millepertuis : vidéo « Dogmez-vous? »

Selon Dr Dogm, le millepertuis est une plante dangereuse qui ne devrait jamais être utilisée.

« Le millepertuis est une plante dangereuse qui ne devrait jamais être utilisée. »

Pas tout à fait. Cette plante médicinale a des propriétés fort intéressantes pour les troubles de l’humeur et la dépression légère à modérée. De plus, il a moins d’effets secondaires que les traitements classiques de la dépression.

Par contre, il faut mentionner que les troubles de l’humeur et la dépression doivent absolument être suivis par un professionnel compétent. Si vous souffrez de dépression, consultez. Le psychologue est la première personne à rencontrer.

« Le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments. Raison de plus pour ne pas en prendre. »

Là, vous avez raison, mais il faut nuancer. Oui, le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments (environ les trois quarts). Il peut diminuer l’effet de plusieurs et les rendre inefficaces. Par exemple, des cas de grossesses non désirées ont été rapportés chez des femmes qui prenaient des anovulants et du millepertuis. Il peut aussi augmenter l’effet des antidépresseurs au point de donner des effets secondaires.

Par contre, il n’interagit pas avec tous les médicaments. Donc, si vous pensez prendre du millepertuis et que vous prenez des médicaments, consultez un professionnel compétent et vérifiez les interactions avec votre pharmacien. Mais si vous ne prenez aucun médicament, cette mise en garde ne tient plus.

« Le millepertuis donne de la photosensibilité. Il faut à tout prix éviter d’en prendre avant de s’exposer au soleil. »

Ce n’est pas si pire que ça. L’effet secondaire de photosensibilité n’a été rapporté que rarement, et uniquement chez les personnes au teint pâle ayant pris des doses élevées (2 fois la dose recommandée). À la dose quotidienne habituellement recommandée, soit 900 mg d’extrait à 0,3% d’hypericine, aucun cas n’a été rapporté. Je ne dis pas qu’il faille en prendre lors d’un voyage dans le Sud! Mieux vaut être prudent et voir comment votre peau réagit lors d’une courte exposition au soleil.

Avez-vous manqué les premières capsules « Dogmez-vous? » :

Pour en savoir plus :

8 réflexions au sujet de « millepertuis : vidéo « Dogmez-vous? » »

  1. Marie Beaudoin

    Bonsoir Je prend du millepertuis de Adrien Gagnon depuis quelques jours Pourriez vous me dire je prend de la vitamine B 12 Calcium et du Pravachol
    Est-ce dangereux de prendre du millepertuis avec les médicaments mentionnés ci haut car mon mari a un cancer de la moelle osseuse et j’ai besoin de soigner ma petite dépression
    Merci Marie

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjoru Marie
      Le seul danger est que votre pravachol sera moins efficace puisque le millepertuis augmentera votre capacité à l’éliminer. Il n’y a pas de risque de toxicité.
      Santé!

      Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Val
      Élusane (Nutractive) est la marque de Pierre Fabre, une compagnie pharmaceutique français qui fabrique certains produits de phytothérapie de très haute qualité
      Santé!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *