• Recherche

Le retour de mes chroniques radio

Ne manquez pas ma chronique hebdomadaire, En santé autrement, sur les ondes de la première chaine de Radio-Canada dans le cadre de l’émission L’après-midi porte conseil animée par Dominique Poirier. Je suis généralement en ondes aux alentours de 13h45, tous les mercredis. Pour trouver la fréquence de la première chaîne dans votre région, consultez http://www.radio-canada.ca/radio/frequences/. De plus, comme l’an dernier, les textes, liens pertinents et références de mes chroniques seront affichés le lendemain sur mon blogue. Chaque billet comportera un lien vers l’archive audio de la chronique. Bonne écoute!

1er dans notre catégorie

Mon blogue (www.jydionne.com Franchement Santé!) est premier (en fait, il oscille entre 1er et 2è) dans la catégorie Science/Nature Québec sur le site de Tout le Monde en Blogue (pour plus d’informations sur ce site, allez voir dans le bas de la colonne de droite et cliquez sur la petite barre bleue TLMEB). Merci à tous nos lecteurs assidus!

Note en date du 8 octobre 2010: J’ai désabonné le blogue de ce site. Je n’approuve pas les annonces qui viennent obligatoirement avec leur logo.

Si vous connaissez quelqu’un (ou vous-même!) qui pourrait être intéressé à placer une annonce sur mon blogue, ne vous gênez surtout pas pour faire circuler l’info. Il reste encore de très bons espaces publicitaires ayant une visibilité assurée. Pour plus d’informations, consultez ma page publicité.

Un groupe Santé active sur Linkedin

Linkedin est un réseau social en croissance rapide qui se distingue par le type de membres qu’il attire: principalement des professionnels. Je vous en parle parce que, dès cette semaine, un nouveau groupe, dont je suis l’un des modérateurs, est en ligne: le groupe Santé active.

Pour tout savoir sur Linkedin, consultez les capsules d’informations gratuites (Podcast ou baladodiffusion) de mon ami Simon Hénault: Linkedin, le guide complet.

Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à Linkedin et à mon groupe de discussion Santé Active.

Santé!

JYD

2 commentaires

  1. Je vous souhaite une bonne rentrée M.Dionne.

    Récemment un ami m’a prêté un livre concernant un nouveau régime amaigrissant : “Je ne sais pas maigrir par la méthode Dukan” publié chez Flammarion.

    Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette méthode, très populaire en France. J’aimerais connaître votre point de vu sur cette diète. Grosso modo, il s’agit d’un régime à base de protéine animal qui dure d’un à sept jours dans une première phase, dans les phases suivantes on introduit les légumes et un peu de fruits.

    1. Merci beaucoup Jacques,
      Je connais le régime Dukan. Il est dans la famille des régimes à faible charge glycémique comme Montignac, the zone, Atkins. En terme de mécanisme, le fait de retirer les glucides (tous les sucres, amidons, féculents, etc.) de l’alimentation force le corps à tomber en cétogénèse, ou, si vous préférez, à fabriquer de l’énergie autrement que par le métabolisme des sucres. Ainsi, le corps va puiser dans ses réserves de gras ou dans les gras alimentaires pour faire de l’énergie. Il utilise aussi les acides aminés. Normalement, le fait d’utiliser les acides aminés cause une perte de masse musculaire, comme celle associée à la plupart des régimes trop intenses et restrictifs, mais ici, comme dans tous les régimes de protéines, il n’y a pas de perte de masse musculaire puisque les protéines sont fournies par le régime.
      Effet net: perte de poids, de masse grasse rapide. Par contre, il faut faire attention de profiter de cette période pour apprendre à mieux manger.
      Problème possible: très restrictif, peut apporter des carences alimentaires importantes. Mais, comme cette partie est de courte durée, ce risque est peu probable.
      Par contre, la cétogénèse peut vous causer des problèmes de concentration parce que le cerveau “mange” du glucose. Le changer pour des corps cétoniques prive le cerveau de son carburant préféré. Ça fonctionne, mais il vous le fait savoir…
      Santé!
      JYD

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*