Question d’une lectrice:

«Depuis quelques mois, plusieurs personnes de mon entourage me parlent des bienfaits du moringa, une plante dont on vante les vertus. Elle est distribuée par la compagnie Zija, dont je vous envoie le lien vers le site internet. http://www.drinklifein.com/fr/product/supermix

J’aimerais savoir si vous connaissez cette plante et ce que vous en pensez. Si leur publicité s’avère fondée, ça semble être un produit intéressant… et je serais tentée de l’utiliser. Mais j’apprécierais vraiment votre avis sur le sujet.»

Moringa oleifera

Le moringa (drumstick tree, Horseradish tree)(1) est un arbre originaire des Indes qui a bel et bien un potentiel nutritionnel impressionnant. De plus, cet arbre est résistant à la chaleur et à la sècheresse.(2,3) Ainsi, dans des pays arides comme le Niger où l’agriculture est presque impraticable et où la malnutrition est endémique, le moringa est une réelle bénédiction. C’est pourquoi plusieurs projets de culture de moringa ont vu le jour depuis les années 1980 en Afrique.

Valeur nutritive élevée

Les feuilles de moringa contiennent, poids pour poids, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 4 fois plus de carotènes que les carottes, 4 fois plus de calcium que le lait, 3 fois plus de potassium que les bananes et 2 fois plus de protéines que le yogourt.(3,4) Les fruits sont également consommés, crus ou cuits.

Cet arbre facile à cultiver, dont la croissance est rapide et qui regorge de nutriments, a donc le potentiel de réduire la malnutrition endémique des régions arides en Afrique et en Asie. L’organisme Trees for life (http://www.treesforlife.org/) est très impliqué dans le développement de sa culture partout où la faim est une réalité quotidienne.

Autres usages

Cet arbre a également d’autres usages. Par exemple, les graines peuvent servir d’agent floculent pour la filtration de l’eau, ce qui permet de diminuer les matières en suspension.(5) Son écorce regorge aussi de molécules potentiellement intéressantes comme des polyphénols.(4,6,7)

Et chez nous?

Vous avez une bonne alimentation, vous mangez des fruits et légumes tous les jours, et vous vous demandez si vous devriez acheter un produit de moringa parce que vous avez lu ce qu’en disent les compagnies à paliers multiples qui les vendent…

Il faut distinguer deux choses, qui s’appliquent à deux réalités très distinctes: l’intérêt nutritionnel du Moringa oleifera en tant qu’aliment et les suppléments contenant des dérivés de cet arbre.

Prenons, par exemple, un des produits de la compagnie Zija, le «pr1me90», vendu pour la gestion du poids. Ce produit contient 25g de «mélange exclusif Zija», un mélange de petit lait (lactosérum – whey) et de moringa.(8) Comme il procure 20g de protéines, il y a fort à parier que le «mélange exclusif Zija» contient surtout du petit lait (qui renferme beaucoup plus de protéines, poids pour poids, que le moringa) et peu de moringa. Bref, un produit de petit lait fera tout aussi bien l’affaire. D’ailleurs, le moringa n’a jamais fait maigrir personne.

D’autres produits sont vendus pour leurs effets énergisants. Bien sûr, lorsqu’on est dénutri, le moringa a un effet énergisant, au même titre qu’un repas sain. Mais pour s’assurer que leur produit a un tel effet chez des consommateurs bien nourris, les compagnies y ajoutent un petit extra… Par exemple, le produit XM+ de la compagnie Zija contient, je vous le donne en mille, de la caféine. Mais vous ne verrez pas le mot «caféine» dans la liste des ingrédients (on ne voudrait surtout pas vous donner l’impression qu’un café aurait le même effet). On y a plutôt inscrit «xanthine» puisque bien peu de gens savent que la caféine est une xanthine.(9) Bref, il est évident que les utilisateurs sentent un regain d’énergie, mais celui-ci n’a probablement rien à voir avec le moringa.

Paliers multiples

La compagnie Zija Internationale est relativement nouvelle. Leur site contient toute une gamme de produits qui va des suppléments pour maigrir aux cosmétiques. Leur système se compare bien avec les autres du même type comme Visalus,(10) Herbalife,(11) etc. Toutes ces compagnies promettent une perte de poids alléchante, un regain d’énergie, etc. Elles proposent des remplacements de repas riches en protéines et en fibres et divers stimulants (souvent à base de caféine, peu importe le nom qu’on lui donne). Avec de tels cocktails, il est presque assuré que le client va maigrir assez rapidement. Par contre, comme ces systèmes n’offrent aucune éducation à la nutrition, qu’ils ne prônent aucun changement des habitudes de vie (ou très peu), ils entraînent le client dans le «yoyo du poids». L’alternative au yoyo serait de consommer des produits de ce type à vie, ce qui n’est pas une option très alléchante. Dites-vous bien que ces cocktails ne sont pas toujours approuvés par Santé Canada et sont vendus exclusivement sur Internet via un réseau de revendeur (paliers multiples ou formule similaire). Sont-ils santé? Nous n’en avons aucune garantie.

Si les entreprises à paliers multiples (ou MLM pour Multi Levels marketing) vous intéressent, le site MLM Rankings (http://www.mlmrankings.com/) en fait une bonne analyse en termes financiers.

En bref

Le moringa est un arbre intéressant, un aliment nourrissant dont la culture est économiquement viable pour les pays pauvres. Mais dans un pays riche, où les carences nutritionnelles ne sont pas endémiques, il ne s’agit que d’un autre spin marketing. D’ailleurs, cet arbre ne contient aucun ingrédient favorisant la perte de poids. Le contraire serait plutôt vrai… si vous souffrez de la faim.

Santé!

 

Références:

  1. http://www.treesforlife.org/our-work/our-initiatives/moringa/names-of-moringa
  2. http://www.moringanews.org/
  3. http://www.moringanews.org/moringa.html
  4. Anwar F, Latif S, Ashraf M, Gilani AH. Moringa oleifera: a food plant with multiple medicinal uses. Phytother Res. 2007 Jan;21(1):17-25. Review. PubMed PMID: 17089328.
  5. Preston K, Lantagne D, Kotlarz N, Jellison K. Turbidity and chlorine demand reduction using alum and moringa flocculation before household chlorination in developing countries. J Water Health. 2010 Mar;8(1):60-70. PubMed PMID: 20009248.
  6. Bennett RN, Mellon FA, Foidl N, Pratt JH, Dupont MS, Perkins L, Kroon PA. Profiling glucosinolates and phenolics in vegetative and reproductive tissues of  the multi-purpose trees Moringa oleifera L. (horseradish tree) and Moringa stenopetala L. J Agric Food Chem. 2003 Jun 4;51(12):3546-53. PubMed PMID: 12769522.
  7. Atawodi SE, Atawodi JC, Idakwo GA, Pfundstein B, Haubner R, Wurtele G, Bartsch H, Owen RW. Evaluation of the polyphenol content and antioxidant properties of methanol extracts of the leaves, stem, and root barks of Moringa oleifera Lam.J  Med Food. 2010 Jun;13(3):710-6. PubMed PMID: 20521992.
  8. http://www.drinklifein.com/product/pr1me90
  9. http://www.drinklifein.com/sites/default/files/product/profile/xm%2B_whitepaper.pdf
  10. http://visalus.com/
  11. http://www.herbalife.com/

Photo: J.M.Garg

95 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis intéressé par la culture de cet arbre en Mauritanie en association avec une exploitation de palmiers dattiers dans une oasis dans une zone aride et montagneuse. Quels conseils pourrez vous me donner sur le projet et quelle adresse pour avoir les bonnes graines de semence.
    merci

  2. j’ai assisté en guyane à une conférence à propos du Moringa..Beaucoup de gens connaissait et en utilisait Je suis repartie avec un sachet de poudre..Un peu rebutée par le gout,je n’en ai pas encore pris l’habitude…Je prospecte pour avoir les avis de ceux qui en prennent régulièrement en France en tant que complément alimentaire.

    1. Bonjour Denise
      Oui, le gout est rébarbatif. Mélangez le dans un smoothie aux fruits. Ça masque le gout. Commencez par de petites doses ( 1/2 cuil. à thé)
      Santé!

  3. bonjour je viens d’acheter le moringa en poudre car j’ai su que c’était un merveilleux supplément alimentaire Sur le sac il est dit de prendre une à 2 c. à thé dans un verre d’eau Wouach je n’ai pas pu boire ce produit ouf j’ai failli être malade Avez-vous une façon de la boire? Y avait-il trop de poudre pour la quantité d’eau? J’aimerais pouvoir le consommer!! merci de me répondre
    Édith

    1. Bonjour Édith
      Oui, ça ne goutte pas très bon. Si vous faites des smoothies, commencez par des petites doses dans le smoothie. Ou encore, masquez le gout avec un jus de fruit, mais surtout commencez avec de petites doses.
      Santé!

  4. Selon la légende comorienne, il parait que le moringa est efficace pour le traitement des plaies. Selon les explications, on prend les feuilles du moringa, on le pile et on associe avec du sel.

    Comment pouvez-vous nous expliquer ce qui se passe?

  5. Bonjour, je suis très fier de voir ce document qui m’intersse beaucoup. Dans notre pays, les Comores, cette plante n’est pas bien cultivée comme tant d’autres. La quasi-totalité de la population la consomme faiblement. Personnellement, je savais que cette plante possède une valeur thérapeutique essentielle. Mais dès lors, je me chargerai à la planter massivement et sensibiliser les autres pour sa consommation. J’espère pouvoir contribuer dans cette optique afin de valoriser la plante.
    Merci beaucoup pour votre apport.

    1. Bonjour Tonton
      Vous avez raison. C’est là où cet arbre doit être utilisé. Pas dans des suppléments vendus dans des pays qui n’ont pas de problème alimentaire (sauf des excès) et qui gaspillent leurs ressources.
      Santé!

    1. Bonjour Brigitte Anne
      Le moringa n’est pas dangereux pour le Parkinson,
      Bonjour,
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  6. J’ai beaucoup lu sur le moringa. Très impressionnant. Il fait partie de ces ”super produits” comme le chaga, la maca, l’aloe vera, le kombucha, l’argile verte ou blanche et bien d’autres. Je dis bravo à tous ceux qui s’ouvrent à la médecine douce. J’en suis une adepte depuis 25 ans. Je visite le médecin pour connaître le diagnostic mais je me soigne avec des produits naturels et s’il le faut, je change mon alimentation. J’ai 75 ans et suis active physiquement.
    ”Que ton aliment soit ta médecine et que ta médecine soit ton aliment” Hippocrate.
    ”Le plus difficile à voir c’est ce que tu as sous les yeux” Goethe.

    1. Bonjour,
      J’en cultive et je pourrai fournir la quantité désirée.
      C’est une plante très facile à cultiver et sans produit chimique.Je suis en Afrique de l’ouest
      Prenez contact si intéressé

  7. Bonjour, moi je croit que il faut faire de quoi pour aider les malades ici au quebec.

    J adore l agriculture, alors j achete des terres au mexique et je des plantation de manguiers.

    J avais besoin de une autre arbres alors je suis tombe sur Moringa que je fait pousser la bas biologiques.

    Je des terres avec de l eau prets pour avois 10 mil arbres dans un coin pauvre de mon pays.

    Je vais faire des textes ici voire si c vrai que ca aide mais juste moringa sans le melanger.

    Si ca marche apres je veut le faire venir ici a un bas prix pour que tous les personnes qui ont besoin pouvent profiter et vivre plus longtemps en sante.

    Si il y as quelqun interese a mon proyects ont peut discuter.
    Ecrimoi a vinnypardo@hotmail.com

  8. salut, J’ai pris tout mon temps pour lire les bienfaits ainsi que les témoignages de ceux et celles qui utilisent cette plante ou ses dérivés pour ou contre divers malaises emmenés par la vieillesse, mais aussi par une mauvaise alimentation… bref! je considère que ce produit n’est pas assez distribué, publicisé, quand on considère la quantité de gens qui meurent tous les jours a cause des erreurs, des maladresses ou carrément de l’incompétence des médecins.
    Est-ce que je peux trouver un moyen pour distribuer ce produit dans mon quartier?
    quelles sont les conditions pour y parvenir?

    1. Bonjour Jérome
      Vous a raison sur les bienfaits de cet arbre. Demandez dans une boutique de produits naturels. J’ai vue du moringa en poudre en sachet
      Santé!

    2. Bonjour,

      Nous sommes a l’Ile maurice et nous recherchons justement un distributeur de Moringa.
      Si vous toujours interesse, merci de nous contacter

  9. Bonsoir,
    Croyez vous vraiment que nos fruits et Légumes phytosés aux pesticides ou engrais chimiques peuvent ils être appelés encore de bon aliments contenant les nutriments essentielles que demande notre système immunitaire pour fonctionner ?
    N’est -il pas question de carences en nutriments que nous rencontrons de nos jours dans les pays riches ?
    Comment expliquez vous la recrudescence des maladies dans les pays occidentaux et de plus est,à des âges de plus en plus jeune ?
    VOus qui parler du Moringa Oleifera, je suppose que vous l’avez tester ? Ce qui semble étrange, c’est que vous en parler comme si vous n’aviez pas essayer ? COmment pouvez vous en parler ?
    Pour ma part j’en consomme tous les jours du Moringa Oleifera de chez Zija, donc je peux vous en parler.
    COnstat depuis que j’en prend : CLARTE MENTALE, DISPARITION DE MYCOSES AU PIEDS ET VAGINAL, RENFORCEMENT DE MES CHEVEUX QUE JE PERDAIS, DIMINUTION DE DOULEURS MUSCULAIRES IMPORTANTES,SOMMEIL PLUS REPARATEUR… ceci n’est que mon témoignage que bien d’autres vous confirmerons si vous avez vraiment envie d’entendre. Bien à vous ceux qui croivent encore que nous vivons aux pays des merveilles.

    1. Bonjour Berg
      Il est vrai que l’alimentation d’aujourd’hui, industrielle, fourrée aux additifs et enduits de pesticides n’est certainement pas idéale. Il y a toutes sortes d’explications pour la recrudescence des maladies aujourd’hui : le stress, la pollution, la mauvaise alimentation, et que sais-je encore… le vieillissement ???
      Bref, tous peuvent y trouver leur explication. Mon commentaire par rapport au Moringa n,est pas du tout par rapport aux qualité nutritionnelle de la plante qui, comme je l’écris, son extraordinaire. Plutôt, le message d’une compagnie à palier multiple qui formule des produits contenant entre autre cet ingrédient, est difficile à accepter tel quel.
      Dans votre témoignage, qui dit que ce n’est pas les vitamines et autres ingrédients qui vous procurent ce bien-être ?

      Santé!

  10. Bonjour

    Je me permet d intervenir ! Je suis installe dans les iles du nord de la Caraibes avec un projet en cours de culture pluviale de Moringa sur 3 Hectares avec une technologie d eco-extraction Bio. Ont oublient un peu vite que le moringa a des proprietes depolluante, floculente pour le traitement des eaux et fertillisante pour tout type de culture, d autre part la bioremediation vegetal n est pas encore tres developpee. Aussi allons nous faire profiter aux ONG qui travail sur l aspect nutritif de nos analyses et bilan de culture.

  11. Non, c’est beaucoup trop! Attention à l’auto-médicamentation avec les produits naturels, ils sont parfois très puissants.

    Par contre, une ou deux graines ne fera aucun mal — pour l’avoir vu faire avec des personnes âgées au Nord du Sénégal, elles les prenaient pour faire baisser leur taux de sucre dans le sang – diabète de type 2.

    Caroline Olivier

    1. Merci Caroline
      Pour cette clarification. En effet, les graines sont puissantes. J’ai trouvé ce dosage : 1,600-2,200 mg pour une personne de 150lb/68kg.
      Par contre, je ne sais pas l’effet des graines pour les hémorroïdes ..
      Santé!

    2. Association(donner espoir)cherche des partenaires,bonnes volontés,organisations et autres…..à l’accompagner à la réussite de sa campagne de production de plante de Moringa (1.000.000 de plantes) qui sera distribuer gratuitement dans prés 800 villages dans le nord du Sénégal pour lutter contre la mal nutrition et la famine qui menace les paysans causé par la rareté des pluies.

    1. Bonjour Mahamat
      C’est peut-être beaucoup. 2 graines seraient mieux. Par contre, je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur choix pour les hémorroïdes.
      Santé!

    2. J’en ai aucune idée concernant les hémorroïdes. 10 graines par jour sont beaucoup quoique si vous êtes plus 100kg. Si vous êtes moins de 70kg, prenez 4 à 6 graines par jours (2 à 3 au matin, 2 à 3 au soir). Tenez moi au courant si ça marche avec les hémorroïdes car tout le monde en a.

  12. Qu’est-ce que la malnutrition?

    Le moringa est un arbre qui a des vertus pour tous. Si on dit que c’est pour des pays malnutris,ceux qui mangent “bien” ne pouront pas profiter de ses vertus.C’est profitable pour les malnutris, aussi vrai que pour ceux qui mangent bien; pour les malades comme pour les bien portants jeunes et vieux.
    Quand à l’entreprise qui commercialise ça à petite quantité tout en le melangeant avec de la chimie, c’est aux consomateurs de faire attention à ce qu’il mangent. Parceque aujourd’hui on nous fabrique tout pour manger.
    Merci et bonne journeé

  13. Je suis producteur et distributeur en COTE D’IVOIRE ,si je veux vous parler des produits du Moringa vous me traiterai de menteur sur toute les lignes sachez que c’est du BON

    1. Bonjour Kouakou
      Vous n’avez pas besoin de me convaincre des bienfaits du Moringa. Mon problème n,est pas avec l’arbre et ses dérivés mais plutôt avec ce qu’on en fait ici en Amérique. On se permet de dire que c’est miraculeux simplement en mettant des poussières dans un produit. C’est un tout autre problème.
      Santé!

  14. Bonjour Jean _Yves

    J’ai tenté de visiter ton site pharmablogue, impossible, je suis rediriger vers un site qui m’avise que ton site a été visiter a plusieurs reprise et qu’il n’est pas sécure .Il demande si on veut continuer, et a la réponse oui; internet explorer cesse de fonctionner……………….Il y t’il une autre façon d’y accéder

    Merci

    1. Bonjour Lorraine,
      Je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné. Je l’ai essayé ce matin, et ça fonctionne sur mon ordinateur. Pour consulter les articles de Jean-Yves sur le PharmaBlogue, vous pouvez utiliser le lien suivant: http://pharmablogue.com/categorie/sante-naturelle/. Vous trouverez aussi sur ce site des articles de plusieurs autres auteurs sur différents sujets touchant la santé.
      Bonne journée,
      Michèle, Webmestre

  15. MORINGA est la Panacée des Nations. Par son immense potentiel, ce petit arbre peut répondre a de trés nombreux problemes sanitaires tant dans les pays pauvres que les pays riches, de l Est a l Ouest et du Nord au Sud.de la pure nourriture aux soins medicaux et cosmetiques.un garde manger et une pharmacie en meme temps pour le principal. Il nourrit et soigne les hommes , les animeaux et la TERRE.je mange 3 graines / jour , plus facile a consommer que la poudre de feuille. je suis producteur avec plantation , ambassadeur.
    Portez vous bien!

    1. Bonjour et Merci Mamba
      Vous avez raison. Par contre, autant cet arbre est un véritable miracle là où il pousse, autant ici, vendu par une compagnie américaine dans des formulations complexes, il relève du marketing et non de la nutrition.
      Santé!

  16. M. JYD, je crois qu’une plante (ressource renouvelable) doit être destinée à tous les humains de la terre. Je considère les humains défavorisés des pays pauvres aussi humains que ceux qui souffrent de malnutrition en provenance des pays riches — suralimentés de mauvaise manière bien sûr au point que ce soit toxique.

    J’ai vu des Africains et des Américains en profiter: je leur ai donné des sachets de poudre de feuille de Moringa. Pourquoi pas?

    Au plaisir

    Caroline

  17. Bonjour nous avons découvert Le Moringa au Sénégal c’est un arbre fabuleux dont il faut absolument développer la culture.
    Surtout en milieu sub saharien il peut palier à de nombreux manques et carences et peut être source de profit durable

    A suivre sur Newsroads
    A bientôt
    Sonia et olivier

  18. Bonjour à vous,

    En effet, il faut être assez sûr de ce qu’on avance quand on parle d’un tel sujet! En fait, c,est grâce aux travaux de mon mari, Lowell Fuglie (ayant débuté en 1996), et de mes expériences sur le terrain au Sénégal en 1999-2004 que Zija s’est basée pour construire sa compagnie. J’ai été invitée à présenter nos travaux en 2003, à Salt Lake City.

    Ce qui me choque (enfin, beaucoup plus en 2002-2003), c’est que les études débutées par Lowell avaient en premier lieu voulues utiliser une plante facile à faire pousser, qui est quasi indestructible (sauf pas le gel et après 15-20 ans de croissance intense) et SURTOUT qui ne coûte pas chère. Au départ, il avait étudier une centaine de plantes poussant en Afrique et au final, il était sûr que le Moringa promettait plus que les autres. On se disait bien, à l’époque que c’était vraiment dommage que des compagnies reprennent les travaux de 3 ou 4 chercheurs sur la terre pour finalement… faire autant d’$$$.

    Bref, le Moringa ne devrait pas coûter cher, puiqu’il pousse si facilement! Mais pour en avoir à peu de coût, il faut s’investir, commander les graines via le net, suivre la méthode de plantation pour une bonne germination et lui donner beaucoup de lumière et de l’eau en quantité suffisante.

    Pour les espèces du genre Moringa, qui fait partie de la famille des Moringacées, il n’y en a que 13 connues à ce jour. Je n’ai travaillé qu’avec le Moringa oleifera.

    Assez comique: alors que je ne travaille plus avec l’arbre, je vais, ce soir donner une petite conférence à l’Université Laval, sur le Moringa, pour des étudiants en maîtrise (agroforestserie et foresterie internationale)!

    Bonne suite dans vos démarches!

    1. Bonjour et Merci beaucoup Mme Olivier
      Vous confirmez de très près mon point de vue. La plante quasi miraculeuse en Afrique pour réduire la dénutrition et la sous-alimentaiton, devient une quasi arnaque dans un modèle de paliers multiples.
      Il serait intéressant de se rencontrer. je suis à l’université Laval quelques fois par année pour y enseigner à la faculté de pharmacie.
      Santé! et au plaisir

  19. À Solange,
    Effectivement on peut être seulement “client privilégié” chez Zija et on reçoit ses produits directement à son domicile par Purolator en 10 jours, je ne comprends pas que vous parlez d un mois
    Vous dites “c ‘est cher” , c est cher par rapport à quoi ?
    Un café-latte par jour ne coûte pas plus qu une pochette de SmartMix tout comme les boissons dites énergétiques remplies de produits nocifs et chimiques
    La santé n à pas de prix ! Tout dépend ou nous plaçons nos priorités,…

  20. Moi j’ai commencer en N’en prendre et je me sens
    très très bien,je ne fais aucun marketing avec. je suis juste une consommatrice du produit,il est très efficace,je me sens moins fatigué,et j’ai beaucoup de regain,a mon avis c’est un bon produit ,C’est juste qu’il est très cher,ce n’est pas tout le monde qui peut s’en procurer.Et pour le commander ça prends un mois,
    ,

    1. bonsoir. Je suis de votre avis. J ai fais une cure sur deux mois et je m sentais beaucoup moins fatigué. Produit très chère et pas très facile à trouve

  21. Et bien… je crois que ça fonctionne dans l’Utah (où est situé Zija). Les gens ont réellement besoin de soutien nutritionnel – ils souffrent tout autant de malnutrition – obésité morbide. Le peu de Moringa qu’ils ingèrent donne des bons résultats.

    Je ne crois pas qu’ils soient de mauvaise foi (Zija), mais oui, ils veulent faire de l’argent et beaucoup. Aux States, y’a pas de fausse honte à faire vendre un produit par la technique pyramidale (paliers multiples).

    Au moins… ils auront contribué à faire connaître un peu plus la plante qui possède, en effet, des vertus assez impressionnantes.

    Merci de votre réponse! Caroline

    1. Caroline, quand on avance des choses, il faut en être sûre
      Mais je peux vous rassurer oui la compagnie Zija est situé en Utah
      Ne pensez vous pas que les pharmaceutiques font beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d argent que n importe quelle compagnie, raison de plus à “paliers multiples”, ou marketing de réseau = bouche à oreilles
      Tout est pyramidal Caroline, avez-vous observe les abeilles ?
      Je suis entièrement d accord avec vous sur le fait que la compagnie Zija qui distribue des produits à base de moringa-oleifera (dont la formulation est unique et exclusive au monde) contribue à faire connaître davantage le moringa
      Avant de terminer, je voulais juste vous informer qu il existe plus de 46 sortes de moringa
      Laquelle voulez-vous faire pousser au Québec ?

  22. Pour le Moringa, la meilleure façon de l’utiliser, c’est de le faire pousser chez soi – il produit très vite si les conditions sont assez chaudes, on peut le faire sous serre. Il faut commander des graines – assez facile via des sites, mais il faut surtout s’assurer de leur provenance et qu’elles aient été récoltées durant l’année en cours. Le taux de germination est excellent, mais il diminue rapidement avec les mois.

    Le feuilles séchées et broyées sont tout de même excellentes pour tous. C’est reconnu comme étant un “légume”, pas juste pour les malnutris, mais aussi pour soutenir une alimentation saine. Personnellement, je vais le faire (et pourtant, je suis à Québec, mais j’aurai une verrière d’ici peu).

    Bonne suite et bravo pour votre site.

    Caroline

        1. Bonjour Claudia
          J’ai rencontrer les gens de Natural Calm lors d’un congrès. Ce sont des gens très passionnés. Leurs produits sont simples et très intéressants. Le Moringa… c’est du moringa et non quelques poussières dans une formule complexe.
          Santé!

    1. Caroline, vous avancez des propos bien ordinaires en suggérant aux personnes de faire pousser du moringa chez eux au Québec
      Le moringa pousse depuis des millénaires dans des pays chauds et humides
      À moins d’un renversement climatique, je ne pense pas que le Québec possède ce type de climat
      Les graines dont vous parlez ont elles une traçabilité ? Sont elles bio ?
      Savez vous que chaque partie de l arbre possèdes des vertus médicinales différentes, la médecine ayurvedique vous parle ?
      Faire croire aux gens qu’ils vont améliorer leur santé avec des feuilles de moringa plantées au Québec est ridicule
      Les feuilles de moringa sont utilisées pour la malnutrition dans les pays sous développés
      Voici un excellent reportage conçu par des scientifiques qui pourrait vous éclairer
      http://www.youtube.com/watch?v=7f8glQvdMc

      1. Bonjour Marybody,

        Bien sûr, je ne vois pas le Moringa pousser dehors dans ma cours à Québec 🙂 En effet, si on veut en produire, il faut le faire sous serre – ce que j’ai déjà fait, quoique j’en ai fait pousser beaucoup plus au Nord du Sénégal.

        Les graines de Moringa, je me les procure dans les arbres situés au Sénégal (Somone et Thiès, où je vais de temps en temps). Oui, c’est totalement bio, bien sûr.

        Pour le ridicule, désolée… si je peux être ridicule de cette façon, pourquoi pas?

        Votre lien ne fonctionne pas. Voici donc le vidéo auquel j’ai participé, mais surtout mon mari Lowell Fuglie et plusieurs autres scientifiques. Lowell est celui qui a prouvé que la poudre de Moringa aidait à contrer une partie de la malnutrition chez les jeunes enfants au sud du Sénégal. Je connais tous les personnages du vidéo, bien sûr. Lowell et plusieurs autres (dont Armelle de Saint-Sauveur, Niklaus Foidl, Jeffrey Faus – de Trees for Life) y ont travaillé avec des amis Africains, pour mieux connaître les possibilités de l’arbre

        http://www.youtube.com/watch?v=f2cYu1aiGbw

        En voici un autre que j’ai signé, et qui discute de la culture du Moringa:

        http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CD8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.moringanews.org%2Fdocuments%2FSenegalfeuille.doc&ei=52NcUsq2KMbKkQeLhYGIBA&usg=AFQjCNGMz2pG2EV7XoqxQzbiQ8k7KvoSXQ&sig2=tR1wC-RcDDF5vqIvxgIgug&bvm=bv.53899372,d.eW0

        Des dessins rigolos et peut-être utiles, que j’ai fait:

        http://www.moringanews.org/documents/LeafbrochureFR.pdf

        SI vous avez besoin d’information, le site http://www.moringanews.org contient de nombreuses informations intéressantes.

        Au plaisir,

        Caroline

        (je souligne le ton de votre mot. il n’était pas très agréable à lire, mais bon, l’anonymat d’Internet fait en sorte qu’il est dommage de se “parler” ainsi)

  23. Bonjour,

    J’ai bien lu votre chronique sur le Moringa et vous remercie de ces informations. Toutefois, je me questionne ce qui en est des vertus thérapeutiques de cette plante?

    Ma belle soeur est aux prises avec la sclérose en plaques et s’est fait vanter les vertus de cette plante. Actuellement, elle se déplace avec une marchette et a vraiment peu d’énergie. Toutefois avant d’essayer nous souhaitons nous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication puisqu’elle prend deux comprimés de Vitamine D prescrit comme suit (D-gel 1000 ui par capsule).

    Elle a appelé son pharmacien afin de vérifier et il n’est pas au courant de cette plante. C’est donc pour cette raison que j’ai pensé à vous.

    Merci

    1. Bonjour Nancy
      Je ne connais pas d’indication pour la sclérose en plaque dans le moringa. C’est un bon aliment mais SP ? J’en doute.
      La première chose que je suggérerais serait d’augmenter la dose de vitamine D jusqu’à au moins 5 000 voire 10 000 UI par jour.
      Qu’elle en parle à son spécialiste.
      Santé!

  24. Bonjour Jean-Yves,

    Je souhaiterais répondre à la 1ere lectrice qui a écrit :
    «Depuis quelques mois, plusieurs personnes de mon entourage me parlent des bienfaits du moringa, une plante dont on vante les vertus.
    Je ne vois pas l’hyperlien “répondre” comme pour Claudette,Paule et Asabelle
    Merci
    Maryline

  25. Bonjour à vous
    J’ai fais dernièrement un zona….quelle affaire ! …avec lésions satellites zona, ce n’est pas fréquent m’a-t-on dit.
    J’ai eu des éruptions a partir du nez jusqu’à la cheville
    Toutes les éruptions sont sorties du coté gauche seulement.
    Après deux mois,à écouter les docteurs, qui me disaient de mettre de l’onguent antibiotique et changer de pansements 3 fois par jour, j’ai commencé à consulter des amis, et à lire ici et là
    Une amie m’a conseillé de me faire des cataplasmes d’argile verte…après trois à quatre jours, tout avait commencé à sécher…seulement une éruption me niaise sur le bras gauche actuellement.Pour ce qui est de la douleur au dos,ceinture coté gauche, je contrôle avec de la vitamine B complexe, sans la vit B…j’ai peine à me tenir debout !
    Je tenais à vous raconter mon histoire.
    A l’automne, j’irai probablement me faire vacciner contre le zona….on verra

    1. regarder un petit film dans you tube sur l’argile…l’homme et l’argile du Dr Jade Allègre…même si on connait certaines choses sur l’argile…on est quand même époustouflé….elle a fait sa thèse sur l’argile verte….ça vous apprendra pourquoi parfois au lieu d’aller mieux tout de suite il y a une apparente aggravation…c parce que l’argile dégage les intrus….ensuite il remédie….remet de l’ordre mais avant il va jusqu’au bout du nettoyage….mais si vous regardez ce petit film ça vaut tout un livre…

      bon vidéo….

    2. Bonsoir. Pour les zonas, consulter un(e)barreur(se) de brulures. Il y en a au minimum une centaine par département. Ne consulter que ce qui ne font pas payer, pas les malhonnêtes qui pratiquent des honoraires. Résultats garantis. Bonne chance…

  26. Bonjour Jean-Yves, vous parlez du petit-lait, j’ai une amie qui prend cela pour son dîner, protéines, c’était la première fois que j’entendais cela. On lui a recommandé. Est-ce suffisant et nourrissant pour ne pas avoir faim ? qu’en penses-tu ?

    J’ai toujours ma boîte de PGX dans mon placard et ne me suis pas décidée à commencer me demandant si ça m’aidera à enlever le goût d’un dessert.

    On m’a demandé d’enlever choco, café, menthe, lever tête de lit, hier un gastro m’a dit l’important était de ne pas manger avant de me coucher, difficile pcq je me couche tard. J’ai suivi leurs recommandations et passerai une gastroscopie à l’automne. Pour le moment à part la voix et gorge, je suis en pleine forme, j’adore travailler dehors lorsque c’est frais.
    et
    les mosaïcultures sont à voir, magnifiques, si bien intégrées dans le Jardin.
    Bon été Jean-Yves !
    p.s. mon méd a changé Pantoloc pour apo esomeprazole 40mg 2fs par jour, après 1 mois, j’en prends le soir seulement, bien ou non ???

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*