Publicité
Imprimer cet article

Les vraies causes de l’arthrose

Quand on a mal aux articulations, peu importe l’âge, on en cherche toujours la cause. Lorsqu’on consulte un médecin ou un autre professionnel de la santé, on se fait souvent répondre que c’est une usure du cartilage, ou encore que c’est dû à l’âge. Si vous êtes jeune, on vous répondra plutôt que le cartilage de vos articulations a subi des traumatismes ou des accidents et que, à cause de ces traumatismes, votre capacité de réparation est diminuée. Bref, vous faites de l’arthrose.

Ces réponses généralement admises ne sont pas complètes et, dans bien des cas, peuvent même être erronées. Par exemple, un jeune dans la trentaine qui joue au soccer 1 fois par semaine et qui souffre de douleurs articulaires diagnostiquées comme arthrosique peut difficilement accepter la notion de sur-utilisation ou de vieillissement. Alors, pourquoi a-t-il mal?

D’autres explications

Depuis les années 1990, des chercheurs ont découvert deux autres explications à la dégénérescence des cartilages. Ces deux théories ont l’avantage d’ouvrir la porte à la guérison, à la régénération des cartilages. Les causes sont modifiables, alors il n’est plus question d’avoir à accepter l’inévitable! De même, ces deux thèses expliquent beaucoup mieux le rôle du surpoids et celui de l’âge dans le développement de l’arthrose.

Question d’irrigation

La première explication relie le développement de l’arthrose à un trouble vasculaire. En effet, chez les arthrosiques, des chercheurs ont mesuré l’épaisseur de la paroi de l’artère poplitée (l’artère qui passe derrière le genou). L’épaississement de la paroi des artères est un signe des maladies cardiovasculaires et du syndrome métabolique. Les chercheurs ont voulu savoir s’il existe un lien entre un trouble d’irrigation et le développement de l’arthrose. Ils ont constaté que, effectivement, chez les gens dont les artères épaississent, l’arthrose est beaucoup plus fréquente. Ils concluent donc qu’il existe une explication vasculaire, une relation entre l’apport de nutriments par les vaisseaux sanguins et le développement de l’arthrose.(1)

D’autres chercheurs sont allés plus loin et ont mesuré l’état des vaisseaux sanguins dans l’os sous-chondral, c’est-à-dire directement sous le cartilage. Le cartilage est un tissu qui n’est pas irrigué par des vaisseaux sanguins. Il dépend entièrement des vaisseaux des tissus environnants pour son apport en nutriments et en oxygène. À l’aide de résonnances magnétiques, ils ont évalué l’état de ces micro-vaisseaux à l’intérieur de l’os. Ils ont constaté que la maladie athéromateuse (atteinte des vaisseaux sanguins) est directement liée à la progression de l’arthrose. Ils concluent que l’arthrose est une maladie vasculaire touchant l’os sous-chondral.(2)

La qualité du sang pourrait également être liée à l’arthrose. En 1997, l’équipe du Dr Cheras, se basant sur leurs travaux de 1993 qui montraient la présence de micro-embolies dans le tissu osseux des arthrosiques(3), établissent un lien direct entre l’hypercoagulabilité sanguine, la faible capacité de briser les caillots (hypofibrinolyse) et le développement de l’arthrose primaire.(4) Ces mêmes facteurs sanguins sont aussi liés aux maladies cardiovasculaires.(4,5)

Ainsi, cette mauvaise irrigation sanguine entraîne un manque de nutriments et d’oxygène dans le cartilage, ce qui provoque à son tour une mort cellulaire (apoptose) et une dégradation du cartilage. La réduction de l’irrigation causerait des lésions osseuses (par les mêmes mécanismes, comme l’apoptose des cellules), entraînant une perte d’intégrité de l’os et contribuant à l’évolution de l’arthrose et à l’augmentation de la douleur, pour éventuellement mener à la perte complète de la fonction de l’articulation.(6)

La semaine prochaine, il sera question de l’autre cause  de l’arthrose.

 

Références:

  1. Kornaat PR, Sharma R, van der Geest RJ, Lamb HJ, Kloppenburg M, Hellio le Graverand MP, Bloem JL, Watt I. Positive association between increased popliteal  artery vessel wall thickness and generalized osteoarthritis: is OA also part of the metabolic syndrome? Skeletal Radiol. 2009 Dec;38(12):1147-51. PubMed PMID: 19575196; PubMed Central PMCID: PMC2773838.
  2. Conaghan PG, Vanharanta H, Dieppe PA. Is progressive osteoarthritis an atheromatous vascular disease? Ann Rheum Dis. 2005 Nov;64(11):1539-41. Review. PubMed PMID: 16107512; PubMed Central PMCID: PMC1755271.
  3. Cheras PA, Freemont AJ, Sikorski JM. Intraosseous thrombosis in ischemic necrosis of bone and osteoarthritis. Osteoarthritis Cartilage. 1993 Oct;1(4):219-32. PubMed PMID: 15449509.
  4. Cheras PA, Whitaker AN, Blackwell EA, Sinton TJ, Chapman MD, Peacock KA. Hypercoagulability and hypofibrinolysis in primary osteoarthritis. Clin Orthop Relat Res. 1997 Jan;(334):57-67. PubMed PMID: 9005896
  5. Ghosh P, Cheras PA. Vascular mechanisms in osteoarthritis. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2001 Dec;15(5):693-709. Review. PubMed PMID: 11812016.
  6. Findlay DM. Vascular pathology and osteoarthritis. Rheumatology (Oxford). 2007 Dec;46(12):1763-8. Review. PubMed PMID: 17693442.
Partagez!

Classé sous: Os et articulations

Mots-clefs:

FluxCommentaires (35)

Inscrire un commentaire | Trackback URL

  1. Carolyne dit :

    Très intéressant…Merci !

    [Répondre]

  2. Suzanne dit :

    J’avais souvent mal aux genoux. Je croyais faire de l’arthrose puisque quand je faisais un exercice physique intense (genre de la randonnée en montagne avec un sac à dos chargé, ou le tour de l’île par exemples) les jours suivants j’avais de l’inflammation dans mes genoux. Mon médecin m’a expliqué que c’était parce que je ne m’entraînais pas régulièrement et que je faisais de l’activité physique intense de façon ponctuelle. Depuis que je m’entraîne 2 fois par semaine, lorsque je fais de l’activité intense j’ai beaucoup moins mal. C’est comme si mon corps c’est développé pour mieux résister. Je fais encore de l’inflammation mais ça dure beaucoup moins longtemps et c’est moins prononcé.

    :)

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Suzanne,
    Tout à fait vrai. Plusieurs douleurs articulaires sont dues à une mauvaise structure ligamentaire/musculaire. En tonifiant la musculature, surtout les muscles accessoires comme ceux du côté du genou (abducteurs/adducteurs), les douleurs diminuent et s’en vont dans bien des cas.
    Santé!

    [Répondre]

  3. Laurence GB dit :

    Mais voilà encore de l’eau au moulin en faveur de l’utilisation du tapis d’acupression qui stimule intensément la circulation sanguine périphérique! Mille mercis et vive la « méthode fakir’, hi-hi!

    [Répondre]

    christiane répond:

    bonjour Laurence, pouvez vous nous en dire plus sur ce tapis de fakir ?
    merci

    [Répondre]

    Laurence GB répond:

    Bonsoir Christiane,
    J’en ai déjà un peu parlé dans la rubrique ‘acuponcture’; il s’agit d’un tapis (format 45X70cm par exemple) couvert de petits picots (plusieurs modèles) mis au point par les russes dans les années 1975 et remis au goût du jour, en Suède je crois, plus récemment; il suffit de s’allonger dessus (mais on peut l’utiliser pour presque tous les endroits du corps) une vingtaine de minutes (on peut lire ou autre éventuellement pendant ce temps); il génère une réaction d’activation sanguine périphérique intense, qui correspond à la fois à une ‘capillothérapie du Dr Salmanof’, une ‘médecine des ventouses’ une ‘fasciathérapie’, qui a plein d’effets étonnants de sédation de douleurs, apaisement, régénération; on se le procure sur Internet (les prix diffèrent selon les modèles… et revendeurs); c’est tout bonnement génial… Il faut juste dépasser le léger inconfort du début d’utilisation, mais on est vite ‘récompensé’!

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Laurence,
    Vous avez raison.
    Santé!

    [Répondre]

    Richard Bourret répond:

    Je vous pose donc à vous Jean-Yves, la question que je posais à Laurence : savez-vous où on peut se procurer un tapis d’accupression (Shakti) à Montréal?

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Richard,
    Celui que j’ai est disponible au site : spoonkspace
    Je crois qu’il est aussi disponible dans certaines boutiques de produits naturels. J’ai eu le mien à Vancouver au salon des aliments de santé
    Santé!

    [Répondre]

    Richard Bourret répond:

    Bonjour Laurence,

    Sauriez-vous où on peut se procurer un tapis d’accupression à Montréal?

    [Répondre]

    Laurence GB répond:

    J’habite en France et me procure mes ‘tapiks’(j’en ai offert à tout mon entourage!) sur Internet… Désolée de ne pouvoir vous renseigner, mais Jean-Yves sait probablement, lui…

    [Répondre]

    Richard Bourret répond:

    Pour Laurence

    Si je ne trouve pas l’article ici, il faudra peut-être que je l’achète sur Internet. Me donneriez-vous l’adresse du site où vous vous procurez vos tapis (quand on est prêt à payer des frais d’expédition exorbitants, les sites français vendent habituellement aux clients outre-mer).

    [Répondre]

    Laurence GB répond:

    Bonjour Richard,
    Jean-Yves donne deux liens dans les commentaires de l’article:
    http://www.jydionne.com/donner-de-lair-avec-lacuponcture/
    Et bien sûr, je peux vous donner des liens français,mais puis-je le faire dans le cadre de ce blog (ce qui pourrait être assimilé à de la pub)? On en trouve sur Ebay* et Amazon* quoiqu’il en soit…

    Richard Bourret répond:

    Merci Laurence pour le renvoi à l’article de Jean-Yves; j’ai trouvé les liens et les sites correspondants.

  4. Hélène Blouin dit :

    MERCI pour cet article fort intéressant et surtout éclairant. Il me donne des outils pour mieux soigner mon arthrose!

    Longue VIE à vos interventions!

    Hélène (Québec)

    [Répondre]

  5. Danielle dit :

    Bonjour Jean-Yves,

    À la fin du mois d’août, je me suis fait une entorse au genou droit. Pour être brève, je ne raconterai pas tous les détails. La semaine dernière (5 semaines plus tard) éprouvant encore de la difficulté à marcher, je me suis rendue à la polyclinique de l’hôpital près de chez moi. J’ai passé une radiographie qui démontrait peu d’espace entre les os patellaires et le médecin m’a dit qu’il semblait y avoir de l’arthrose. Il proposait une résonnance magnétique qui aura lieu à un moment indéfini. Je sais que cela peut aller dans les six mois et plus.

    J’ai une mauvaise circulation (syndrome de Raynaud depuis le jeune âge, je suis maintenant dans la soixantaine, avec également une certaine difficulté à guérir de simples ecchymoses). L’hiver dernier, la qualité de mon sang était défectueuse. J’ai réglé ce problème en partie, mais peut-être qu’il y a des liens avec l’arthrose même si le problème sanguin n’était pas en rapport avec l’hypercoagulabilité.

    J’ai souvent pensé, je le pense encore, que l’alimentation et l’exercice jouent des rôles importants et de fait, je me sentais un peu à l’abri de ces grandes maladies chroniques, même si, dans ma famille l’arthrose est présente.

    J’ai hâte de lire la suite de votre chronique, car j’élabore présentement un plan de guérison.

    Merci, vos chroniques sont toujours intéressantes.

    [Répondre]

  6. Ghyslaine dit :

    J’aimerais savoir si votre article s’adresse aussi à l’arthrose des jointures des mains(nodule) et du gros orteil (marche en appuyant sur le bord externe du pied)… Je cherche des moyens d’améliorer ma condition sans succès…

    Merci

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Ghyslaine,
    Oui, il semble ne pas y avoir de distinction de localisation. En décembre, nous prévoyons sortir un guide complet sur le sujet des articulations douloureuses. D’ici là, je vous suggère de manger beaucoup de légumes verts (minimum une tasse par jour). C’est utile contre les nodules et exostoses.
    Santé!

    [Répondre]

  7. Elena dit :

    Bonjour Jean-Yves,

    Mon cas est similaire au cas de Daniele. Déchirure partielle ligamentaire a un genou (blessure sportive)avec inconfort ressentit a ce genou lors des transitions aux saisons froides (automne et hiver). Je n’ai pas u de radiographie pour verifier l’épaisseur du cartillage. Présence d’un phénomèmne de Raynaud depuis l’adolescence(mauvaise circulations aux extrémités, doigts, orteils, etc) auquel les médecins ne savent pas quoi proposer comme traitement et histoire familiale d’osteoarthrose aux genoux. Ce peut-il que le tout soit du a un trouble du système circulatoire, qui, non traité, pourrait augmenter mes risques d’arthrose des genous? Si oui, comment traiter ce genre de trouble circulatoire? Exercices, plantes, hydrothérapie?

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Elena,
    À vous lire, je dirais oui. Les 2 meilleurs outils pour le syndrome de Raynaud sont le gingko biloba et les huiles de poisson. Ainsi, vous pouvez améliorer votre circulation et diminuer votre inflammation.
    Nous prévoyons sortir un livre/guide sur le sujet des articulations d’ici décembre.
    Santé!

    [Répondre]

    Danielle répond:

    En ce qui me concerne, le gingko biloba me donne des maux de tête et je connais plusieurs personnes qui éprouvent ce symptôme. Autrefois, je souffrais de migraines et il y avait également le syndrome de Raynaud. Maintenant, je ne souffre plus de migraine, mais le syndrome de Raynaud est encore là. Encore un autre lien avec le système vasculaire, n’est-ce-pas? Je prends néanmoins des huiles de poisson.

    [Répondre]

  8. Lucette Gagnon dit :

    Je viens tout juste de lire votre article et je suis contente de vous dire que je suis à lire le livre de Jacqueline Lagacé (COMMENT J’AI VAINCU LA DOULEUR ET L’INFLAMMATION CHRONIQUE PAR L’ALIMENTATION). Très bon pour en savoir +++ sur les causes de l’arthrite, arthrose, ect…..

    [Répondre]

  9. Johanne Lavigne dit :

    Je suis portée à être d’accord avec votre article du départ que les problèmes vasculaires seraient une cause non négligeable de l’arthrose. Ainai, las anomalies circulatoires ont un impact sur la vascularisaton et par conséquent, l’oxygénération de tous les organes, vitauX ou autres et pourquoi pas les cartillages? Cette évidence, correspondrait exactement à ce que j’ai vécu et ce que vivent présentement certains membres de ma famille présentement aux prises avec les conséquences extrèmes de l’hypertension mal contrôlée.

    Je suiverai vos articles sur les articulations douloureuses avec avec beaucoup d’intérêt.

    [Répondre]

  10. Isabelle dit :

    Bonjour JYD,
    j’ai 39 ans et après un de galère et de soin, j’ai enfin fait un arthro-scannaire du genou.En effet apres une randonnée sans entrainement j’ai commencé à avoir des douleurs qui remontées jusqu’à la hanche.
    Le médecin et le chirurgien (après échographie du genou)m’ont d’abord di que c’était « le syndrome de l’essuie glace », 4 mois de kiné et les douleurs sont toujours là.
    Donc la semaine dernière je passe le scaner pour vérifier les ménisques et on trouve que je souffre de « chondropathie patellaire et tibiale externe ».
    Je n’ai quasiment jamais fait de sport,je ne suis pas en surpoids et j’ai une bonne hygiène de vie par contre j’avais eu une fracture vers l’age de 10 ans à ce même genou et surtout je suis née avec une jambe plus longue que l’autre,cela a été corrigé ensuite.qu ‘en pensez vous?

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Isabelle
    La fracture et la différence entre les 2 jambes peuvent facilement expliquer le problème. Suggestion : Selon la disponibilité dans votre région, un supplément qui fournit 1200mg de sulfate de chondroïtine et 1500mg de sulfate de glucosamine serait à essayer pour quelques mois. Il peut aider pour la chondropathie.
    Santé!

    [Répondre]

  11. mahamadou fassouma dit :

    bonjour moi je souffre d’une arthrose cervicale et ça me fait trop mal que me conseiller vous pour calmer les douleurs

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Mahamadoo Fassouma
    Dans quel pays êtes-vous ?
    Commencez par lire l’article : J’ai mal aux articulations!
    Vous y trouverez quelques solutions. J’espère qu’elles sont disponibles chez vous.
    Santé!

    [Répondre]

  12. Jacqueline dit :

    Bonsoir Jean-Yves,

    J’ai une très grande douleur et de l’enflure au genou gauche. Pas de blessure ou accident. La douleur a commencé à se faire sentir doucement lorsque je descendais les escaliers à la maison. Et de jour en jour, la douleur s’est accentuée. Alors, j’ai essayé de me masser avec une crème qui calme la douleur et l’inflammation, sans succès. Je me suis fait des applications d’argile, sans succès.
    Je suis allée à la Clinique consulter car c’était intolérable. L’Urgentiste m’a fait une ponction sous l’os pour savoir s’il y avait de l’eau, sans succès. Pour me soulager, il m’a infiltré de la cortisone et m’a prescrit du Dilodid.
    J’ai dû y retourner quelques jours plus tard parce que lors de ma première visite, je lui avait fait remarquer que j’avais beaucoup d’enflure en haut du genou. Il a dit que cela s’appelait des  »bourses ». Alors, il a refait la même chose que la première fois. De la ponction, il a retiré un peu de liquide inflammatoire et il m’a injecté de la cortisone. À sa suggestion, je mets des sachets de gel congelés. Cela apaise ma douleur. Par contre mes 2  »bourses » restent enflées et je continue de prendre le Dilodid, au besoin.
    Je ne sais pas si j’ai tort ou raison. Mais j’ai l’impression que je ne suis pas soignée adéquatement ??? Avez-vous quelque chose à me suggérer pour améliorer davantage ma situation ? Cela fait 3 semaines cette semaine que je souffre et j’achève de prendre le Dilodid et l’Urgentiste n’est pas enclin à vouloir me prescrire ce narcotique à nouveau. Il est très pointilleux à ce sujet.

    Merci beaucoup !

    P.S: J’ai contacté la Clinique aujourd’hui pour avoir 15 comprimés de Dilodid. La réceptionniste m’a répondu que les Urgentistes ne peuvent prescrire une 2ième ordonnance. Selon ses dires, je dois contacter mon omnipraticien !!! J’ai rendez-vous avec celui-ci seulement le 26 juin.

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Jacqueline
    Le dilaudid est un narcotique puisant à utiliser en urgence seulement. Pour ce que vous décrivez, mieux vaut y aller avec un anti-inflammatoire. Dans le monde des produits naturels, recherchez un produit contenant de la griffe du diable comme celui de Vogel ou le Back care de genuine health.
    Santé!

    [Répondre]

  13. patricia dit :

    Bonjour,
    j’ai 59 ans et j’ai souvent des douleurs ds les poignets ou epaules ,suite a quelques radios ,diagnostic debut d’arthrose …..
    que me conseillez vous de prendre pour eviter le pire et pour soulager ,,l’humidité n’aide pas
    merci a vous de vos réponses
    cordialement
    patricia

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Patricia
    Il y a plusieurs options possibles. Faites une petite recherche sur le site (en haut à droite). Vous trouverez plusieurs articles intéressants. D’ici là, pour la partie douleur, les omégas 3 donnent des résultats, lentement mais surement. 2 000 mg par jour.
    Santé!

    [Répondre]

  14. m@nu dit :

    Bonjour,
    Je souffre de discopathie L4-L5 et d’arthrose au dos et orteils et j’ai aussi un pb de circulation sanguine au niveau des veines safènes ( je ne sais pas si c’est bien l(orthographe et le terme à emplyer ).
    Je suis depuis un régime végétarien et seignalet et vais tenter de me rediriger vers le crudivorisme ( mais pas à 100% ).
    Que me conseilleriez vous de votre côté ?
    Merci de votre réponse.

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour M@nu
    Attention de maintenir un apport en protéine suffisant. De plus, les produits à base de membranes de coquille d’oeuf donnent de bons résultats. Vérifiez dans un boutique pour des produits en contenant comme le fast Back Care et le Fast Joint care
    Santé et bonne année 2014

    [Répondre]

  15. Claude dit :

    Bonjour,
    Je commence à faire de l’arthrose aux doigts :( une bosse est apparue à l’index droit, avec douleur parfois… je lis votre texte et voilà que je me questionne : depuis 5 ans, j’ai une masse en arrière du genou gauche, j’ai passé radio, irm, échographie, personne n’a su dire pourquoi cette masse… elle était gênante il y a 5 ans et ne l’est plus… se peut-il que ça soit l’épaississement de mon artère ??? si oui, ça veut donc dire que je risque un accident vasculaire ? que dois-je faire pour en avoir le cœur net ???
    Merci !
    Claude

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Claude
    Ces kystes sont incommodants mais le plus souvent bénins. L’acuponcture donne des résultats pour soulager.
    si vous ne l’avez pas fait encore, faites une recherche sur mon site pour lire tous les articles à propos de l’Arthrose.
    Dans les différents produits, j’aime bien le collagène hydrolysé. Il faut une dose d’au moins 5 grammes pour obtenir un effet. Médélys fait un bon produit en pharmacie et en boutique.
    Santé!

    [Répondre]

Inscrire un commentaire