• Recherche

Vous avez peut-être entendu parler de ces filtreurs qui rendent l’eau alcaline, en plus parfois de l’ioniser. L’eau ainsi filtrée, alcalinisée et ionisée est supposée avoir des vertus santé extraordinaires. C’est probablement la raison de son prix si élevé (jusqu’à $4000 pièce), qui fait d’ailleurs réfléchir plus d’un potentiel acquéreur…

Je me suis très souvent fait poser la question: que faut-il penser de ces machines? Je dois avouer que je suis très perplexe. Ceux qui vendent ces filtreurs rapportent de nombreux témoignages particulièrement touchants de personnes qui ont guéri telle ou telle maladie, qui ont senti leur énergie augmenter, qui ont vu la qualité de leur peau s’améliorer, etc. Anecdote ou fait réel et reproductible?

J’ai scruté, fouillé, investigué. Sur internet, tout ce que j’ai trouvé provient de 2 catégories de personnes:

1- Des vendeurs de machines (japonaises, américaines ou britanniques)

2- Des regroupements de sceptiques pour qui tout n’est qu’attrape et qui considèrent que les preuves ne sont jamais assez solides. Ils n’avancent par contre aucune preuve niant les affirmations des tenants.

Bref, des discours tranchés et biaisés, pour ou contre. Les choses ne sont pas claires…

Les faits

1- On ne retrouve aucune étude clinique (chez l’humain) publiée sur les eaux alcalinisées dans les bases de données majeures: ni sur PubMed, ni sur Embase (Europe), ni sur Web of science.

2- Je suis incapable de valider l’argument de certains vendeurs que les hôpitaux japonais utilisent ce type d’eau pour leurs patients.

3- Une compagnie distributrice de ces produits, en Grande Bretagne, s’est fait mettre à l’amende pour publicité frauduleuse.(1)

4- J’ai trouvé quelques études sur des rats qui montrent… pas tout à fait ce que les vendeurs voudraient entendre.

Les études

Des chercheurs japonais ont donné à des rates enceintes et à leurs rejetons soit de l’eau alcalinisée et ionisée, soit de l’eau du robinet. L’eau alcaline est plus riche en minéraux alcalins comme le calcium, le magnésium et le potassium. Dans le groupe soumis à l’eau traitée, les chercheurs ont constaté que le calcium est plus absorbé, que les rejetons mâles sont plus gros,(2) et que des nécroses cardiaques apparaissent chez les rejetons mâles!(3) De plus, le potassium est tellement élevé qu’il crée des hyperkaliémies (taux de potassium sanguin trop élevé) chez les rejetons mâles.(4)

Est-ce que ces toxicités potentielles sont probables chez l’humain? Je ne sais pas. C’est peu vraisemblable parce que la diète humaine est beaucoup plus complexe que celle des rats en cages. Par contre, le doute subsiste.

Une autre étude effectuée en Égypte montre que l’eau alcalinisée serait plus efficace dans un protocole de dialyse intrapéritonéale et dans un modèle d’insuffisance rénale pour prévenir l’acidose métabolique. Dans ce modèle, les chercheurs bloquent la capacité du rein de filtrer le sang et soumettent les animaux à une dialyse. Durant cette dialyse, on fait passer de grandes quantités d’eau dans l’abdomen des animaux (ici, des chiens et des rats) pour éliminer les toxines. C’est cette même procédure qui est utilisée chez les patients atteints d’insuffisance rénale (leur rein ne filtre plus les toxines). Dans cette étude, l’eau alcaline a prévenu le développement d’une complication: l’acidose métabolique.(5) C’est intéressant! Vous admettrez par contre que ce protocole est un peu loin de la consommation orale…

L’opinion de Mercola

Dr Joseph M. Mercola est un médecin américain très vocal et très impliqué dans les approches naturelles, alternatives et autres. Son site (http://www.mercola.com/) est un des plus visités au monde. Dr Mercola est très controversé, mais habituellement, lorsqu’il émet une opinion sur un produit, il est assez bien documenté. Il affirme, à maintes reprises, que l’eau alcalinisée est dangereuse pour la santé, que c’est de «l’huile de serpent au robinet!»(6)

Les témoignages

Un petit point est à noter dans la plupart des témoignages: la consommation de cette eau alcaline fait généralement partie d’une stratégie de santé globale. Si, conjointement à l’achat d’une de ces machines, vous vous mettez à boire plus d’eau, améliorez votre alimentation et commencez à faire de l’exercice, il y a fort à parier que vous vous en sentirez mieux! L’effet de cette eau va-t-il au-delà du fait que boire plus est bon pour la santé?

Conclusion

Cette eau alcalinisée et ionisée qu’on nous vend à grand renfort de témoignages est-elle la panacée annoncée? J’en doute. Est-elle dangereuse? J’en doute aussi. Quoique je sois un tenant d’une alimentation alcalinisante, je doute fort que le type d’eau consommée (quelle qu’elle soit) puisse avoir un réel impact sur le pH du corps et de l’urine. Surtout après que l’eau se soit mélangée avec les sucs gastriques qui ont un pH hyper acide de 1. D’ailleurs, il faut se rappeler que les aliments (ou breuvages) alcalins ne sont pas nécessairement alcalinisants, pas plus que les aliments acides sont tous acidifiants (voir Acidification: mythe ou réalité).

Bref, rien ne m’a encore convaincu de la pertinence de ces machines.

Références:

1- We’ve learnt our lesson » says Alkalized water firm after ASA sanction. By Ben Bouckley, 15 sept. 2011. www.nutraingredients.com

2- Watanabe T, Pan I, Fukuda Y, Murasugi E, Kamata H, Uwatoko K. Influences of alkaline ionized water on milk yield, body weight of offspring and perinatal dam in rats. J Toxicol Sci. 1998 Dec;23(5):365-71. PubMed PMID: 9922938.

3- Watanabe T, Kamata H, Fukuda Y, Murasugi E, Sato T, Uwatoko K, Pan IJ. Influences of alkaline ionized water on milk electrolyte concentrations in maternal rats. J Toxicol Sci. 2000 Dec;25(5):417-22. PubMed PMID: 11201172.

4- Watanabe T, Kishikawa Y, Shirai W. Influence of alkaline ionized water on rat erythrocyte hexokinase activity and myocardium. J Toxicol Sci. 1997 May;22(2):141-52. PubMed PMID: 9198011.

5- Abol-Enein H, Gheith OA, Barakat N, Nour E, Sharaf AE. Ionized alkaline water: new strategy for management of metabolic acidosis in experimental animals. Ther Apher Dial. 2009 Jun;13(3):220-4. PubMed PMID: 19527469.

6- If You Fall for This “Water Fad” – You Could Do Some Major Damage Posted By Dr. Mercola | September 11 2010

Photo : Fir0002, flagstaffotos.com.au (GNU Free Documentation License)

23 commentaires

    1. Bonjour Michel
      merci pour votre commentaire. Enfin, un discours différent qui tient la route. Je déplore que ces informations viennent par lubies d’un site qui fait la promotion, mais les recherches semblent valables.
      D’ailleurs, le point à propos de l’hydrogène plutôt que l’ionisation est clair.
      Notez en particulier que les références qu’on retrouve via votre lien sont plus récentes que mon article. 🙂
      Je verrai à l’amender
      Santé!

  1. Bonjour M. Dionne,
    Je me demandais si depuis l’écriture de cet article, vous aviez amassé d’autres informations sur le sujet et aviez une idée différente de celle évoquée dans votre conclusion d’octobre 2011. Si jamais c’était le cas, pourriez-vous svp partager votre avis et/ou me diriger vers des lectures sérieuses et surtout dénudées d’intérêts, s’il y en avait…?
    En fait, existe-t-il le genre de comparaison un peu bête, mais qui donne tout de même un ordre de grandeur, sur les bienfaits apportés par la consommation (par exemple) de 2 litres d’eau alcaline par jour par rapport à ceux apportés par la consommation de 2 tasses de chou kale (par exemple et pour dire quelque chose..). Est-ce équivalent, ou est-ce qu’il faudrait boire 100 litres d’eau alcaline pour équivaloir à l’alcalinité qu’apporte 2 tasses de chou kale, ou manger 2 tonnes de chou kale pour équivaloir à l’alcalinité qu’apporte 2 litres d’eau? J’exagère peut-être un peu…
    Merci pour votre réponse et merci pour tous vos écrits!

    1. Bonjour Isa
      Je n’ai pas vu ce genre de comparaison mais oui, mon opinion a un peu changé. Je devrais mettre à jour. En effet, il y a bien des effets bénéfiques à la consommation d’eau alcalinisée mais, là où je n’ai pas changé d,avis est sur la nécessité de se payer un tel appareil.
      D’autant plus que, pour certains comme moi, l’eau que je bois est simplement filtrée par osmose et main alimentation est suffisamment alcalinisante pour avoir un pH neutre (et ce malgré un stress important)
      Bref, l’eau est importante. L’eau alcaline est-elle tellement meilleure ? je ne sais pas. Peut-on obtenir les bénéfices par l’alimentation, absolument !
      Santé!

    1. Bonjour Diane,
      En principe, l’argent colloïdale est un bon bactériostatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la croissance des bactéries, mais ne les tue pas nécessairement. En usage local, pas de problème. Par contre, oralement, je n’aime pas, pour 2 raisons:
      1 – à long terme,l’argent peut s’accumuler et causer de l’argyrisme – qui entraine une coloration bleuté de la peau. http://fr.wikipedia.org/wiki/Argyrisme
      2- La dilution de l’argent et le passage dans l’estomac la rendent inefficace.
      Bref, je n’aime pas ce produit.
      Santé!

  2. Bonjour à tous
    François : Il y a un vrai problème dans tes affirmations
    Je suis convaincu que soigner des gens bien portants revient à les rendre malades
    Il est connu que les antibiotiques sont efficaces pour soigner diverses pathologies. En prends tu à longueur d’année pour autant ?
    C’est précisément parce qu’il existe un effet réel, reconnu (d’après toi, mais je veux bien le croire d’après mes lectures) de ces ioniseurs qu’il faut conseiller à tous de ne les utiliser QUE pour soigner des pathologies bien précise et non pour une consommation régulière.
    Il est évident que si cette eau corrige des déséquilibre chez certains (malades), elle va en créer chez d’autres (pas malades).
    Deuxième chose importante à mes yeux : c’est une eau totalement artificielle. Je n’ai encore jamais vu un produit artificiel remplacer avantageusement, surtout à long terme, un produit “naturel”. L’EIAR n’existe pas dans la nature. Même une célèbre source Allemande, vantée pour ses bienfaits sur la santé, n’est pas véritablement comparable à l’EIAR des machines. De plus les patients Allemands de ce breuvage n’en consomme que de petites quantités avant de reprendre leur eau habituelle…
    Un vieil adage dit “pour vivre vieux il faut varier les poisons” ou quelque chose dans ce gout là…
    La sagesse et le bon sens sont importants en matère de nutrition. Les connaissances dans ce domaine sont encore très fragiles et régulièrement remises en causes par de nouvelles découvertes.
    Alors prudence….

  3. Bjr à tous! J’ai lu attentivement le dossier de JYD et je suis extrêmement surpris de son constat et je me pose la question suivante : a t il LUI-MEME tester l’eau Kangen sur plusieurs semaines avant démettre une conclusion? Concernant la partie mercantile, j’ai donné de l’eau à une centaine de personnes dans ma région, 90% des gens ont eu d’excellents résultats avec pour certains, des pathologies que des médecins n’arrivaient pas résoudre et seulement 10% ont finallement acheté la machine, donc je ne vois pas où EST le côté UNIQUEMENT COMMERCIAL! Je laisse les gens acheter ou pas! Sachez aussi qu’au Japon, la machine a reçu les certifications ISO médicale, environnementale et de qualité et que le Ministère de la Santé du Japon et de Corée du Sud l’ont reconnue comme appareil médical! Contactez la WQA aux Etats Unis, ils ont décerné une certification spéciale à l’eau Kangen. Je suppose que vous vendez des produits, certes de bonne qualité, mais que l’eau Kangen vous fait de l’ombre au vu des milliers de témoignages de par le monde. Vous avez investigué…SVP refaites votre investigation, mais d’une manière sérieuse et impartiale!!!

    1. Bonjour Ginette,
      Il y a plusieurs sites, mais commencez par passeport santé et aller voir les écrits sur le sujet. Entre autres ceux de Hélène Baribeau.
      Santé!

  4. Bonjour,
    Naturopathe,j’apprécie votre article qui prend de la distance vis à vis des marchands.
    Pour ma part il faut un solide esprit critique pour ne pas se laisser embarquer par les discours commerçants de toute sorte qui disent à peu près n’importe quoi pour vendre .
    Par contre, ignorez vous que l’osmose inverse acidifie l’eau(test avec des bandelettes vérifié par moi et vérifiable par quiconque) et pire que ce procédé gaspille l’eau en en utilisant 20% et en rejetant 80% à l’égout!C,est un vrai scandale écologique de gaspillage…
    J’ai fait un article à ce sujet, le voici, il complètera votre point de vue: http://ameliorermasante.com/2009/05/14/quelle-eau-boire-pour-etre-en-bonne-sante/
    Pour finir,je préfère l’expérience à des théories invérifiables: mettons à germer des oignons de Jacinthe dans différentes solutions(eau alcalinisée ionisée, eau du robinet, eau de l’osmose inverse, eau Pi-Mag, autre et la vie témoignera de la meilleure solution…
    Bien à vous,

    Pierre Marie

    1. Bonjour Ginette,
      Personnellement, je n’aime pas l’eau distillée parce qu’elle coute une fortune en électricité et qu’elle élimine tout même le bon. D’ailleurs, c’est la même raison qui pousse les compagnies tant pharmaceutique qu’homéopathique à préférer l’eau filtrée par osmose inverse.
      santé!

  5. Cela fait longtemps que je voulais votre opinion sur l’eau alcaline. Merci de vos recherches. J’étais une septique et je le demeure toujours… L’eau est tellement importante pour notre santé et notre vie. Merci encore, continuez votre bon travail et félicitations pour votre reconnaissance auprès de la communauté pharmacienne. Vous méritez votre prix!
    Je suis pharmacienne propriétaire et vous me conscientisez à une nouvelle pratique. Le paraben, le triclosan , et beaucoup d’autres Continuez votre blogue et vos chroniques…

  6. Je doute fort que l’on puisse trouver des études cliniques favorisant le pH du côté des chercheurs des pays capitalistes. Les centres de recherches sur la santé sont beaucoup trop occupés à trouver des remèdes et médicaments brevetables. Le pH… ça ne rapporte pas financièrement.

    Voici une liste d’hopitaux qui utilisent le principe de l’eau alcaline:

    Kyowa Hospital
    Kitari Institute Medical Center
    Showa University Hospital
    Kanto Teishin Hospital
    Meiseki Hospital
    Nara College of Medecine
    Iida Hospital
    Tokyo Women’s College of Medicine
    Hanabatake Hospital

    ”L’eau représente 70% du corps humain. L’eau atteint chaque tissu du corps humain dans les 30 minutes suivant la prise de liquide.”

    j’ai trouvé cette liste sur le site de KANGEN.

    En tout cas, moi j’y crois!

    Car qui n’a pas entendu que ”la maladie ne vit pas dans un milieu alcalin!”

    Bon pH alcalin!

    1. Bonjour Christian,
      Oui, mais contrairement à l’alimentation, comment l’eau peut-elle garder son potentiel alcalinisant lorsqu’elle passe par l’estomac qui est à pH 1 ?
      Si vous constatez que cette eau vous fait du bien, tant mieux. Je n’ai rien à redire.
      Santé!

  7. Bonjour M. Dionne,

    J’ai entendu dire que l’eau de Mtl. est une des meilleures que nous pouvons boire.
    Je ne sais vraiment plus qu’elle eau est la meilleure pour la santé.

    Merci pour vos chroniques et Bonne Journée!

    Francine B.

  8. J’ai lu un article à ce sujet (mais je ne me souviens malheureusement pas où). La conclusion en était que l’alcalinité de l’eau ingurgitée n’alcalinise pas forcément le corps. Ainsi (pour ce dont je me souviens),, l’eau de Vichy serait légèrement acide, mais, grâce à sa teneur en bicarbonates, alcaliniserait bien plus le terrain que ces eaux “miraculeuses”

  9. Merci pour ces études, ces commentaires sur l’eau! Je m’inquiète pour notre Eau…notre patrimoine collectif. Est-ce que je devrai me mettre un appareil de ce genre…car on va épandre des boues d’usine d’épuration sur la terre agricole à 150m de mon puits…et je n’ai aucun moyen de savoir si l’eau de mon puits sera polluée par tout le cocktail qu’il y a là dedans dont le fameux Triclosan hydrophobe et bio-acumulable, perturbateur endocri- nien. En vieille écolo des années 60…je suis un peu découragée. Merci de m’écouter.

    1. Bonjour France,
      Je partage votre inquiétude. On ne peut pas analyser son eau à chaque verre d’eau. La solution la plus simple, la moins onéreuse et la plus efficace demeure l’osmose inverse. Il existe de ces filtres à moins de 300$. Ils s’installent sous le comptoir de la cuisine.
      Bon succès

  10. Cher JY

    Super votre réflexion et surtout merci d’avoir fait les recherches pour nous, vous nous sauvez ainsi temps et argent. Votre opinion est toujours importante, appréciée et surtout elle s’inscrit dans la voie du milieu.
    Bonne journée à vous et à la prochaine chronique !

    Santé et joie à vous et aux lecteurs

    hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*