Tout ce qu'on ne vous dit pas sur la santé...        et plus!

Soyez informé(e) de la parution de mes nouveaux articles.

Courriel: 
 

Confidentialité assurée. Nous ne partagerons pas vos données.

Imprimer cet article

Le chocolat, ami du cœur

Pourrait-on fêter la St-Valentin tous les jours? Le groupe de chercheurs suédois qui a publié l’étude sur le café (voir Un café, c’est bien… deux, c’est mieux?) a évalué l’impact du chocolat dans une cohorte de 1 169 patients non diabétiques ayant subit un premier infarctus. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le chocolat n’est pas dangereux à haute dose et pourrait même avoir un effet préventif sur la mortalité après un premier infarctus.(1)

Eh oui! Le chocolat a définitivement un effet protecteur et cet effet varie selon la dose. Pendant la durée de l’étude (8 ans), les chercheurs ont noté une réduction de la mortalité post infarctus même à une consommation d’une fois par semaine. Par rapport à ceux qui n’en mangent jamais, le risque de mortalité cardiaque diminue de 44% et 66% respectivement chez les personnes qui consomment du chocolat environ 1 fois par semaine ou 2 fois et plus.

Il y a chocolat… et chocolat.

En Europe, le chocolat au lait contient 25% de cacao et le chocolat noir, un minimum de 30%. Dans l’étude en question, les chercheurs n’ont pas constaté de différence entre les deux types de chocolat. Par contre, de ce côté-ci de la grande mare (grâce à l’influence de nos voisins du Sud qui réduisent au minimum le prix de revient), le chocolat au lait ne contient que 10% de matière de cacao et certains chocolats noirs, que 15%. Beurk!

Il est donc primordial de lire les étiquettes et de consommer un chocolat riche en matière sèche de cacao. En effet, ce sont les flavanols contenus dans la fève de cacao qui sont responsables de ses effets antioxydants, anti-inflammatoire et cardioprotecteur.(2) Ces mêmes molécules lui confèrent également des effets photoprotecteur, anti-ride et hydratant et favorisent l’augmentation de la circulation dans le derme. Et pas besoin de s’en enduire, il suffit d’en manger!(3)

Bref, un bon chocolat noir, en tablette ou en poudre, équitable et bio, n’importe quand!

Et à ce titre, j’aimerais vous parler de 2 petites compagnies canadiennes que j’aime bien: La Siembra de Ottawa, une coopérative qui fabrique et distribue les chocolats Cocoa Camino, équitables et biologiques; et une compagnie de Québec Théobroma chocolat qui fabrique la gamme de chocolat théobroma biologique. Goutez-y! Vous m’en donnerez des nouvelles.

La prochaine fois que vous irez à l’hôpital visiter un(e) ami(e) ayant subi un infarctus, offrez-lui du bon chocolat pour lui souhaiter prompt rétablissement.

JYD

Références:

1. Janszky I, Mukamal KJ, Ljung R, Ahnve S, Ahlbom A, Hallqvist J. Chocolate consumption and mortality following a first acute myocardial infarction: the Stockholm Heart Epidemiology Program. J Intern Med. 2009;266 :248-57.

2. Selmi C, Mao TK, Keen CL, Schmitz HH, Eric Gershwin M. The anti-inflammatory properties of cocoa flavanols. J Cardiovasc Pharmacol. 2006;47 Suppl 2:S163-71; discussion S172-6.

3. Heinrich U, Neukam K, Tronnier H, Sies H, Stahl W. Long-Term Ingestion of High Flavanol Cocoa Provides Photoprotection against UV-Induced Erythema and Improves Skin Condition in Women. J Nutr. 2006 ;136:1565–9.


Classé sous: AlimentationCardio-vasculaireLongévité

Mots-clefs:

RSSCommentaires (6)

Inscrire un commentaire | Trackback URL

  1. Guylaine dit :

    wow!
    je suis contente d’apprendre ça moi qui adore (peut être un peu trop) le chocolat, mais il faudra que j’apprivoise le noir pour bénéficie de ces propriétés

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Guylaine.
    Le chocolat noir a des vertus santé certes mais tout comme le café, la modération a beaucoup de goût. Il y a tout de même du sucre et des gras pas tout à fait bons pour la santé.
    JYD

    [Répondre]

  2. françoise dit :

    et le poulet de la ferme du crépuscule enduit de poudre de cacao noir camino…prévient la dépression et flatte vos papilles…;)

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bon Appétit Françoise :-)
    JYD

    [Répondre]

  3. maryserockel dit :

    J’aime bien les amandes enrobées de chocolat noir comme dessert…Malheureusement,on n’inscrit pas toujours,sur les emballages,le % de chocolat noir…j’ai appris à me méfier même si le chocolat apparaît foncé il peut aussi contenir beaucoup de lait! Sur la liste d’ingrédients, que pensez-vous de la liqueure de chocolat? Jusqu’ici je n’ai pas pu trouver le choco de nos 2 compagnies canadiennes. Existe-t-il un site internet? Merci!
    M.R.

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Maryse,
    Concernant les 2 compagnies citées, vous trouverez des informations sur leurs sites respectifs, mais les produits sont dans la plupart des boutiques d’aliments naturels. Cliquez simplement sur le nom en bleu dans le texte et vous serez redirigée vers leurs sites.
    Concernant les contenus des produits de chocolat, 2 ingrédients à rechercher sur les étiquettes qui en disent long: le contenu en sucre et en substances laitières modifiées. Le sucre: le moins possible; les substances laitières ne devraient pas se retrouver dans un chocolat noir. :-)
    Au plaisir,
    JYD

    [Répondre]

Inscrire un commentaire

 Je désire m'abonner 

  • Besoin d'un conférencier santé?
  • Envoyer cette page à un(e) ami(e)