Imprimer cet article
Les vraies causes de l’arthrose (2è partie)
02 oct 2012 | Commentaires 18
La semaine dernière, nous avons vu que le développement de l’arthrose est lié à un trouble vasculaire (voir Les vraies causes de l’arthrose). Je vous avais promis de vous parler d’un autre mécanisme pouvant expliquer le développement de l’arthrose, alors le voici. Il s’agit de l’accumulation de protéines anormalement liées à des sucres qu’on nomme glycotoxines. Il existe deux principales sources de glycotoxines: métabolique (fabriquée par l’organisme) et alimentaire.
Glycotoxines métaboliques
Les glycotoxines, ou protéines glyquées (advanced glycation endproducts), sont le résultat de la liaison d’une ou de plusieurs molécules de sucre avec une protéine. Cette réaction se nomme la réaction de Maillard (voir La réaction en alimentation sur le site dédié à Louis Camille Maillard & Réaction de Maillard sur Wikipédia) et est connue en cuisine pour expliquer le brunissement et la caramélisation. Elle est moins connue en biologie, mais elle est partie intégrante du processus de vieillissement. En vieillissant, notre corps produit plus de glycotoxines et perd aussi une partie de sa capacité à les dégrader. De nos jours, cette réaction est en augmentation directement proportionnelle avec celle du syndrome métabolique, de l’obésité et du diabète type II. Dans ces 3 syndromes fortement liés, les taux de sucres augmentent dans le sang et dans plusieurs tissus de l’organisme, ce qui favorise la production de glycotoxines (plus de sucre, plus de protéines liées à des sucres).
Glycotoxines alimentaires
Les glycotoxines alimentaires sont principalement produites lors de la cuisson à haute température. Ainsi, en évitant les aliments frits ou autrement cuits à haute température, il est possible de réduire significativement notre apport.(1,2)
Les glycotoxines alimentaires sont peu biodisponibles et rapidement excrétées, mais elles ont le potentiel de s’accumuler.(1)
Effets biologiques des glycotoxines
L’accumulation de glycotoxines entraine une réaction cellulaire qui peut causer des lésions dans les tissus.(3) En effet, plus les glycotoxines augmentent en concentration dans le cartilage, plus les cellules (les chondrocytes) développent de récepteurs à ces molécules. Plus les récepteurs sont stimulés, plus les cellules libèrent de molécules inflammatoires ayant pour but d’appeler à l’aide les cellules du système immunitaire, les macrophages. Il s’ensuit alors un phénomène de dégradation accélérée du cartilage.(4,5)
Glycotoxines et âge
Un des facteurs favorisant l’accumulation de glycotoxines est l’âge. En effet, en vieillissant, notre capacité à dégrader et éliminer ces métabolites aberrants s’affaiblit. L’accumulation des glycotoxines explique probablement une bonne partie des symptômes de l’arthrose de même que le lien statistique entre l’âge et l’arthrose.(6)
Connaissez-vous des glycotoxines?
Certaines glycotoxines nous sont familières: l’hémoglobine glyquée et la fructosamine qu’on mesure chez les diabétiques; l’acrylamide, une glycotoxine alimentaire qui a fait la manchette pour son potentiel cancérigène. D’autres le sont moins, comme la carboxymethyllysine (CML), un dérivé de la lysine qu’on peut mesurer dans les aliments et dans certains tissus chez les diabétiques.
Effets dans l’arthrose
Plusieurs études se sont penchées sur l’effet des glycotoxines:
- Dans l’arthrose, la synthèse du cartilage est défectueuse et le tissu lésé est remplacé par un tissu immature et malade, donc moins fonctionnel. Ce développement de cartilage inadéquat est lié à l’inflammation qui est stimulée par la diminution de la microcirculation et l’accumulation de glycotoxines.(7)
- Avec ou sans arthrose, les glycotoxines augmentent la raideur articulaire et la dégradation des protéoglycanes (matrice du cartilage) et diminuent la synthèse des protéoglycanes réparateurs.(8)

Les deux mécanismes que nous avons vus, mauvaise irrigation (voir Les vraies causes de l’arthrose) et accumulation de glycotoxines, sont plus convaincants que la thèse de l’usure (qui n’est pas complètement fausse) pour expliquer le développement de l’arthrose. En connaissant ces mécanismes, on peut appliquer des stratégies nutritionnelles pour diminuer le syndrome métabolique, l’accumulation de glycotoxines et la mauvaise circulation. De plus, via l’exercice, il est aussi possible d’améliorer la circulation sanguine et l’élimination des glycotoxines. L’exercice et l’alimentation sont donc des éléments essentiels au traitement efficace de l’arthose.
Références:
- Tessier FJ, Birlouez-Aragon I. Health effects of dietary Maillard reaction products: the results of ICARE and other studies. Amino Acids. 2012 Apr;42(4):1119-31. Review. PubMed PMID: 20949364. Pas citée
- Uribarri J, Woodruff S, Goodman S, Cai W, Chen X, Pyzik R, Yong A, Striker GE, Vlassara H. Advanced glycation end products in foods and a practical guide to their reduction in the diet. J Am Diet Assoc. 2010 Jun;110(6):911-16.e12. PubMed PMID: 20497781.
- Luevano-Contreras C, Chapman-Novakofski K. Dietary advanced glycation end products and aging. Nutrients. 2010 Dec;2(12):1247-65. Epub 2010 Dec 13. Review. PubMed PMID: 22254007; PubMed Central PMCID: PMC3257625. (texte complet accessible gratuitement)
- Steenvoorden MM, Huizinga TW, Verzijl N, Bank RA, Ronday HK, Luning HA, Lafeber FP, Toes RE, DeGroot J. Activation of receptor for advanced glycation end products in osteoarthritis leads to increased stimulation of chondrocytes and synoviocytes. Arthritis Rheum. 2006 Jan;54(1):253-63. PubMed PMID: 16385542.
- Loeser RF, Yammani RR, Carlson CS, Chen H, Cole A, Im HJ, Bursch LS, Yan SD. Articular chondrocytes express the receptor for advanced glycation end products: Potential role in osteoarthritis. Arthritis Rheum. 2005 Aug;52(8):2376-85. PubMed PMID: 16052547; PubMed Central PMCID: PMC1488730.
- Verzijl N, Bank RA, TeKoppele JM, DeGroot J. AGEing and osteoarthritis: a different perspective. Curr Opin Rheumatol. 2003 Sep;15(5):616-22. Review. PubMed PMID: 12960490.
- Marcu KB, Otero M, Olivotto E, Borzi RM, Goldring MB. NF-kappaB signaling: multiple angles to target OA. Curr Drug Targets. 2010 May;11(5):599-613. Review. PubMed PMID: 20199390; PubMed Central PMCID: PMC3076145.
- Saudek DM, Kay J. Advanced glycation endproducts and osteoarthritis. Curr Rheumatol Rep. 2003 Feb;5(1):33-40. Review. PubMed PMID: 12590883.
Classé sous: Os et articulations
Commentaires (18)
Inscrire un commentaire | Trackback URL

Bonjour monsieur Dionne,
En lisant régulièrement vos articles je m’aperçois de plus en plus que ma qualité de vie est plus fortement liée à ma manière de me nourrir que ce que j’imaginais.
J’ai 42 ans et j’ai commencé à modifier mon alimentation par petites touches et j’aimerai aller plus loin. Quelle littérature pouvez-vous me conseiller pour m’informer?
Merci,
Jean
[Répondre]
Richard Bourret répond:
2 octobre 2012 à 11 h 56 min
Connaissez-vous Les clés de l’alimentation santé du Dr Michel Lallement, Éditions Mosaïque-Santé, 2012 ?
[Répondre]
JYD répond:
17 octobre 2012 à 21 h 36 min
Bonjour Jean,
Plusieurs livres, notamment celui de Anne Marie Roy : Végétarien mais pas légume. Il y en a tellement. L’idéal est de s’informer à plusieurs sources, confronter les idées et faire la sienne.
Santé!
[Répondre]
…et connaissez-vous cet autre livre dont plusieurs personnes ont constaté que s’il ne devait y avoir qu’un seul livre sur la santé dans votre bibliothèque, ce serait celui-ci:
La santé consciente (Conscious Health)
Auteur de Colombie britannique: Ron Garner
Éditions Ariane 2008
Grand gagnant du Nautilus Award 2007 (Livre de l’année sur la santé)
[Répondre]
Richard Bourret répond:
2 octobre 2012 à 22 h 38 min
Non, mais je connais celui-ci du Dr Yann Rougier, Se programmer pour guérir (la Delta-médecine : de nouvelles réponses pratiques face au cancer), Albin Michel, 2010.
[Répondre]
Bonsoir Jean-Yves,
À propos de la cuisson à haute température, intéressant…
faudrait-il alors évité de cuire les aliments dans un Presto
même si je ne mets aucune huile ou gras avec mes légumes?
Merci,
Maryse
[Répondre]
JYD répond:
17 octobre 2012 à 21 h 25 min
Bonjour Maryse,
Le presto, à cause de la vapeur d’eau, même si la température est plus élevée, n’entre pas à mon avis dans les hautes températures. On parle surtout des fritures et des grills.
Santé!
[Répondre]
Bonjour,
Je trouve vos deux articles sur l’arthrose très intéressants. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les « stratégies nutritionnelles pour diminuer le syndrome métabolique, l’accumulation de glycotoxines et la mauvaise circulation »? Et si non, au moins des livres à consulter traitant de ce sujet. Merci d’avance, Alexandra
[Répondre]
JYD répond:
17 octobre 2012 à 21 h 20 min
Bonjour Alexandra,
Le livre s’en vient
La stratégie est assez simple, coupez les sucres et les féculents. Une approche à la Montignac ou à la Dukan fera l’affaire.
Santé!
[Répondre]
interessant et instructif sur l’artrhose je vais profiter de la traduire a ma belle soeur de Belgique en visite chez moi et a esperer que elle change un peu son alimentation, m’inquiete son tour de taille qui a depuis 3ans a fortement triple et pas ailleurs,je me permets le temp que elle chez moi de lui faire suivre une legere diete du fait que elle est diabetique ,mais elle repond que l’insuline fait grossir est ce vrai?
Est ce trop vous demander quoi faire pour baisser le cholesterol sans medicament? Je vous remercie MR DUPUIS et felicitation pour vos articles
franca
[Répondre]
JYD répond:
17 octobre 2012 à 21 h 15 min
Bonjour Franca,
L’insuline ne fait grossir que si votre soeur consomme trop de sucre et de féculents. Autrement, l’insuline peut faire prendre 2 à 5 kg total.
Les meilleurs outils pour faire baisser le cholestérol demeurent les fibres alimentaires (25g et plus par jour) et l’exercice physique.
Santé!
[Répondre]
franca répond:
27 octobre 2012 à 10 h 50 min
merci Mr Dupuis ma belle soeur est repartie chez elle
.Voila je regarde son menu a part que son dejeuner est base le matin avec jus de pamplemousse et viande froide et fromage son cafe est sans sucre un vrai menu allemand.A Laval elle a goute a la poutine et adore le smoked meat, je ne pouvais pas lui refuser de la conduire mais pour moi impossible de manger la poutine .
Est ce que cette nourriture peut faire augmenter son taux de sucre?
Ses portions sont normale comme feculents au diner 2petite pommes de terre et parfois des pates une fois semainen.elle n’est pas telment friandes des gateaux mais se permet du chocolat noir,ou je trouve etrange c’est que elle a aussi de forte baisse de sucre prend une trolley des pillulles en meme temp?
. Son embopoint est situe a partir de l’estomac en descendant, jambes fesses sont normaux mais inquietant cette prise de poids a ces endroits.
bonne journee et merci pour vos conseil cholesterol mais quelle fibre est suggerree?u
.Franca
[Répondre]
JYD répond:
5 novembre 2012 à 18 h 50 min
Bonjour Franca,
La patate, sous toutes ses formes, fait augmenter le sucre dans le sang. La poutine est simplement pire à cause de la friture, du fromage et de la sauce…
Suggestion de fibres : le fibre clear de Renew Life. C’est de la gomme d’acacia, une fibre soluble bénéfique.
En aliment : l’avoine et la graine de chia.
Santé!
[Répondre]
Bonjour M Dionne
Merci pour vos articles toujours très ^pertinantes
Pour ce qui est des glucotoxines accumulées,lors de la cuisson des aliments,j’aimerais en savoir davantage sur les degrés de cuisson,qui selon Jacqueline Lagacé dans son livre « Comment vaincre la douleur etl’imflammation par l’alimentation »les glycotoxines commencent à se former à 230F et de façon significative à 248F,
Est ce que ce dégré doit être respecté durant tout le temps de la cuisson?
Peut on commencer cette cuisson à 350F pendant un court temps et terminer la majeure partie de la cuisson à 230F
Merci Micheline (Rimouski)
[Répondre]
bonjour,
que pensez vous des théories du professeur seignalet notamment la corrélation entre gluten dans l’alimentation et produits laitiers et développement de l’arthrose ?
merci beaucoup de votre réponse
christiane
[Répondre]
JYD répond:
10 octobre 2012 à 10 h 24 min
Bonjour Christiane,
Le régime hypotoxique donne de bons résultats chez certaines personnes. Il faut y aller cas par cas. La douleur articulaire, qu’elle soit arthrose ou arthrite, peut être liée à une auto-intoxication, mais ce n’est pas le cas chez tout le monde.
C’est à essayer. Vous verrez bien si vous répondez à cette approche.
Santé!
[Répondre]
Bonsoir JYD,
Pour faire baisser le taux de sucre dans mon sang, je prends de la cannelle à la fin d’un repas trop sucré. Et, pour activer la micro-circulation, je marche vite voir très vite, et je fais du vélo. Faudrait-il éliminer l’amidon?
Je vous souhaite une bonne semaine,
[Répondre]
JYD répond:
10 octobre 2012 à 9 h 57 min
Bonjour Asabelle,
Non pas l’amidon qui ne fera qu’augmenter votre sucre sanguin. Les fibres, particulièrement les fibres solubles, aident à diminuer le sucre après les repas.
Santé!
[Répondre]