Imprimer cet article

Retrait des produits pour maigrir « Hydroxycut »

Hydroxycut

Hydroxycut est une gamme de produits pour maigrir fabriqués par la compagnie américaine Lovate Health Science. La FDA (Food and Drug Administration du gouvernement américain, équivalent de Santé Canada ici) a exigé le retrait de tous les produits Hydroxycut du marché parce qu’il y a eu des cas de toxicité au foie. La compagnie a donc volontairement initié un retrait de ses produits partout dans le monde. Et d’ailleurs, si vous cherchez de l’information à propos de ces produits sur Internet, vous tombez automatiquement sur la page www.hydroxycutinformation.com qui vous mentionne que les produits sont retirés et explique comment faire pour retourner les vôtres. Tout le matériel d’information et de vente Internet a disparu…

Il y a toute une histoire derrière cette gamme de produits. Dans un lointain passé, à l’époque où j’avais ma pharmacie (dans les années 90 :-) ), il y avait Hydroxycut formule originale. C’était une combinaison de 3 ingrédients : éphédrine extraite de Ma Huang (Ephedra sinica), caféine extraite de guarana (Paulinia cupana) et salicine extraite de saule (Salix alba). Ces 3 ingrédients, couverts par un brevet, avaient été documentés lors d’études cliniques (petites mais faites chez des humains, pas de rats) pour augmenter la perte de poids. Vrai. Ces produits faisaient maigrir… Mais à quel prix ?

Regardons de plus près les ingrédients de cette formule originale:

Éphédrine : proche parente de l’adrénaline. Stimulant connu du système cardiovasculaire qui cause palpitation et augmentation de la tension artérielle. Vous n’avez qu’à prendre n’importe quelle boîte de décongestionnant contenant de la pseudo-éphédrine en comprimé ou capsule pour le rhume. Lisez les effets secondaires et vous comprendrez…

Caféine : le guarana est la plante qui contient le plus de caféine. La caféine est le stimulant le plus utilisé sur la planète, mais il n’en a pas moins d’effets secondaires si on augmente les doses : palpitation, agitation, insomnie, etc.

Salicine : anti-inflammatoire, utilisé contre les douleurs. Pas d’effet stimulant connu.

Bref, deux stimulants qui, lorsque combinés, sont encore plus puissants, mais les effets secondaires le sont aussi. Résultat, au bout de quelques années de mise en marché, la FDA a exigé le retrait de l’éphédrine, pas seulement à cause des effets secondaires cardiaques, mais et surtout à cause des décès.

L’éphèdre, utilisée correctement selon les indications chinoises (c’est de là que provient l’éphèdre), c’est-à-dire comme décongestionnant pour les « atteintes de vent humide du pôle poumon » (entre vous et moi : les rhumes et les infections des voies respiratoires), est pourtant sécuritaire! Mais, combinée à la caféine, elle n’est plus aussi sécuritaire. Ajoutez à cela des problèmes de contrôle de qualité et des dosages à la façon toute américaine de : « si un c’est bien, douze c’est mieux! », et vous avez un cocktail explosif!

Évidemment, suite au retrait du Hydroxycut original, la compagnie a mis en marché de nouveaux produits sans éphèdre. Aujourd’hui, c’est exactement la même histoire qui se répète avec des ingrédients différents, principalement des sources de caféine et des produits qui altèrent la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Morale de cette histoire, une pilule n’a jamais fait maigrir quelqu’un qui ne fait pas d’efforts. Enfin, pas de façon sécuritaire! Les suppléments pour maigrir (et oui, il y en a des bons) ne sont là que pour donner un coup de pouce, pour que les efforts entrepris (mieux manger, faire plus d’exercices, boire plus d’eau, couper les boissons gazeuses, etc.) donnent des résultats un peu plus vite.

Dans un prochain article, je vais couvrir les principaux extraits et ingrédients qui aident réellement à maigrir : ceux dont les recherches ont démontré qu’ils fonctionnent. Dans les suivants, je vous parlerai de ceux qui ne fonctionnent pas et, finalement, je m’attarderai aux produits intéressants, ceux qui contiennent des ingrédients efficaces aux bons dosages.

Jean-Yves

 

 

Partagez!

Classé sous: Maigrir

Mots-clefs:

FluxCommentaires (22)

Inscrire un commentaire | Trackback URL

  1. Dionne dit :

    Bonjour,

    J’attends impatiemment les articles suivants!

    J’ai déjà utilisé hydroxycut sans effets secondaires notables sauf peut-être une difficulté d’endormissement temporaire en début de cure. Je souhaitais m’en procurer à nouveau lorsque j’ai été mise au courant de ce retrait.

    Je recherche donc des alternatives prouvées, accessibles et si possible sans effets secondaires.

    Au plaisir de vous relire.

  2. JYD dit :

    Bonjour,
    Au fil des semaines, je vais écrire sur les différents ingrédients. Il sera facile alors de lire les étiquettes pour évaluer les bons produits et éliminer ceux qui sont soit du vent, soit potentiellement nocifs.
    Bonne lecture
    JYD

  3. Sarah dit :

    Juste une question ?

    Que pensez-vous du produit ACAI BERRY promotion faites par Opra et plusieurs poste de télévision lors d’émissions.

    Merci j’attends votre commentaire.

    Sarah

  4. employé du naturiste dit :

    Je travaille chez le naturiste et nombreux sont les effets secondaires rapportés sur ce produit, ça en est même épeurant. Dès lors j’ai tout simplement cessé de le recommender, étant déjà craintive de par sa composition…Pourquoi hypothéquer sa santé? Il ne devrait pas y avoir des produits aussi concentrés sur le marché, la meilleure perte de poid se fait sur plus de temps et surtout ne devrait pas remplacer de bonne habitudes. Ces produits ne devraient pas tout faire à notre place. N’y a-t-il pas une déresponsabilisation dans cette attitude de livrer combat avec une arme aussi intense? Je suis très inquiete de cet usage voyant de nombreuses jeunes filles s’approprier le produit et n’ayant visiblement aucun once de gras à perdre, mais ici je ne m’éterniserai pas car il y a un sujet délicat derrière cette observation qui brime nos jeunes d’aujourd’hui et qui n’est pas tout en fait en lien avec ce site..

  5. JYD dit :

    Bonjour « Employé du Naturiste »
    Votre commentaire est très pertinent. Oui, il y a une déresponsabilisation dans chaque cas où l’on cherche une réponse immédiate à un problème à long terme. Les produits pour maigrir du type de hydroxycut sont aussi des stimulants puissants. Les utilisateurs type de ce genre de produits sont aussi à la recherche d’un stimulant, même si ils ne l’énoncent pas ouvertement. Vous mentionnez des jeunes filles, ce sont les pires victimes de ce genre d’attitude. Les jeunes filles commencent à fumer pour la même raison : Elle ne veulent pas engraisser! Problème existenciel majeur. Elles sont bombardées d’images irréelles retouchées au photoshop et elles veulent s’y conformer. Dans le cas des produits pour maigrir, elles en deviennent accrocs rapidement. Le plus ironique dans toute cette histoire sordide, c’est que, tout comme la cigarette, ça ne fonctionne pas! Elles n’auront pas un pourcentage de graisse plus faible que les non consommatrices. Par contre, lorsqu’elles arrêtent, tout comme avec le tabac, elles engraissent plus que leur consoeurs!

    Merci pour votre commentaire.
    JYD

  6. Katleen Deren dit :

    Bonjour, j’utilise actuellement un produit d’açai (des capsules) que j’ai acheter chez Le Naturiste. Je mange bien et santé, et j’essaie le plus possible de faire régulièrement mes exercices. La naturiste ma recommandé le produit en disant que celui aiderait a ma perte de poids, qui n’est pas énorme non plus. Pensez-vous que j’ai bien fait de prendre le conseil de ce naturiste??? L’açai marche t’il ou pas???

  7. JYD dit :

    Bonjour Katleen,
    Vous risquez fort d’être déçue de l’effet de l’açaï pour la perte de poids! Que l’açaï soit un fruit antioxydant, soit. Mais qu’il fasse maigrir… j’ai de très gros doutes. En fait, les sites Internet qui le vante ne sont pas très crédibles. Il n’y a aucune recherche publiée à ce sujet. Et, ma foi, si la perte de poids est réelle avec ces produits, c’est probablement qu’ils contiennent quelque chose d’autre…
    À choisir, vous êtes mieux de prendre un produit à base de thé vert.
    Santé!
    JYD

  8. Émilie dit :

    Bonjour Monsieur Dionne,
    Vous recommandez des produits à base de thé vert plutôt que l’açaï pour la perte de poids. Toutefois, l’extrait de thé vert comporte lui aussi des risques d’effets secondaire, entre autres au niveau hépatique. Il me semble qu’en ce qui a trait à la perte de poids, recommander l’adoption de saines habitudes de vie et une meilleure relation avec son poids et son image sont plus efficaces que n’importe quel produit ou méthodes soi disant amaigrissante. De plus, les études ne sont, à ce jour, peu concluantes même en ce qui a trait à l’extrait de thé vert. Qu’en pensez-vous?
    Au plaisir,
    Émilie

  9. Marc dit :

    Salut Jean-Yves. Je suis étudiant en kinésiologie et nous avons étudié sous traitement thérapeutique certains produit, enzyme, ou autre aides ergogènes. Le plus facile est une bonne tasse de café noir sans rien dedans. L’effet est très positif sur la cellule adipeuse et si vous n’abusez pas du café, on ne verra presque jamais d’effet secondaire sous une personnne en santé. Par contre, en santé ou symptomatique, je crois fortement qu’il faut être suivit par un kin et/ou un médecin. L’avoir vu et essayé moi-même, c’est quelque chose qui est intéressant. Mais on perd les lipides pas tellement plus vite qu’on le pense et c’est bien comme ça! (En s’entrainant bien sur).

  10. JYD dit :

    Bonjour Marc
    Ah, le dossier chaud des ergogènes… c’est toute une histoire… mais pour une autre fois. :-)
    La seule véritable perte de poids durable s’obtient par une combinaison de meilleure alimentation (couper les glucides, entre autres) et une augmentation de l’activité physique (toutes les activités physiques, pas uniquement les activités structurées). Tout le reste n’est que béquille à utiliser avec parcimonie durant le processus. Que ce soit un café ou un thé vert (qui est plus efficace, selon le contenu en catéchines) ou encore un produit vendu pour maigrir, tous ces outils ont une place potentielle et un effet si et seulement si, les deux piliers sont là (alimentation et activité).
    Par contre, je dois être en désaccord avec vous, le MD n’a pas l’expertise de suivre cette démarche. La nutrition et l’acitivité physique, pas plus que la prévention, ne sont dans son champ d’expertise. Le diagnostic, l’état de santé et les traitements médicaux sont de son ressort exclusif. Mais la prise en charge de sa santé, pas vraiment. Si vous êtes étudiant en kinésologie, c’est à vous de faire l’éducation de la santé et de l’activité physique, toutes les activités physiques, pas seulement le sport.
    Santé!
    JYD

  11. Alice dit :

    Bonjour,
    j’utilise un hydroxicut hardcore et je suis choquée de voir ce que vous dites à son sujet D:
    J’ai tellement de questions à vous poser…!
    Est-il vrai que des personnes sont décédées après l’utilisation de ce produit?
    Est-ce que ces personnes étaient potentiellement plus exposées à de telles maladies ou est-ce entièrement la faute du produit?
    Est-ce que les effets secondaires sont moins susceptibles d’apparaitre si on utilise une dose plus petite (1 pilule, au lieu de 6 par jour tel que recommandé)?
    Et le plus important: est-ce que les vendeurs sont coupables de ne pas m’avoir mise au courant du fait que le produit a été banné par la FDA lors de mon achat?
    Merci d’avance pour vos réponses :)

  12. JYD dit :

    Bonjour Alice,
    Si vous utilisez le hydroxycut en ce moment, ce n’est plus le produit qui a été banni l’an dernier. La compagnie a reformulé tous les produits. Donc, l’article ne s’applique plus… jusqu’à un certain point. J’ai toujours un problème avec les produits américains jusqu’à ce que la FDA mette en place son plan de contrôle de qualité… et ce n’est pas pour tout de suite. Il est annoncé pour cette année, mais il n’est pas en place. Ici au Canada, le contrôle de qualité est obligatoire.
    Revenons à votre produit. Allez voir le site de protéine.com, la description du produit y est affichée. Vous constaterez que l’ingrédient principal est de la caféine (200mg par dose de 2 capsules). Le suivant est tout en bas de la fiche, un extrait de piment qui augmente le métabolisme. Tout le reste est de la poudre aux yeux. Les doses ne seront pas là pour avoir une quelconque efficacité.
    Bref, le café fort avant le repas ou, mieux, l’exercice, fera le même travail.
    Santé!
    JYD

  13. Alice dit :

    merci JYD
    moi ce qui m’inquiète le plus, c’est que des gens peuvent être atteints d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) après l’utilisation des produits amaigrissants.
    Vous dites que hydroxycut hardcore a été renouvelé; y a t-il moins de chance d’avoir le HTAP avec le nouveau produit, ou ce point ne s’est pas du tout amélioré?

  14. JYD dit :

    Bonjour Alice
    Je ne suis pas en mesure de l’affirmer mais à voir la formule, je n’y vois pas d’inconvénient de ce type. Tout au plus des effets adverses de la caféine sont à prévoir.
    Par contre, comme dans mon premier commentaire, le contrôle de qualité ne peut pas être garanti par la FDA. Donc…
    Santé!
    JYD

  15. Roy Brigitte dit :

    Jai essayée hydroxycut j’ai cessé un bout je voulais le reprendre mais j’ai vue cette annonce donc je ne le reprendraie pas que pensé vous de pgx, attend de vos nouvelles merci!

  16. JYD dit :

    Bonjour Brigitte,
    Le produit PGX est très intéressant. Il est certainement plus sécuritaire que les stimulants du style Hydroxycut.
    Santé!

  17. anne cécile dit :

    bonjour JYD

    j’ai pris pdt quelques années l’hydroxycuy hardcore à l’époque ou il contenait de l’éphédrine , je voulais savoir si cela a attaqué définitivement ma santé , au vu des articles sur l’éphédrine ça fait froid dans le dos alors j’ai deux questions:

    1 :
    pourriez vous me dire combien de mg d’éphédrine contenait l’ancienne formule d’hydroxycut( aujourd’hui retirée du marché) car je ne m’en souviens plus et j’aimerais pouvoir renseigner au plus juste mon MG sur les quantités que j’ai pu prendre … d’autant plus que j’ai aussi un traitement « le lamictal » pour soigner la bipolarité

    2:
    quelle est la différence entre l’éphédrine et la pseudo éphédrine ??? est aussi dangeureux pour la santé et à quelle dose ??

    merci

  18. JYD dit :

    Bonjour Anne Cécile,
    Désolé, je n’ai pas en dossier la concentration d’éphédrine de ces anciens produits. Par contre, ne vous inquiétez pas. L’effet de l’éphédrine n’est pas à long terme, mais bien à court terme. Donc, à ma connaissance, il n’y a pas d’effet résiduel.
    Le problème de l’éphédrine est beaucoup plus un problème de contrôle de qualité déficient qu’un problème de toxicité de la plante. En effet, dans un même lot de produit pour maigrir on pouvait trouver jusqu’à 400% de variation de concentration. De plus la combinaison éphédrine et caféine potentialise la toxicité.
    Les adrénergiques (toute substance qui agit sur les récepteurs de l’adrénaline comme l’éphédrine, la caféine, la pseudo ephédrine, etc.) peuvent causer un sentiment d’aggravation de l’anxiété et peut-être aussi de la phase manie des bipolaires. Ce ne sont donc pas des substances à suggérer pour une personne ayant ces fragilités ou conditions.
    La pseudo-éphédrine est un dérivé de l’éphédrine qui agit plus sur les vaisseaux sanguins (vasoconstricteur ou décongestionnant) et moins sur le coeur. Il y a moins d’effet de palpitation. Moins, mais pas aucun. Elle peut causer des palpitations.
    La dose usuelle est de 60mg, jusqu’à 4 fois par jour. Mais selon la sensibilité individuelle, cette dose peut être beaucoup trop pour certaines personnes.
    Santé!

  19. barouge dit :

    ces produits sont toujours en vente sur le site gymcity : hydroxicut

  20. JYD dit :

    Bonjour Barouge,
    Oui, mais la formule a changé.
    Santé!

  21. sarah dit :

    bonjour,
    donc voila j’ai aessayé toute sorte de regime mais rien ne fonctionne je suis inetresser par les pilules d’ephédrine esceque vous me le conseillerez? vu que celui ci a des effet secondiare qui sont quand meme grave je ne sais pas quoi faire, je me pose 1000 question!!

  22. JYD dit :

    Bonjour Sarah,
    NON, absolument pas. L’effet est mineur sur la perte de poids, mais la toxicité cardiaque peut ne pas pardonner.
    Santé!

Inscrire un commentaire