Cliquez ici pour écouter ma chronique du 5 mai à L’après-midi porte conseil.

Saviez-vous que 57% des femmes et 26% des hommes déclarent avoir mal aux jambes?

Avez-vous déjà eu ces sensations désagréables:

· De l’enflure aux jambes ou aux pieds, surtout en fin de journée?

· Des sensations de picotement voire d’aiguilles dans les jambes, les mollets ou les pieds?

· Des petites veines rouges sur les jambes ou les pieds?

· Des varices douloureuses?

Tous ces symptômes sont liés à l’insuffisance veineuse.

L’être humain se différencie des animaux par la parole, le rire et … la station debout! La station debout augmente l’effet de la gravité sur la circulation et peut causer des problèmes. Par le biais des artères, le sang descend du cœur vers les membres. Les veines doivent alors ramener le sang des pieds vers le cœur en luttant contre la gravité. Ce processus connaît des défaillances qui se traduisent par des symptômes de fourmillements, crampes nocturnes, chevilles et pieds enflés, et lourdeurs dans les jambes. Ces signes ne doivent pas être négligés car les complications peuvent entraîner des varices, des ulcères, voire évoluer vers une phlébite.

L’apparition des varices est due à une diminution du tonus des veines.

Comparativement aux parois des artères, celles des veines sont plus minces et plus rigides, mais surtout, leur tunique musculaire est plus petite et n’a pas la capacité de se contracter. C’est la contraction des muscles autour de la veine qui assure le retour du sang vers le cœur.

Ainsi, lorsqu’une veine commence à perdre son tonus, les valvules laissent passer une partie du sang à contre courant, la pression augmente et la veine se distend. L’augmentation de pression entraîne une fuite du liquide des capillaires vers les tissus environnants (perméabilité capillaire), engendrant un œdème (enflure) léger qui s’accompagne d’inflammation. Après les premiers symptômes (voir plus haut), les varicosités, précurseurs des varices, apparaissent. Les varicosités sont de petites veinules distendues, alors que les varices touchent des veines plus grosses.

D’où viennent ces dérèglements du retour veineux?

Les causes exactes en sont inconnues, mais plusieurs facteurs de risques sont impliqués:

· L’hérédité est un facteur très important (dans 40% des cas);

· Les facteurs hormonaux: puberté, grossesse, ménopause, contraception orale, peuvent tous être impliqués dans l’apparition et l’aggravation des problèmes de circulation;

· Les autres facteurs de risque: travail stationnaire debout (infirmier, commis, serveur, etc.) ou assis, surplus de poids, port de talons hauts, sédentarité (manque d’activité physique), chaleur, tabac et alcool peuvent tous être impliqués dans les problèmes de circulation.

Ces facteurs de risque sont à prendre au sérieux, mais ne sont cependant pas des fatalités. Une bonne hygiène de vie et des mesures appropriées peuvent prévenir, retarder et/ou soulager les dérèglements de la circulation.

Qu’est-ce que le syndrome de la classe économique?

Lors d’un voyage en avion, on est confiné à un espace restreint. On se déshydrate et la circulation sanguine est ralentie, voire arrêtée par la pression du siège et l’immobilité. Résultat: le sang stagne et, chez les personnes ayant une insuffisance veineuse même légère, il peut se former des caillots. À l’arrivée à l’aéroport, que fait-on? On marche sur des kilomètres, permettant à la circulation de se rétablir… et de transporter les caillots nouvellement formés. C’est alors qu’on assiste à des phlébites et même des embolies.

Que faire pour améliorer la circulation veineuse?

1- Pratiquer fréquemment des sports doux favorisant le retour veineux et permettant de tonifier les muscles sans brutaliser les articulations: marche, natation, aquaforme, aérobic low-impact, bicyclette, etc.

2- Dormir les jambes surélevées: surélever le pied du lit à l’aide d’un bloc de bois de 10 cm (4 pouces).

3- Garder un poids santé.

4- Éviter la position assise prolongée. Au bureau, en auto, en avion, etc.: se lever, marcher, faire bouger les pieds et les chevilles.

5- Éviter de croiser les jambes.

6- Boire abondamment: 2 à 4 grands verres d’eau par jour, en plus des repas.

7- Passer les jambes sous l’eau froide.

8- Porter des bas de contention (bas support), en particulier pour ceux et celles qui travaillent debout.

Éviter

1- Les sports violents: jogging, aérobic high-impact, etc.

2- Alcool et tabac

3- L’épilation à la cire chaude

4- Le bronzage

5- Les saunas, bains de vapeur et bains chauds

6- Les vêtements trop serrés

7- Les talons hauts

Avant de voir les différents produits utiles dans l’insuffisance veineuse, il faut souligner que, mis à part la chirurgie et les injections sclérosantes, rien ne peut faire résorber une varice déjà installée.

Injection sclérosante

C’est un traitement qui bouche littéralement la veinule affectée. On injecte directement dans la veinule un produit qui l’irrite. La veinule se bouche et la varicosité disparaît. Le flot sanguin est alors redirigé vers une autre veine.

Produits naturels

Les produits naturels utilisés dans l’insuffisance veineuse augmentent le tonus des parois veineuses (effet vasotonique), ce qui diminue la perméabilité capillaire (donc l’enflure), et diminuent l’inflammation, ce qui aide à soulager les symptômes de douleur et de picotements. Ils ont donc pour but de soulager les symptômes et, surtout, de diminuer, voire enrayer, la progression des varices et de l’insuffisance veineuse.

Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum)

Le produit le plus documenté pour le soulagement des varices et les problèmes de circulation est de loin l’extrait de marron d’Inde. Le marron d’Inde diminue l’enflure et les différents symptômes associés à l’insuffisance veineuse.(1) Il augmente le tonus des parois veineuses et capillaires et a également un effet anti-inflammatoire.(2,3) D’ailleurs, un extrait de marron d’Inde est aussi efficace que les si confortables bas supports!(4) La dose recommandée est de 200 à 400mg d’extrait total par jour pour un extrait normalisé en escine à 20%.

Il existe des crèmes et gels topiques à base de marron d’Inde à 2%. Ils sont utiles pour soulager sur le moment, mais leur effet est moins puissant.

Flavonoïdes

Certains produits de vitamine C contiennent un taux substantiel de flavonoïdes (rutine, hespéridine, bioflavonoïdes diverses ou encore citroflavonoïdes). On peut retrouver, dans un comprimé contenant 500 à 600mg de vitamine C, jusqu’à 500mg de flavonoïdes. Ces produits bénéficient de la synergie vitamine C / flavonoïdes qui augmente significativement l’effet vasotonique et antioxydant.(5,6)

La dose recommandée est: 500mg de vitamine C avec au moins 200mg de flavonoïdes, 2 fois par jour. Sources alimentaires de flavonoïdes (rutine): agrumes, sarrasin, abricot & pêche, prune, mure, pomme, cerise, asperge.

Écorce de pin, pépin de raisin (7-10)

Chimiquement, les extraits d’écorce de pin (pycnogénol, enzogénol) et de pépins de raisin sont proches parents. Ils contiennent tous deux des OPC (oligomères de proanthocyanidines) qui ont un puissant pouvoir antioxydant. Les OPC ont, eux aussi, la capacité de renforcer les parois veineuses et de diminuer les symptômes de l’insuffisance veineuse. La dose recommandée varie de 100mg à 300mg par jour de l’un ou de l’autre.

Les plantes complémentaires

On reconnaît au mélilot (Melilotus officinalis) la capacité de tonifier les parois veineuses. Petite caractéristique intéressante, le mélilot est la seule plante qui agit à la fois sur les veines et les canaux lymphatiques. Cette propriété lui confère un effet draineur des enflures plus grand que celui des autres plantes. Cependant, les produits disponibles contenant seulement cette plante sont rares. On la retrouve combinée à d’autres ingrédients dans des produits standardisés en coumarine (17 à 20%). La dose recommandée de mélilot est de 20mg à 50mg d’extrait.

L’hamamélis (Hamamelis virgiana) est souvent utilisé en externe, sous forme de compresse, pour soulager l’enflure et les picotements.

Le ginkgo (Ginkgo biloba), qu’on associe trop souvent exclusivement à la mémoire, est d’abord un agent vaso-actif. Il est reconnu comme vasodilatateur et son effet antioxydant, dû aux flavonoïdes qu’il contient, a un effet bénéfique sur les parois des vaisseaux sanguins. La dose recommandée est de 60mg à 120mg d’un extrait standardisé à 24% flavonoïdes et 6% terpènes, en doses divisées.

Lorsqu’il est question de varices, la médecine n’a à offrir que des traitements invasifs. La phytothérapie offre des solutions intéressantes et non invasives pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse et prévenir les complications. De plus, ces alternatives sont définitivement plus confortables que les bas supports!

Références:

1. Guillaume M, Padioleau F. Veinotonic effect, vascular protection, anti-inflammatory and free radical scavenging properties of horse chestnut extract. Arzneimittelforschung 1994;44:25-35.

2. Matsuda H, Li Y, Murakami T, et al. Effects of escins Ia, Ib, IIa, and IIb from horse chestnut, the seeds of Aesculus hippocastanum L., on acute inflammation in animals. Biol Pharm Bull 1997;20:1092-1095.

3. Facino RM, Carini M, Stefani R, et al. Anti-elastase and anti-hyaluronidase activities of saponins and sapogenins from Hedera helix, Aesculus hippocastanum, and Ruscus aculeatus: factors contributing to their efficacy in the treatment of venous insufficiency. Arch Pharm (Weinheim) 1995;328:720-724.

4. Diehm C, Trampisch HJ, Lange S, Schmidt C. Comparison of leg compression stocking and oral horse-chestnut seed extract therapy in patients with chronic venous insufficiency. Lancet 1996;347:292-294

5. Kim DO, Lee CY. Comprehensive study on vitamin C equivalent antioxidant capacity (VCEAC) of various polyphenolics in scavenging a free radical and its structural relationship. Crit Rev Food Sci Nutr. 2004;44(4):253-73.

6. Médicaments renfermant des flavonoïdes. Brasseur T.J. Pharm. Belg. 1988, 44(6): 403-410.

7. Petrassi C, Mastromarino A, Spartera C. Pycnogenol in chronic venous insufficiency. Phytomedicine. 2000 Oct;7(5):383-8.

8. Arcangeli P. Pycnogenol in chronic venous insufficiency. Fitoterapia. 2000 Jun;71(3):236-44.

9. Koch R. Comparative study of Venostasin and Pycnogenol in chronic venous insufficiency. Phytother Res. 2002 Mar;16 Suppl 1:S1-5.

10. Consoli A. [Chronic venous insufficiency: an open trial of FLEBS Crema] Minerva Cardioangiol. 2003 Aug;51(4):411-6.

128 commentaires

  1. COLINE finistere

    J’ai mal dans la jambe droite surtout au repos, je me réveille à 1 heure du matin avec une douleur dans la jambe droite au dessous du genou, une douleur lourde presque insupportable, je ne sais pas si je dois consulter.
    Je prends du perindopril sur prescription depuis 1 mois pour mon hypertension.
    Est ce urgent que je consulte un médecin assez vite ?
    Merci de me repondre

    1. Bonjour Coline
      OUI, ABSOLUMENT. Consultez. Ce signe peut être banal mais peut aussi être très sérieux. Il mérite une attention médicale. Surtout s’il y a de l’enflure et/ou de la chaleur.
      Mais, oui, SVP consultez
      Santé!

      1. Bonjour
        J’ai 28 ans et je viens de subir un « stripping » dans les deux jambes et mes deux grandes veines saphènes.
        J’ai souvent le soir ou après avoir marché des sensations de picotements ou fourmillements? A quoi cela est dû? Est-ce bon signe?
        J’ai aussi des hématomes qui continuent à sortir, bon ou mauvais signe?
        Combien de temps faut-il garder les bas de contention?
        Merci pour votre réponse !

        1. Bonjour Laetitia
          Si vous avez eu ce genre d’opération à 28 ans, les bas de contention sont probablement là pour très longtemps. Les sensation que vous ressentez, sont probablement dus à la mauvaise circulation. L’opération ne règle pas l’insuffisance veineuse. Elle ne fait que déplacer le problème. Il faut une stratégie globale pour vous aider à améliorer votre état complet. https://www.jydionne.com/consultations/
          Santé!

  2. Bonjour
    J’ai 64 ans je suis allé voir une Phébologue hier pour un diagnostic à propos de mes varices
    j’ai quelques veines apparentes sur les jambes, je les ai déjà fait traiter il y a environ 10 ans avec des injections sclérosantes question d’estétique et un jour une phlébologue m’a dit que ma veine saphene dans ma jambe gauche ne fonctionnait plus et elle me conseillait de l’éliminier.
    Comme je n’avais aucune douleur ni enflure et que la chirurgie me faisait peur j’ai laisser faire.
    Mais ce diagnostic m’a toujours inquiété alors comme mes varices commencent à être plus apparente j’ai été consulté hier, j’ai passé un doppler echographique et il semblerait que ma veine saphène serait en bon état mais j’ai des varices profondes qui nécessiteraient 4 traitements d’injection à la mousse sclérosante sous échographie. J’aimerais avoir votre opion sur ce traitement
    j’ai un peu peur il y a des effets secondaires mineures mais aussi des majeurs, je ne connais personne qui a eu ce traitement et la médecin que j’ai rencontré n’avait pas beaucoup de temps pour moi elle ne m’a aucunement rassuré .

    Merci de votre opinion

    1. Bonjour Marielle
      Le problème de l’insuffisance veineuse est que toutes les veines sont affectées à divers degrés. Il y a de l’inflammation qui se génère partout. La thérapie par injection sclérosante agit localement sur la ou les veines les plus apparentes. Donc, elle ne change pas la pathologie ni la progression de celle-ci. Certains suppléments (Marron d’Inde, diosmine, fragon, vitamine C, etc.) agissent sur le système au complet. Ils sont plus utiles que d’enlever ou de boucher une veine.
      Si vous le désirez, je peux vous suivre en consultation avec une approche globale.https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  3. Bonjour, je ne sais plus quoi penser du trampoline en ce qui concerne la circulation veineuse, beaucoup disent qu ‘il est excellent pour accroître et activer la circulation sanguine (bon pour les articulations car l’impact est absorbé par la toile du trampoline, bon pour la lymphe) quand d’autres disent que c’est très mauvais car il exerce une pression trop forte dans les veines… J’ai moi même un petit début d’insuffisance veineuse, je pratique depuis peu le trampoline car j’aime beaucoup cela mais je ne voudrais pas aggraver la situation, quel est votre avis? Je pratique également la marche rapide et la natation.

    Merci de votre aide

    Clélia

    1. Bonjour Clélia
      Tout dépend du stade de l’insuffisance. Si vous avez de l’enflure ou d’autres symptômes, le mini-trampoline n’est peut-être pas la meilleure idée puisque, oui, il augmentera de façon transitoire la pression dans le bas de la jambe. Par contre, si vous n’avez pas de symptôme, alors, il est vrai que c’est le meilleur exercice pour augmenter le retour lymphatique.
      Santé!

  4. Bonjour, j’ai des symptomps picottement , aiguille et parfois brulure . Pas de diabete , pas cigarette ni alcohol , IMG les nerfs correct .
    Quel conceils vous me donerez s’il vous plait . Merci bien .Azad.

    1. Bonjour Azad
      Il y a plusieurs options comme mentionnées dans l’article. Peut-être la plus sécuritaire si vous prenez des médicaments est la diosmine
      Santé!

  5. Je fait une throbo phlebite depuis 1semaine et déjà fait une autre il y a 4 ans. Je ne me croyais pas insuffisante veineuse, mais me voilà sous Xarelto à vie. Je ne j’ai pas vu venir ce dernier épisode (de plus je travaille en produits naturels, je me serais protégée ).D’accord je travaille debout, j’ai 60 ans, je porte mes bas de contention, je nai plus de suvi medical pour cette problématique, j’ai des varicosites, ça m’a jamais fait souffrir, je n’ai pas les jambes enflées, mais dans la 40e je faisais souvent des chutes de pression. Est ce que les valvulves des veines sont détruite. Je prenais Oméga 3 1300mg X jour. Ça ne m’a pas protégé? Que me conseillez vous maintenant. Merci.

    1. Bonjour Nic
      La meilleure approche, surtout avec le Xarelto, serait de prendre un vénotonique sécuritaire comme la diosmine. Les OPC (Pycnogénol ou extrait de pépin de raisin) sont aussi sécuritaire. Par contre, les omégas 3, je ne suis pas sûr qu’ils n’ont pas d’interaction avec l’anticoagulant.
      Santé!

      1. bonjour, je fais comme Madame, j’ai des varices apparentes sur la jambe gauche, et je suis sous xarelto depuis début juillet (fbrillations atriales) et un anti-arhytmie, je ne prends rien d’autre pour la circulation, car je ne sais plus ce qui m’est autorisé de prendre , :merci de me dire ,

        1. Bonjour Annie.
          D’abord valider avec votre pharmacien mais la diosmine n’est pas connue pour avoir d’interaction avec les anticoagulants.

  6. Bonjour,
    Merci pour cet excellent article.

    J’aimerais savoir ce que vous suggérez pour la prévention de l’insuffisance veineuse et de ses manifestations (varices, etc.) J’ai 24 ans et quelques varicosités aux cuisses (les petits capillaires éclatés de couleur mauve), pas de varices et pas d’enflure au niveau des chevilles ou de douleurs aux jambes. Selon l’avis de mon dermato ces varicosités ne seraient pas le signe d’insuffisance veineuse (ce serait dans le normal pour les gens à la peau claire et elles pourraient avoir été déclenchées par n’importe quel trauma, dans mon cas je soupçonne quelques coups de soleil). Comme ma mère et mon grand-père maternel souffrent de varices, rétention d’eau et ont tous les deux eu des veines retirées chirurgicalement, j’ai cependant du mal à croire que ce qui m’arrive n’est pas dû à ma génétique qui me rattrappe. De plus, on m’a déjà diagnostiqué le syndrome de Raynaud (qui s’est toutefois beaucoup atténué depuis l’enfance)

    Alors, quels produits pourraient agir en prévention dès maintenant afin que ces petits capillaires ne se transforment pas en grosses varices ? Je ne cherche pas à les faire disparaître (quoique si vous pensez que c’est possible, je suis preneuse) mais surtout à prendre le problème en considération avant qu’il ne devienne trop important.

    Un grand merci,
    Marie

    1. Bonjour Marie
      vous parlez de fragilité capillaire. En plus, vous parlez de maladie de Raynaud. Il est évident que les 2 sont reliées.
      Il est fort probable que l’historique familial fasse partie de l’image.
      Les outils les plus utiles sont : la vitamine C, le ginkgo bilobé, les oméga 3, plusieurs bioflavonoïdes, la vitamine K, les plantes vénotoniques comme le marron d’Inde, etc.
      Oui, vous pouvez améliorer votre état mais non, les varicosités ne partent pas.
      Si vous voulez plus d’informations :Je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  7. Bonjour, tout d’abord,bravo pour votre site c’est super intéressant et bien fait. J’ai un problème de varices très douloureuses depuis presque un an et je n’ai que 28 ans…je me suis fait scléroser il y a deux mois environ en pensant voir ma douleur diminuer mais apparemment non. Je prend chaque jour du marron d’inde et pépin de raisin en capsule combiné au gingko biloba et je porte des bas de temps en temps. La douleur a effectivement un peu diminuer mais je ressens toujours de la chaleur et un inconfort au niveau de mes jambes. Pensez vous qu’il pourrais avoir d’autres options? je pense à essayer le lympho k mais il me semble que sa doit ressembler à ce que je prend déjà? le daflon peut être? Savez vous si ont peux le retrouver au Québec? merci de m’éclairer car je désespère un peu là…

    1. Bonjour Mary
      Il y a plusieurs options : Le marron d’Inde, en prenez-vous suffisamment ? Assurez-vous d’avoir la bonne dose un minimum de 200mg à 80% escine 2 fois apr jour en mangeant.
      Une fois les doses ajustées, j’ajouterais de la vitamine C, 500mg 2 fois par jour.
      Pour le Dalfon, il est vendu sous le nom de Diosmine (ingrédient) dans divers produits comme Hémovel, Circuvein, etc.
      Santé!

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Oui je prend bien la bonne dose et posologie. Entre temps, j’ai vu un médecin qui m’a soulever l’hypothèse que je souffrais peut être plutôt de trouble lymphatique..(ce qui est bizarre car on m’a effectivement détecter des varices lors de mon échographie) et on m’a traiter pour les varices. Bien que septique, je me suis tout de même documenter et j’ai vu que le traitements était sensiblement le même que celui des varices. le médecin lui me suggère juste de perdre un peu de poids et de bouger plus. Qu’en pensez vous?

        1. Bonjour Mary
          C’est la première chose à faire. La logique est simple. Plus vos vaisseaux sanguins (veines) sont entourées de tissus “durs” comme des muscles, moins les veines peuvent se distendre. Plus elles sont entourées de tissus mous comme le tissus graisseux, plus elles ont la possibilité de se distendre et de perdre leur fonction. Donc, la première chose à faire : perdre du poids et faire de l’exercice. Le meilleur exercice est le vélo. C’est lui qui active le plus le retour veineux sans aggraver la pression comme la course ou le trampoline.
          Santé!

  8. Bonjour,

    Depuis quelques jours, je ressens des douleurs principalement dans la jambe gauche, parfois diffuses, parfois des picotements ou des fourmillements.
    J’ai déjà connu des épisodes hémorroïdaires, j’ai un important surpoids et je suis sédentaire.. Oui je sais, il faut que je me bouge!!
    Bref, pour me soulager, j’aimerais savoir s’il était possible d’associer Daflon (six cachets maximum par jour ) et plantes (1 ampoule de vigne rouge +marron d’inde d’Arkopharma…) ? Ou si c’était trop d’un coup?

    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Lilou
      La dose de Dalfon (600 à 1800mg par jour) couplée à la vigne rouge est correcte.
      par contre, je suis surpris de votre description. Des symptômes dans une jambes… Ça ressemble plus à un problème de dos que de varices. Pensez à consulter un thérapeute manuel (Ostéopathe ou autre)
      Santé!

  9. Bonjour,

    Je vous écris car je suis un peu perplexe. Je suis hospitalisée pour une anémie et des problèmes digestifs, je vais avoir 32 ans. J ai perdu du poids. J ai toujours eu les veines des mains gonflées et celles des pieds aussi, mais depuis quelques temps lorsque j.ai les bras le long du corps, mes veines gonflent et me gênent, elles me brulent même parfois. J ai des douleurs dans les jambes. Et ce que j ai depuis des années ce sont les veines des chevilles qui.sont gonflees lorsque je.suis.debout et quand je leve les jambes elles se creusent. Le medecin me dit que c est l.hypotension qui.me fait tout ca…
    Je me leve pour marcher mais j ai les.jambes lourdes.
    Quand ils me piquent je fais des hematomes…
    Je fais quoi je leur demande du Daflon? Je demande à ma mere de m.amener du marron.d inde?

    Mille.mercis

    1. Bonjour Romy
      Plusieurs solutions existent. Daflon (Diosmine), Marron d’Inde, vitamine C et flavonoïdes, mélilot, etc.
      L’important est d’agir. Ce que vous décrivez n’est pas grave mais incommodant. Assurez-vous de consommer suffisamment de légumes verts (vitamine K). Prenez 500mg de vitamine C avec des bioflavonoïdes (au moins 250mg). Si ce n’est pas suffisant, alors passez aux produits pour l’insuffisance veineuse.
      Santé!

  10. Bonjour,

    Merci pour votre site! Depuis longtemps j’ai toujours les pieds et les mains froides, voir glacés, qu’il fasse froid ou chaud. Juste de fois j’ai les jambes et des orteils qui s’engourdissent (plutôt s’il il fait très chaud).
    En hiver avec le changement de température (si je passe beaucoup de temps à l’exterior et après je rentre, j’ai les articulation des doigts de mains et de pieds qui se gonfle). Aussi je transpire beaucoup de pieds et des mains.

    Pour le moment, le problème ne me paraissant pas “grave”. Mais je voudrais prendre des précautions pour pas avoir des grandes problèmes avec l’age et les grosses (dans quelques années encore). J’ai 28 ans, sportive (avant atlétisme, maintenant du pilâtes), je mange assez sain (beaucoup de fruits et de légumes bio),etc.

    Est-ce que mes symptômes vous sembles être ceux dont vous parlez?

    Je me suis renseignée sur des traitements “naturel” contre la mauvaise circulation. J’ai trouvé du Ginko biloba, de la vigne rouge, du petit houx et le (parmi tant d’autres). Quel pense vous de l’utilité de ses traitement?

    Merci en avance!

    1. Bonjour Lorena
      Avant de commencer la phyto, je vous suggère 2 choses : un complexe de vitamine B qui vous fournit au moins 50mg de thiamine (Vit B1) et un supplément d’oméga 3 qui vous donne au moins 600mg (EPA+DHA) par jour.
      Donnez-vous 2 semaines. Si ce n,est pas suffisant, alors, le gingko est une bonne idée.
      Santé!

  11. Bonjour m. Dionne,
    Je me demandais si l’on pouvait utiliser des produits a base de melilot et de marronnier d’inde lorsque l’ont est enceinte?
    Merci a l’avance!

    1. Bonjour Pascale
      Je suis mal à l’aise à recommander le marron d’Inde pour une femme enceinte. Je n,ai pas assez d’information et toutes les ressources que j’ai disent la même chose. Pourquoi ne pas essayer la vitamine C 500mg avec bio flavonoïdes (250mg ou plus) Ça existe ensemble ou séparé. prenez 2 fois par jour. Ça je sais que c’est sécuritaire.
      Santé!

  12. bonjour, moi jai 25 ans et jai commencer a avoir des picottement sur une cuisse…ensuite cela a eclater ca a fais comme toute des petit vaisseaux…. je suis une personne active je mentraine beaucoup ….et mon travail je suis coiffeuse ….jai commencer a avoir de temps en temps des picottement derriere les cuisses… les mollets ect… il ny a rien qui a eclater encor mais jaimerais prevenir …quest que je pourrais prendre comme produit et ou cela ce vent -il.. merci

    1. Bonjour Karine
      Il y a plusieurs choix comme je l’écris dans l’article. Le Marron d’Inde est le premier choix. Allez dans une boutique pour demander un bon extrait et prenez le 2 fois par jour.
      Santé!

  13. Bonjour,

    J’ai essayé de lire tout pour ne pas faire répétition, mais je n’ai rien vu concernant la grossesse… Peut-être pourriez-vous m’aider, et surement d’autres femmes aussi 🙂
    J’ai été opérée de la jambe droite il y a 7 ans(on m’a retiré toute la veine car j’avais une grosse varice au mollet après mes 3 premières grossesses.)
    Je suis maintenant enceinte pour la 4ème fois, j’ai 41 ans, et là, pour la première fois, j’ai ce que ma gynécologue a nommé des varices vulvaires. C’est de pire en pire, et ça gonfle très rapidement dès que je me lève. J’ai l’impression de marcher avec “une boule” entre les jambes (désolée, ce n’est pas un sujet très aisé, mais pourtant très répandu vu tous les témoignages sur internet.)Apparemment cela disparaît après l’accouchement, mais en attendant….
    Heureusement pour l’instant, ce n’est pas très douloureux, mais je n’en suis qu’au 5ème mois !!!
    De plus, des veines bleues apparaissent le long de l’intérieur de mes cuisses, deux fois plus apparentes sur ma jambe droite, justement celle qui a été opérée !! Je regrette un peu cette opération, j’ai l’impression qu’elle n’a rien arrangé finalement (à part que je n’avais plus de mollet disgracieux depuis 7 ans).
    Je prends de l’homéopathie (hamamélis et vipera redi) mais je viens de commencer donc pas d’effet pour l’instant. Par contre, j’ai de l’eau d’hamamélis en extrait hydroalcoolique (A.Vogel). Il préconise 20 à 30 gtes 2 à 3 fois par jour dans de l’eau, mais lorsqu’on est enceinte on se demande toujours ce qu’on peut prendre ou non ! On peut apparemment l’utiliser en compresses locales également. Qu’en pensez-vous ?
    Au niveau des tisanes, c’est pareil, on ne sait jamais quelles plantes sont déconseillées, et tout ce qu’on trouve sur internet est souvent contradictoire.
    J’ai l’habitude de me soigner comme une grande avec des huiles essentielles, là je suis un peu coincée 🙂
    Malgré tout, j’avais un début d’angine et j’ai osé prendre du thym à thujanol en HE (j’avalais juste deux gtes/jour, après conseil pris sur un livre de Daniele Festy spécial grossesse), et non seulement cela m’a passé mon angine en deux jours sans autre médicament, mais ça m’a aussi fait dégonfler les varices, enfin j’imagine que c’est cela, le thym étant aussi un tonique circulatoire….
    Malgré tout j’aimerais trouvé quelque chose de plus doux, à avaler, en tisane, ou en massage.
    Que me conseilleriez-vous ?
    Merci beaucoup pour tous ces posts enrichissants.
    Bonne journée 🙂

    1. Bonjour Anna
      thym et romarin, en infusion seront bénéfiques sans risque.
      Les plantes aromatiques (à l’exception de la menthe pouliot) en infusion sont sécuritaires, plus que les HE.
      Une consultation en herboristerie serait une bonne idée.
      Les draineurs torp forts sont déconseillés durant la grossesse mais après drainez votre foie avec chardon marie et autres plantes.
      Santé!

      1. Merci beaucoup, c’est super qu’on puisse trouver tant de choses aujourd’hui sur internet (même si il faut trier), j’ose croire que cela pousse les gens dans moins de médecine allopathique ou traditionnelle et les amène à plus autonomie et de responsabilité vis à vis de leur santé.
        Merci encore de nous y aider.
        Bonne continuation

  14. Bonjour,

    J’ai eu une première injection en septembre 2013 suite à une varice suite à mon accouchement dans la cuisse et tout s’est bien passé une deuxième dans la cuisse et toujours rien sauf qu’il y a 1 mois j’ai fait une injection dans les deux mollets et j’ai enflé dans l’un deux et je ne pouvais plus bougé ma jambe mon phlébologue m’a prescrit une crème qui m ‘a soulagé mais une semaine plus tard en haut de ma cuisse gauche une boule est apparu mon phlébologue a été surpris d’une telle réaction plusieurs mois après j’ai fait des examens sanguin car il pense que je coagule mal j’ai reçu mes résultats qui sont tout a fait normaux. Depuis tout allait mieux sauf qu’hier mon mollet gauche se remet a enfler j’en ai vraiment marre est ce normal ou dois je m’inquiéter? J’ai peu de faire une phlébite comment puis savoir ? Est ce normal de faire des réactions sans arrêt ? Quand cela s’arrêtera t’il? Merci de votre aide je suis a bout . J’ai également des bouffée de chaleur et des vertiges de temps en temps et le cœur qui palpite comme si le sang circulait mal avec les mains gelés

    1. Bonjour Hach
      La seule chose que je puisse vous dire d’ici, c’est aller consulter un autre médecin. Les problèmes que vous décrivez peuvent ne pas être relié. Un petit caillot qui donnerait de l’inflammation locale pourrait expliquer la jambe. Mais les autres symptômes sont dus à d’autre chose. Un avis et un examen serait bienvenu.
      Santé!

  15. Merci pour cette réponse.

    Le médicament en question est un classique masculin: minoxidil par voie locale, mais à forte concentration. je prends en outre 1000 mg de vitamine C tous les jours depuis des années. Suis-je donc condamné à ne pas voir les choses s’améliorer étant donné ces précisions? Les suggestions que je faisais dans mon premier message sont-elles hors sujet dans mon cas ?

    Merci encore.

    1. Bonjour Brm
      Le minoxidil est un vasodilatateur qui pourrait expliquer l’effet sur vos veines. je dis bien pourrais parce que normalement ce n’est pas un “véno-dialateur” mais bien un vasodilatateur artériel. Il n’a pas d’interaction connue avec les principaux produits pour les varices. Donc, vous pourriez faire un essai avec du marron d’Inde ou un autre disponible dans votre région. La vitamine C est utile mais seule, ses effets ne sont pas très ciblés sur les veines. Vous pourriez aussi essayer un produit topique (gel de marron d’Inde ou autre). Mais dites-vous que les veines saillantes sur les mains sont difficiles à changer. Elles sont d’autant plus visibles que le % de gras corporel est faible. Dans ma famille, c’est très fréquent d’avoir des veines bleues très apparentes sur les mains sans que ce soit un problème de santé.
      Santé!

  16. Bonjour

    Voilà au moins une page écrite en bon français, bien tenue, bien documentée. Il faut espérer que le Québec sera l’avenir de la (pauvre)France dans laquelle j’habite. Ici, les anglicismes pullulent…

    Mon problème est moins grave que celui de bien des intervenants. Mais tout de même. Les veines de mes mains deviennent incroyablement apparentes et gonflées au moindre changement de température et cela me gène beaucoup et me complexe. les jambes sont nettement moins touchées. Il est possible que la prise d’un médicament vasodilatateur n’arrange pas les choses. Que devrais-je essayer de prendre pour cette indication un peu différente: marron d’inde, mélilot, fragon ou cyprès?

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Brm
      Merci pour le compliment.
      Pour vos veines, ça dépend du médicament dont vous parlez. Mon premier choix sécuritaire serait la vitamine C (500mg) avec des bioflavonoïdes au moins 100mg ou plus. D’ailleurs, pour ce dernier ingrédients, vous pouvez lire sur les étiquettes citroflavonoïdes, complexe de flavonoïdes, etc.
      L’important est qu’il y ait de la rutine et/ou de l’hespéridine.
      Santé!

  17. Bonjour,

    J’ai les soucis de beaucoup de monde en ce qui concerne les jambes lourdes, gonflées, douloureuses.. j’ai les pieds et chevilles gonflées dès le matin parfois..
    Ma question tout simplement, où je peux me procurer du LYMPHO K ?? J’ai lu qu’il n’y en avait pas en France, mais au Canada…. Y a t-il un site qui permette de s’en procurer ? Je crains toujours les arnaques, c’est pourquoi je vous pose la question.. 🙂
    Merci ! 🙂

  18. Bonjour!

    J’ai débuté il y a un mois les pépins de raisin avec un certain succès, à mon avis. J’essaie de comparer les 2 marques que j’ai trouvées en pharmacie sans être vraiment certaine de laquelle est la plus concentrée : Swiss qui contient 100 mg détaillés en 30 mg de pépins de raisin (extrait 30:1, 95% proanthocyanidines, équivalent à 900 mg de graines séchées) + 70 mg de poudre du fruit entier. On ajoute à cela 170 mg de lécithine à 40% de phosphatidylcholine. On dit 1 à 2 capsules par jour, j’en prends 2. D’un autre côté, New Nordic a remplacé son Wonder Legs par Active Legs : 450 mg d’extrait de pépins de raisins, à 80% de proanthocyanidines cette fois-ci, 1 comprimé par jour. Dois-je multiplier les mg par les % pour comprendre laquelle est la plus forte?

    1. Bonjour Roseline
      Oui, 95% X 30mg = 28,5mg. Le reste est du remplissage.
      80% X 450mg = 360 mg
      Donc le Active Legs est nettement plus puissant.
      Santé!

  19. Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Savez vous si le marron d’inde existe en dose plus forte que le Venaforve forte de A.Vogel qui est de 191mg. seulement par comprimé, donc environ pour 15 jours dans un contenant. Ce n’est pas beaucoup pour le prix.
    Je vous remercie et bonne journée.

    1. Bonjour Lina
      Je suis sûr qu’il y en a mais je ne connais pas les marques de commerce. Renseignez-vous auprès du détaillant qui vous vend le Vénaforce.
      Santé!

  20. Bonjour,
    mon médecin me dit que je fais de lInsuffisance veineuse,j’ai essayé de prendre veinovar, peu de changement, le dessous des pieds m’enfle tellement parfois que ca fait une bosse quand je marche et c’est très douloureux. Je prends actuellement un produit homéopatique S9 Dr Reckeweg est-ce que c’est aussi efficace que le marron d’inde ou Lympho k. Je prends du méthotrexate “arthrite”? depuis environ 2 mois.
    Merci

    1. Bonjour Lina
      Le Venovar de Holizen est une formule intéressant mais beaucoup trop faiblement dosée pour vous soulager si vous avez une insuffisance veineuse.
      Il vous faut au moins 300mg de marron d’Inde pour les cas symptômatiques. Le S9 est un complément mais seul, je ne sais pas s’il vous soulagera.
      À ma connaissance, il n’y a pas d’interaction entre le méthotrexate et le marron d’Inde.
      Santé!

  21. Bonjour,

    j’ai découvert votre site et j’en suis bien heureuse. Mon medecin n’a pas mentionné le terme insuffisance veineuse de mon coté mais bien simplement une mauvaise circulation au niveau des jambes. Parcontre j’ai des maux de jambes depuis que je suis petite en plus d’avoir les jambres lourdes, cheville enflé par moment etc bref tous mes symptomes semblent se confirmer avec ceux de l’insuffisance veineuse.. le seul remède de mon médecin ma recommandé a été de lever les jambes dans les air régulièrement et bouger bref après avoir consulté votre site j’ai commandé du lympho-k … Ma question étant y a til un danger quelconque à en consommer meme si mon medecin na pas mentionné d’insuffisance veineuse et simplement mauvaise circulation ( p-e est-ce finalement simplement le terme qui change) et deuxièmement est-ce que le produit prend effet rapidement ou avant de voir un changement on doit l’utiliser pendant plusieurs semaines/mois?

    Merci
    Bonne journée

    1. Bonjour Isabelle,
      Vous avez raison, simplement le terme qui change.
      Le produit devrait faire effet en quelques jours, voire une semaine. Si ça ne fonctionne pas, changez pour un extrait de marron d’Inde ou un autre produit pour les jambes lourdes.
      Santé!

  22. Bonjour,

    je souffre de jambes lourde pour lever les pieds pour marcher aucun médecin a pu me soulager est-ce que le lympho-k peut m’aiser, j’ai aussi bcp de difficultés pour déplier mes genoux.
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Christiane,
      Peut-être, mais ce que vous décrivez demande à être vu par un professionnel compétent. Jambe lourde, arthrite, problème de coeur, etc. tous peuvent donner ces symptômes.
      Santé!

  23. Bonjour,

    J’aimerais savoir si on prend du coumadin est ce qu’on peut utiliser le lympho-K ? Les jambes sont très enflées et l’eau (pas certaine si c’est de l’eau mais bon un liquide comme de l’eau qui sort des pores de la peau) Que puis-je faire ?

    Merci de votre aide

    1. Bonjour Nathalie,
      Coumadin et Lympho K ne font pas bon ménage. C’est d’ailleurs inscrit sur l’étiquette. Pour les troubles de circulation chez quelqu’un sous coumadin, préférez soit une vitamine C avec flavonoïdes (500mg vitamine C + 250mg flavononïdes) 3 fois par jour aux repas; soit des OPC comme le Pycnogénol ou un extrait de pépin de raisin (entre 150 et 300mg par jour).
      Santé!

    1. Bonjour rubini,
      Pour vous inscrire, écrivez votre adresse courriel dans le haut du site, à droite (sous “Abonnez-vous à mon infolettre”), et vous recevrez un courriel de validation (provenant de Feedburner Email Subscriptions). Il vous suffit alors de cliquer sur le lien inclus dans ce courriel et le tour est joué.
      Merci pour votre intérêt!
      Michèle, Webmestre

  24. bonjour de Nouméa , Nouvelle Calédonie;

    il y a plus de 15 Ans que j’ai des problèmes veineux,
    j’ai eu le STRIPPING des veines des de jambes et plus récemment des stances,, je souffre beaucoup des jambes comme je vis dans un pays chaud , la chaleur n’arrange pas mes jambes, je porte des bas de contention((quelques fois)
    mais comme il fait chaud le les enlève , bref je ne sais plus à quel saint me vouer,
    je vais demander à mon pharmacien si je pourrais avoir le LYMPHO 2 ou le marron d’inde.
    j’espère que Jean-Yves pourrait me donner des conseils .MERCI,
    comme il fait froid en Europe je vous envoie un peu de chaleur , dans l’hémisphère sud nous sommes en été

    1. Bonjour Jacqueline,
      J’aimerais bien vous rendre visite. 🙂
      Il existe plusieurs produits vénotoniques. Comme vous avez eu plusieurs chirurgies, il se peut que l’efficacité soit réduite. Demandez à votre pharmacien un produit à base de rutine ou d’oxerutine comme le Dalfon, s’ils sont disponibles chez vous. Autrement, plusieurs plantes comme le marron d’Inde, la vigne rouge ou encore le fragon épineux donnent de bons résultats. De plus, un supplément de vitamine C, 500mg ou plus, est un bon complément.
      Santé!

      1. Bonjour JYD,

        Venez nous rendre visite, je serais à l’aéroport de TONTOUTA.NC pour vous accueillir et vous offre l’hébergement.

        Merci de de répondre, j’irais chez le pharmacien cet après-midi il est 14.35 à Nouméa et il fait chaud,
        j’ai des jambes lourdes, je prends du DAFLON , 3 comprimes par jour avec les autres comprimes ma tension est élevée j’ai été évacuée sur Sydney problèmes artères bouchées, et plus tard j’ai eu un cancer du sein opérée à MELBOURNE , AUSTRALIE et j’ai toujours mal au bras droit, je vous raconte un peu mes petits soucis, comme disent les anglo saxons everything under control, cela me fait du bien de vous parler de mes petits soucis.

        Je m’écarte un peu de la question principale que je voulais vous poser, venant de l’Ile Maurice, je suis arrivée sur le territoire en 1968, et c’était la mode des STILETTO HEELS et je portais ces chaussures et un vieux médecin m’avait dit que mes problèmes venaient de mes chaussures haut talons????, j’étais jeune et je n’y croyais , pensez vous que ce serait possible le port des hauts talons cause de mes problèmes de circulation/ varices?, ect,ect.
        si la réponse est OUI alors les jeunes de maintenant auraient des problèmes car les hauts talons sont à la mode..

        je prends congé de vous et j’attends votre réponse à mes questions.
        amitiés du Pacifique Sud
        Jacqueline

        1. Bonjour Jacqueline,
          La réponse est : Oui, les talons hauts sont effectivement un risque pour les veines et pour le musculature du dos. Certain(e)s trouvent ça beau. J’y vois surtout un esclavage à la mode qui porte à conséquence plus tard.
          Un jour peut-être j’aurai le temps et les sous pour aller dans vos merveilleuses îles.
          Au plaisir,
          JYD

  25. Bonjour M.DIONNE, je suis une jeune camerounaise qui souffre de l’insuffisance veineuse depuis l’age de 13ans.comme le mal n’était pas encore diagnostiqué, on m’avait mise sous rétarpen (injection) chaque mois!Cependant ce n’est qu’en 2010 que j’ai eu à faire une échodoppler, étant donné que j’avais des oedèmes à la cheville gauche en permanence.j’avais vu à l’époque un cardiologue, rhumatologue car les parents soupçonnaient au départ autre chose à cause des oedèmes mais rien. c’est le doppler qui a revelé que j’ai une insuffisance veineuse;le médécin m’a donc prescrit plusieurs dose de veinobiase et le vénosmil(crème);ces médicaments m’ont soulagé de la douleur mais les oedèmes sont restés au point ou j’ai pris l’habitude de vivre avec;actuellement j’ai 23ans et mes journées sont de plus en plus pénibles car pendant mes périodes de menstruations la cheville droite enfle aussi, j’ai les jambes lourdes au quotidien sauf au reveil le matin! depuis que j’ai découvert votre site, vos conseils m’ont beaucoup aidé, merci!j’ai tout fait pour me procurer le vénaforce de vogel, le lympho-k, et oméga 3poisson par une soeur du coté de montreal, mais j’aimerai savoir s’il n’y a aucun danger à ce que je prenne les 3 médicaments au même moment? j’ai dejà beaucoup souffert avec mes jambes,les œdèmes et je voudrais guérir. encor merci Monsieur Dionne que le Seigneur vous bénisse.

    1. Bonjour Nynon,
      Comme je ne connais pas les produits disponible chez vous (bien évidemment 🙂 ) Voici quelques pistes :
      Dans les venotoniques vous trouverez :
      Les extraits de pépin de raisin, les extraits d’écorce de pin, la vitamine C, le marron d’Inde, le petit houx, etc.
      Vérifiez auprès d’un pharmacien ce qui est disponible.
      De mon côté, je vais vérifier auprès d’un ami pharmacien en Afrique et je vous reviendrai.
      Bon courage.

      1. Merci pour l’instant j’ai pu avoir oméga 3poisson.et un médécin m’a dit de porter des bas de contention en permanence. Merci pour votre aide.

  26. Bonjour je voudrai prendre de lympho k mais je ne sais pas si c est compatible avec le plavix médicament que je prend suit à à un avc . J habite en France comment fait on pour avoir ce produit si vous me le recommande . ? Je prend actuellement du ginko fort mais cela me semble léger merci de votre réponse cordialement

    1. Bonjour Chantal,
      Si le ginkgo forte ne vous fait pas d’effet adverse au niveau des saignements, il est très peu probable que le Lympho-K vous en donne. Je ne crois pas qu’il soit disponible en France. Vérifiez auprès du fabricant : http://www.kamicanada.ca/fr/index.php
      Vous pourriez vérifier dans une boutique si vous avez accès à un extrait de mélilot officinal. C’est l’ingrédient principal.
      Bon succès!

  27. bonjour

    Je souffre d’une insuffisance veineuse au niveau de la gauche depuis la naissance , j’ai 39 ans. J’ai fait le Doppler
    Conclusion: légère insuffisance veineuse saphénienne jambière gauche. Lymphœdème nettement prédominant au niveau du membre inférieur gauche. Je veux savoir avec lympho-KD régulièrement je peux être guérir, ou non pourriez vous me conseiller d’autres solutions.

    Merci de me répondre

    1. Bonjour N’guessan,
      Guérir, si c’est de naissance, j’en doute. Par contre, avec un bon tonique veineux, vous pouvez diminuer les symptômes et prévenir l’oedème.
      Le Lympo-K est un de ces bons toniques veineux.
      Il existe plusieurs plantes qui ont ces effets, comme mentionné dans l’article. En plus du Lympho-K, je vous suggère de prendre de la vitamine C et des flavonoïdes (comme Super C de Quest ou une autre compagnie) 500mg à 1000mg de vitamine C avec au moins 250mg de flavonoïdes (parfois écrit bio-flavonoïdes ou citroflavonoïdes)
      Santé!

  28. Bonjour, je suis très intéressée au produit contenant du Mélilot (enflure cheville gauche et varice) vu que vous stipulez son effet autant sur les varices que lymphatiques. Mais voilà, j’ai fait une recherche sur le Mélilot au Québec et je suis arrivée sur le site du Gouvernement au sujet de: Informations sur l’intoxication: mélilot jaune/blanc. Qu’en pensez-vous? lien: http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=237&p_type=all&p_sci=comm&p_x=pp&p_lang=fr
    Merci de me répondre

    1. Bonjour Jijibel,
      Le seul produit que je connais est le Lympho-K de la compagnie Kami Santé, disponible dans toutes les boutiques d’aliments naturels.
      Santé!

  29. bonjour,

    Depuis que je suis ado je souffre d’une mauvaise circulation j’ai des varicosités, les pieds gonflés en permanance. J’ai actuellement 34 ans je penses que j’ai tout essayé mais rien y fait j’ai toujours des gros pied.J’ai pri des venotoniques,des drainages lymphatique qui me soulage un peu mais pensez-vous que le lympho k pourrait changer ma vie?
    si oui pouvez vous me donner une adresse ou me le procurer merci;

  30. Salut Jean-Yves

    à 74 ans même prescription ? moi, ça commencé avec ma première grossesse il y a qq années …..

    et pour une randonnée de 8 h en avion, un conseil à part se lever quand on peut et bouger ses pieds quand on a de la place….

    Souriez cher monsieur, c’est le plaisir de se déplacer pour aller voir ailleurs….

    Bonne fin de semaine et une Pâque ensoleillée remplie de sa Joie !!!

  31. bonjour

    j’ai fait plusieurs seances de scleroses chez un dermatologue pour traiter des varicosités plutot fines, elles ont pour la plupart disparues, mais d autres sont apparues. Mais depuis quelques temps je trouve que mes veines (vertes) se voient davantage : est ce lié aux scleroses ? notamment au niveau d’une cheville

    merci de votre reponse

    1. Bonjour Morand,
      Les injections sclérosantes ne changent rien au problème circulatoire qui est responsable de leur formation. Tout au plus diminuent-elles leur apparence. Il faut absolument traiter l’insuffisance veineuse. Pensez à prendre un extrait de marron d’Inde ou de mélilot, ou un autre produit qui a un effet pour tonifier vos veines.
      Santé!

  32. Bjour JYD,
    je viens d’avoir le contact d’un étiopathe au cameroun (pays de Eto’o fils le footballeur), je pense le consulter très prochainement et vous faire part de son avis.
    merci pour toutes vos orientations, en espérant trouver une solution.
    salutations à vous.

      1. Bonjour Dimitri,
        Voici la réponse de mon ami pharmacien du Niger :
        “Bonjour Jean Yves
        Pour compléter mon mail de l’autre jour. Ici au Niger,on a de bons résultats avec les écorces et les feuilles de Prosopis africana (en décoction) dans les problèmes veineux.
        Pour Caralluma dalzielii, ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées en décoction et en salade.
        Merci et bonne chance pour votre patiente du Cameroun.”
        Santé!

  33. Bjour,
    j’aimerai savoir s’il est possible que ce mal finisse unjour car au début (1993) après quelques traitement (inappropriés comme vous l’avez si bien dit) mon pied redevenait normal, mais 3 ou 4 mois après ca regonflait. cela s’est passé ainsi 2 à 3 fois. et s’est en 1995 que le pied n’a diminué du tout. alors, mon inquiétude est de savoir si après tant d’année que je puisse en guérir.
    concernant l’ostéopathie,je ne sais pas s’il y’en a dans mon pays (cameroun), ainsi que les produits que vous m’avez conseillé. du moins je chercherai en pharmacie.
    merci encore, vos conseils me reconfortent.

    1. Bonjour Maguiateu,
      Je ne connais pas la réalité africaine. Y a-t-il des associations professionnelles de thérapeutes manuels comme ostéopathe, chiropraticien, physiothérapeute, etc. ?
      Une thérapeute manuel pourrait vérifier vos articulations et les replacer le cas échéant.
      Bonne santé!

  34. bonjour j’ai fait des scleroses que j’ai fini en juin, et j’ai toujours des taches brunes là ou j’ai ete pique,est ce que cela va partir , car cela ne fait pas beau ,merci pour votre reponse

    1. Bonjour Valérie,
      Les taches en question sont dues à la pigmentation secondaire à l’inflammation. À chaque fois que vous vous blessez et que la plaie est exposée au soleil, vous devez avoir aussi des taches brunâtres. L’injection sclérosante est comme une petite plaie qui cause de l’inflammation. Lorsque cette inflammation est exposée au soleil, il peut y avoir une pigmentation.
      Ces taches sont là pour longtemps, mais pas tout le temps. Elle disparaîtront en un à deux hivers. Normalement, vous les verrez pâlir durant la saison froide (à moins de vous faire bronzer…). Il se peut qu’il en reste l’été prochain, mais elles seront très pâles. L’hiver suivant, elles disparaitront.
      Santé!

  35. Bonjour,

    Merci de vos conseils.
    Je voudrais me procurer du Melilot et du marron d inde, les 2 en extrait, quels noms de produits demander en pharmacie en France? Peut on acheter directement ces 2 produits en extrait?
    Je souffre d insuffisance veineuse et le mal est tellement important que la station debout prolongee m est insuportable et l ete mes jambes sont tres enflees, c est disgracieux et tres douloureux.
    Je n ai pourtant aucun probleme de poids.
    Merci

  36. vos commentaires sont intéressants .mon probleme est les crampes nocturnes très douloureuses j’ai lu une fois un article sur le concombre a manger cru AVEC LA PEAU effectivement :plus de crampes et si j’oublie qq. jours elle reviennent alors j’en reprends et les crampes ne reviennent pas pouvez vous me donner une explication?

    1. Bonjour Nicole,
      Vraiment, je ne sais pas. Mes postulats sont:
      La pelure est source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire au transport du calcium.
      La pelure est source de magnésium. Le magnésium est nécessaire à la relaxation musculaire et au bon tonus des vaisseaux sanguins.
      Etc.
      Bref, pourquoi pas.
      Santé!

  37. Bonjour,

    J’ai 37 ans et je souffre d’enflure au niveau des pieds, chevilles et jambes. Parfois, il m’est même difficile de marcher car la douleur est assez forte. Lorsque je m’arrête pour prendre une pause, j’ai des élancements très douloureux au bas des jambes. Mon médecin m’a prescrit des diurétique à faible dose “apo hydro” afin de stabilisé ma rétention d’eau. Par contre, je ne vois pas vraiment de différence.

    Je bois beaucoup d’eau et j’ai commencé un entrainement au gym: j’aimerais perdre 30 livres.

    Ceci dit, est-ce que le lympho K serait bon pour moi?

    Merci et bonne journée

    1. Bonjour Josée,
      Lympho-K ou un autre produit pour aider à stabiliser vos vaisseaux, comme du marron d’Inde, du pycnogénol ou du Lympho-K.
      L’idée est qu’une bonne partie de ce que vous ressentez n’est pas dû à une rétention d’eau. Le problème n’est probablement pas (enfin pas entièrement) au niveau du rein. Ce que vous décrivez ressemble beaucoup plus à de l’insuffisance veineuse. Dans ces cas, le corps a de la difficulté à drainer les extrémités. Donc, il y a enflure. Un produit comme Lympho-K aide à la fois au niveau du drainage et de la perméabilité des capillaires.
      Santé!

  38. je viens de eprendre connaissance de votre site que je trouve tres intéressant .j’ai la sclérose en plaques depuis 28 ans et je je souffre depuis quelques années d’insuffisance veineuse donc je suis contente de vous avoir trouver.Et,comme au Quebec les medecins ne veulent pas soigner les SEP avec une angioplastie et on ne peut pas avoir de doppler. Je cherche des moyens naturels de diminuer ce robLeme qui me fait tant souffrir

    merci

    1. Bonjour Jo-Anne,
      Difficile. Les meilleurs conseils que je peux vous donner sont:
      Vitamine D: 5000 UI par jour. Faites vous tester pour obtenir un taux sanguin de 150 à 200 nmol/L
      Oméga 3 de poisson: 2000 à 3000mg par jour (EPA + DHA combinés)
      Pour ce qui est de l’insuffisance veineuse, vous pouvez essayer un produit à base de marron d’Inde ou de mélilot, mais seulement si vous ne prenez pas d’anticoagulant.
      Bonne démarche

  39. Bonjour, Je viens de prendre connaissance de vos commentaires ne les ayant pas lus encore.
    C’est que je viens de lire dans Virage une pub Wonder Legs, produit naturel scandinave, j’aurais aimé connaitre votre opinion.
    J’ai varices, insuffisance veineuse depuis première grossesse, hérédité, jambes lourdes, je me souviens de ma gr’mère avec de grosses chevilles enflées puis ma mère, mes soeurs semblent épargnées…
    Je tiendrai compte de vos suggestions pouvant m’aider.
    J’avais rebaissé mon lit à cause d’un autre problème réglé. Je remonterai mon pied de lit de 2″, j’ai 2″ présentement haussé.
    Merci et à demain pour la radio !!!

    1. Bonjour Claudette,
      Ce produit contient 2 ingrédients intéressants, soit le pycnogénol et l’extrait de vigne rouge. Que ce soit cette marque de commerce ou une autre, plusieurs substances sont utiles. Choisissez un ou plusieurs ingrédients dans l’article et magasinez un produit.
      Santé!

    1. Bonjour,
      Il existe bien des façons de mesurer l’insuffisance veineuse. Le Doppler en est une. Par contre, la plupart du temps le diagnostic se fait simplement sur les symptômes cliniques.
      Santé!

  40. En faisant de la recherche sur Internet j’ai découvert que je souffre probablement du syndrome des jambes sans repos (SJSR). Jambes chaudes et de l’agitation musculaire surtout aux pieds mais aussi dans les jambes. Ce problème perturbe beaucoup mon sommeil. Quel produit naturel me conseilleriez vous de prendre? J’ai 55 ans, je prends déjà des antioxidants, des omégas, une formule calcium-mag, une multi-vitamine et du maronnier d’inde. Merci de me donner des pistes.

    1. Bonjour Marie,
      Il s’agit d’un trouble difficile à traiter. Certains proposent le zinc ou le magnésium. D’autres rapportent que les plantes nervines antispasmodiques comme la valériane ou la mélisse ont un certain effet. D’autres encore parlent de vitamine E prise au coucher.
      Je n’ai malheureusement pas de recette éprouvée.
      Bonne chance!

  41. bjour,
    j’ai lu votre article et je suis un peu perplexe. je souffre des enflements du pied droit jusqu’à mi jambe depuis 1993, aujourdhui j’ai 33 ans je pense que je n’ai jamais vraiment été bien diagnostiquée et je ne sais pas comment faire, car ici dans mon pays, il y’a pas ce genre de spécialiste.

    j’ai eu prendre mectizan comprimé, voltarène pommade, extencilline injection,
    en fait jè suivi plusieurs traitements ki n’ont pas pu me soulager et aujourhui je suis résignée.
    lors d’une dernière consultation, un médecin m’a dit que je devè prendre des veinotoniques tels que daflon.
    j’aimerai à l’occasion savoir si je pourrai beneficier d’une aide médicale. on m’avait également prescrit une echodoppler, et je devais également faire unr IRM, cependant il n’ya pas d’hopitaux dans mon pays disposant des appareils pour IRM.
    je suis désespérée !!!

    1. Bonjour Rosa,
      À lire votre commentaire, je suis perplexe. Le Mectizan est uilisé pour un parasite, le Voltaren pour de l’inflammation, l’extencilline pour une infection bactérienne. Vous décrivez de l’enflure localisée à la jambe droite. Avez-vous eu un accident ? une plaie ? ou un traumatisme quelconque qui pourrait expliquer votre problème ?
      Comme je ne connais ni votre diagnostique, ni votre condition, ni le pays où vous demeurez et encore moins les produits disponibles, il est très difficile de vous conseiller.
      Voici tout de même quelques pistes de réflexion.
      1- la suggestion de veinotonique est une bonne idée. Le Dalfon, le marron d’Inde, l’extrait de mélilot, les extraits d’écorce de pin ou de pépin de raisin sont des choix intéressants. Prenez le produit disponible chez vous pour au moins 3 mois avant de juger de l’effet.
      2- vous pourriez utiliser des enzymes digestifs comme de la broméline ou de la papaïne, serrapeptase, ou n’importe quelle formule d’enzymes contenant une forme de protéase. Ces enzymes, normalement utlisés pour la digestion, aident à réduire l’inflammation et pourraient peut-être aider dans un cas comme le vôtre.
      3- Souvent, le fait de faire du vélo aide à drainer les enflures de toutes origines dans le bas de la jambe.
      Bonne démarche et ne perdez pas courage.
      Santé!

      1. Bjour JYD et merci pour les pistes que vous m’avez données.
        en fait j’avais eu un (léger) accident en 1988 où je suis tombée des marches, accident qui m’a bloqué toute la jambe droite. je ne pouvais plus la plier vers les fesses, ni la tendre vers l’avant. mais après quelques temps, le problème s’est arrangé. or mon pied commence donc à enfler en 1993, avant de progresser à la jambe. je ne sais pas s’il est possible qu’il y ait un lien entre cet accident et mon problème.
        actuellement je prend du daflon mais j’ai l’impression qu’il ne m’aide vraiment pas.

        1. Bonjour Maguiateu,
          Si le dalfon ne vous soulage pas, vous pouvez penser à une alternative comme le marron d’Inde. Ou encore, il se peut que le problème ne soit pas vasculaire. Avez-vous consulté un ostéopathe ou un autre thérapeute manuel?
          Santé!

  42. Bonjour je souffre de trouble veineux très profond, suite à une trombose veineuse profonde avec caillot dans la veine cave superieur suite à une allergie à l’heparine. Je porte des bas de contention tout le temps depuis 2006 et à vie je n’ai que 45 ans. Maintenant dès que je bouge un peu plus(rando, danse) la nuit je ne peu pas dormir car j’ai des crampes veines très fortes et douloureuse qui m’oblige à me lever plusieur fois par nuit. Quel genre de médicament je pourrais prendre pour me soullager?j’en ais vraiment trop marre de souffrir merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Barre,
      Quelques suggestions pour vous aider.
      1- boire beaucoup d’eau (1 à 2 litres par jour). Vous le faites probablement déjà, mais il est très important d’être suffisamment hydraté pour conserver la qualité dynamique du sang. Une simple déshydratation peut épaissir le sang et augmenter les risques de stases.
      2- une plante, le mélilot (Melilotus officinalis) est une des plus efficaces pour drainier le système lymphatique et veineux. Vérifier si vous pouvez trouver un produit contenant soit la plante, soit un extrait (comme Lymphaselect).
      3- le magnésium. Ce minéral est le plus utile pour permettre à vos vaisseaux sanguins de se relaxer, donc de permettre une meilleure circulation.
      4- des omégas 3 de poisson, 1000mg ou plus. Les omégas 3 aident à diminuer l’inflammation et l’hypercoagulabilité et améliorent donc la fluidité sanguine.
      5- si vous avez un surpoids, il est très important de trouver une façon d’atteindre votre poids santé parce que le surpoids aggrave le problème en empêchant les veines de faire le travail de circulation.
      6- l’exercice modéré, mais régulier, est vital pour augmenter votre tolérance à l’effort. Un peu tous les jours, comme de la marche rapide, et vous verrez en quelques semaines l’inconfort diminuer.
      7- finalement, tous les antoxydants, comme les fruits bleus et rouges, le curcuma, le resvératrol, les OPC (extraits de pépins de raisin ou d’écorce de pin) aident à améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins.
      J’espère que ces petits points vous aideront. Allez-y graduellement, à votre rythme.
      Santé!
      JYD

      1. Oui, les statines donnent des crampes, j’en ai pris pour le cholestérol et ce fut une catastrophe, j’ai eu des décharges électriques dans les muscles de la jambe droite, d’intenses brûlures sous les pieds et dans le dos et suite à ça……une fibromyalgie qui m’a immobiliser au lit 3 mois, alors les statines pour le cholestérol, je dis attention DANGER. ..ça m’a amené à être abonnée au Centre anti douleur de l’hôpital. Prudence donc. Amicalement depuis le PACIFIQUE SUD, à NOUMEA // ZENETE PS : je découvre ce site et je suis impressionné par les judicieux conseils. Merci à vous

  43. Bonjour, j’ai lu votre article sur l’insuffisance veineuse et cela m’a beaucoup intéressé. J’ai ce problème d’enflure des pieds, chevilles et jambes, des crampes la nuit et des raideurs dans les jambes. J’aimerais savoir s’il y a contre indication de prendre le lympho-k-D. Je prends actuellement des médicaments : du metformin pour le diabète, du diovan, du hydrochloro,jamp-a sa ec. Aussi des vitamines calcium et vitamine C. des herbes: tisane de pissenlit et du curcuma. Il faut aussi que je rajoute que j’ai des diverticules ce qui me donnent à l’occasion des diahrés difficilement contrôlable.
    Bref je me demande si ajouter le lympho-K-D est contreindiqué ou pourrait m’aider à résoudre mon problème d’enflure surtout l’été. Merci de votre attention Claudette

  44. Bonjour,

    J’ai trouvé votre article fort intéressant. Je n’ai jamais entendu parler du lympho-k, où peut-on s’en procurer ? J’ai les pieds enflés dès qu’il fait chaud, même parfois rouges et mes veines sont très apparentes et disgracieuses sur mes mains également.
    Merci de me conseiller

    1. Merci beaucoup Sabine
      Le Lympho-K de la compagnie Kami Santé de Montréal se retrouve dans les boutiques d’aliments naturels au Canada. Je ne crois pas qu’il soit disponible en France (enfin je présume à voir votre adresse courriel)
      Consultez le site de Kami Santé. Vous pouvez probablement le commander directement. Par contre, je ne connais pas leur politique concernant les achats outremer.
      Santé!
      JYD

  45. Bonjour,

    Je souffre de dégénérescence maculaire sèche. J’ai lu que le Ginkgo Biloba contenant 25% de flavonoïde et 6% de terpènes peut ralentir le processus. Qu’en pensez-vous? Où puis-je me procurer ce produit correspondant à ces critères car je n’ai pas confiance à Internet pour la qualité des produits annoncés. Merci

    1. Bonjour Odette,
      Il y a plusieurs ginkgos qui correspondent au profil de 24% (et non 25%) flavonoïdes et 6% terpènes. Les compagnies canadiennes comme AOR, Natural Factors, Platinum Naturals, etc. offrent toutes ce genre de produits. Vous pouvez les trouver dans les bonnes boutiques d’aliments naturels. Il y a bien 2 études cliniques publiées à ce sujet. Par contre, je vous encourage à augmenter votre consommation de lutéine (principalement les légumes verts – voir sur passeportsante.net la fiche lutéine) et de plusieurs antioxydants. En plus du ginkgo, l’alimentation est votre meilleur allié.
      Santé!
      JYD

  46. Bonjour M.Dionne

    Je viens de commencer à prendre du Lympho K qui me semble efficace mais il est encore trop tôt pour en être vraiment certaine.
    Si le traitement s’avère efficace pendant combien de temps dois-je en prendre? Et y-a-t’il danger à en prendre sur une longue période?

    Merci.

    PS: Ne pas écrire mon nom de famille sur votre site, mon nom étant trop rare pour que l’on ne me reconnaisse pas.

    1. Bonjour Rita
      Votre nom apparaît tel que vous l’inscrivez. Comme il est dans votre courriel… (j’ai supprimé votre nom de famille quand j’ai lu votre commentaire, mais je n’ai pas le contrôle sur ce que vous envoyez alors votre nom complet a été affiché pendant un certain temps). C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que j’écris au prénom des gens et que je vouvoie dans mes réponses, justement pour éviter des problèmes.
      Concernant le Lympho-K, il n’y a pas de limite dans le temps.
      Ma suggestion est de le prendre régulièrement jusqu’à ce que vos symptômes soient diminués suffisamment pour “atteindre un plateau”. Ensuite, prenez-le au besoin.
      Santé!
      JYD

    1. Bonjour “F”,
      À première vue, le produit Venovar contient des ingrédients utiles: marron d’Inde, vigne rouge, hamamélis, achillée. Par contre, au niveau des dosages, ils sont un peu faibles. Il se peut que vous ayez à prendre plus que les 2 capsules prévues. Mais il n’y a pas de danger à le prendre.
      Santé!
      JYD

  47. Bonjour Jean-Yves merci pour tes renseignements quel bonheur de t’avoir j’ai trouvé un produit lympho-k d

    Ingrédients médicinaux : Marron d’Inde (Aesculus hippocastamum) (semences) extrait standardisé 20% escine, 150 mg. Mélilot (Melilotus officinalis) (sommités fleuries) extrait standardisé 17% coumarines, 50 mg. Myrtille (vaccinium myrtillus) (fruits), 200 mg.

    Ingrédients non-médicinaux : Gélatine végétale, cellulose microcrystalline, stéarate de magnésium végétale.
    Quand penses-tu si non quel autre produit contiendrais tout ce que tu as dit merci beaucoup de nous aider

    1. Bonjour Ginette,
      Oui le Lympho-K est un produit très efficace pour les jambes lourdes. De plus, c’est l’un des rares, pour ne pas dire le seul, qui contienne du mélilot.
      Santé!
      JYD

  48. Bonjour Jean-Yves,
    Merci beaucoup pour ce document plus que pertinent car je viens de recevoir des injections sclérosantes. Dites-moi, il y a-t-il des effets secondaires ou certains dangers à ce genre d’injections?
    Merci

    Maripier

    1. Bonjour Maripier,
      Ces injections n’ont que peu d’effets secondaires. La douleur locale étant le pire.
      Par contre, on peut se poser des questions sur l’usage. Comme la veine défectueuse est bouchée, le flot de sang est redirigé vers une veine plus profonde. Ne sommes-nous pas en train de simplement déplacer le problème pour qu’il ressorte plus tard ? Dans une veine de plus gros calibre ?
      Donc, à court terme, ces injections sont efficaces, mais il faut absolument penser à minimiser les facteurs de risque et à utiliser quelque chose pour freiner le développement de l’insuffisance veineuse.
      Santé!
      JYD

      1. En effet, Jean-Yves, les injections sont très douloureuses. J’ai aussi acheté le produit venaforce de Vogel qui contient du Marron d’inde. Est-ce que ce genre de produit est aussi efficace que le Lympho-K pour les jambes lourdes?

        Merci

          1. Bonjour Vasseur
            Qu’entendez-vous par références ?
            Simplement, Lympho-K a été le premier produit au Canada à utiliser l’extrait de mélilot de la compagnie Indena en Italie : Lymphaselect. Cet ingrédient a été documenté dans plusieurs études cliniques pour les varices et les oedèmes lymphatiques. Faites une petite recherche avec le mot Lymphaselect. Ensuite, le produit contient du marron d’Inde, l’ingrédient numéro 1 pour les varices.
            Autrefois, j’ai travailler avec ces gens mais je n’ai plus aucun contact avec la compagnie depuis des années.

            Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*