pourquoi il est écrit :
    Les nouveaux utilisateurs de greens+ doivent commencer par un tiers (1/3) de mesure par jour et augmenter progressivement la portion jusqu’à une (1) mesure complète par jour au cours d’une période de trois (3) semaines.

    Y a til un risque que l’on ne supporte pas ce produit ?

    merci pour votre réponse

    1. Re bonjour Lise
      Le risque est très faible. Il se peut, comme je mentionnais dans l’autre réponse, que l’effet dépuratif soit un peu fort. Mais les gens sensibles à cet effet sont très peu nombreux. Personnellement, quand je n’ai jamais ressenti cet effet.
      Santé!

  12. bonsoir

    pour le produit Green + bone builder pourquoi il est écrit :
    Les nouveaux utilisateurs de greens+ doivent commencer par un tiers (1/3) de mesure par jour et augmenter progressivement la portion jusqu’à une (1) mesure complète par jour au cours d’une période de trois (3) semaines.

    Y a til un risque que l’on ne supporte pas ce produit ?

    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Lise
      Parce que le greens + contient des plantes comme l’artichaut et le chardon marie, certaines personnes peuvent ressentir un effet dépuratif au début. C’est pourquoi la recommandation de commencer lentement.
      Santé!

  13. bonjour jai 53 ANS MENOPAUSER a 40 ANS pilule jusqua45 ans et tsh depuis 4 ans;;jai une bonne hygiene vie je pratique footing musculation ‘ 4 a5 fois semaine je suis tres musclèe; je bois pas fume pas ::et une osteodensite m annonce une osteoporose severe secteur trabeculaire ;etage lombaire tscore -2.9 ETZ SCORE A1.8 LA VERTEBRE L1 DMO A 0.689 SOIT T SCORE A 3.5 ETZ SCORE A 2.5 .. mon alimentation est riche en omegas 3 .VEGETAUX. amande ;noix ect je suis perdue et peur desfractures ;; etde me blesser au sport;; rmon dos tres muscler peut ilme proteger, , ? jai peur des traitements autre que naturel ;merci de votre reponse

  14. Bonjour, Tout d’abord permettez moi de vous remercier, grâce à vos renseignements je suis moins angoissée puisque j’ai pu comprendre qu’il valait mieux s’intéresser au Z-score qui permet de se situer par rapport à une personne du même âge. Si dessous mon parcours. En 2008, j’ai décidé de ne plus rien prendre, je me suis intéressée aux possibilités offertes par les méthodes naturelles espérant obtenir quelques résultats, je pèse 46kg pour 1,57 et je travaille toujours.
    -Traitement homéopathique à partir de avril 2009
    -Alimentation riche en calcium sans produits laitiers (algues amandes ….)
    -Équilibre acido -basique, détoxification de l’organisme par la sève de bouleau
    -Vitamine D naturelle 1200UI/J depuis 2014 . Septembre 2015 41ng/ml
    -Protéines majoritairement végétales (soja lacto fermenté, graines germées etc) je ne suis pas végétarienne.
    -Je marche régulièrement + de la randonnée, je fais du vélo et du ski. Depuis 3 ans des -exercices de renforcement musculaire ainsi que des exercices de yoga et travail de l’équilibre.

    Le Rhumatologue me promet une « 3ème vieillesse en fauteuil roulant si je ne fais pas les perfusions de Prolia tous les 6 mois » Jusqu’à maintenant j’ai résisté car je n’ai pas peur des fractures mais je ne supporte plus les douleurs quotidiennes que je ressent depuis le dessous de la poitrine jusqu’à la taille, comme si mon corps ne pouvait plus se supporter lui-même, Depuis quelques temps je me bande afin que cela m’apporte un soutient et donc moins de douleurs.
    Depuis + de 30 ans j’ai fait des entorses costales à répétition au moindre contact appuyé.
    Douleurs aussi persistante au niveau du fémur droit.
    Je me donne encore une chance car je viens de rajouter de la vitamine K2MK-7 mais si je n’ai pas d’amélioration dans quelques mois je crois que j’accepterais ce traitement bien que m’a maman 85ans est actuellement en fauteuil roulant pour fractures atypiques (sacrum) et ce, malgré les traitements qu’elle prend depuis des années .
    Si vous avez des recommandations à me soumettre je vous en serais reconnaissante. J’ai été longue mais je suis lasse de me battre sans résultats. Merci

    L2-L4 T-Score Z-Score Col F droit T-Score Z-Score

    Juil 2004 -2,93 -1,81 -1,95 -1,10

    Déc 2004 à Oct 2005 Fosamax (douleurs osseuses)
    Janv 2006 à Mars 2007 Fosavance (Maux de tête)
    mai juin juillet 2007 Actonel
    juin juillet août 2008 Protélos ts les soirs (maux d’estomac)

    Mai 2008 -2,86 -1,42 -2,41 -1,39

    Janv 2001 -3,23 -1,54 -2,38 -1,23

    Oct 2016 -4,00 -1,5 -3 -1,00

    J’ai une TSH , un taux de calcium, et une calciurie normal
    Peptide dégradation collagène osseux Mars 2014 0,60ng/ml
    Sep 2015 0,44ng/ml

    1. Bonjour Noëlle
      Primo, vous n’allez pas casser demain matin ! N’embarquez pas dans le discours de peur.
      Deuzio, vous êtes sur la bonne voie.
      Augmentez votre vitamine D à 3000 UI par jour
      Prenez du magnésium, 300 mg au coucher, idéalement trouvez du Bisglycinate de magnésium, ce sera plus efficace.
      LA K2 est utile mais la dose doit être importante, on parle ici de facilement 500 mcg par jour.
      Si vous le désirez, je peux vous voir un consultation (SKYPE en France) https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  15. je suis traitee depuis l age de 40ans par biphosphonates didronel 5ans.diphosphonates au total 15 ans.je me suis cassee le col du femur sous biphosphonates.Acette suite ,j ai tout arrete.mon scort descend toujours.je precise ma cassure consolidee a 2 mois .Je suis en pleine forme ,porte des talons ,danse de salon,marche 1 h tous les jours.Velos d appartement 3h par semaine.Salle de musulation,dorceaux;lombaire ext..j ai une peche d enfer.Ma densitometrie me demoralise tous les 2 ans je baisse.Au rachis,j ai eu en 2013_2.9 et en 2015 j ai _3..Quoi faire?j ai fais piqure Polia en avril 2016 je devais en octobre2016 la refaire,j ai prii peur de ce produit.Je ne la fais plus.J ai eu mal au dos,incontinence urinaire.Je viens de lire les commentaires .A qui me faire precrire cette vitamine D a ces doses importantes.J ai 62 ans 1m65 53 klg.Je suis droite ps de chute en taille; en aucun signe pas de douleurs tres dinamique il n y a que cette image sur le papier.j ai eleminé les laitage au lait de vache.Je consomme des laitages lait de chevre 3 par jour et de brebis ,il y plus de calcim sans acidite.MERCI DE REPONDRE QUOI FAIRE??????????

  16. Bonjour Monsieur DIONNE,

    Je découvre votre site avec un réel enthousiasme.

    Agé de 50 ans,on m’a découvert une ostéoporose au mois de novembre 2016 avec un T-score moyen à -3,4 (-2,7 pour vertèbre L1;-3,9 pour L2;-3,7 pour L3 et -3,5 pour L4.) ainsi qu’une ostéopénie du col fémoral à -2.
    L’endocrinologue a parlé d’une ostéoporose induite par une cause inconnue.(toutes les recherches biologiques ayant été diligentées).
    Mon médecin m’a prescrit de l’actonel Combi.
    Les douleurs dorsales, qui existaient avant le traitement, ne s’améliorent pas, mon médecin m’a prescrit du LYRICA 100mg/jour.
    Souffrant par ailleurs d’une thyroïdite d’Hashimoto traitée par Levothyrox 87,5mg, je me permets de vous poser les questions suivantes:
    Pourrait-il y avoir une interaction entre les médicaments, neutralisant partiellement les effets de ces derniers?
    Existe-t-il des maladies occasionnant de l’ostéoporose?
    Souffrant également de la malformation de Chiari I compliquée par deux gangliogliomes situés dans le lobe temporal gauche, le fait de prendre des biphosphonates pourrait-il s’avérer dangereux?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    1. Bonjour Loisy
      Il peut y avoir un lien entre l’hypothyroïdie et l’apparition d’ostéoporose.
      Tant que les médicaments que vous mentionnez n’ont pas d’interaction significative. Mieux vaut vérifier avec votre pharmacien usuel.
      Pour ce qui est des tumeurs gliales, je ne suis pas compétent en la matière. Désolé.
      Santé!

  17. Bonjour,
    Je découvre tout juste votre site.
    Je viens de recevoir les résultats de mon ostéodensitométrie :
    Rachis : T.score 7,2 Z.score 7,2
    Hanche: col T.score 3,1 Z.score 3,9
    total T.score 2,4 Z.score 2,4
    En gras, est écrit plusieurs fois : valeurs largement supérieures à la normale.

    Je suis sous Femara depuis un mois, après 6 mois de chimio au taxol/avastin pour une récidive de cancer de sein située sur le péritoine avec métastases osseuses, un peu partout sur la colonne (métastases condensantes). Le primo cancer date de 2009 et avait été traité par tumorectomie et radiothérapie.

    Je prends de la vitamine D Zyma D 10000 UI => 7 gouttes par jour. Je me fais des piqûres de cérusite D8 (Weleda) chaque jour ainsi que des piqûres de viscum album 10 mg 3 fois par semaine.

    Que me conseilleriez-vous ?
    Merci de votre attention.

    1. Bonjour Nathalie
      le seul commentaire : Avez-vous un taux sanguin pour votre vitamine D ? Si la vitamine D sanguine est trop haute, elle pourrait expliqué (avec la prise de Femara) une densité osseuse si haute. Le produit homéopathique et antroposophique ne devrait pas avoir de tels effets.
      Santé!

  18. Bonjour,
    Je suis un homme de 55 ans. Suite à une fracture de côte sans véritable traumatisme (simple appui sur un rebord) j’ai réalisé une densitomètrie. Sur le rachis mon Tscore est à -4 et sur la hanche à-1.8 avec -3.5 au niveau du col.
    Un bilan de départ ne montre pas de maladie particulière. Ma vit D est un peu basse, c’est tout.
    C’est inquiétant je risque de me casser à tout moment. Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Serge
      Il y a plusieurs choses à faire. Commencez par faire une petite recherche sur mon site avec le mot ostéoporose.
      Pensez vitamine D à haute dose, magnésium au moins 300 mg par jour.
      Bonjour,
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  19. Bonjour ,
    Je viens de tomber sur votre site et ce que j’y lis m’interpelle ,favorablement ……….

    Ma densitométrie passé récemment ,âge 60 ans ….
    Rachis T-score -1.9
    Fémur col gauche T-score -2.6
    Fémul col droit T-score -2.2
    Fémur total gauche T-score -1.7
    Fémur total droit T-score -1.4
    Avec une alimentation varié légumes ,protéines , laitages ,ampoule uvedose ,marche journalière ,petit bain de soleil ,je pratique aussi de la danse de salon ( sportif aussi ) …
    Que faire de plus , je suis contre les bisphosphonates et leurs effets secondaires ,dans mon entourage grave pour une amie ……….
    J’attends impatiemment vos conseils
    Elise

    1. Bonjour Élise
      Primo, aucun des résultats que vous montrez ne sont inquiétant.
      Secondo, faites une petite recherche sur mon site avec le mot clé ostéoporose, vous y trouverez beaucoup de réponse.
      Tertio, ne vous en faites pas. La peur est pire que l’ostéoporose.

      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  20. Bonjour Monsieur Dionne, et merci pour ce blog et toutes ces infos.
    Je me permets de vous contacter moi aussi pour une petite consultation personnelle, mais qui pourra peut-être aider d’autres personnes.

    Voilà mon cas. J’ai 39 ans, 3 enfants (8, 4 et 1 an), tous allaités plusieurs années (le dernier tète encore beaucoup). Je me nourris correctement, au maximum cru depuis 6 ans, SANS produits laitiers mais AVEC protéines animales. J’ai consommé ÉNORMÉMENT de produits laitiers jusqu’à il y a 6 ans. Je ne suis pas sportive pour deux sous (je m’occupe de mes enfants 24h/24, ai-je le droit d’appeler ça du sport ? 😉 ).

    J’ai subi une fracture vertébrale spontanée pendant ma dernière grossesse. L’ostéodensitométrie a indiquée une ostéoporose (Tscore fémur : -2,5 ; rachis lombaire : -3 ; poignet : 0,1). Je présente plusieurs tassements vertébraux, le soir je suis toute voûtée et mesure jusqu’à 13cm de moins que le matin ! Et je souffre encore énormément, malgré l’acupuncture, l’ostéopathie… Mon taux de vit. D est au-dessous de 20ng/ml.

    Le rhumato m’a recommandé Actonel ou Forsteo, mais je n’ai vraiment pas envie de prendre ce genre de choses…
    Je prends calcidose D3 500mg/400UI 2 sachets /jour, zymad 80 000 UI 1 ampoule/mois, de la silice, du lithotamne, du collagène marin, de l’osteocynésine et du magnésium.

    Mes questions sont les suivantes :
    1) Que pensez-vous de mon traitement ? Me conseillez-vous de prendre un des 2 recommandés par le rhumato ?
    2) Pensez-vous que mon ostéoporose puisse venir de mes allaitements longs et/ou de mon alimentation, qui contient beaucoup de fruits ? Ou du stress (j’ai traversé une période très stressante il y a quelques années) ?
    3) J’ai entendu beaucoup de bien de l’hydrotomie percutanée (injection sous-cutanée de Quinton) pour réhydrater les disques affaissés. En avez-vous entendu parler ? Avez-vous un avis sur la question ?

    Je vous remercie encore de tout ce temps passé à nous informer et à nous répondre.

    1. Bonjour Lalie
      Pour bien conseiller, il me faudrait les dosages.
      Dites-vous que si votre vitamine D est si basse, vous avez besoin de hauts dosages, de l’ordre de 5 à 10 000 UI par jour pour ramener le taux sanguin à 110 à 150nmol/l.
      Le magnésium : 300 mg et plus par jour.
      Le calcium ; 1000 mg c’est trop. 500 mg est suffisant.
      Silice ? préférez la prêle à la silice colloïdale.
      Les 2 médicaments peuvent attendre quelques années.
      Oui, l’allaitement prolongé peut être un facteur mais pas une cause.
      Les injection d’eau de mer… je ne connais pas.
      Oui, les enfants… c’est du sport. Par contre, vous bénéficieriez de travail spécifique de la colonne comme le Pilates, mais seulement par un prof compétent qui comprend ce qu’est un tassement vertébrale.
      Dans les minéraux, il manque le bore à 3mg par jour
      Faites une recherche sur mon site avec le mot clé ostéoporose
      Santé!

  21. Bonjour Mr Dionne,
    Suite à une mauvaise chute de ski le 19/02, je me suis cassée le col du fémur. Il a fallu poser une prothèse totale de la hanche gauche (j’ai 57 ans je suis sportive ski vélo gym marche … je bouge)
    je me suis très bien remis, juste après l’opération j’ai posé la question de l’éventualité de l’ostéoporose au chirurgien qui m’a affirmé que non et que mes os étaient solides.
    lors de ma visite annuelle chez ma gynéco, elle me prescrit quand même une ostéodensitométrie que j’ai fait cette semaine. résultat niveau hanches droite et gauche T -2.1 niveau rachis lombaire T-3.6 conclusion du radiologue déminéralisation ostéoporotique intense au niveau rachidien avec traitement nécessaire. Pourquoi ces 2 avis contradictoires?? un traitement lourd m’affole d’autant qu’il y a 1 an suite ménopause insomnie et bouffée de chaleur j’ai accepté avec beaucoup de réticence un THS ( j’ai peu confiance aux médicaments et je me nourris correctement ) pensez-vous que je puisse m’en sortir avec une médecine naturelle ??? je me pose beaucoup de questions. je dois faire rapidement une prise de sang secondaire et revoir la gynéco que faire ??? j’ai trouvé votre site très intéressant et je me permets de chercher des conseils perso auprès de vous

    1. Bonjour Richard (bien que ce ne soit pas votre prénom 🙂 )
      La raison de cette contradiction est la sensibilité des tests. Le test pour l’ostéoporose utilise une méthode qui ne mesure que la surface de l’os pas sa véritable densité profonde. Je me fierais bien plus au chirurgien. Il vous aurait dit que vos os étaient friables. S’il n’a rien dit alors ce n’est pas alarmant.
      Les choses à faire : vitamine D à haute dose : 3000 à 5000 ui par jour ou exposition au soleil entre 10 et 14h l’été, le plus de peau exposée possible pour au moins 20 minutes, ou à la limite de la rougeur. Après l’équinoxe de septembre, vitamine D tous les jours.
      Ensuite, Magnésium 300mg par jour.
      Continuer le sport et surtout faites de la musculation ou du pilates ou quelque chose que renforce votre musculature.
      Faites une petite recherche sur mon site avec le mot clé ostéoporose.
      Santé!

      1. Merci beaucoup pour vos conseils
        J’ai acheté un flacon de Zima D (je vois qu’il contient 10 000 UI seulement )
        donc je dois prendre 1/2 flacon par jour est-ce bien cela ??? et sur la boite de magnésium
        il est écrit 200 mg maxi par jour, dois-je bien prendre 300 mg ???
        J’aimerais encore savoir sur quelle durée je dois prendre ce traitement
        merci d’avance
        Christine RICHARD

          1. Bonjour;
            dites moi simplement sur quelle durée prendre ce traitement
            très cordialement
            Christine

          2. Bonjour Christine
            Très très longtemps. tant que votre ossature ne sera pas plus forte.
            Santé!

  22. area bmc bmd tscore z score
    neck 3, 94 2.3 5 0.597 -2.3 -1.1
    TOTAL 32.25 20.36 0.626 -2.6 -1.8
    mon medecin m’a prescri poroxima 70/ par semaine
    de la vitamine D PAR MOIS 200 000UL/1ml
    et le calcium 1500MG/ PAR JOURS
    JE SOUHAITE VOTRE AVIS

    1. Bonjour Zemouri
      Difficile de vous répondre sans avoir toute la situation. Mais dites-vous que la dose de vitamine D est bonne, Celle de calcium est trop élevée (500mg est suffisant, le reste n’est pas absorbé). Il vous manque du magnésium (300mg) et peut-être de la silice pour fixer le tout. manger beaucoup de légumes verts (Vitamine K)
      Peu importe ce que vous décidez de faire, la meilleure garantie de succès demeure les exercice, le développement de votre musculature. Vous pouvez le faire à tout âge. Cherchez conseil à ce sujet près de chez vous
      Santé!

  23. Bonjour,

    Suite à une densité osseuse: colonne lomb T- 2,5 _ hanche T – 2,1 .
    Donc ostéoporose, on m’a prescrit une injection d’aclasta , et Zimda D 80000 UI tous les trois mois . Quand j’ai vue les effets indésirables du médicament aclasta je n’est pas envie de le prendre . Ayant une RCH ,je ne mange pas de produit laitier. Je prends depuis peu un comptimé du calcéo force3. (collagene,calcium magnesium marin). Qu’en penser-vous ? Je fais dela rando ,mais que me conseillez-vous pour me muscler . j’ai 65 ans et active . Merci .

    1. Bonjour Madeleine
      La dose de vitamine D qui vous est donnée est vraiment faible. 80 000 UI semble gros mais quand vous la divisez par 90 jours, ça donne 888 UI par jour. Augmentez ça à 3 000 UI par jour (voire 5 000 UI). Ces doses semble peut-être élevée mais elle sont totalement sécuritaire et vont avoir un véritable effet d’entrainement du métabolisme des os. Je ne suis pas familier avec le produit calcéo force3 mais la formule semble intéressante. Par contre, j’augmenterais le magnésium avec un supplément qui vous donnerais au moins 200mg au coucher.
      La dose du calcéo force3 sur leur site est de 2 co et non 1 seul.
      Pour la musculation, la meilleure stratégie pour renforcer les os, serait de consulter soit un ciné soit un entraineur familier avec les problème osseux (pas un entraineur qui est habitué de travailler avec les jeunes… ce n’est pas la même chose) ou encore vous joindre à un groupe d’exercice dans votre coin. Les poids, bien utilisés, demeurent la meilleure façon de développer les muscles.
      Santé!

  24. Bonjour,
    Après moult recherches sur le net, je viens d’atterrir sur votre site, et là, tout semble clair avec des conseils qui paraissent plein de bon sens naturel.
    Je viens de passer une ostéodensitométrie osseuse suite à une fracture de la D12 en soulevant une charge d’env. 25 kg.
    Résultats (j’ai 65 ans) :
    – colonne lombaire T-score -2,9 Z-score 1,1
    – hanche gauche T-score -2,6 Z-score 1,2
    Mon médecin traitant m’a prescrit ; Prolia 60mg/6 mois + Calcidose vit.D 500mg/400 UI 2 sachets/jour
    Les témoignages vus sur le net m’ont quelque peu dissuadé de prendre ces médicaments (surtout Prolia)
    Je vois à peu près ce que je dois faire et prendre mais les doses semblent fluctuer selon les cas. Pouvez-vous me conseiller ? (j’ai un taux de cholestérol LDL de 4,69 mmol/L, calcium à 2,51 mmol/L)
    Merci par avance.

    1. Bonjour Martine
      deux suggestions pour vous. À moins que vous ne résidiez dans le midi, la vitamine D à haute dose, minimum 3000 UI pa jour serait votre premier allié.
      la seconde, le magnésium est plus indiqué que le calcium pour rendre les os plus résiliants. Donc, un supplément de magnésium 300mg par jour serait indiqué.
      Il y a certes d’autres choses, comme manger au moins 2 portions de légumes verts par jour (vitamine K), et les autres oligo-éléments, mais commencez par ces 2.
      Santé!

  25. Bonjour,
    Je suis une femme de 55 ans et j’ai passé un test ostéo densitométrie de la colonne vertébrale score T avec résultat de -4.00, diagnostic ostéoporose majeur. Je ne veux pas d’injection ni comprimé. Pouvez-vous me suggérer des produits naturels pour renforcir mes os.
    Merci et bonne journée!

    1. Bonjour Nicole
      Primo, faites une petite recherche sur mon site avec le mot clé ostéoporose (la boite à droite en haut). Ensuite, commencez sans tarder la vitamine D (4000 UI et plus par jour), le magnésium à 300 mg par jour.
      Suivez les conseils dans les différents billets.
      Ensuite, consultez votre MD à propos des hormones bioidentiques.
      Finalement, commencez un programme d’exercices physiques complet comprenant de la musculation pour renforcer votre masse musculaire. C’est là la pierre angulaire du traitement.
      Santé!

  26. Bonjour,
    homme âgé de 48 ans,
    ayant une hémochromatose et quelques soucis hormonaux liés à cette surcharge de fer (TSH >5 et testostérone 5% sous la normale – je suis fatigué), j’ai passé une ostéodensitométrie dont voici les résultats:
    Z score (relatif à mon âge)
    – rachis lombaire 101%
    – Col fémoral 100%
    – hanche 108%

    T score (relatif à la population de 30 ans) respectivement
    – 98%
    – 87% (-1,1 écart type)
    – 100%

    Le commentaire apporté par le médecin radiologue m’a un peu alarmé car elle m’a dit de faire très attention, de manger du calcium, de faire du sport, etc… J’ai eu l’impression que quelque chose n’allait pas. Or je constate être dans la normale, voire un peu mieux, pour mon âge. Que je n’aie pas l’ossature d’un homme de 30 ans ne m’inquiète pas plus que cela (à cet âge je courais le marathon en 2H32, aujourd’hui je ne fais plus que trois footings hebdomadaires de 40mn à 12-13km/h dont j’ai du mal à récupérer, à cause de mon état général et surtout suite à mes saignées intensives des 8 derniers mois).

    Alors que dois-je penser de ce “verdict” d’ostéopénie? Je souhaite simplement être en phase avec mon âge, “faire avec”, pas forcément revenir à le forme de mes 30 ans!

    je vous remercie pour votre aide éventuelle.

    1. Bonjour François
      Sérieusement, on s’en fout !!!
      L’hémochromatose est bien plus sérieuses qu’un risque théorique de “peut-être voir votre densité osseuse baisser”.
      Outre les saignées, avez-vous un suivi diététique ?
      Ma proposition serait de consommer beaucoup de légumes vert et de thé noir. Ces deux sources de chélateurs (légumes verts, surtout crus sont sources d’acides phytiques/ thé noir source de tannins) ces deux familles de composés peuvent diminuer l’absorption de fer.
      Aussi, suggestion : consommez du miso (http://www.alimentsmassawippi.com/fr/accueil/le_miso_et_la_sante) Aussi source d’un chélateur – l’acide dipicolinique.
      Dernier aspect. Le meilleur moyen de développer votre densité osseuse demeure la musculation. Plus vous développer votre musculature, plus vos os, en réponse à l’effort, deviennent durs et forts.
      Santé!

  27. Bonjour M. Dionne,
    j’ai 78ans , je fais de ‘ostéoporose fracturaire à forte dose, jai perdu 10cm de hauteur (2cm5 en 3 mois) ces dernières années.
    je suis sous préviscan depuis 4ans après une phlébite silencieuse et donc embollie pulmonaire. Mon médecin me propose soit PROLIA tous les 6mois ou un autre traitement qui se fait , une piqure tous les jours pendant 18mois. (Je ne me souviens plus du nom de ce traitement.
    Je vous remercie de me donner votre avis.

    1. Bonjour Lucie
      Pour vous, parce que vous avez déjà eu des fractures vertébrales avec tassement important, oui, le prolia ou un autre médicament est indiqué. Par contre, ça n’empêche pas de faire tout ce que vous pouvez avec vos outils à vous (alimentation, exercices légers, suppléments comme la vitamine D et le magnésium).
      santé!

  28. Bonjour M,Dionne
    J’aimerais avoir votre opinion sur Prolia par injection aux 6 mois je crois,
    Est ce plus sécuritaire que les bisphosphonates
    Merci d’être là pour nous renseigner
    Micheline

    1. Bonjour Micheline
      La première question est plutôt : doit-on traiter l’ostéoporose ? Surtout quand on sait que 80% des fractures dites de fragilité chez des femmes ménopausées surviennent chez celles qui ne font pas d’ostéoporose.
      Santé!

      1. Bonjour,
        Je suis une femme de 69 ans, j’ai fait une chute le 16/11/2016 en glissant sur des feuilles sous lesquelles se trouvaient des pierres et je me suis fracturée le col huméral gauche. (douleur intolérable combien de temps ?)
        Résultat de ma densitométrie faite en février 2015 : densité lombaire 0.788 T Score (-2.3)
        densité fémorale : col 0.547 TScore (-2.6) Ftot 0.672 TScore (-2ds)
        Ai je une ostéoporose avec les nouvelles normes et si oui comment la traiter ?
        Vu les effets secondaires, je suis septique de prendre Aclasta en perfusion, quen pensez vous ?
        J’attends vos conseils avec impatience et je vous en remercie par avance.
        Félicitations pour tout ce que vous faites pour aider chacun de nous
        Je fais du sport.

        1. Bonjour Marie
          Le produit est un longue action qui ne devrait être recommandé que si vous avez bien toléré les autres médicaments de la même famille avant.
          Il y a plusieurs outils que vous pouvez utilisez vous-même en commençant par la vitamine D à haute dose : 10 000 UI par jour au début pour aider contre la douleur et après une semaine passez à 3000 UI par jour.
          Pour plus d’aide, faites une recherche sur mon site avec le mot clé ostéoporose.
          Ensuite, si vous le désirez, vous pourrie me consulter via Skype https://www.jydionne.com/consultations/
          Santé!

  29. bonjour,
    Je viens de passer une ostéodensitométrie et résultat un T score de -3,4 pour le rachis
    J ai 47 ans ménopausée le rhumato veux que prenne un traitement hormonal mais je ne suis pas trop pour
    y a t il des traitements plus naturel merci pour votre réponse

    1. Bonjour Valérie
      Il y a plusieurs options, ensemble ou séparément.
      Vitamine D à haute dose 3 000 UI par jour et plus. Si votre MD est d’accord, il faudrait un test sanguin pour vous assurer d’atteindre au moins le taux sanguin de 125nmol/L.
      Des minéraux : magnésium 300mg ou plus par jour, Bore 3mg par jour, zinc 15 mg par jour ou plus.
      Assurez-vous d’avoir un bon apport de protéines à chaque repas. Et surtout, faite de la musculation ou n’importe quelle activité physique qui développe votre force musculaire de tous les membres.
      Seulement avec ce dernier point vous pouvez faire augmenter votre densité et surtout réduire le risque de fracture qui est différent mais plus important que la densité.
      Qui sait si votre densité n’a pas toujours été plus basse que la population ?
      Bref, vous avez le choix et seule vous pouvez agir.
      Santé!

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse, donc vu mon médecin il me donne acide alendronique 70g 1 fois par semaine vitamine d 1 dose de 100000 toute les deux semaines.je prends moi même de la silice de prêle buvable et du collagène marin esce bien ? je suis retourné en salle de sport + piscine

        cordialement

        1. Bonjour Valérie
          Je ne suis pas sûr de vos doses : Alendronate 70mg et non 70g. Vitmaine D 100 000 UI au 2 semaines ? Êtes-vous sure ?
          10 000 Ui serait préférable quoique 100 000 si vous êtes vraiment carencée, c’est possible.
          Santé!

  30. Bonjour,

    Merci pour la réponse je prends note que je n’ai pas besoin de l’injection de Aclasta que le Docteur veut me redonner cette année puisque mon score et de T-0.4 pour le col fémoral avec un age de 71ans. SVP me confirmer

    Mes remerciements
    Andrée Briand Quel sont les effets secondaire avec cette injection? mon Docteur me dit que j’ai eu hanche gauche une diminution de 7% depuis le dernier examen de 2008

    1. Bonjour Andrée
      Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si votre score T est de 0,4 alors, c’est génial.
      Un score T de -0.4 à 71 ans… Vous êtes une jeune fille. Le score T à 0 vous dirait que vos os ont la même densité qu’une jeune femme en santé de 30 ans. À – 0,4 vous êtes vraiment très près. L’ostéoporose commence à – 2,5.
      Donc ne vous en faites pas pour vos os.
      Par contre, si le score T est de -4 alors attention aux chutes. Demandez conseil. Il y a des choses à faire.
      Santé!

  31. M. Dionne,

    Je viens d’arrêter Actonel (j’ai insisté auprès de mon médecin) elle me dit que j’ai un risque moyen de fracture (cela faisait 7 ans que je prenais ce médicament et cela donnerait rien). Après l’arrêt j’ai soudainement ressenti des raideurs, mal partout, je me sens comme “une tite vieille”. Est-ce une coincidence? J’ai commencé Bone Builder; j’en prends 3 au souper mais je cogne des clous à 8 hres. Est-ce que je peux prendre les 3 comprimés au coucher ou est-ce mieux de les prendre un à la fois durant la journée (aux repas)? Je prends aussi green plus en comprimé. Je mange bien; il me reste à faire plus d’exercices mais avec toutes ces douleurs, raideurs, ce n’est pas possible. j’espère que cela va se passer. ou puis-je trouvé les exercices appropriées pour moi (une femme de 59 ans)? Merci de faire tout ce beau travail pour nous. C’est très apprécié.

    1. Bonjour Micheline
      Les douleurs à l’arrêt du médicament peuvent être une forme de “sevrage”. En effet, plusieurs personnes cessent ces médicaments justement à cause des douleurs. Elles devraient passer. Si vous voulez accélérer leur disparition,vous pouvez essayer du Coenzyme Q10, à raison de 200mg par jour. Ça devrait aider.
      Les minéraux, Bone Builder inclus, peuvent être pris au coucher sans problème.
      Autre suggestion, prenez de la vitamine D 2000 UI par jour ou exposez-vous au soleil pour une vingtaine de minutes entre 10h et 14h. La vitamine D aidera aussi pour réduire les douleurs et l’inflammation.
      Santé!

  32. bonsoir Mr dionne
    je reviens vers vous pour savoir si vous conseilleriez une supplémentation en silice pour améliorer un terrain ostéoporique-Ici en france , c’est régulièrement conseillé par les naturopathes-le problème c’est que les produits conseillés côutent ” bonbon”! ( ps ça veut dire très cher et oups je me dis que l’expression n’est pas judicieuse car les bonbons ça ne côute rien au porte -monnaie-lol)-et à côté de cela les labos vantent à qui mieux mieux leurs produits-Ils mettent en valeur une silice dite organique–tantôt on lit sur internet que la silice de prêle est la meilleure alors qu’un autre labo affirme qu’elle n’a aucune biodisponibilité…bref du marketing effréné !! moi je me dis que si la silice est bénéfique , pourquoi ne pas consommer de l’ortie en tisane ou dans le potage ou remplacer de temps en temps sa tisane de camomille par une tisane de prêle–mais bon il est peut être plus sage d’avoir un apport plus fiable ?Ce serait super si vous pouviez faire un billet sur la silice un jour -ses éventuels bienfaits , ses sources , le dosage quotidien–merci pour tout–j’ai regardé si ici en France on pouvait trouver votre livre sos os solides–pas moyen sauf en version électronique pour liseuse -pas pratique quand on a pas de liseuse –et je ne suis pas sûre que l’on puisse l’imprimer -alors dommage et tant pis !!!
    MERCI pour votre blog

    1. Bonjour Danièle,
      Commencez par aller lire les textes sur l’ostéoporose : Tout sur l’ostéoporose.
      Ensuite, je suis amplement d’accord avec vous. La silice colloïdale et toutes ces autres formes meilleures que les autres me laissent sceptique. Pour moi, la silice n’est utile qu’avec les autres minéraux. Votre suggestion de tisane d’ortie ou de prêle est encore la meilleure. De plus, il est complètement faux de dire que la silice de la prêle n’est pas biodisponible.
      Idéalement, un supplément de multiminéraux serait la meilleure solution, mais encore là, des options plus simples peuvent donner de très bons résultats. Par exemple, la vitamine D à 2000 – 3000UI par jour et le magnésium à 200-300mg par jour donneront des résultats importants… pour beaucoup moins de bonbons… 🙂
      Santé!

  33. Bonjour M. Dionne

    Super votre article..il met les pendules à l’heure. Peut-être ajouter de rire et de s’en faire moins avec la vie ? donc moins de stress.
    Y a-t-il dans vos chroniques un article sur la dermite séborrhéique, le prurit du cuir chevelu et la perte des cheveux et les cheveux qui s’amincissent ? En parlant de stress, c’en est peut-être une manifestation, ce nouveau problème ?
    Santé à vous et à tous !!!

  34. Merci, M. Dionne, pour cet éclairage essentiel sur la seule utilisation du score T par les professionnels de la santé afin de poser un diagnostic d’ostéoporose.

    J’ai 60 ans et ce diagnostic a été posé il y a 3 ans. Une dégradation de mon score… l’an dernier a amené mon médecin à me prescrire du Prolia, que je n’ai jamais pris. J’ai préféré prendre ma santé en main, avec 2000 UI de vitamine D en plus de vitamine K et de calcium Bone Builder. À ce «traitement», j’ai ajouté des exercices réguliers de pilates et de taï-chi pour muscler le dos et renforcer l’équilibre. Je me sens parfaitement en accord avec cette façon de faire et, savez-vous, je n’ai plus peur…

    Votre article vient confirmer qu’une prise en charge personnelle – dans ce cas-ci en tout cas – est la plus indiquée. Encore merci de remettre les pendules à l’heure, avec tout le sérieux et la clairvoyance que l’on vous connaît.

    France

  35. Bonjour Jean-Yves!
    ” Je n’ai jamais bien compris pourquoi le score T est le plus utilisé. C’est peut-être simplement parce qu’il est plus épeurant… De toute façon, le score T et le score Z ne donnent qu’un ordre de grandeur.”

    Je me l’étais toujours demandé et dès ma première densitométrie, j’ai ressenti comme une impression d’inutilité de cet examen tant sa lecture est interprétable à souhait.
    Et voilà pourquoi mon ancien gynéco (qui a vraiment la grosse tête!) répond à ma question sur les risques de fractures en cas de chute: ” Vous n’en avez pas encore eu? Hé bien vous avez de la chance!”
    C’est ce qu’on appelle faire de la médecine” au petit bonheur à la chance”.
    Vive la subtilité française en matière de soins !

  36. Bonjour Monsieur Dionne

    Le médecin m’a fait passer une ostéodensitométrie et j’ai reçu mon diagnostic ostéoporose voici les donnés pensez-vous que je doive prendre leur médicament: dom-alendronate 70mg.:
    RACHIS LOMBAIRE DMO 0.806G/CM2 SCORE T:-2.2
    COL FÉMORAL DMO 0.577G/CM2 SCORE T:-2.5
    HANCHE TOTALE DMO 0.742G/CM2 SCORE T:-1.6
    j’aimerais plutôt essayer BONEBUILDER DE GREEN PLUS
    qu’en pensez-vous
    Merci pour tous les articles que vous écrivez

    1. Bonjour Lyse,
      Le supplément Greens + Bone Builder est un bon choix. Par contre, je vous encourage à évaluer votre alimentation pour éliminer les voleurs de calcium (comme le café ou le sel en quantité importante) et augmenter à la fois les légumes verts et les protéines. Ensuite, faite un programme d’exercices de musculation ou tout autre activité qui développe votre force et votre équilibre. Ainsi, vous améliorez la force de vos os et votre équilibre, donc vous réduisez le risque de chute et de fracture.
      Santé!

      1. Moi aussi on m’a prescrit residronate mais j’hésite à le prendre. Je veux d’abord connaître mon taux de calcium, magnésium et vitamine D pour apporter les ajustements nécessaires avant tout autre chose. Revoir mon alimentation également.
        par contre on m’a parlé aussi d’un affaissement/fracture à D8. Sans accident, sans chute ou impact. Pensez vous que Bone builder, supplément de vitamine D et/ou magnésium selon les résultats des tests et revoir après 1 an serait une bonne solution?
        Avez vous un conseil concernant un exercice physique qui pourrait être ajouté à mon quotidien sans risque pour ma fracture vertébrale? Merci

        1. Bonjour Claudette
          les premiers conseils : Vitamine D 3000 UI et plus par jour. Le magnésium 200 à 300mg par jour, au coucher. Le greens + Bone Builder, pourquoi pas. Bonne idée : une mesure.
          Exercice :Vérifier près de chez-vous s’il y a une groupe qui fait des exercices ou encore un entraineur dans un gym qui connait la réalité de l’ostéoporose et de l’âge. On ne fait pas les mêmes exercices ni a-t-on la même résistance que les jeunes.
          Le tai-chi, parfait. Le pilates ou le yoga si et seulement si la personne qui enseigne connait la réalité des personnes en ostéoporose. Mais dites-vous que plus vous renforcez vos muscles, plus vous renforcez vos os.
          Bonne démarche.
          Santé

  37. Bonjour,
    J’ai été très longtemps éleveur de chevaux de course.

    Tout vient de la Suède en ce qui concerne la santé des animaux.

    On y oratique une biopie afin de connaêtre la densité de l’ossature du cheval avant de commencer l’entrainement.
    On disait que 1 cheval sur deux n’était pas prêt. Évidemment, on a corrigé l’alimentation

  38. –Merci pour tous vos articles documentés – vous nous offrez une précieuse source d’information-surtout pour nous les français qui ne disposons pas d’articles aussi fiables sur le réseau français…
    Votre article sur l’ostéoporose résume parfaitement ce que j’ai fini par penser au sujet de l’ostéoporose : se prendre soi –même en charge pour améliorer son tonus ,son équilibre, sa coordination etc
    J’ai fait ma première densitométrie à 57 ans -diagnostic >> ostéopénie –Le rhumatologue me dit d’en refaire une « dans 7 ans !!!! »
    Je ne me tracasse pas et commence à profiter de ma retraite pour renforcer mon loisir préféré : la rando
    Au fil des années suivantes , ma gyné veut que je refasse une densito –je traine un peu la « patte « car à l’époque ce n’était pas remboursé -je fais mine d’oublier– lol
    —4 ans après la première densito en 2008, j’accepte d’en refaire une ( dans la même clinique –donc avec la même machine )-Le verdict tombe !!ostéoporose —- Tscore moins 2,7
    Le rhumatologue essaie de me faire peur et charge ma gyné de mettre la batterie lourde en marche –Quand je vais la voir , elle me dit « vous allez prendre le traitement ? « je lui réponds que non -( à l’époque je ne connaissais pas la perversité de ces traitements ,mais mon bon sens m’a toujours interdit de faire trop confiance aux médicaments)—Alors elle décide de vérifier mon taux de vitamine D (jusque là aucun médecin ne s’en était préoccupé ! j’étais bien sûr en déficit –à peine 20ng/ml
    Elle me prescrit 3 ampoules de vitamine D pour l’année -les uvédoses à 100 000 UI –on prévoit une densito pour 1 an après pour voir si ça s’est amélioré
    Pas très tranquille quand même , je décide de bouger encore plus—je participe à un peu plus de cours de gym et je marche plus
    Un an après densito avec le même rhumatologue
    Dès qu’il prend mon dossier, il me demande quel traitement a été mis en place Je dois lui avouer que je n’ai pris que de la vitamine D—évidemment il n’est pas content ,commence à me sermonner –puis il fait le contrôle et là je l’entends dire « je n’en reviens pas , je n’en reviens pas ….
    J’étais remontée à un T score de moins 1,3 qu’il a défini comme ostéopénie
    Ma gyné refait un contrôle de ma vitamine D –je suis toujours dans les 20ng –Alors elle me dit que de plus en plus d’études confirment l’intérêt de la vitamine D –Du coup elle me prescrit 6 ampoules de 100 000 Ui pour l’année !
    Bilan cette année après la prise des 6 ampoules : je suis à 26ng /ml
    Alors là je vois intérieurement un peu rouge et je fouine sur le net pour trouver une alternative à ces ampoules dont je n’assimile pas la vitamine D
    Je trouve plein d’infos sur votre site MERCI et sur le blog de didier LE BAIL et concours de circonstances , lors d’une rando ‘j’en discute avec une randonneuse dont le corps n’arrivait pas à assimiler la vit D sous les formes pharmaceutiques traditionnelles et qui avait vu son taux remont er à un niveau correct grâce à un complément alimentaire conseillé par Didier Le BAIL >> le bio –D –mulsion de chez biotics—
    DU coup , je viens de dire à ma gyné que je vais prendre le bio –d- mulsion –Elle a tiqué quand je lui ai dit que j’allais prendre 7 gouttes soit 2800 UI par jour –Elle a dit que c’était beaucoup trop !!!
    J’ai tenu bon grâce aux repères que j’ai trouvé dans vos billets ,mr Dyonne !!et je lui ai dit que je serai même sûrement un peu juste avec ces 2800 UI !
    Mais le comble c’est que si je n’avais pas opté pour ce bio –d-mulsion ,’elle m’aurait supplémenté -toujours avec les uvédoses dosées à 100 000 UI à raison de 2 par mois en hiver –elle m’aurait prescrit une moyenne de 6666 UI par jour !
    Dans la conversation ; je lui ai dit que j’aimerais arriver à 60 ng/ml –Elle s’est écriée que c’est beaucoup trop –Qu’il faut être à 50ng/ml CAR à 60ng/ml , la vitamine D DETRUIRAIT MON OS !**Que pensez vous de cet argument ??
    Mon post était un peu long mais je voulais vous montrer combien parfois en France on traite bizarrement les problèmes d’ostéoporose !
    Autrement je me suis achetée il y 6 mois un truc que je trouve fabuleux pour faire de l’exercice et gagner en équilibre tout en se faisant plaisir et sans complications !– je vous le recommande c’est un trampoline de très haute qualité –un trampoline à bandes élastiques très respectueux des articulations –Si vous ne connaissez pas, allez voir le site du constructeur www. bellicon.com –Il y a plein d’infos dans plusieurs langues et des vidéos ou allez voir http://www.qibounding aux usa
    J’adore mon bellicon –j’en fais tous les jours –et mes petits enfants l’adorent aussi !
    Liens
    http://www.bellicon.com/en/home/
    http://www.bellicon.com/fr/page-d-accueil/
    http://vitamined.over-blog.com/pages/Les_complements_alimentaires-5732950.html lien vers le blog de didier LE BAIL

    1. Merci Danièle pour votre éloquent témoignage.
      La réalité est similaire ici. Le discours émotionnel abonde et l’information est rare. Bref, vos dosages de vitamine D sont tout à fait justes. De plus, vous faites bien de mentionner la minitrampoline (oui, je sais trampoline est masculin, mais j’ai un problème avec les mots comme celui-là qui finissent en -ine et sont masculin… 😉 Bref, la trampoline est extraordinaire parce qu’elle joue à la foie sur la force musculaire, l’équilibre ainsi que le retour veineux et lymphatique. C’est un très bon outil.
      Santé!

    2. Bonjour
      On vient de me diagnostiquer une osteopenie à 2,3 limite de l’ostéoporose à 54 ans suite traitement cancer du sein. Je viens de faire 6 mois de vitamines D. Résultat nul sur les os mais mes calculs rénaux ont bien profité en plus Tachycardie les yeux qui brûlent le top. Mon chirurgien est OK pour arrêter car il y crois pas. J’ai fait énormément de sport avant. Mais j’ai du mal à reprendre car assez fatiguée je marche monte et descend des escaliers toute la journée mais manifestement ça ne sert absolument à rien sur les os. Je zape le calcium qui me provoque des problèmes neuro types paralysie et prends des diurétiques à forte dose pour éliminer un max de sel minéraux seul moyen pour ne pas me transformer en zombie. Mes prises de sang sont normales aucune carence.
      Y a-t-il des solutions non médicamenteuse car je tolère pas grand chose.

      Merci pour les conseils.
      Catherine

  39. Merci M. Dionne pour ces articles.

    Vous parliez dans votre livre ‘Solution os’ de calcitonine.
    Est-ce toujours une solution de choix pour celles qui veulent prendre un médicament ? Le site de santé Canada recommandent de l’éviter.
    Merci!

    1. Bonjour Isabelle,
      La calcitonine est un médicament intéressant, mais qui comporte sa part de risque. Elle existe sous 2 formes : injectable et en vaporisateur nasal. Habituellement réservée aux personnes qui ont des contrindications ou qui ne tolère pas les bisphosphonates, elle demeure un choix valable: http://sante.canoe.ca/drug_info_details.asp?brand_name_id=4660&rot=4
      Mais avant toute chose, il faut voir tout ce que vous pouvez faire vous-même pour améliorer votre état.
      Santé!

  40. Bonjour M. Dionne

    Je ne manque aucun de vos articles et j’essaie de vous faire de la publicité. Vous m’avez en particulier convaincu de prendre des omégas-3 et cela m’a fait le plus grand bien.

    Il y a environ quatre ans, des douleurs tenaces consécutives à un accident m’ont décidé à voir un chiropraticien. En examinant mes radiographies, il m’a suggéré de prendre du calcium pour contrer ce qui semblait être une perte de densité osseuse. J’ai donc sur son conseil commencé à acheter des gélules de calcium/magnésium dans un magasin d’aliments naturels ainsi que de la vitamine D. Un effet rapide et remarquable a été la disparition presque complète des crampes nocturnes dont j’étais souvent affligé. Quelques mois plus tard, suite aux résultats d’une ostéodensitométrie qui m’ont appris que je souffrais d’ostéopénie, mon médecin m’a prescrit des comprimés de calcium vendus en pharmacie. Après des mois d’essai honnête, je les ai abandonnés car j’avais beau diminuer la quantité et varier le moment d’ingestion, les crampes faisaient à nouveau partie de mon quotidien nocturne. Je suis donc revenu aux gélules, mais je n’en prends qu’une au lieu des deux recommandées, ayant pris l’habitude de consommer des aliments naturellement riches en calcium (légumes, amandes etc.). Je ne néglige pas non plus la vitamine D, surtout l’hiver. Et je lisais récemment que trop de calcium pouvait favoriser le cancer. En tout cas j’ai arrêté de m’en faire et j’ai appris à me faire confiance. Après tout, je me sens bien, et avec toute l’activité physique que je pratique, il y a longtemps que j’aurais eu une fracture si je devais en avoir une.

    Il n’est pas facile d’avoir l’heure juste et c’est pourquoi j’apprécie particulièrement votre honnêteté et les efforts que vous faites. Merci!

  41. Bonjour M Dionne
    Votre article m’a fait du bien,mon médecin m’a dit dernièrement que je faisais de l’ostéporose,il m’a dit que mon test démontrait une détérioration depuis un an,donc il me conseille de prendre des bisphosphonates,que je n’ai vraiment pas le goût de prendre,
    Je fais de la spondylarthrite et avec le nouveau régime que je suis je vais beaucoup mieux..
    Une autre m’a proposé (Prolia)..
    J’ai augmenté vitamine D à 2000/jour
    Et je prends vitamine K2,ainsi que bonebuilder de green plus
    J’ai le goût de demander un autre test dans un an pour voir si c’est toujours le cas…
    Qu’en pensez vous??
    Merci Micheline

      1. bjr je me permets de vous contacter pour avoir peut etre des reponses.. je pense qu il n y pas de rapport mais j ai besoin d un avis car je ne sais plus vraiment a qui m adresser. j ai 26ans 47kg une sciatique une hernie des epanchements intra articulaires, les cartilages des 2 genous fissurés, le muscles du dos qui ne fixent plus les homoplates, l epaule droite deja piquée 2 fois, la machoire deboitée, et des kist qui apparaissent aux articulations, la vue qui chute enormement. j ai perdu 10kg en 1mois et demi a l age de 16ans et depuis mon corps s enpire un peu plus . a chaque fois que je vois un medecin peu importe la spécialité il commence par ” c est très rare à votre age d avoir cela” on me conseille la natation ok, mais pourquoi ai je l impression que mon corps vieillit plus vite que mon age? et quel medecin voir ? merci d avance pour votre temps

        1. Bonjour Nadia
          La première chose serait de voir votre alimentation. À vous lire, je suspecte une intolérance à ce que vous mangez qui entrainerait un terrain inflammatoire. Suggestion : assurez-vous de réduire votre consommation de de sucre et de produit de blé, le plus possible. ET augmentez vos apports en protéines. Il y a plusieurs suppléments utiles : une source de silice depuis une tisane de prêle ou d’ortie jusqu’à des produits standardisés en silice. Mais important : tous les jours
          de même du magnésium serait probablement utile.
          Pour mieux vous aider, une consultation serait indiquée (SKYPE ou Facetime) https://www.jydionne.com/consultations/
          Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*