• Recherche

On grandit, on s’adjoint des collaborateurs, on devient radioweb hebdomadaire, ou podcast ou baladodiffusion, pour votre plaisir et votre santé!

Je mijote ce projet depuis un bon bout de temps. Créer un magazine santé qui parle à l’intelligence des gens. Une émission qui s’intéresse aux différentes façons d’améliorer sa propre santé, sans entrer dans une école de pensée.

Informer de façon conviviale.

Et voilà, le magazine / podcast Franchement Santé est né.

Un podcast, ou baladodiffusion, c’est la radio réinventée. On peut l’écouter en direct, à heure fixe, ou le télécharger et l’écouter quand bon nous semble. On peut aussi l’écouter en ligne, sans le télécharger, ou même écouter les épisodes en rafale (lorsqu’il y en aura plus d’un)… Bref, n’importe comment, comme bon vous semble.

C’est quoi, le podcast Franchement Santé?

Podcast Franchement santéCe magazine s’articule autour d’une table ronde où mes collaborateurs et moi-même y allons chacun de sa chronique. Mais, comme ils ont tous des points de vue et des connaissances diverses et complémentaires, les interventions et questions se multiplient.

À l’occasion, s’ajouteront à la table ronde quelques capsules de votre apothicaire éclectique (c’est moi!), ainsi que des entrevues de fond avec des gens aux parcours captivants. Des gens qui ont vaincu la maladie, qui ont marqué le monde de la santé, etc.

Qui sait jusqu’où l’aventure nous mènera?

Collaborateurs du podcast Franchement santé

Mes collaborateurs sont des gens aux parcours uniques et « non linéaires », aux intérêts multiples. Ils sont compétents, mais surtout attachants et énergisants.

Valérie Dussault

Nutritionniste, championne de karaté, Valérie est une des rares nutritionnistes à détenir la formation en nutrition fonctionnelle des États-Unis. Elle s’intéresse particulièrement à la cause nutritionnelle des divers problèmes de santé. Valérie a complété une maitrise portant sur les produits de santé naturels. Son naturel désarmant et ses points de vue rafraichissants rendent ses chroniques captivantes.

https://valeriedussault.com/

Marie-Lyse Laberge-Forest

Marie-Lyse est tellement de choses différentes et complémentaires que la liste est étourdissante. Mère de famille, elle est aussi ostéopathe et massothérapeute. Mais sa découverte de l’ostéopathie remonte à l’époque où elle était comédienne. Elle a beaucoup travaillé comme comédienne, et un jour, elle s’est blessée. L’ostéopathie lui a permis de toucher des aspects de son corps qu’elle ne soupçonnait pas. Marie-Lyse pratique également le yoga et de nombreuses autres formes de mouvements.

https://marielyse.com/

Francis Létourneau

Connu comme acuponcteur et formateur dans différentes techniques de médecine chinoise, comme les ventouses, Francis a d’abord été pompier. Depuis des années, il est aussi entraineur dans différents gyms de Laval. Tout comme Marie-Lyse, il s’est d’abord intéressé aux approches alternatives et complémentaires à cause d’un problème de santé. Je le laisse vous en parler…

Francis est clairement un passionné. Il vient tout juste de remporter la 2e place dans sa toute première compétition de culturisme naturel (bodybuilding).

http://atpacupuncture.ca/votre-acupuncteur/

Premier podcast

Le premier épisode du podcast Franchement santé est déjà disponible.

Je vous y propose la chronique de l’apothicaire éclectique, dans laquelle je parlerai du calcium. Le calcium peut-il être dangereux? Est-ce qu’on peut prendre trop de calcium?

Par la suite, vous rencontrerez mes 3 collaborateurs, qui s’ouvriront à tour de rôle sur leurs parcours personnels en santé, et ce qu’ils veulent apporter dans ce podcast.

Pour écouter les podcasts Franchement Santé

Le premier épisode est déjà disponible sur la plateforme de H2O Web Media :

https://www.h2owebmedia.com/post/franchement-sant%C3%A9-avec-jean-yves-dionne

Pour vous abonner

Vous pouvez également vous abonner au podcast Franchement Santé via les podcasters (sites qui colligent les différentes sources de podcasts):

🍃Apple Podcasts: bit.ly/FSANTÉ-APPLE

🍃Spotify: bit.ly/FSANTÉ-SPOTIFY

🍃Google Play: bit.ly/FSANTÉ-GOOGLE

Ah! J’oubliais… c’est GRATUIT!!!

Un nouvel épisode à chaque semaine, dans le plaisir.

Santé!

Jean-Yves, votre apothicaire éclectique

18 commentaires

  1. Est-ce que les deux peuvent se pratiquer simultanément ? = Je voulais ici dire = Une alimentation de type cétogène ou LCHF. Et non des jeûnes intermittents alternés d’un jeûne ordinaire ou régulier au cours d’une même semaine.

  2. Bonjour Jean-Yves,

    Est-ce donc à dire que même si un yogourt nature ne contient pratiquement aucun glucide ou sucre, juste son effet insulinogène à lui seul, devrait déjà nous inciter à ne pas du tout en consommer, dans le cadre d’une alimentation cétogène ou LCHF ?

    Je crois que les fromages à pâtes fermes, tel entr’autres l’Emmental Suisse et le Jarlsberg, pour ne nommer que ceux-là, ne contiennent que très très peu de protéine de petit-lait ou de lactosérum insulinique. Donc, ils pourraient être consommés avec moins de restriction en alimentation cétogène ou LCHF ?

    Également, concernant le jeûne intermittent, recommandez-vous un type de privation du genre 18-6 ou 19-5 ( période d’abstinence de toute nourriture ) quotidiennement, comparativement à celui régulier, c’est-à-dire durant au-moins 24 heures, à raison de 2 ou 3 jours hebdomadairement ? Est-ce que cela pourrait bonifier ou rendre davantage bénéfique une alimentation faible en glucides ? Et est-ce que les deux peuvent se pratiquer simultanément ?

    Car j’avais déjà lu que le jeûne pratiqué régulièrement, pourrait aider, comme entr’autres, à prévenir les effets secondaires indésirables de la démence ou de la maladie d’Alzheimer.

    Merci de continuer à aussi bien nous renseigner !

    Bonne Journée Santé !

  3. Bonjour Jean-Yves,

    J’avais juste oublié de vous avoir rajouté ceci : Je ne suis pas certain, mais je crois avoir déjà lu à quelques reprises que ce serait ici les protéines ( la fameuse caséine entr’autre ) laitières qui seraient en cause, relativement à l’insulinémie élevée de ceux-ci, sauf exception faite pour les fromages à cause de la caséine extirpée. Donc, tout cela pour dire qu’en alimentation LCHF, on nous prescrit des aliments à index glycémiques faibles et peu insuliniques, mais par contre, ces mêmes aliments ( insuliniques élevés ) favorisent une saine digestion, un confort gastrique et un microbiote en meilleur état ! Argument pour le moins contradictoire ………

    Bonne Journée Santé !

    1. C’est le petit lait qui est insulinique, beaucoup plus que la caséine. De toute façon, plus que tout, il y a les intolérances.
      Santé!

  4. Bonjour Jean-Yves,

    Je consomme régulièrement du yogourt, du fromage, et également, parfois même du kéfir.

    Je me demandais alors ……. Aussi paradoxal ou contradictoire que cela puisse paraître, les produits laitiers tel le lait, le kéfir et le yogourt ( même celui nature ) auraient des index insuliniques relativement élevés ( apparemment pas les fromages ) , mais par contre, tous ces produits laitiers seraient très salutaires pour nourrir et entretenir de diverses variétés bactériologiques les intestins, et donc plus particulièrement le microbiote. Serait-ce alors préférable d’ignorer cette mise en garde concernant d’éventuels pics d’insuline, et ainsi privilégier le microbiote au détriment du pancréas ? Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse !

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      Le problème est la présence du petit lait (lactosérum ou Whey) qui est plus insulinogénique. D’ailleurs, souvent, les personnes qui ont un plateau de perte de poids, couper les produits laitiers permet de débloquer.
      Santé!

  5. Merci beaucoup Jean-Yves pour vos réponses relativement aux sucres ” digérés ” par les bactéries pour être ensuite transformés en acide lactique. Mon autre question y faisant suite est donc : est-ce à dire que plus on attend après la date d’expiration ou de péremption d’un aliment ayant subi cette fermentation lactique ( comme par exemples le yogourt nature, le fromage, les légumes lactofermentés, le kombucha, etc. ), plus alors l’aliment en question deviendrait davantage salutaire pour notre microbiote ? Autrement dit, plus longtemps les bactéries dévorent le peu de sucre résiduel, plus il y aura d’acide lactique bénéfique pour notre flore intestinale ? Tout en n’exagérant pas durant trop longtemps après la date d’expiration bien évidemment ! Merci encore pour cette autre précision informative supplémentaire ! Continuez votre bon travail !

    Bien à vous ! Bonne Journée, Santé !

    1. Bonjour Daniel
      Jusqu’à un certain point, oui. Mais ce n’est pas nécessairement l’acide lactique qui est important. La digestion par la fermentation rend plusieurs molécules bénéfiques disponibles dans les aliments.
      Santé!

  6. Bonjour Jean,Yves,

    Également, j’ose présupposer que c’est très exactement pareil pour les kéfirs ( à base de lait fermenté avec des levures ) naturels ( à saveurs nature ), concernant le très peu de glucides même si affichés sur le tableau de la valeur nutritive,
    dates d’expirations rapprochées ou pas ?

  7. Bonjour Jean-Yves,

    Si les yogourts nature ne contiennent pratiquement aucun glucide ou sucre, en raison que les bactéries lactofermentées qui y sont présentes mangent les sucres naturels du lait, est-ce que ce phénomène se produit seulement lorsque les yogourts sont proches ou dépassés de leurs dates de péremption ( le temps de laisser aux bactéries faire leur travail ) ? Même si le tableau de la valeur nutritive indique bel et bien souvent entre 5 et 10 g de glucides et / ou de sucres, par portion de 175 g de yogourt de type naturel ? Merci pour votre réponse !

    Bonne Journée Santé !

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      La fermentation transforme les sucres en acides (lactique principalement). Plus il y a d’acide, moins il y a de sucre.
      L’Étiquette nutritionnelle est écrite en fonction des intrants (les produits au début de la recette) et non en fonction du produit fini. Il faudrait faire cette analyse, Ce serait très informatif
      Santé!

    1. Bonjour Annette
      Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens et suivre les indications.
      Je ne peux malheureusement pas le faire à votre place.
      ous pouvez également vous abonner au podcast Franchement Santé via les podcasters (sites qui colligent les différentes sources de podcasts):

      🍃Apple Podcasts: bit.ly/FSANTÉ-APPLE

      🍃Spotify: bit.ly/FSANTÉ-SPOTIFY

      🍃Google Play: bit.ly/FSANTÉ-GOOGLE

      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*