• Recherche

Vous l’avez peut-être entendu dans les médias: les vitamines et minéraux antioxydants seraient bons pour la mémoire. L’étude dont il est ici question fait suite aux fameuses études SU.VI.MAX.

Les études SU.VI.MAX.

SU.VI.MAX. (SUpplémentation en VItamines et Minéraux AntioXydants) est une étude à grand déploiement qui a débuté en 1994, en France, et s’est poursuivie jusqu’en 2002.(1) Durant ces 8 années, on a évalué les effets de la prise d’un supplément de vitamines et minéraux antioxydants sur la santé de 13 000 personnes.

Le supplément utilisé comprenait:

– 6 mg de bêta-carotène synthétique

– 120 mg de vitamine C

– 30 mg de vitamine E synthétique

– 20 mg de zinc

– 100 µg de sélénium

Malgré une formule vraiment banale et comprenant même certains ingrédients douteux, l’étude a montré que la prise d’antioxydants pouvait prévenir certains cancers, notamment chez les hommes. Les femmes, par contre, n’ont bénéficié d’aucune protection, possiblement parce que leur alimentation était meilleure.(2)

L’étude SU.VI.MAX. 2, d’une durée de 6 ans, a ensuite évalué l’impact de l’alimentation sur la santé chez 6850 de ces mêmes participants.(3) Cette nouvelle étude était basée sur des recommandation alimentaires plutôt que sur la prise d’un supplément. L’impact a été notable sur plusieurs paramètres de la santé, comme la santé cardiovasculaire, le tour de taille et le poids.

Et les facultés cognitives?

De 2007 à 2009, soit 6 ans après la première étude SU.VI.MAX, des chercheurs ont voulu déterminer si le supplément antioxydant pouvait avoir un effet sur les performances cognitives. Ils ont donc fait passer une batterie de tests psychométriques à 4447 des participants de l’étude SU.VI.MAX, alors âgés de 45 à 60 ans. Les personnes qui, à l’origine, ont reçu le supplément, ont conservé de meilleures facultés cognitives par rapport à ceux du groupe placébo: une meilleure mémoire, mais pas nécessairement de meilleures facultés exécutives (planification). (4)

Des résultats probants, statistiquement significatifs… 6 ans après?

Même si je suis un tenant des suppléments et des multivitamines (en plus de bonnes alimentation et habitudes de vie santé, évidemment), cette étude me laisse perplexe. J’admets que les résultats sont intéressants et que la comparaison a été faite entre les participants d’une étude qui ont reçu soit le supplément, soit le placébo, mais 6 ans après? Et avec des dosages de vitamines et minéraux aussi faibles?

Il serait aussi intéressant de savoir si les participants ont continué à prendre des suppléments après la fin de l’étude, mais je n’ai rien vu à ce sujet dans le document. Cette étude est entourée d’un flou désagréable.

À mon avis, une des conclusions possibles serait: Pour profiter des bienfaits d’une multivitamine, un usage à long terme est nécessaire. Ceci est conforme avec d’autres publications du même type.

Références :

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/SU.VI.MAX

2. Galan P, Briançon S, Favier A, Bertrais S, Preziosi P, Faure H, Arnaud J, Arnault N, Czernichow S, Mennen L, Hercberg S. Antioxidant status and risk of cancer in the SU.VI.MAX study: is the effect of supplementation dependent on baseline levels? Br J Nutr. 2005 Jul;94(1):125-32. PubMed PMID: 16115341.

3. Monsuez JJ, Kesse-Guyot E, Fezeu L, Blacher J, Galan P, Sebbane G, Hercberg S, Czernichow S. Impact of 6-year body weight change on cardiac geometry and function in ageing adults: the SUpplémentation en Vitamines et Minéraux AntioXydants -2 (SU.VI.MAX-2) cardiovascular ultrasound substudy. J Hypertens. 2010 Nov;28(11):2309-15. PubMed PMID: 20706135.

4. Kesse-Guyot E, Fezeu L, Jeandel C, Ferry M, Andreeva V, Amieva H, Hercberg S, Galan P. French adults’ cognitive performance after daily supplementation with antioxidant vitamins and minerals at nutritional doses: a post hoc analysis of the Supplementation in Vitamins and Mineral Antioxidants (SU.VI.MAX) trial. Am J Clin Nutr. 2011 Jul 20. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 21775560.

13 commentaires

  1. je voulais savoir si vous connaisser les produits visalus car j’aimerais avoir de l’information a savoir si c,est si bon pour la santé et suretout pour perdre du poids. merci julie

    1. Bonjour Julie,
      Difficile à dire. Je viens d’aller voir sur le site. Les formules pour maigrir sont intéressantes, mais pas renversantes. Leur Shake est médiocre, contenant à la fois des couleurs synthétiques et du sucralose… pas très naturel. De plus, ces produits ne sont pas autorisés au Canada. La carnitine, un des ingrédients, n’est pas permise ici.
      Il s’agit encore d’un palier multiple, une compagnie de vente plus ou moins pyramidale. Le terme à la mode est le marketing social, mais c’est la même chose.
      Bref, à part faire faire de l’argent au représentant, il n’y a pas d’intérêt par rapport à ce qui se trouve en boutique.
      Santé!

      1. merci pour vos infos.je voulais savoir c’est quoi au juste la carnitine,c’est dangereux pour la santé…est-ce que vous connaisser des shake de meilleur qualité afin de m’aider a perdre du poids en meme temps que mon entrainement 3 a 4 fois semaine. merci julie

  2. Bonjour,
    vos articles sont très intéressant et très utiles.
    J’aimerais savoir si vous connaissez les cellules souches de Stemenhance,sur internet il y a la publicité de la compagnie mais je n’ai pas eu la chance de voir d’autres commentaires sur ce produit et sur leurs bienfaits ou le contraire.
    Merci beaucoup pour votre aide si précieuse.

    Francine

    1. Bonjour Francine
      Le site internet et l’entrevue me laisse sur ma faim et très perplexe. Je vais réserver mon jugement. Je ne crois pas vraiment à ces notions d’activateur des cellules souches. Donnons-lui quelques années. Si, d’ici là, la compagnie est toujours là et a fait ses preuves, autrement que par des témoignages de patients, alors je réviserai ma position.
      Santé!

  3. Merci Jean Yves Dionne de cette contribution.
    Une étude sur les muti-vitamines sur une groupe de Français ne peut être transposée en Amérique du Nord.

    Pourquoi? parce que L’industrie alimentaire triomphe en Amérique du Nord , que la nourriture industrielle fait des ravages dans la population et que seuls quelques marginaux ont compris que l’industrie alimentaire les rendait gravement malades par la nocivité de leurs produits. Ainsi en Amérique du Nord des complexes de vitamines et minéraux sont indispensables.Et cela ne règle pas la question des blés sélectionnés pour avoir le plus de gluten possible qui sont impropres à la consommation et bien d’autres choses encore!Les complexes ne rendent pas le blé digest…
    Qui a conscience que les produits sur les tablettes des épiceries génèrent la maladie?

    La mal bouffe est présente en France mais la situation globale n’est pas comparable alors beaucoup de Français encore tournés vers une alimentation naturelle et ont donc un besoin occasionnel en vitamines et minéraux, pas un besoin permanent.
    Pierre Marie , Naturopathe ayant exercé dans ces 2 pays. Auteur du site ameliorermasante.com et spécialisé sur les allergies et intolérances alimentaires.

    1. Bonjour Thaise,
      Jean-Yves a déjà répondu à votre commentaire. Allez voir sa réponse sur l’article “Doit-on interdire la vente d’huile d’origan?”,
      Michèle, Webmestre

  4. J’ ai déjà communiqué avec vous à ce sujet
    J’ai une amie enseignante à la retraite qui prenait Fosamax depuis 12 ans à titre de prévention pour l’ ostéoporose
    A l’ âge de 63 ans,retraitée elle tombe de sa bicyclette et se casse tête du fémur et la hanche.
    3 mois plus tard elle fait un AVC
    Résultat ….coté gauche paralysé
    En allant faire de la physiothérapie à l’ hôpital elle tombe devant sa case et se casse son bon bras( bras droit)
    Toujours, après ses traitements de physio,dans l’ hôpital, elle marche avec une canne, elle tombe et se casse son bras paralysé….quelques mois suivant
    Tout cela en dedans de 3 ans
    Imaginez qu’ elle vient de se casser pour une deuxième fois, son bras paralysé
    Elle suit régulièrement des séances de physio et va aussi dans une institution pour réhabilitation de la parole et cognitif
    C’ est ça le Fosamax et l’ Actonel

    1. une explosion d’ostéoporose dans les pays riches… ce n’est pas un manque de calcium comme l’industrie laitière nous dit mais une déminéralisation des os. TROP de protéines animales… et par surcroit de mauvaises qualité… sinon BIO… plus rien à voir avec la viande de nos grand-parents… Une chance que nous avons internet pour nous abreuver!!!… Je me suis dé-câblé de la TV!!

      …Les japonaises qui consomment en moyenne 300mg de calcium / jour, ainsi que les femmes bantous qui en absorbent 200 à 300 mg, souffrent rarement d’ostéoporose ce qui n’est pas le cas des femmes aux USA : qui ingèrent de 840 à 1340 mg par jour !
      C’est dans les pays où la consommation de lait et de produits laitiers est la plus importante USA, Finlande, Suède et grande-Bretagne que l’ostéoporose est le plus répandue. Les esquimaux qui absorbent la plus grande quantité de calcium (2000 mg/jour par les poissons), ont le taux d’ostéoporose le plus élevé du monde, ceci à cause du fait qu’ils ont une nourriture extrêmement riche en protéines animales (250 g à 400 g par jour)…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*