• Recherche

Je vous avais déjà annoncé le dernier morceau de l’émission dans mon article du 28 janvier, mais il semble que Jacynthe René ait toujours le don de me surprendre. 😉 Alors, voici donc un autre extrait du nouveau magazine télé (je n’ose plus dire que c’est le dernier). Dans cette partie du magazine, Jacynthe et moi-même discutons avec les docteurs Gaetan Brouillard et Andréanne Dussault. La discussion tourne autour du sommeil et des facteurs qui nous permettent de bien dormir. Voici quelques points soulevés lors de cet entretien.

Chambre à coucher et sommeil

Vous m’avez déjà entendu dire (ou lu) que la pièce dans laquelle nous dormons a une influence sur la qualité du sommeil. La lumière est très importante puisqu’elle a un effet marqué sur notre sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Même la lumière des écrans (télévision, tablette, ordinateur) affecte notre sommeil. L’idéal est de dormir dans la noirceur la plus complète et d’éviter les écrans dans la chambre à coucher. Un petit truc pour ceux qui doivent être devant l’écran peu avant d’aller se coucher: le logiciel gratuit f.lux aide à diminuer la lumière bleue (celle qui diminue le plus votre sécrétion de mélatonine) de votre écran.

D’autres facteurs comme la température (plus froid que chaud, avec des couvertures pour faire la différence), le bruit, les couleurs (le bleu est plus apaisant que le rouge) et le taux d’humidité (idéalement entre 35% et 40%) sont également importants.

Gestion du stress

Le stress peut nous empêcher de dormir. Une séance de méditation au moment du coucher peut faire toute la différence entre un bon et un mauvais sommeil. Certaines techniques de respiration, comme la cohérence cardiaque, peuvent aussi vous aider à bien dormir.

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique toute simple qui permet de diminuer le stress et le taux de cortisol et d’augmenter les taux de mélatonine (hormone du sommeil) et de DHEA. Il suffit de respirer à raison de 5 secondes par inspiration et 5 secondes par expiration, durant 5 minutes. Essayez-le, vous en ressentirez les bienfaits!

La sieste, est-ce bon?

Ça dépend… Je vous laisse découvrir la réponse en écoutant ce magazine. 🙂

Bonne écoute!

4 commentaires

  1. Bonjour M. Dionne,
    Chaque fois que je vois et revois vos enregistrements, je croise les doigts pour vous voir à la télé dans un avenir rapproché. J’aime beaucoup vous voir dans cet environnement, ça me rappelle mon enfance en Gaspésie et en plus vous entendre sous forme de conversation comme vous le faites tous les quatre, pour moi c’est la meilleure façon d’apprendre et de m’en rappeler.
    Un immense MERCI !!!

    1. Bonjour Françoise
      Pas encore, Les émissions ne sont que sur l’internet via les liens fournis dans l’article. Nous sommes à la recherche d’un producteur et d’un diffuseur. Ma demande est de partager le plus possible. Plus il y aura de vues sur le site, plus des producteurs seront intéressés… Du moins, on l’espère.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*