Avez-vous déjà remarqué le mot ash (cendre) dans une analyse nutritionnelle? On m’a déjà posé cette question, et je pense que la réponse peut en intéresser plus d’un. Un commis d’un magasin de nourriture pour animaux m’a même déjà dit de ne pas acheter une certaine nourriture pour mon chat parce qu’elle contenait de la cendre!!! C’est vrai que cela peut porter à confusion, mais voici de quoi il en retourne.

Le mot ash signifie bien cendre, mais il ne s’agit pas de cendre ajoutée. Il fait référence au résultat d’un test effectué sur les aliments. Lors de ce test, on brûle complètement l’aliment et, une fois que tout ce qui peut brûler a bien été consumé, on mesure la quantité de cendre produite. Mais, me direz-vous, qu’est-ce que ça donne?

Lorsque qu’une substance brûle, elle subit une violente réaction d’oxydation. Tout ce qui peut réagir à l’oxygène le fait. Ainsi, tous les dérivés du carbone contenus dans l’aliment testé se transforment en CO2 (bioxyde de carbone). Évidemment, tout ce qui est volatile s’évapore. La cendre qui reste à la fin de la réaction se compose donc des différents minéraux présents dans l’aliment. Sous l’action du feu, les minéraux s’oxydent, mais, n’étant pas volatiles, forment un résidu solide au fond du récipient.

La prochaine fois que vous verrez une quantité ou un pourcentage de ash sur l’étiquette d’un quelconque produit, prenez pour acquis qu’il représente plus ou moins le contenu en minéraux. Il ne s’agit ni d’une substance de remplissage de mauvaise qualité, ni de la fameuse vitamine scoute qu’on déguste avec plaisir sur la guimauve tombée dans le feu de camp.

JYD

4 commentaires

    1. Bonjour Marie-Joe
      Votre voisine vous a conté une bonne histoire. Il n’y a pas de cendre dans les aliments. C’est une façon, comme je le dis dans l’article, de mesurer le contenu en minéraux. Si son chat est mort de calculs rénaux, il y a une autre cause comme par exemple le fait de donner au chat des aliments contenant des oxalates comme le chocolat ou certaines noix. Certaines races sont sensibles aux pierres aux reins comme les abyssins. La meilleure précaution est de leur faire boire de l’eau très faible en minéraux. L’usage d’une fontaine au lieu du bol aide à les faire boire plus. Parlez-en à votre vétérinaire.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*