• Recherche

Des chercheurs viennent de publier une compilation d’analyses de 9 cohortes comportant au total 34485 personnes âgées autonomes de plus de 65 ans. Ces personnes ont été suivies durant 6 à 21 ans dans le but de déterminer s’il existait un moyen de prévoir leur espérance de vie.

Passé date

L’intérêt de ces recherches est que, plus un individu approche de l’âge de son espérance de vie statistique (selon son sexe, son ethnie, etc.), moins il est possible de prévoir combien d’années il lui reste à vivre. Passé un certain âge, les statistiques nous considèrent, ainsi que le dit Yvon Deschamps, comme des « passés date ». Les chercheurs des différentes études ont donc cherché à savoir si certains tests ou comportements pouvaient permettre d’estimer la survie d’une personne âgée.

Courir ou partir à point?

Il semble que la vitesse de la marche soit un indicateur fiable du nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre. Ainsi, plus la démarche est solide et rapide, plus on peut présumer que la personne est en forme et, par conséquent, plus son espérance de vie est élevée. Les chercheurs ont d’ailleurs pu mesurer un lien direct entre la vitesse de marche, sur une courte distance de 4m, et la survie.

Morale de cette histoire, à un certain âge, mieux vaut courir que de partir à point!

Santé!

Référence:

La vitesse de marche chez la personne âgée est associée à une meilleure survie.

Studenski S, Perera S, Patel K, et al. Gait Speed and Survival in Older Adults. JAMA. 2011;305(1):50-58

photo: Malene Thyssen, Wikipédia

10 commentaires

  1. ma vie durant, j´ai marché (lire courru)au rythme des autres. Quelle merveille de vieillir, de découvrir et d´assumer mon rythme. Intéressant cet article; donc parfois je marcherai plus vite pour maintenir ma forme, mais mon quotidien sera au rythme merveilleux de mes soixante années.

    1. Bonjour Diane et merci pour ce commentaire.
      Oui, la vie va trop vite. C’est presqu’un privilège de marcher lentement… Par contre, il y a marcher lentement par choix, et il y a marcher lentement par incapacité.
      Santé!

  2. Comme j’ai dépassé les 80 ans, je considère que je suis relativement en forme puisque je marche en courant parfois ! Je cours pour rattraper le temps que j’aimerais avoir pour gâter les miens lorsque je serai vieux…

    Grand papa Réal

  3. As-tu déjà songé Jean-Yves que si les gens âgés marchent moins vite c’est parce que nous avons le temps de lever la tête et de regarder ce qui nous entoure ! Donc, pas de stress inutile.

    1. Bonjour Francine,
      Oui, mais le facteur prépondérant n’est pas la capacité de s’émerveiller de ce qui nous entoure, mais plutôt celle de marcher droit. Les personnes âgées malades marchent plus lentement que les autres personnes âgées parce qu’elles ne sont pas capables d’aller plus vite, pas par choix.
      Santé!

  4. Ça fait du bien d’entendre cela car j’ai 60 ans et j’ai toujours marché et j’ai gardé un poids santé depuis toutes ces années…la marche en plus m’a permis de méditer et de remettre en place mes idées.En plus je suis peintre et la nature est toujours inspirante quand on sait la regarder à travers ces différentes températures.
    Mon site d’artiste:
    http://www.annsaintgelais.com/

  5. des études, des sondages et…….

    bon, je suis lente, le froid me fait marcher plus vite et mes fascias n’aiment pas le tapis au gym et c’est ce que j’aime, je pédale moins vite et je dois m’adapter….

    curieux, en prenant de l’âge, j’ai réalisé que mon totem de guide “phoque” m’allait bien, plus vite dans l’eau que j’aime bien et sur terre, j’ai le temps même si dans ma tête il y a plein de choses à voir et à faire….

    Merci pour nous tenir au courant …….

  6. Ah zut! j’ai constaté ce matin que je marchais au ralentis.
    Cependant, je dois avouer que je cours toujours dans ma tête, contradiction???
    j’aime beaucoup les études quand elle vous suggèrent un état positif, les autres, à quoi servent-elles?
    La mort est une autre parenthèse qui ne doit pas, me semble-t-il, arrêter la marche des projets de la vie.
    Que ferais-je aujourd’hui si je sais que le meure demain?
    Tout et rien d’autre que ce que je ferais si j’étais éternelle.<3

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*