Forum

Pour vous abonner: créez votre compte (ou connectez-vous) à l’adresse suivante : https://catalogue.apothicaire.ca/account/login?return=%2Fforum

Depuis la mise en ligne de ce blogue en avril 2009, j’ai répondu à quelques milliers de vos questions et commentaires. Je l’ai toujours fait avec plaisir car je sais qu’il n’est pas facile de trouver réponse à ses questions, surtout en ce qui concerne mon domaine d’expertise: les produits de santé naturels, leur place dans la thérapeutique et la santé, et leurs interactions avec la médication et les traitements médicaux.

Dernièrement, je manque de temps pour continuer à bien répondre à toutes vos questions. Je tiens à vous fournir une réponse juste et valable. Il s’agit de votre santé, après tout! Je ne peux donc pas traiter vos questions à la légère.

Diversity Business People Social Communication Meeting BrainstorJ’ai donc décidé de mettre en place un forum, outil expressément conçu pour les échanges. Vous pourrez continuer à m’y poser vos questions personnelles et vous pourrez de plus échanger avec d’autres usagers sur les sujets qui vous tiennent à coeur.

Adressez-moi vos questions personnelles sur le forum. J’y fais un tour régulièrement, au moins deux fois par semaine, et j’y réponds à vos interrogations au mieux de mes connaissances.

Mise en garde

Notez que les réponses que je fournis sur le forum (comme sur le blogue) ne constituent pas un avis professionnel et ne remplacent en aucun cas une consultation avec un professionnel de la santé. Je fais de mon mieux pour vous donner la meilleure information possible, mais je ne vous connais pas et, même avec la plus grande rigueur et les meilleurs outils, une réponse internet, ça vaut ce que ça vaut. Il est donc important de consulter en personne un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller selon votre état de santé, votre médication, etc.

Vous appréciez mon blogue et aimeriez m’encourager?

Pas besoin d’avoir une question pressante pour s’abonner au forum! En tant qu’abonné(e), vous pourrez consulter et participer aux échanges avec d’autres passionné(e)s de la santé. Ce forum est aussi une excellente façon de me dire que vous appréciez mon travail et de m’encourager à poursuivre. Plus vous serez nombreux à vous abonner, plus le temps que je peux passer à mieux vous servir sera important. N’hésitez pas à vous y abonner!

Un second forum pour les professionnels de la santé

Les professionnels de la santé intéressés à échanger avec des collègues sur la santé et les produits de santé naturels peuvent s’abonner au forum de l’Académie de l’Apothicaire. Pour plus d’information, consultez http://www.apothicaire.ca/fr/page/faq-forums

Pour s’abonner

Les forums sont disponibles par le biais de mon autre site, apothicaire.ca. Pour vous abonner, créez votre compte (ou connectez-vous) à l’adresse suivante : https://catalogue.apothicaire.ca/account/login?return=%2Fforum

Pour poser des questions

Connectez-vous à votre compte sur apothicaire.ca, puis cliquez sur l’onglet vert « Forum ». Vous serez alors dirigé vers le forum. Cliquez sur « Questions et discussions », puis sur « Nouveau sujet ». Voilà, il ne vous reste plus qu’à poser votre question!

Soyez sans crainte, votre nom n’apparaitra pas sur le forum. Vous serez identifié par un code.

Pour plus d’information et pour connaitre les tarifs d’abonnement, consultez http://www.apothicaire.ca/faq/forums/

Au plaisir de vous y lire,

JYD

89 réflexions au sujet de « Forum »

  1. Elodie Lambert

    Bonjour,
    Mon mari a une inflammation au niveau de l’intestin. le diagnostic de la maladie de Crohn est presque posé. Il doit arrêter de fumer. On nous avait parlé il y a quelques temps du kudzu, je me dis que c’est peut-être le moment. Surtout que j’ai lu que ça pouvait être bénéfique en cas d’inflammation intestinale. Mais:
    – est-ce compatible avec les corticoïdes qu’il doit prendre pendant 1 mois?
    – y a-t-il un risque quelconque d’aggraver son cas?

    Merci, Elodie

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Élodie
      Le kudzu n’aura pas d’interaction négative. En tout cas moins que son tabac.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
  2. Marie Belleau

    Bonjour,

    Je suis suivie en pneumologie pour hyperexcitabilité bronchique de cause possiblement allergique (diagnostic différentiel et tests d’allergie à venir). Dans l’intervalle, je respire superficiellement – et difficilement- et cela mène fréquemment à l’hyperventilation: je me retrouve parfois à ne pouvoir me concentrer sur autre chose que mon inhabileté à respirer par l’abdomen et je baille continuellement et cela ne fait pas très sérieux dans l’exercice de ma profession…! Ma pneumo m’a prescrit de l’Attivan, 1 mg, matin et coucher. Cela atténue grandement les symptômes désagréables. Mais j’ai l’impression de devenir un peu dépressive… Ce n’est peut-être aucunement relié, mais j’ai cette impression d’avoir moins d’enthousiasme et de trouver les choses à accomplir plus « pesantes » moralement. Puis-je consommer du millepertuis, dont on dit qu’il aurait des effets antidépresseurs légers, en même temps que l’Attivan, jusqu’à ce que le diagnostic de pneumo soit finalisé et que je puisse être traitée en inhalothérapie? Je suis par ailleurs sous supplémentation hormonale « Estalis » depuis deux mois. Merci de partager votre expertise!

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Marie
      Le millepertuis peut interagir avec la patch. mais pas avec l’ativan.
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
  3. Goncalves

    Je souffre d’une sciatique, cruralgie, scoliose, douleur insupportables la nuit dans la jambe droite de la hanche j’usqu’au doigt de pied, une douleur derrière le genou quand je veut le plier…. Je ne supporte plus le trama dol. J’ai essayer l’harpagophytum mais en vain, puis je associer le doliprane , l’aspirine et l’harpagophytum ou existe t’il des remèdes naturels contre la douleur? Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
  4. robert Bindler

    Bonjour, simplement ci joint adresse d’un reportage très intéressant sur les derniers travaux concernant l’intestin sans doute l’avez vous déjà vu mais sinon
    http://www.arte.tv/guide/fr/048696-000/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau

    Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

    Espoirs thérapeutiques

    En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies neurodégénératives, comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre. Elles commenceraient par s’attaquer aux neurones de notre intestin, hypothèse qui, si elle est vérifiée, débouchera peut-être sur un dépistage plus précoce. Plus étonnant encore, notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires. Des États-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d’interviews et d’infographies éclairantes, passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième et intrigant cerveau.

    Répondre
  5. lise

    bonjour

    merci pour tout vos articles que j’ai pu lire qui sont très enrichissants ..

    j’aurais juste aimé savoir lorsque vous parler de vitamine D à prendre est ce la Vitamine D2 , D3 ?
    car on si perd un peu 🙂

    ZymaD qui est de la D3 , par exemple 3000 ui ou plus par jour est ce bien ?
    en raison de 50 ui PAR kg comme vous l »‘avez précisé dans un de vos article

    MERCI beaucoup pour votre réponse

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Lise
      De loin, la D3 est meilleure que la D2. Sauf si vous êtes végétarienne, alors la D2 est végétale et la D3 animale
      La dose d’environ 3 000 ou +/- 50mg/kg est tout à fait correcte. Si vous allez au soleil (selon la latitude où vous vivez) suffisamment longtemps, sur suffisamment de peau, à la période où les UVB sont présents, alors, vous n’avez peut-être pa besoin de vitamine D.
      Par exemple, ici à Montréal, l’été, j’ai la chance de manger dehors le midi. Donc je ne prend pas de vitamine D. Par contre, vers la fin septembre, les UVB ne sont plus présents. Donc je recommence la vitamine D.
      Santé!

      Répondre
  6. Thérèse

    Bonjour et merci infiniment pour votre site.
    Ma question concerne une éventuelle interaction entre methotrexate (en fait, metoject en injection 20 mg par semaine) et harpagophytum. Y a-t-il contre-indication? (pour moi)
    D’autre part existe-t-il une interaction entre cette même plante et bisocé-gé et valsartan (pour mon mari).
    Merci d’avance!

    Répondre
  7. lise

    Merci c’est vraiment gentil de m’avoir répondu 🙂

    d’ailleurs je m’inscrirai bientôt sur votre forum car je trouve vraiment interressant tout ce que vous partagez ..
    et je pense que vous avez raison !

    cordialement
    lise

    Répondre
  8. natk

    Bonjour M.Dionne,
    J’ai 49 ans en pré-ménaupose depuis 3 ans.
    J’ai eu une ostéoporose transitoire de la hanche (oedème osseux à l’IRM) qui s’est bien remis il y a 5 ans. Cette année, même chose au genou droit puis gauche.
    J’ai un hyperinsulinisme ancien.
    J’ai souvent eu des fractures facilement, même enfant.
    Osteopénie limite ostéoporose testé il y a 2 ans.
    Arthrose cervicale.
    On m’a prescrit vit d 1000 mg (je vis au soleil mais toujours en dessous aux analyses ) 500 mg calcium et je prends 300 mg de magnésium.
    Est ce que c’est suffisant selon vous ?

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Natk
      Non, si votre vitamine D est toujours basse, alors il est facile de recommander 3 000 UI par jour.
      Le magnésium est correct. Le calcium, ça dépend de votre alimentation. Souvent il est inutile.
      Pensez à regarder le bore et la silice, d’abord dans l’assiette, ensuite dans les suppléments.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
  9. liselotte

    Bonjour Docteur Dionne,
    J’ai des problème d’intestins « diverticules » que faut-il que je mange en priorité ? Et quels probiotiques dois-je prendre ? J’habite en France donc je pense que les noms des médicaments ne sont pas les mêmes malheureusement.
    Merci pour votre réponse Docteur.
    Cordialement

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Liselotte
      Peu importe quel probiotique, il est important d’en prendre régulièrement. Assurez-vous que le produit que vous choisissez contient des bifidobactéries. Ce sont le plus utiles au niveau du côlon. Les seuls produits que je connais sont les produits Lactibiane. Le produit référence serait bien.
      Suggestion : fibre d’acacia. SI c,est disponible chez vous. Autrement les plantes mucilagineuses : mauve, guimauve, etc. seraient utiles.
      Santé!

      Répondre
  10. liselotte

    Bonjour Docteur Dionne,
    Merci pour votre réponse, je vais en parler à mon diététicien étant donné que j’ai un RDV le 21/10/2015. Egalement merci pour site qui est super. Pourquoi ne faites vous pas une conférence
    en France ?
    Cordialement,

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Liselotte
      J’adorerais donner un, voire plusieurs conférences en France. Je n’ai simplement pas les ressources pour organiser le tout. Par contre, je suis tout à fait ouvert à le faire si une invitation venait de ce côté-ci de la grande mare 🙂
      Santé!

      Répondre
  11. florence

    Bonjour
    J ai une intoxication à la vitamine D. Mon taux est 290. Que dois je faire pour faire baisser ce taux ? Y a il des produits naturels à prendre ou des aliments que je ne dois absolument plus manger ? Merci de vos conseils.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Florence
      Votre taux est élevé mais n’est pas dans la zone toxique ni même proche du danger. Le danger commence aux environ de 500. La seule chose à faire est d limiter les sources et les apports. Votre corps cornera de lui-même le taux trop élevé.
      Santé!

      Répondre
  12. puleo

    Bonjour,
    Je prend du millepertuis 4 x jours depuis juillet. Je suis aussi sous bacloféne pour un sevrage alcoolique depuis 1an. Je suis entrain de descendre mes doses de baclo depuis que j’ai touché l’indifférence à l’alcool en juillet. Ma question est : Peut on prendre le millepertuis pendant longtemps sans risque de dépendance ?
    Je prend aussi des vitamines surgiline pour mon bypass et je compte faire une cure d’1 mois de spiruline.
    En fait mon pharmacien m’a dit que comme cela faisait 3 mois que je prenais du millepertuis il faudrait que je descende doucement, ce que j’ai donc fait je suis passée à 2 gelules depuis 2 semaines et la déprime angoisse est revenu assez fort et comme je descend mes doses de baclo qui régule aussi l’humeur et l’anxiete je pense que cela est trop d’un coup. Je compte donc reprendre du millepertuis 4 x jrs jusqu’à ce que je sois à zero balco mais cela risque de durée encore 4 mois, d’ou ma question .
    Merci

    Répondre
  13. Marianne

    Bonjour,
    J ai une injection de métoject une fois par semaine et je prends du canneberge 1 à 2 gélules par jour. Y a t il une interaction ? merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
  14. Susana

    Bonjour Yves,

    Je prends depuis 2 mois un supplément de ginseng canadien pour le stress et la fatigue. Le fabricant est Bechedor Inc. Québec et je la achète au marché Tau. Chaque capsule a 315 mg et il y a 6% de ginsenosides. Je prends 4 capsules par jour, le matin, les 7 jours à la semaine.

    Ma question est, tu sais s’il y a des contre-indications pour prendre le ginseng à long terme? Il faut faire un arrête de temps en temps? Je sens qu’il m’aide beaucoup, je veux seulement vérifier s’il y a des effets négatifs quand on l’utilise trop du temps en continu. Merci beaucoup d’avance.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Susana
      Le ginseng est une des rares plantes en médecine chinoise qui s’utilise seule, à dosage élevé et à long terme.
      On peut toutefois recommander, occasionnellement, de faire une pause thérapeutique de quelques jours, voire 2 semaines, pour évaluer si le besoin est toujours là.
      Mais ce n’est pas une obligation
      Santé!

      Répondre
  15. Anton

    Bonjour JYD ! Je suis le regime hypotoxique du dr seignalet depuis deux ans j’ ai 50 % d’améliorations a tous le niveaux mais sa stagne ma therapeute insiste pour que je commence a suivre le combinaison alimentaire de colombe plante en plus de respecter le regime de Adamao des 4 groupes sanguins ! Je suis entrain de reevaluer la liste de tous les aliments que je peu consommer et pas ! il me reste un question que je ne trouve nul part et je me demadais si vous pouver me repondre ou me diriger vers qul qu un qui s y connaitrait . je suis du groupe sanguin AB et on dit que boire de la reglisse est benefique pour mon groupe sanguin mais j aimerai la combiner avec de la guimauve et je ne trouve nul part de l information sur la guimauve et les groupes sanguin je me demander si elle fesait des aliment a conseilller, neutre ou a éviter pour le groupe AB ! Je ne trouve pas cette information dans les livres ni sur internet ? Merci si vous le savez

    Répondre
  16. Anton

    Bonjour JYD ! Je suis le regime hypotoxique du dr seignalet depuis deux ans j’ ai 50 % d’améliorations a tous le niveaux mais sa stagne ma therapeute insiste pour que je commence a suivre le combinaison alimentaire de colombe plante en plus de respecter le regime de Adamao des 4 groupes sanguins ! Je suis entrain de reevaluer la liste de tous les aliments que je peu consommer et pas ! il me reste un question que je ne trouve nul part et je me demadais si vous pouver me repondre ou me diriger vers qul qu un qui s y connaitrait . je suis du groupe sanguin AB et on dit que boire de la reglisse est benefique pour mon groupe sanguin mais j aimerai la combiner avec de la guimauve et je ne trouve nul part de l information sur la guimauve et les groupes sanguin je me demander si elle fesait des aliment a conseilller, neutre ou a éviter pour le groupe AB ! Je ne trouve pas cette information dans les livres ni sur internet ? Merci si jamais vous le savez ????????

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Anton
      Je ne crois pas que la réglisse soit néfaste pour quelque groupe que ce soit. Suivre tous ces régimes en même temps !!!! aussi bien vivre sur mars. Ce sera très difficile
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
      1. Anton

        Merci pour votre réponse mai je me questionnais pour la guimauve et non la réglisee ! et personellement si tous c’est régime me soulage la douleur encore plus ou permettre de me guéir je crois que c ‘est beaucoup moin diffiicle de vivre avec ca que des douleurs chroniques qui pourrient notre vie la seul facon de le savoir C’est d essayer et si ca matche vraiment c’est que a quel que part ce que on nous aprends depuis le tous jeunes ages n’est pas si vrai et si tous le monde aprendrai la verité et ferais les choses comme on devrait un jours la planete mars serait sur la terre 🙂 Santé a vous aussi !

        Répondre
  17. melanie

    Bonjour, j’aimerais savoir si une surdose d’huile d’origan peut ressembler à une indigestion. Selon mon médecin j’ai fait une gastro. Par contre j’ai des doutes, j’ai pris par voie orale 6 gouttes d’huile et ce 2 jours d’affiliées. Je me demande si ça peut etre tres dangereux je trouve pas de details à ce sujet. Merci.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Mélanie
      Possible mais le premier effet secondaire est plus local : Ça brule la bouche. Si vous l’avez avalé rapidement, alors oui c’est possible.
      Si vous avez pris de l’huile essentielle pure, c’est très possible. Si elle était diluée, alors moins probable.
      Santé!

      Répondre
  18. blanche

    bonjour
    Je prends trois quarts de cachet de bromazépam depuis plus de 10 ans (suite à la maladie chronique de mon fils) afin de pouvoir dormir la nuit et ne pas être assaillie par des idées noires .Honnêtement ça m’a sauvé la vie; cependant Je pense que maintenant je suis prête à commencer à baisser le dosage petit à petit dans le but d’arrêter complétement.
    Depuis peu , je prends de la rhodiola qui a eu un effet très bénéfique sur mon état d’esprit, presque plus aucune d’angoisse, joie de vivre qui revient
    . Je dois aussi ajouter que je souffre d’intolérance respiratoire aux produits d’origine essentiellement pétrolifère . Je me fais soigner par magnétisme et ça marche , mais mes poumons restent fragiles.
    Je voudrais savoir si je pourrais ajouter du kuzdu à la rhodiola pour me désintoxiquer en douceur, sur 2,3 ans . Y a t-il des contre- indications ?

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Blanche
      Il n’y a certainement aucun risque à mélanger le Kudzu à la rhodiola. D’autant plus intéressant que la racine de Kudzu (Pueraria spp)
      Est traditionnellement utilisée et étudiée pour aider dans les dépendances.
      Santé!

      Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Adama
      Il n’y a pas d’interaction négative. Il peut, par contre, y avoir une interaction positive. Les 2 peuvent aider pour les troubles de l’humeur donc améliorer l’état de façon plus efficace
      Santé!

      Répondre
  19. Marie Neau

    Bonjour
    Je trouves votre blog tres interessant , je suis une dame de 80ans , pouvez me dire si dans le catalogue medical si il y a des medicaments moins dangereux que previscan
    Merci

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Marie
      Le Previscan est une antivitamine K, un peu comme le coumadin. Par contre, comme il n’est pas commercialisé ici au Canada, je n’ai pas d’expérience avec ce produit.
      Désolé
      Santé!

      Répondre
  20. Nicole Giroux

    Bonjour Jean-Yves
    pouvez-vous spécifier DATE ET HEURE ET POSTE pour la diffusion de votre émission… je ne veux pas la manquer. MERCI ET BRAVO pour cette initiative.
    Nicole

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Nicole
      Dès que nous avons trouver un diffuseur (donc que l’émission devient réalité) vous serez avisée. Très certainement
      Santé!

      Répondre
  21. Louiselle Dionne

    Monsieur Dionne. Je lis toujours toutes ces précieuses informations que vous nous transmettez. Je suis abonnée à Franchement Santé. Merci grandement de nous aider à améliorer notre quotidien. Et je fais la promotion de votre forum à mes amiEs.

    Je suis une hypertendue traitée au beta bloquant Bisoprolol à 5mg. J’ai aussi du Novo Clonidine 0,1 mg à prendre seulement au besoin au cas où ma pression ferait un pic inattendu.

    La question que je me pose… parce que je suis assez active avec mon « ti » chien et en chorale de longues heures debout, est-ce que je pourrais prendre de l’astragale pour contrer la fatigue que mes médicaments entraînent ? On dit dans ses propriétés qu’il peut aider à baisser légèmement l’hypertension. Peut-il contrer l’action de mes médicaments de prescription ?

    Je suis une personne « dite » âgée et on recommande assez bien ce produit (Astragale) selon ce que j’ai lu. J’ajoute aussi que ma naturopathe habituelle se pose aussi cette question. Je lui transmettrai votre réponse.

    Je continue cependant de prendre du Co-Q10. Peut-être qu’à la longue cela pourrait atténuer beaucoup mon sentiment de fatigue. Je ne sais pas.

    Merci

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Louiselle
      L’astragale ne nuira pas aux médicaments. Il est très utile pour l’immunité. Il est vrai que l’astragale peut aider en complément de traitement dans les cas d’hypertension mais pas parce qu’il la fait baisser de façon importante. Plutôt, il aide à améliorer votre énergie et votre résistance ( le Ki en médecine chinoise). L’astragale n,est pas connu pour donner de l’hypotension, il peut même aider à combattre certains états hypotendus. Donc dans votre cas, pas de risque.
      Une multivitamine riche en vitamine B serait utile.
      Santé!

      Répondre
  22. LALANNE

    Bonjour,
    Le pharmacien m’a conseillé du millepertuis Mildac 300 (1le matin) et phyto standard de Guarana et Rhodiole (1le matin). Est ce compatible ?
    Merci.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Lalanne
      Au pire, le millepertuis pourrait réduire l’effet du rhodiola… théorique et peu probable.
      mais il n’y a pas d’effet secondaire à prévoir
      Santé!

      Répondre
  23. lemaire

    Votre commentaire est en attente de validation.

    bonjour je voulais savoir si je peu prendre du treffle rouge car je suis en premenopause de la valériane en racine séché es de l Melissa en feuille séché et griffonna en gélule car stress angoisse anxiété et de la vigne rouge car varice je prend un traitement pour le coeur 1/4 atenolol du omega3 es du magnesuim j ai 47 ans merci de votre reponse cordialement

    Répondre
  24. MUSICIENNE76

    Je viens de découvrir votre site ainsi que le forum qui est très intéressant. J’aurais vraiment besoin de conseils. Ma mére a deux tumeurs du colon et devra se faire opérer. Elle est aussi diabétique et elle prend 2 comprimés de GLUCOPHAGE 500 mg par jour. Elle prend aussi pour son hypertension 1 comprimé de AMLOR par jour. Je souhaite qu’elle prenne de la BROMELAINE 500 MG 3 fois par jour, de la vitamine C et du PURE GRAVIOLA soit en gélules ou soit en feuilles de thé. Y aurait il un risque d’interaction dans cette combination ? Pourriez vous me conseiller sur le dosage de la bromelaine ou du pure graviola? Je vous remercie par avance pour votre précieuse réponse dans l’attente de vos conseils qui le sont tout autant. Merci!

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Mieux encore, des cas complexes comme celui de votre mère demandent une consultation privée http://www.jydionne.com/consultations/

      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
  25. MUSICIENNE76

    Je viens de découvrir votre site ainsi que le forum qui est très intéressant. J’aurais vraiment besoin de conseils. Ma mére a deux tumeurs du colon et devra se faire opérer. Elle est aussi diabétique et elle prend 2 comprimés de GLUCOPHAGE 500 mg par jour. Elle prend aussi pour son hypertension 1 comprimé de AMLOR par jour. Je souhaite qu’elle prenne de la BROMELAINE 500 MG 3 fois par jour, de la vitamine C et du PURE GRAVIOLA soit en gélules soit 2 gélules 3/jour. Y aurait il un risque d’interaction dans cette combination ? Pourriez vous me conseiller sur le dosage de la bromelaine ou du pure graviola? Je vous remercie par avance pour votre précieuse réponse dans l’attente de vos conseils qui le sont tout autant. Merci!

    Répondre
  26. MUSICIENNE76

    J’ai oublié de préciser que je souhaite ajouter à tout ce que j’ai cité ci-dessus de la vitamine b17 (noyaux d’abricots : apricot seeds). Elle ajoute aussi de la poudre de curcuma + poudre de poivre noir (cumin noir).
    Dans l’attente de votre réponse, Je souhaite vivement avoir votre avis et conseils concernant les possibles interactions avec le glucophage 500 mg et Amlor 5 mg.
    Je vous remercie par avance.

    Répondre
  27. MATHELIN

    Bonjour,

    je suis sous previscan ( 1/2 comprimés / jours le soir) ainsi que methotrexate (en comprimés 15 mg le mercredi )et speciafoldine (acide folique 5 mg le vendredi) j’aimerais savoir si je peux faire une cure de spiruline sans avoir de problème vis a vis de mon INR qui doit se situer entre 2 et 3 ou vis a vis du methotrexate.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Mathelin
      La spiruline aura le même effet que les épinards sur vos médicaments.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
  28. marc

    Bonjour Jean Yves.

    Merci pour les informations objective que vous apportez sur ce blog.

    En dépression modérée avec anxiété importante depuis quelques années, j’ai commencé à prendre du millepertuis à faible dose (150mg/jour) il y a un mois. Le millepertuis vient d’une petite production d’une herboristerie de qualité. J’ai pû constater une net amélioration de mon état, particulièrement la fin des anxiétés, une meilleur gestion des moments de pessimisme et je tourne beaucoup moins en rond dans ma tête. En effet secondaire peut être une sensation d’hyperthermie sans fièvre. Je ressens quand même une fragilité.

    En m’informant sur le web et particulièrement sur votre blog j’ai pu lire qu’un dosage de 900mg minimum était recommandé et que le mildac par exemple était un bon produit.

    J’ai donc acheté du mildac 300, qui revient moins cher que l’autre, et j’ai pris pendant deux jours 900mg en trois fois.
    A chaque prise j’ai ressenti une grande fatigue, avec des baillements répétés incontrôlables. Je me sens plus confus et surtout j’ai l’anxiété qui revient clairement. Ce matin je me suis reveillé de mauvaise humeur et épuisé.
    C’est difficile de donner un avis sur deux jours, mais j’aimerai savoir si dans certain cas un dosage plus faible peut avoir des meilleurs effets? Ou peut être y a t il une période d’adaptation?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Marc
      C’est très possible. L’important est d’adapter le traitement à votre réalité. Reprenez votre premier millepertuis puisqu’il semble mieux vous aller que le produit industriel.
      Santé!

      Répondre
  29. Elisa

    Bonjour,
    D’abord merci pour ce superbe blog et tous les éclaircissements que vous nous apportez en ce qui concerne le domaine de la santé.
    Il y a deux semaines environ, j’ai commencé une cure de millepertuis car je sentais, qu’avec l’hiver, mon moral était de plus en plus bas. Auparavant, j’ai été sous antidépresseur pendant 7 ans (3 semaines de paroxétine, un an sous escipratolam et 6 sous venlafaxine) et le sevrage que j’ai effectué en plus de deux ans a failli me coûter la vie (peut-être que j’exagère mais c’est ainsi que je l’ai ressenti). Je ne veux plus avoir à faire à ce genre de traitement, déjà parce que je ne pense pas en avoir besoin mais également parce que ma qualité de vie, pendant que je les prenais, en a beaucoup pâtit. Mais ce n’est pas le sujet. Si je viens vers vous aujourd’hui, c’est parce qu’en plus du millepertuis, je prends de l’ésoméprazole, de l’otilonium bromure pour mon estomac et du paracétamol pour des symptômes grippaux et je voulais savoir si un interaction entre ses médicaments et le millepertuis étaient possibles.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Élisa
      Le pire qui pourra arriver est que le millepertuis diminue l’efficacité de vos médicaments.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
  30. Aude

    Bonjour Jean-Yves, j’espère que vous allez bien.

    Je suis en France et aie une question concernant l’ail.

    Mon chéri a fait un début d’infarctus début Décembre avec pose de stent hors, durant son hospitalisation il lui a été trouvé une insuffisance rénale modérée en amélioration depuis, au dernier contrôle il était tombé à 15 de Créatinine (contre 20 le mois précédent, l’urée est dans la fourchette supérieure mais est normale)
    Je précise qu’il est sujet à la goutte parfois, et qu’il est aussi sous Kardégic et Brilique pour encore 4 mois.
    Et donc comme il s’améliore niveau rénal je ne voudrais pas qu’il y aie de betise avec l’ail si celle-ci est contre-indiquée pour ses reins; il est toujours préférable de demander avant.

    Si l’ail était indiquée nous opterions pour des prises en gélules et avons trouvé ce produit :
    http://www.abcdelanature.com/p-102-ail-bulbe.html

    mais, quel dosage/j serait le plus adapté?

    Un grand merci à vous par avance vraiment. J’ai tant besoin de réponses pour aider mon chéri à aller mieux et bien.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Aude
      Tant que votre chéri prend 2 anticoagulants (Brilique et ASA), évitez les suppléments d’ail. Ils auraient un effet additif. Je ne vois pas de danger pour le rein mais le risque d’hémorragie est réel.
      pour en savoir plus contactez moi via le forum http://www.jydionne.com/forum/
      Santé!

      Répondre
  31. Ebene

    Bonjour Mr Dionne…..mon fils prends des anti epileptiques pour une epilepsie qui fait suite a un traumatisme cranien…….CARBAMAZEPINE ET KEPRA…

    voila le probleme………a cause d,un médicament qui lui avait été prescrit , le SEROQUEL ……mon fils a ete atteint d,une hepatite toxique….foie gras…..debut de diabete….cholesterol….2 enzymes hépatiques débalancées……….il a bien sur arreter de suite ce médicament……

    le sucre est redevenu normal………. la fatigue est disparue……mais .il reste encore une enzyme hépatique a corriger…….il fait encore du cholesterol…………et il a encore une steatose hepatique

    j,ai fait l,achat de teinture mere de CHARDON MARIE…….ARTICHAUT……PISSENLIT
    ce choix est il pertinent ?
    est ce que le pissenlit a une interaction non souhaitable avec ses anti épileptique ?
    devrais je rajouter autre chose ?
    quelle est la dose a prendre pour ces teintures mere ?

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Ébène
      le chardon marie est le premier choix. Les 2 autres plantes sont utiles.
      Pour plus d’info, abonnez-vous au forum
      Santé!

      Répondre
  32. Céline

    Bonsoir
    Étant sous prozac 1,5 comprimé pas jour depuis 6 mois je n’ai plus aucun goût de vivre (je peux dormir plusieurs jours d’affilés)
    Puis je prendre en plus de mon traitement un complexe de rhodiol+safran+griffonia ?

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Céline
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
  33. dumont

    Bonjour,

    Ma fille de 30 ans est épuisée depuis une dizaine d’années. Depuis, elle consulte des médecins depuis 10 ans.

    Le dernier médecin nous dit que sur sa prise de sang tout est excellent mais on voit par les chiffres de cortisol (prise de sang faite le matin et le soir) que son rythme nuit jour est mauvais.
    Je m’explique : son sommeil ne semble pas réparateur car elle se lève épuisée, reste épuisé jusqu’à +-16 h et ensuite se sent à 100 °/° jusqu’à +- 23 heures. Le médecin reconnait qu’elle est « décalée ».

    Le médecin ne sait rien proposer pour régler son horloge biologique et refuse la mélatonine et je sens beaucoup de peur à ce propos. Elle refuse donc de préscrire le circadin.
    Qu’en pensez-vous ? êtes vous contre le circadin mais pour la mélatone dans labo produits naturels?
    De mon côté, je préfèrerais prendre ce produit dans un labo style produit naturel tel que CELL INNOV.
    Grand merci pour votre réponse.

    Répondre
  34. Nicole

    Est ce possible qu’une dose de 180mg de chlorure de magnesium liquide est provoquée une chute de pression immédiatement après la prise. J’ai lu sur un forum que extrasystoles (dont je souffre à l’occasion et une tacycardie supra ventriculaire souffert que une seule fois) peut être dangereux et provoquer une arythmie fatale. Merci.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Nicole
      Ce serait très surprenant. La seule façon de s’en assurer est de reprendre. Le MgCl n’est fort probablement en cause. Par contre, si ça réapparait, la formulation du liquide peut-être : colorant, édulcorant, etc.
      Santé!

      Répondre
  35. béatrice

    Bonjour,
    Suite à une malabsorption des protéines à cause d’intolérances au oeufs et au soja, je prenais des enzymes digestives (Bromélaïne, papaïne, lactase, alpha-amylase, protéase, lipase, cellulase). Au bout de 4 jours j’ai eu très mal à l’estomac avec brulures et remontés acide, en effet, il y a 2 ans j’ai eu plusieurs ulcères au niveau du duodénum avec une bactérie (hélibacter pylori) et on m’a aussi diagnostiqué une gastrite chronique, j’ai donc arreté ce traitement de suite.
    Pensez-vous que ces enzymes sont contre indiquées en cas problèmes gastrique ?

    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Béatrice
      Ils sont probablement trop puissant pour vous. Essayez la demi de la dose et prenez en un au milieu du repas.
      Autrement, essayez un vieux truc pour améliorer la digestion chez les estomacs fragiles : une cuillerée à thé de citron ou de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau avant le repas.
      Ce léger surplus d’acide « normalise souvent » la digestion. Sans aucun risque
      Santé!

      Répondre
  36. Steph

    Bonjour JY
    Je prends du Seroplex (10mg/jour) depuis 9 mois pour soigner une dépression.
    Nette amélioration de mon état au début, mais les symptômes reviennent depuis 1 mois … 🙁
    Je souhaiterais donc tester une alternative aux AD type L-théanine, SAM-e et Lithium Oligosol. Faut il faire un choix entre ces produits ou peut on les cumuler sans risques d’interaction ?
    Dois je d’abord me sevrer du Séroplex ? Si oui, à quel rythme avant de commencer une phytothérapie ?
    D’avance merci pour vos précieux conseils!
    Steph

    Répondre
  37. Pierre

    Bonjour,

    Je suis insuffisant rénal modéré ma dernière Créatinine à 155 μmol/L et j’ai lu que le charbon actif ou activé (?) pouvait aider beaucoup. Il est indiqué que l’on pouvait ingéré jusqu’à 20gr par jour cependant j’ai s’il vous plait 2 questions:

    1) À partir de quelle dose quotidienne peut-on craindre la constipation?
    2) Sachant que ma pathologie est chronique peut-on en prendre en continu, ou doit-on malgré tout faire des pauses?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Pierre

    Répondre
  38. NEAU

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si la prise de probiotiques avec un anticoagulant risquent de fluidifier le sang ? quelle est l’interaction entre les 2 ?
    merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre
  39. Michel

    Bonjour,

    Sur ce lien (un peu vers la fin):

    http://www.vulgaris-medical.com/blog-sante/et-si-parlait-naturopathie/bien-choisir-son-aloe-vera-est-essentiel

    ..j’ai pu lire que la prise d’Aloe Vera en gel par voie orale était contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale ( je suis à 20.3mg/l de créatinine ) mais qu’en est-il pour la forme cutanée? j’ai par exemple été piqué (ou mordu) par des insectes au niveau des lombaires,est-ce qu’utiliser de ce gel sur la peau pourrait m’être néfaste? Ma femme utilise ce gel pour « beaucoup de choses » cutanées et l’appelle son gel miracle, s’en trouve ravie, me le conseille mais j’hésite à cause de mes reins.
    Elle utilise celui-ci:
    http://www.biotoulouse.fr/index.php?idmen=125&id_prod=2090
    Merci d’avance pour votre réponse!
    Michel.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Michel
      localement, aucun risque avec l’aloès. Il agit localement et n’est pas absorbé.
      Oralement, la mise en garde pour l’insuffisance rénale est due au contenu possible d’anthraquinone (qui sont dans la pelure, le latex de l’aloès). Normalement une bonne qualité de gel devrait être exempte de ces molécules.
      Santé!

      Répondre
  40. odoulami

    bonjour,
    je viens de voir vos commentaires et cela m’intéresse,depuis plus de deux ans je souffre de l’oedeme de jambes,mes deux pieds sont enfflés et j’ai suivi plusieurs traitement mais le problème,j’ai utilisé comme médicament le ginkgo biloba,lasilix,lestrol,biprétérax,melex,laroxil goutte,mais toujours rien,je voudrais savoir si vous pouvez m’aider?j’attends une suite de vous.Merci d’avance.

    Répondre
  41. Dany Simon

    Ah! Re-bonjour à vous, cher Jean Yves,

    J’ai acheté de la vitamine B6 dont j’ai besoin à tout prix. Malheureusement dès après le deuxième comprimé, je souffrais de constipation tenace. À votre connaissance, des trucs ont-ils été testés avec succès? Par exemple le prendre avec un ou deux pruneaux, avec un grand verre d’eau, le moment de la prise…

    Un gros merci,
    Dany

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Dany
      Pruneaux, pourquoi pas.
      je ne connais pas de trucs spécifiques à la B6 mais je sais que souvent si on mange plus gras (avocats, olives, graines de lin ou de chia, etc.) la constipation disparait.
      Santé!

      Répondre
    1. Jean-Yves Dionne

      Bonjour Placébo
      Il faut attendre que je réponde… Le système retient les commentaires, la première fois ou s’il y a un lien vers un autre site, jusqu’à ce que je puisse les  » modérer » et y répondre. Ça permet d’éviter les « trolls » et les pourriels.
      Je viens une fois par semaine répondre à tous les messages, habituellement le lundi, comme aujourd’hui
      Santé!

      Répondre
  42. Soraya

    Bonjour , je me permet de vous contacter, car l’on m’a prescrit du seropram pour une phobie alimentaire (dysphagie) ,car je stressait beaucoup , et m’arrivait de faire des crises d’angoisses,en prenant l’équivalant d’une dose de seropram , je faisait que dormir et si je baisse les doses le médicament n’est plus efficace du coup j’ai presque arrêté le traitement car je ne supportait plus cet état endormie de fatigue extrême ..je suis jeune je voudrait quelque chose de plus naturel et plus sain afin que je puisse rester moi même, je suis à deux jours d’arrêt du traitement seropram , car j’ai diminué mon traitement afin de le stopper définitivement car cela ne me convient pas mais mon médecin Psychiatre pense qu’il faut rester la dessus ,mais je ne suis pas de cet avis car cela m’est nuisible, du coup actuellement je me sent triste ,sur le nerfs je ne dors plus..c’est insupportable ,puis je passer au millepertuis pensez vous? À quel dose?j’ai acheté une bouteille en pharmacie (hypericum perforatum TM ,60 ml ) Comment faire svp ?merci à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *