Maigrir à tout prix: l’acide linoléique conjugué

Voici le second article sur les ingrédients actifs des produits pour maigrir.

L’acide linoléique conjugué (CLA) se retrouvait dans le lait et dans les viandes rouges provenant d’animaux en liberté (ou en pâturage) qui broutaient du foin vert (plus riche en matières grasses que le foin séché). Je dis se retrouvait parce que les méthodes de production industrielles actuelles font que cet acide gras est, à toute fin pratique, disparu des aliments. Par contre, la production bio et l’ajout de certains suppléments comme la graine de lin et la luzerne dans l’alimentation des animaux semble en augmenter le contenu. (Voir à ce sujet Un petit pas pour l’environnement, un grand pas pour la santé!)

En supplément, le CLA est utilisé pour stimuler la perte de poids, améliorer la sensibilité à l’insuline (traitement du syndrome métabolique), augmenter la masse maigre (effet anabolisant), diminuer les risques de cancer et de maladies cardiaques et stimuler le système immunitaire. Des preuves scientifiques confirment son usage pour la perte de poids et l’augmentation de la masse maigre, mais aucune preuve concluante (chez les humains) ne valide les autres usages. Le CLA (connu entre autres sous les noms commerciaux de Tonalin® et CLA One®) est fabriqué en industrie à partir des huiles de carthame et de tournesol.

Pour ceux que la chimie intéresse, acide linoléique conjugué désigne différents isomères d’un même acide gras (des acide gras composées des mêmes atomes mais dont la place des liaisons doubles et la forme de la molécule varient de l’un à l’autre).

Recherches scientifiques

Dans une étude publiée en décembre 2000, des chercheurs scandinaves ont démontré que l’acide linoléique conjugué pouvait faire diminuer la masse graisseuse et augmenter la masse maigre (tout ce qui n’est pas du tissu graisseux est considéré de la masse maigre – les muscles sont la partie de la masse maigre qu’on peut augmenter) chez des gens obèses. 60 volontaires obèses (ou ayant un important surplus de poids) ont reçu soit un placebo, soit du CLA. Les personnes ayant reçu 3.4 g ou plus de CLA par jour ont vu leur pourcentage de graisse baisser de façon significative.(1) On explique la perte de matière grasse par une augmentation de la dépense en énergie.(2) L’effet net sur la perte de poids est faible, mais significatif.(3)

Pour ce qui est des effets attendus (constatés chez l’animal) sur la résistance à l’insuline, ils ne sont malheureusement pas au rendez-vous chez l’homme.(4,5) On soupçonne même qu’un isomère du CLA serait potentiellement défavorable (trans-10, cis-12) et un autre bénéfique (cis-9, trans-11).(5)

Dosage, effets secondaires et contre-indications

La posologie reconnue est de 3.2 à 6.8 grammes (3200 mg à 6800 mg) par jour.(3,4) Le CLA peut irriter l’estomac, il est donc recommandé de le prendre en mangeant.

Aucune contre-indication n’est actuellement connue, mais il n’existe pas encore de donnée sur la sécurité du CLA durant la grossesse et l’allaitement. Il est donc préférable de s’abstenir durant ces périodes.

N’oubliez pas qu’aucun produit ne fait maigrir quelqu’un qui ne fait pas d’effort. Alliez l’exercice à une modification de vos habitudes alimentaires et le CLA pourra vous donner un petit coup de pouce pour accélérer les résultats. La pilule miracle n’existe malheureusement pas…

Références :

1. Blankson H, Stakkestad JA, Fagertun H et al. Conjugated linoleic acid reduces fat mass in overweight and obese humans. J Nutr 2000;130(12):2943-8. (texte complet accessible gratuitement)

2. DeLany JP et West DB. Changes in body composition with conjugated linoleic acid. J Am Coll Nutr 2000;19(4):487S-93S. (texte complet accessible gratuitement)

3. Natural Medicines Comprehensive Database 2009. Therapeutic Research Faculty (Pharmacist’s Letter) Stockon CA USA. p. 319

4. Whigham LD, Watras AC, Schoeller DA. Efficacy of conjugated linoleic acid for reducing fat mass: a meta-analysis in humans. Am J Clin Nutr. 2007 May;85(5):1203-11.

5. Salas-Salvadó J, Márquez-Sandoval F, Bulló M. Conjugated linoleic acid intake in humans: a systematic review focusing on its effect on body composition, glucose, and lipid metabolism. Crit Rev Food Sci Nutr. 2006;46(6):479-88.

97 réflexions au sujet de « Maigrir à tout prix: l’acide linoléique conjugué »

    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Diane
      vous pouvez trouver du CLA dans de nombreux produits en boutiques ou en pharmacie. Certains se nommeront simplement CLA ou CLA One. D’autres inclueront le CLA dans des formules avec d’autres ingrédients. Par exemple, le ABS + en contient. Demandez à votre conseiller préféré.
      Santé!
      JYD

      Répondre
  1. sanvamah

    j’ai acheté de l’acide linoleique conjuguer, apres ma grossesse. j’ai perdu 22 kg en 18 mois. avec un peu de sport et un alimentation variée. mais surtout pendant cette perte de poids j’ai pu faire des exces sans prendre de poids. ce produit m’a permis une bonne stabilisation. je n’en ai pas abuser. c’est un bon coup de pouce pour ceux qui doivent perdre beaucoup de poids et qui parfois on des baisse de morale et craque pendant les régime

    Répondre
    1. Margueritte Bélanger

      Bonjour, je voudrais savoir où je peux trouver ce produi a montreal, merci d’avance! De plus j’aimerais savoir si le produit coute cher?

      Répondre
      1. JYD Auteur de l’article

        Bonjour Marguerite,
        Vous trouverez plusieurs produits à base d’acide linoléique conjugué dans la plupart des magasins de produits naturels et les pharmacies. Recherchez soit le CLA, soit le CLA ONE sur l’étiquette. Demandez conseil.
        Santé!

        Répondre
  2. Brigitte

    Je voudrais savoir combien de mg doit doit-on prendre par jour…. Sur le contenant ils disent 4 capsules de 1000 mg à prendre avec chaque repas. Moi, ma routine est de manger au dîner et au souper. Je suis une personne qui n’a pas faim le matin…. Je me force parfois mais ca ne comble toutefois pas les 4 comprimés…. De plus je prends de l’oméga-3 1000 mg également et eux aussi disent de le prendre au repas mais quand je les prends en même temps j’ai des douleurs terribles au ventres. Que me conseillez-vous de faire?

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Brigitte,
      La dose efficace, selon les recherches, est entre 3 400mg et 6 800mg par jour. Par contre, on doit toujours penser à ajuster la dose à vous et non prendre automatiquement la dose suggérée. Vous avez un effet adverse en mélangeant, alors réduisez les doses à votre tolérance. Au pire, l’efficacité sera plus lente à apparaitre.
      Santé!

      Répondre
  3. Carole

    J’aimerais savoir si abs+ qui contient de l’huile d’acide linoléique conjugé peut faire modifier le taux de ph dans notre corps ce qui pourrait provoquer infection vaginale?

    Merci de me répondre

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Carole
      À ma connaissance, non. L’acide linoléique conjugué et le thé vert n’ont pas ce genre d’effet.
      Santé!

      Répondre
  4. Fillette

    Bonjour et merci pour les indications.

    Voilà j’ai une question: je me suis procurée
    NHCO NUTRITION CLA 1000 ou sur le site http://www.dietboutique.com/ ilest conseillé 2 capsules jours. Durée du programme : 1 mois.

    Ingrédients :
    CLA 1000 (acide linoléique conjugué) 1 997 mg pour 2 gélules, vitamine E naturelle (mélange de tocophérols)

    Nous sommes donc très loin des 3 400mg et 6 800mg par jour que vous évoquez! J’ai bien compris que selon notre organisme il faut adapter le dosage. Il faut savoir que la plupart des professionnels de la santé ne connaissent pas le produit et que dans le meilleur des cas les pharmaciens eux, vous conseillent de consulter un médecin alors qu’il ne s’agit là pas d’un médicament. L’un d’eux m’a même conseillé du prendre du guarana pour la haute teneur en caféine, à raison de deux capsules jour. Sachant que ceux la ne comportaient que 36mg de caféine alors que pour bénéficier pleinement de son efficacité il faut en consommer entre 200et 6oomg d’après divers site très sérieux.

    Alors selon vous et à titre indicatif et concernant le CLA, quelle dose conseillerez-vous de prendre pour un poids qui est de 95kg pour 1m 64 sans problème de santé mis à part le surpoids?

    Remerciements.

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Fillette
      La dose décrite dans mon article est celles des études positives pour la perte de poids. Si je vous comprends bien, vous n’avez pas vraiment de poids à perdre, donc vous n’avez pas à prendre de telles doses. Si vous voulez consommer le CLA pour son effet sur la résistance à l’insuline, comme préventif de la perte de poids ou pour tout autre raison, alors oui la dose suggérée par le fabricant est correcte.
      Il faut aussi savoir que la plupart des fabricants de compléments nutritionnels auront des produits en deçà de la dose efficace selon les études. La raison est simple. Les fabricants et les législateurs veulent d’abord des produits sécuritaires. L’efficacité est, en quelques sortes, secondaire. Ce sont des produits de vente libre donc ils doivent être sécuritaires.
      Santé!

      Répondre
  5. Elo

    Bonjour

    Je prends depuis 4 jours le CLA 1000 et je ressens des tremblements comme une hypoglycémie tous les midis (je ne petit déjeune pas).
    Est-ce une hypo ou hyper glycémie ?
    Je n’ai pas compris exactement ce que fait l’acide linoléïque.
    Il aide le muscle à bruler la graisse mais que fait il avec le sucre ?
    Merci de votre réponse.
    Elo

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Élo
      Ne blâmez pas le supplément. Il ne fait qu’amplifier l’hypoglycémie que vous ressentez parce que vous ne déjeuner pas. Avant de penser à un supplément (CLA ou un autre) il faut regarder ce que vous mangez et comment vous le faites. Sauter le déjeuner est rarement une bonne idée
      Santé!

      Répondre
  6. Elo

    Bonjour JYD

    Je tiens à vous remercier pour cette réponse si rapide.
    Il est 9h12 et je suis en train de petit déjeuner… mais j’ai énormément de mal et je n’ai jamais réussi à faire ceci de toute ma vie (30 ans quand meme…)
    Meme à l’école je prenais une collation à 10h30 car avant je ne pouvais rien avaler.
    Le CLA augmente la consommation du sucre par les muscles donc le taux de sucre diminue dans le sang = hypoglycémie ??? Est-ce ceci qui se passe dans mon corps ?
    Je cherche à comprendre.
    On m’a dit d’un autre côté de ne pas manger sucré le matin
    pour ne pas déclencher la production d’insuline et donc de ne pas tomber en hypo vers 12h. Est-ce judicieux ?

    Merci pour votre aide.
    Elo, une jeune femme qui cherche à comprendre et à bien agir.

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Elo
      Mon premier conseil serait de consommer un petit déjeuner (ce que vous venez de commencer, Félicitation) mais de consommer un aliment riche en protéine (noix ou beurre de noix, oeuf, fromage, etc.). Ces protéines seront votre meilleur allié contre l’hypoglycémie qui frappe tout juste avant midi. D’ailleurs, saviez-vous que pour la médecine chinoise, 11h est l’heure du pancréas…
      Je vérifierais mon alimentation pour être sure de bien manger des sources de protéines à chaque repas et de réduire au maximum les féculents (pains, pâtes, pommes de terre, pâtisseries, et autres trucs sucrés) avant de penser à ajouter un produit comme le CLA.
      En ne faisant que des correctifs alimentaires (augmenter les légumes surtouts crus) vous serez surprise de voir l’effet sur votre vitalité et la perte de poids naturelle sans effort qui s’en suivra.
      Santé!

      Répondre
  7. raja

    bonjour;
    j’ais commencée aujourd’hui a utiliser cla
    je fais 1.77 M ET 140KG
    EST CE QUE 3 COMPRIMES SONT SUFFISANT POUR MA POIDS
    MERCI

    Répondre
        1. JYD Auteur de l’article

          Bonjour Raja
          Je ne trouve pas la marque Naturlya sur le web. Il manque encore la concentration. 1000mg mais à quel % ?
          Faites le calcul Il faut au moins 3 000 de CLA pur. Donc si le produit contient 80% donc 800mg de CLA par capsule de 1000mg, il faut 4 capsules par jour pour atteindre la dose efficace. Prendre en mangeant.
          Santé!

          Répondre
  8. evita

    Bonjour

    J’ai 39 ans, 168cm et 94,6kg
    J’ai commencée Tonalin® CLA marque Newton-Everett 2,600mg avec 78 a 84% de CLA (soit 2,028mg – 2,184mg) Je prends 2 capsules par jour 1 au petit-dej et 1 au dejeuner. Le 24 mai 2014 je me suis pese le matin a jeun, et je fasais 98 kg houjourd`hui 12 juin 2014 Je marche 4 km le matin 2 a 3 fois par semaine, je mange mieux plus de legumes et moins de feculants et sucrées et je pese 94,6 kg soit 3,4 kg de moins. Selon vous, combien de temps et quelle dose conseillerez-vous pour perdre 15 à 20kg.
    Merci par avance de votre reponse

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Évita
      Je garderais la même dose. Pour la durée, aussi longtemps que vous voulez. 6 mois, un an ? il n’y a pas de toxicité à long terme. Si vous avez perdu 3,4kg en 3 semaines, donc pensez à 1kg par semaine donc probablement 20 semaines sera la durée pour votre objectif.
      Par contre, le supplément ne fait pas tout le travail. Vous avez bien commencé, il faut continuer votre bonne alimentation et votre activité physique. Là est la clef du succès
      Santé!

      Répondre
  9. Sosa

    Bonjour je compte m’acheter un supplément à base de carnitine et de CLA, vous pensez que c’est efficace pour la perte de poids? Je fais souvent du sport,mais la sa fait 1 mois que j’en fait pas à cause de mon genou. Et est ce que je peux combiner cela avec de la whey?

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Sosa
      Tout dépend des doses. Mais oui, les 2 ingrédients sont valables pour la perte de poids et peuvent être combinés au petit-lait.
      Santé!

      Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Asabelle
      Je ne sais pas d’où votre médecin tient cette information mais elle n’est certainement liée à la substance. le CLA n’est pas toxique. Il se retouvre naturellement dans les produits laitiers et les viandes rouges.
      Santé!

      Répondre
  10. Stéphanie

    Bonjour

    J’ai accouchée il y a 15 j ( je n’allaite pas)
    donc je ne peux pas faire de sport pendant 1 ou 2 mois !
    J’ai donc achetée 2 flacons 60 capsules de cla tonalin 1300mg de chez Solgar il préconise deux capsules par jours est ce suffisant ?
    La pharmacienne m’a dit de le prendre pendant deux mois même si je ne fais pas de sport et ensuite de prendre symetix de chez Nhco il y a du cla dans les cp du soirquand je commencerais le sport !
    C’est un bon conseil ?
    De plus j’ai achetée en plus du Solgar , top slim de chez eunobiol se sont des stick a diluer dans un litre d’eau ! Je peux faire le mélange ?

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Stéphanie
      1- ce n,est pas parce que vous venez d’accoucher que vous ne pouvez pas faire d’activité physique. il faut simplement tenir compte de votre réalité et votre état musculaire (et ligamentaire). Il faut commencer doucement par des exercices simples de bonification.
      2- le CLA pourquoi pas. mais vous avez raison, 1300mg ne contiendra en réalité que 1000 mg de principe actif. Pour être efficace, il faut 3 400 mg. Donc il faut au moins 3 capsules par jour. 1 à chaque repas.
      Santé!

      Répondre
  11. saad

    bonjour,
    merci de me confirmer qu’il n’y a aucun soucis si on prenait le lca pendant 6 mois voir un an? sa na pas de conséquences merci davance

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Saad
      Il est vrai qu’il n’y a pas d’étude à long terme publiées sur les bases de données. par contre, comme le CLA est un ingrédient d’origine alimentaire, (il était dans le lait des vaches qui broutaient du vrai foin…), logiquement il devrait être sécuritaire. Donc, la meilleure chose faire en cas de doute serait de faire des pauses d’une ou 2 semaines tout les 3 mois.
      Santé!

      Répondre
  12. Mioara

    Bonjour,je m’achter PURE CLA 1250mg,SAN Live a VIBRANT LIFE, vous pensez que c’est efficace pour la perde de poids.je fais 3 fois par semaines de gym + CARDIO .Est ce que je peux rester a 3 par jour tout ma vii.J’ai de pierre au rine ce un problem ca.Selon vous,combien de temps et quelle dose conseillerez-vous pour perdre 10 kg.j’ai 39 ans ,164cm et 60 kg.Merci par avance de votre reponse.

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Mioara
      SVP relisez-vous avant d’envoyer vos questions. Il est très difficile de vous lire.
      1- à 164cm et 60kg, votre indice de masse corporel est de 22,3. Pourquoi voulez-vous tant maigrir ? Si vous perdez le 10kg dont vous parlez, votre IMC tombera en bas de 19. (18,6) Ce qui vous met dans la zone « maigre » et non en santé
      2- Si vous avez des pierres aux reins, d’abord réglez ce problème avant d’essayer de maigrir, ce qui pourrait aggraver le problème. SVP buvez 2 litres d’eau par jour. Cette eau peut, à elle seule, vous aider à perdre une partie du poids.
      3- le CLA peut aider à perdre du gras abdominal en trop, vrai, mais comme vous êtes déjà dans la zone de poids santé, je ne sais trop ce que ça fera
      4- non ce n’est pas dangereux à long terme., la dose est de 3,4g (3400mg) par jour
      En terminant, une consultation en diététique serait certainement un bon investissement.
      Santé!

      Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Oups. Désolé Ouahrani, je viens de lire que votre question est dans les commentaires de l’article sur le CLA…
      Non, ce n’est pas dangereux. Un détail, si le produit dégage une odeur rancie, alors jetez.
      Si le produit vous donne des brulures d’estomac, jetez.
      Ce sont les 2 signes que le produit pourrait avoir changé
      Santé!

      Répondre
  13. maman

    Bonjour j’ai 33ans 1,65 et 90kl :'(
    J’ai acheter le CLA 1000 nhco, comment je dois le prendre? Je fait 3,5km de marche tous les matins. Je essaie de manger moin mal. Je fait les 3 principales repas + des pommes entre les repas et +- 2lt d’eau. Merci

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Maman (curieux d’appeler quelqu’un de 20 ans plus jeune.. maman 🙂 )
      CLA : 1 capsule avant chaque repas.
      Pour activer le tout, assurez-vous de faire votre exercice à haute intensité (il faut avoir chaud) pour que ça fonctionne
      Santé!

      Répondre
  14. maman

    JYD bonjour e merci .
    Bien compris 1 gélule 3x jour. Je peut les prendre avec un autre brule graisse? Si oui avec le quelle?
    Merciiiii beaucoup.

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Maman
      Il y en a plusieurs, le thé vert en extrait qui fournit au moins 240mg de principes actifs (les catéchines) sera un bon complément. la dose: 240 à 690mg de principes actifs.
      Santé!

      Répondre
  15. Bibi

    Bonjour, j’aimerais savoir quel genre d’exercices( musculaire ou cardio), la durée et la fréquence qu’il faut faire pour l’efficacité de CLA. Est ce que prendre une marche de 30 min 4 x semaine c’est assez? Merci

    Répondre
  16. major974

    Bonjour
    Avant de prendre un produit je m’attarde sur les effets indésirables. Je vois que cela donne une résistance à l’insuline. Je voudrais savoir si cela va favoriser à avoir le diabète type 2
    Merci

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Major
      Cette étude a utilisé un produit qui n’existe pas dans le commerce. C’est à dire un seul isomère isolé. Tous les produits existants sont des complexes d’isomères. Donc l’étude ne devrait même pas être mentionnée. De plus l’usage du CLA est associé à une amélioration de la sensibilité à l’insuline.
      santé!

      Répondre
  17. jessica

    Bonjour à vous! Je mesure 5,5 pieds et pèse 160livres! Je n’ai pas beaucoup à perdre, mais j’aimerais peser 130-135 livres! Depuis que je vie avec mon copain, c’est moi qui dois faire les repas, et je n’ai pas beaucoup de volonté pour faire de bons repas santé, de plus, nous achetons le nécessaire pour la semaine et donc, pas beaucoup de fruit et légume, et j’ai donc pris du poids! Tranquillement, nous changeons notre alimentation, mais que pour moi seule, ça nous coûterais plus cher puisque lui, ne veux pas changer nécessairement ce qu’il mange. (je ne le blâme pas, c’est moi qui veux changer pour le mieu mon allimentation) je me suis acheté une machine ellipsyque et je fait 40min 3x semaine et 20min de poids pour mes bras 3x semaines! Je me cherche de la CLA, mais je n’en trouve nul part.. que pouvez-vous me conseiller (je vie à laval) j’aimerais perdre du poid, mais avec de bon produit qui ne nuira pas à ma santé ! Merci d’avance!

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Jessica
      Vous n’avez pas cherché beaucoup. Le CLA existe sous plusieurs marques tant en pharmacie qu’en boutique. Que ce sous Swiss Herbal, Natural factor/webber, voire Adrien Gagnon, il y en a plusieurs. Demandez conseil. Assurez-vous de prendre 3 000 mg par jour minimum.
      santé!

      Répondre
  18. Myriam

    Bonjour,

    Ma fille de 13 ans (1m62 pour 70kgs) est clairement en surpoids alors qu’elle se nourrit correctement pour une ado (pas de grignottages). Elle est insulino-résistante et je pense que c’est ce qui est à l’origine de sa prise de poids, ou sa prise de poids qui est à l’origine de son insulino-résistance. Elle n’aime pas trop le sport non plus, j’ai beaucoup de peine à la faire bouger, cela dit, comme toutes les jeunes filles de son âge, elle sort, fait de la trotinette, marche avec ses copines etc, mais visiblement cela n’est pas suffisant.

    Je souhaiterais savoir si ce complément alimentaire est indiqué pour les ados ou non et si les dosages sont les mêmes.

    Mille mercis pour votre réponse

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Myriam
      Primo, 13 c’est l’âge ingrat où le poids peut être en surplus (esthétique) tout en étant normal (Santé). Il importe de ne pas en faire un cas. Oui, bouger plus est la clef du succès mais ayant moi-même une ado du même âge, je sais que c’est presque mission impossible de les faire faire un pas de plus…
      Le thé vert, le CLA sont des options valables. À 70kg, les dosages seront les mêmes que pour une adulte. http://www.jydionne.com/?s=maigrir
      Santé!

      Répondre
  19. Arthur

    Bonjour

    Je souhaiterais savoir si 2 gélules par jour de CLA 1000 (marque NHCO) 80% 1997mg, me suffirait.
    Je pèse 73kg pour 1,68 donc un peu en surpoids … je fais du sport régulièrement (2 fois par semaine 1h30) mais je souhaiterais réduire l’embonpoint que j’ai au niveau du ventre et je n’y parvient pas …
    Alors pourquoi pas le CLA, mais à quel dose ? et au cours de quel repas ?
    Depuis quelques jours j’ai augmenter mon activité physique, programme de 30 minutes 6j/7.
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Arthur
      La dose des recherches est de 3,4 g par jour en doses divisées. Vous pouvez essayer une plus petite dose mais il se peut que ce ne soit pas très efficace.
      Question poids, voici une suggestion. Réservez les aliments féculents (Pain, pâtes, patates, etc.) près de vos entrainements, avant ou après. et Évitez-lez le reste de la journée.
      Santé!

      Répondre
  20. nat56

    Bonjour,
    j’ai 2 petites questions à vous poser :
    primo, je suis atteinte de fibromyalgie et suis en recherche de « traitements » susceptibles d’améliorer mes symptômes quotidiens (douleurs, et surtout très grande fatigue et problèmes cognitifs), c’est ainsi que j’ai découvert le CLA et votre site. J’aimerais donc savoir si le CLA peut m’aider à retrouver un peu d’énergie et réduire mes douleurs musculaires et autres ? Et si je l’associe à la carnitine ? Ou si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse 😉
    Secundo, mon fils de 8 ans est en surpoids (37 kgs pr 1,25 cm à la louche), bien qu’il soit extrêmement actif : puis-je le complémenter en CLA pour aider à la perte de poids (accompagné bien sûr de mesures diététiques) ? Y a-t-il eu des études sur les effets sur les enfants (je ne trouve rien sur le net) ? Si cela est possible, quelle sera la posologie (même si j’ai bien compris que cela dépend de la marque et de la concentration du produit) ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    Nathalie

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Nathalie
      le CLA ne serait pas un premier choix pour vous et votre fils. Pour la fibromyalgie, vous devez cibler l’inflammation. Donc, les omégas 3 seront plus efficaces surtout à doses élevés 2 000 à 3 000 mg par jour en doses divisées au début des repas. La carotidien peut être utile. Le Coenzyme Q10 et le magnésium + les vitamines B à doses thérapeutiques sont des bons outils.
      Pour votre fils, je ne connait pas d’étude chez les jeunes. Par contre, ici aussi les omégas 3 seront utile tant au niveau énergie qu’au niveau poids.
      Il est aussi important, pour vous 2, de couper le plus possibles les sucres, raffinés, rajoutés et les féculants blanchis.
      Ces classes de nutriments font non seulement ganger du poids mais aussi augmentent l’inflammation
      Santé!

      Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Achouri
      la dose efficace pour un adulte est mentionnée dans l’article : 3,4g pa jour en dose divisée
      Santé!

      Répondre
  21. Pulsar

    Attention à l’heure actuelle les études scientifiques sur l’acide linoléique conjugué sont contradictoires ! Vous avez retenu dans votre article seulement les études qui viennent appuyer vos propos. Pour pratiquement tous les bénéfices observés des études viennent contrebalancer par des résultats inverses. Par exemple on a constaté que le CLA pouvait augmenter la résistance à l’insuline (et donc augmenter le taux de sucre dans le sang) ou encore diminuer la souplesse des artères.
    Les bénéfices en terme de perte de poids ont été observés sur des groupes ayant tendance à moins stocker le gras et pas chez les autres. Etc.
    De plus les CLA contenu dans des suppléments est généralement un mélange différent de celui présent naturellement dans le lait ou la viande.

    Bref en l’absence d’études plus poussées on ne peut rien conclure et la prudence est de mise. Aussi les personnes souffrant de diabète, de maladie du foie, des artères ou bien encore les femmes enceintes ou les enfants ne devraient pas se supplémenter en CLA.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Pulsar
      Vous avez raison de noter les différences. Par contre, je dois pointer que l’étude négative est faite sur un isomère isolé. Tandis que les études positives sont effectuées avec les complexes d’isomères qui ont un comportement biologique distinct. Vous avez aussi raison que les ratios sont différents entre les acides gras dans le lait (seulement chez les vaches qui broutent dehors), ceux dans la viande, ceux dans les différents animals qui en produisent… et ceux obtenus à partir de l’huile de carthame.
      Mais le plus important à mon avis est le fait que les études qui utilisent le CLA disponibles dans les suppléments arrivent à des résultats positifs. Pas mirobolants mais intéressants :
      Jenkins ND, Buckner SL, Cochrane KC, Bergstrom HC, Goldsmith JA, Weir JP, Housh TJ, Cramer JT. CLA supplementation and aerobic exercise lower blood
      triacylglycerol, but have no effect on peak oxygen uptake or cardiorespiratory fatigue thresholds. Lipids. 2014 Sep;49(9):871-80. doi:10.1007/s11745-014-3929-0. Epub 2014 Jul 18. PubMed PMID: 25034667.
      Pas d’effet ergongénique mais pas d’effet néfaste non plus :
      Jenkins ND, Buckner SL, Baker RB, Bergstrom HC, Cochrane KC, Weir JP, Housh TJ, Cramer JT. Effects of 6 weeks of aerobic exercise combined with conjugated
      linoleic acid on the physical working capacity at fatigue threshold. J Strength Cond Res. 2014 Aug;28(8):2127-35. doi: 10.1519/JSC.0000000000000513. PubMed PMID: 24796987.
      perte de masse graisseuse
      Carvalho RF, Uehara SK, Rosa G. Microencapsulated conjugated linoleic acid associated with hypocaloric diet reduces body fat in sedentary women with
      metabolic syndrome. Vasc Health Risk Manag. 2012;8:661-7. doi: 10.2147/VHRM.S37385. Epub 2012 Dec 13. PubMed PMID: 23271912; PubMed Central
      PMCID: PMC3526145.

      Etc.
      Votre mise en garde n’a pas lieu d’être.
      Santé!

      Répondre
      1. Pulsar

        Re-bonjour !
        Je ne sais pas qu’elle est l’étude négative dont vous parlez qui utiliserait un isomère isolé contre plusieurs études positives qui utiliseraient des complexes d’isomères. Je peux vous citer l’exemple d’une étude négative avec complexe d’isomères :
        Effects of milk supplementation with conjugated linoleic acid (isomers cis-9, trans-11 and trans-10, cis-12) on body composition and metabolic syndrome components. Laso N, Brugue E, et al. Br J Nutr. 2007 Oct; 98(4):860-7.

        L’étude que vous citez (CLA supplementation and aerobic exercise lower blood triacylglycerol, but have no effect on peak oxygen uptake or cardiorespiratory fatigue thresholds.) conclut seulement que CLA+exercice aérobie pourrait abaisser le taux de triglycérides dans le sang…sauf qu’on trouve des études inverses avec augmentation des LDL (mauvais cholestérol) et diminution des HDL (bon cholestérol), par exemple :
        Gaullier JM, Halse J, et al. Conjugated linoleic acid supplementation for 1 y reduces body fat mass in healthy overweight humans.
        Ou encore des études où absolument rien n’est observé à ce sujet…

        La 2ème étude que vous citez (Effects of 6 weeks of aerobic exercise combined with conjugated linoleic acid on the physical working capacity at fatigue threshold) conclut seulement que le CLA ne provoque aucune amélioration de la performance sportive mais certainement pas qu’il n’y a pas d’effet néfaste. Il est d’ailleurs impossible de prouver une absence d’effet néfaste…

        Enfin la dernière étude que vous citez (Microencapsulated conjugated linoleic acid associated with hypocaloric diet reduces body fat in sedentary women with metabolic syndrome) ne peut être retenue car l’échantillon est bien trop faible et par ailleurs ne concerne que des femmes, qui plus est atteinte de « syndrome métabolique » dont la définition est parfois variable. Qu’en est-il dans la population générale en bonne santé ? Chez les hommes ? Enfants ? Personne avec un faible surpoids sans pathologie ? On n’est sait rien. Le résultat est d’ailleurs que la perte de gras est faible (mais encore une fois on ne peut retenir ce résultat comme valide puisque l’étude ne l’est pas).
        D’autres études ne montrent aucun effet sur une quelconque réduction de la masse grasse.

        En revanche des études montrent une augmentation de la glycémie et de la résistance à l’insuline chez des personnes supplémentées en CLA, par exemple : Moloney F, Yeow TP, et al. Conjugated linoleic acid supplementation, insulin sensitivity, and lipoprotein metabolism in patients with type 2 diabetes mellitus.

        Conclusion : études aux résultats contradictoires, pas assez nombreuses, pas toujours fiables et de toute façon pas d’effet mirobolant observé avec un risque d’effets secondaires non négligeables.
        Alors franchement quel intérêt à se supplémenter en CLA pour si peu ? Ne serait-il pas plus intelligent de revoir plutôt son alimentation et son activité physique ?
        Donc oui, ma mise en garde à bien lieu d’être, autant pour la santé que pour le porte-monnaie 😉

        Répondre
        1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

          Bonjour Pulsar
          Merci pour cet éclairage. Je dois avouer que je n’étais pas allé aussi loin que vous dans l’analyse. Vous avez tout à fait raison quant à l’intérêt des suppléments vs le changement d’habitude de vie et d’alimentation. Le hic qu’on rencontre chez les gens qui veulent perdre du poids est le manque de résultat des efforts entrepris. Le seul effet des suppléments est d’améliorer l’effet des efforts. Aucun d’entre eux ne fera maigrir quelqu’un qui ne fait pas les bons gestes. D’ailleurs, le médicament Xenical, a le même effet…
          Rajoutez à cela la confusion des messages à propos de l’alimentation, il devient difficile de s’y retrouver.
          Santé!

          Répondre
  22. MIRANDELLE

    Bonjour,

    J’ai acheté le CLA 1000mg de la marque BIOVEA !

    Sur différents forum (je sais qu’il y a « à boire et à manger ») 😉 « on » parle très souvent de TONALIN CLA ?????

    TONALIN est-ce tout simplement une marque (comme le Tonalin CLA Acide Linoléique Conjugué – de chez SOLGAR ???

    Il y a parfois une grosse différence de tarif ????

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Mirandelle
      Prix = marketing.
      Tant que la compagnie est respectable, tenez compte des dosages pas des marques de commerce
      Santé!

      Répondre
  23. Leeloo

    Bonjour,
    Je fais 1m66 pour 79kg et j’ai commencé une cure de Symetix. Avez-vous des recommandations concernant ce produit ? Puis-je le prendre jusqu’à la fin de ma perte ? Ensuite si je garde une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée, est-ce que j’ai des risques de reprendre ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Leeloo
      La formule du site de la compagnie semble sécuritaire. La seule chose, si vous avez des symptômes d’hypoglycémie, cessez ou à tout le moins diminuez la dose pour un temps avant de reprendre.
      Les risques de reprendre du poids sont fonction de votre alimentation. Une alimentation « santé » mais riche en glucides (sucres, féculents comme pains, pâtes, pâtisseries, patates) peut vous faire reprendre du poids.
      Santé!

      Répondre
  24. Nath

    Bonjour,
    Pour ma part , j’ai acheté du CLA 5700 labo Aragan poudre goût pomme pas évident au début difficile à boire assez mal au cœur , on m’a conseillé de prendre le produit le soir, 1 cuillère à soupe (10g) soit 3,4g de pur CLA pour 15 jours d’utilisation.
    Alors 1er,2 ème, 3 ème, 4 ème, jours avec dépense physique 5ème jours malaise tête qui tournait j’ai donc arrêté le produit’ j’ai attendu 3 jours reprise du produit et rebelote vertiges , conclusions produit à la poubelle. Y a t-il une relation ou pas.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Nath
      je ne crois pas que le principe actif soit responsable. C’est possible mais ce serait surprenant. Par contre, avez-vous vu les autres ingrédients : – Acides Linoléiques Conjugués (Clarinol®) dont sirop de glucose, caséinate
      – Antioxydants : tocophérols (3,4g), dextrose, arômes (dont arôme pomme), emulsifiant : lécithine de soja, correcteur d’acidité: acide citrique, edulcorant : sucralose, colorant: caramel E150a, conservateur: acide acétique, antiagglomérant: silice colloïdale

      Ce cocktail me semble très étrange pour un produit pour maigrir.
      Santé!

      Répondre
  25. Richaud

    Bonjour,
    Je viens de commencer une cure de Eafit lipolyse en gélules, et fe puis j’ai des douleurs d’estomac est-ce que vous pensez que cela soit lié ?
    Merci pour votre réponse,
    Bonne journée
    Sandra

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Richaud,
      C’est possible. Certains des ingrédients peuvent irriter l’estomac. le preniez-vous en mangeant ?
      Santé!

      Répondre
  26. Lea

    Bonjour,
    Je prend du Cla de Tonalin de la marque Solgar depuis plus de deux mois.
    J’aurais voulu savoir si il etait possible de le continuer toute l’annee? et ne pas faire une simple cure de trois mois.
    Merci pour votre reponse
    Bien Cordialement,
    Lea

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Léa
      À ma connaissance, il n’y a pas nécessité d’arrêter après 3 mois. Les compagnies le recommandent habituellement pour 2 raisons :
      Habitude culturelle de prendre des cures de X semaines ou mois
      S’assurer que la personne ne s’auto-traite pas pour une condition grave qui mériterait une attention médicale.
      Le CLA s’inscrit dans la 1ère catégorie pas dans la 2e.
      Santé!

      Répondre
  27. Christiana

    Bjr, je mesure 160cm pour 85kg……. je viens juste de commencer le AD CLA+2000. Dois je prendre 2 ou 4 gélules pour avoir la dose conseillé.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Christiana
      Selon ce que je trouve sur L’Internet, le produit contient Tonalin CLA (2000 mg) 80 %. Donc 1600mg de CLA par capsule.
      La dose devrait être 2 à 3 capsules par jour.
      Santé!

      Répondre
  28. Aujoux

    Bonjour
    J’ai commencé cla de phytalliance. 3 gélules sur un repas. J’ai constaté des vertiges et des nausées. J’ai arrêté quelques jours puis j’ai repris le traitement et la pareil vertige.
    La dose est elle trop élevé. Je pèse 59 kg pour 158cm.
    Merci de votre aide
    Vanessa

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Aujoux
      Si vous avez pris les 3 gélules ensembles, je comprends c’est trop. Essayez 1 seule capsule par repas. Commencez par 2 fois par jour.
      Santé!

      Répondre
  29. Mariann

    Bonjour,

    Je souhaiterais combiné Tonalin CLA et Lipotropic de chez Solgar à dose de 1 gélule 3 fois par jour pour chaque produit.
    Pensez vous que je peux utiliser ces deux produits en même temps et surtout la combinaison sera t’elle efficace ?
    Je mesure 1m73 pour 125 kg. J’ai une hypothyroïdie. Et je suis sous traitement de Levothyrox 100 µg. 1 comprimé à jeun le matin.
    Je mange correctement et je marche 30mn à 1h par jour. Parfois plus. Et parfois je fais du sport le week-end.
    Que me conseillez vous?
    Je vous remercie de votre retour.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Mariann
      Pas de risque à la combinaison
      Suggestion : assurez-vous de diminuer vos apports en féculents (glucides, pomme de tête, produits sucrés, pâtes, pains, etc.) et d’augmenter les aliments gras. Vous verrez qu’en augmentant les aliments gras, votre faim va diminuer et vous perdrez du poids.
      Santé!

      Répondre
      1. Mariann

        Merci!
        Aussi, plus la dose de CLA est haute (C’est a dire 5000 mg) plus j’ai de chance d’avoir des résultat si j’ai bien compris?
        J’ai commencé depuis hier CLA Max de la marque Byocite. Il conseil 4 gélules par jour. 2 matin 2 soir. Pensez vous que si j’augmente à 6 gélules par jour, c’est à dire 2 matin 2 midi et 2 soir. Il y a un risque? Sachant que 4 gélules est équivaut à 3200 mg de CLA.
        Je n’ai pas encore commencé Lipotropic Factors, il est très difficile à trouvé sur Paris…
        Je vous remercie de votre retour.
        Mariann

        Répondre
        1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

          Bonjour Marianne
          Commencez par le 4 capsules pour voir comment vous réagissez. Normalement cette dose est suffisante. Si au bout de 2 à 4 semaines, vous ne voyez pas assez de résultat, augmentez à 2 capsules 3 fois par jour(6 caps)
          Santé!

          Répondre
  30. Paula

    Bonjour,
    je viens de me commander un boite de CLA 800mg sur le site Super Smart (ou avez transmis le lien dans un précédent message).
    J’aimerais le combiner avec l’extrait de Coleus forskohlii mais je ne sais pas quel produit ni quelle marque choisir. Que me conseillez vous?
    Par avance merci pour votre réponse
    Paula

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Paula
      Le coleus peut se combiner. La dose recommandée pour la perte de poids est de 250 mg d’un extrait à 10% forskoline 1 à 2 fois par jour. Pour le produit à recommander, je ne suis pas en France. il m’est difficile de vous en recommander puisque les produits sont différents de ceux d’ici au Canada.
      Santé!

      Répondre
  31. Ellie

    J’ai acheter cla 100 et ils ont écrit en notification : take 2 softgels twice daily ça veut dire qu’on doit prendre 2 softgels avant le petit déjeuner et 2 softgels avant le déjeuner par exemple ?? Ou bien juste 1 softgels …..
    PS : je l’ai acheté par Amazon société Al natural

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Ellie
      Je ne retrouve pas ce produit sur Amazon. Si la compagnie mentionne 2 capsules 2 fois par jour, c’est donc 2 capsules avant le petit déjeuner (ou le lunch) et 2 capsules avant le souper/diner.
      Santé!

      Répondre
    2. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Éllie
      J’ai reçu le lien que vous m »avez envoyé. Ce produit semble contenir 1000 mg de CLA mais je ne vois pas la teneur (%). Donc je ne sais pas la dose exacte du produit. Est-ce 50, 70 ou 80% ? de toute façon, le CLA se prend au repas en mangeant. Vous voulez avoir une dose d’environ 3000 à 3400 mg par jour pour avoir un effet. Mais je n’ai aucun idée de la qualité de cette compagnie.
      Santé!

      Répondre
  32. Ellie

    Salut
    J’ai acheté du CLA1000 par amazon scté Al Natural alors dans l’indication ils ont noté : take 2 softegls twice daily ^^ ça veut dire qu’on doit prendre 2 avant le petit déjeuner et deux avant le déjeuner par exemple ou bien 1 avant chaque repas??? Sinon je dois le prendre avec d l’eau n’est ce pas
    PS : mon but perdre du poids au niveau d ventre
    MERCI

    Répondre
  33. Ellie

    Excuse moi pour mes bêtes juste questions juste une dernière questionla capsule je dois l’ avaler ou bien seulement boire le contenu
    Voilà et comme je vous ai dis le teneur 80% et même si il ont noté de prendre 2 capsules pour deux repas je préfère prendre une au petit déjeuner et deux au déjeuner lunch et la quatrième au dîner
    Votre avis Mr ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Ellie
      Les capsules de CLA sont à avaler. Tant que la dose est divisée, vous pouvez la prendre comme vous voulez.
      Santé!

      Répondre
  34. Rea

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet, la lecture des commentaire est très éclairante également mais il me reste une question. J’utilise le konjac pour réguler l’appétit et ralentir l’absorption des graisses. D’où ma question: si je prend du CLA je ne vais en tirer aucun bénéfice, dans cette situation puis-je prendre prendre mes 3 grammes de CLA le matin et le konjak midi + soir ? Ou faut-il absolument fractionner la prise de CLA sur plusieurs repas ?

    Merci, Bon après-midi

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Rea
      Le konjac (glucomanane) affecte plus l’absorption des glucides (sucres) que les gras, donc il ne diminuera pas tant le CLA. Il doit être pris en doses séparées avant les repas pour être efficace.
      Santé!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *