Êtes-vous électrosensible?

Quels sont les effets possibles de l’électrosmog?

Dr Magda Havas, une chercheuse canadienne mondialement connue, a publié dans la revue Electromagnetic biology and medicine une analyse dans laquelle elle documente fort bien les effets des CEM. Historiquement, les premiers cas rapportés remontent à la guerre de 1939-45. Durant la guerre, les opérateurs radio travaillaient des heures sans fin directement sur ou autour d’un émetteur radio pour communiquer avec l’état major. Plusieurs d’entre eux ont rapporté des symptômes divers et incapacitants qui ont mené à la description du premier syndrome nommé «maladie des radiofréquences» (radio wave sickness). Ce syndrome peut comprendre les symptômes suivants:(1)

Neurologiques: Céphalées; étourdissements; nausées; difficulté à se concentrer; perte de mémoire; irritabilité; dépression; anxiété; insomnie; fatigue musculaire; faiblesse; tremblements; spasmes; engourdissements; picotements; altération des réflexes; douleurs musculaires et articulaires; douleurs aux jambes / pieds; symptômes de type grippaux; fièvre. Dans certains cas, des réactions plus graves incluant convulsions, paralysie, psychose et AVC ont été rapportés.

Cardiaques: palpitations; arythmies; douleurs ou sensation de pression dans la poitrine; hyper ou hypotension artérielle; fréquence cardiaque trop lente ou trop rapide; essoufflements.

Respiratoires: sinusites; bronchites; pneumonies; asthme.

Dermatologiques: éruptions cutanées; démangeaisons; brûlures; rougeurs au visage.

Ophtalmologiques: Sensation de pression, douleur et/ou brûlure dans ou derrière les yeux; yeux secs; diminution de la vision; myodésopsies (observation de particules flottant dans l’œil, aussi appelé corps flottants) ; cataractes.

Autres: problèmes digestifs; douleurs abdominales; gonflement de la thyroïde; douleurs aux testicules / ovaires; sécheresse des lèvres, de la langue, de la bouche; grande soif, déshydratation; saignements de nez; hémorragie interne; altération du métabolisme du sucre; anomalies immunitaires; redistribution des métaux dans le corps; perte de cheveux; douleurs dans les dents; détérioration des amalgames dentaires; perturbation de l’odorat; bourdonnements dans les oreilles.

Ces symptômes sont similaires à ceux rapportés par les personnes électrosensibles. Par exemple, sur le site Robin des toits, on peut lire la liste suivante de symptômes: vertiges, maux de tête, troubles de la mémoire et de la concentration, irritabilité, picotements, brûlures, douleurs musculaires et articulaires, pertes de sommeil, éruptions cutanées.(2)

Qu’est-ce qui permet de reconnaître l’électrosensibilité?

Les personnes électrosensibles ne sont pas toutes sensibles de la même façon: les symptômes et leur intensité varient d’une personne à l’autre. Par contre, chez tous les électrosensibles, les symptômes augmentent en fonction de l’intensité des rayonnements et champs électromagnétiques. Plus les sources de CEM sont nombreuses et puissantes, plus ces personnes souffrent.

Nous sommes tous soumis aux CEM, nous subissons tous leur influence. On peut donc prétendre, sans grand risque de se tromper, que plusieurs d’entre nous en éprouvent déjà des effets, des symptômes qui peuvent être légers ou intenses, mais pour lesquels nous ne trouvons souvent pas de cause. Il est aussi possible que, avec l’augmentation de l’intensité des CEM (plus de téléphones cellulaires, de tours micro-ondes, de wifi, de compteurs intelligents, etc.), nous soyons éventuellement tous affectés.

Exprimez votre opinion

Chez nous, au Québec, la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique fait un travail admirable de sensibilisation à la problématique des champs électromagnétiques. Cet organisme est à l’origine d’une pétition à l’Assemblée nationale pour demander un moratoire sur l’installation des compteurs de nouvelle génération d’Hydro-Québec. Ces compteurs, comme vous le savez, utilisent la technologie des micro-ondes (comme les téléphones cellulaires) pour émettre toutes les 20 secondes un signal transmettant les données du compteur sur votre consommation d’électricité. Plusieurs municipalités installent aussi des compteurs d’eau (situés à l’intérieur des résidences, contrairement à ceux d’Hydro-Québec), utilisant la même technologie.

Que vous soyez convaincus ou non des effets des CEM sur la santé, je crois que le principe de précaution devrait s’appliquer dans ce cas, avant que des milliards de dollars n’aient été investis et qu’il en faille d’autres pour retourner en arrière. Si l’augmentation des CEM dans votre environnement vous préoccupe, je vous encourage à signer la pétition. Les citoyens ont jusqu’au 2 février 2012 pour signer la pétition disponible en suivant le lien: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2209/index.html

Références:

1. Havas M. Electromagnetic hypersensitivity: biological effects of dirty electricity with emphasis on diabetes and multiple sclerosis. Electromagn Biol Med. 2006;25(4):259-68. Review. PubMed PMID: 17178585.

2. http://www.robindestoits.org/L-electrosensibilite_r55.html

34 réflexions au sujet de « Êtes-vous électrosensible? »

  1. claudette leboeuf

    Intéressant, en lisant les symptômes, on peut tous se reconnaitre qq part.

    ma question : four micro ondes – petit – branché – en marche – de 30 sec à 5 minutes – quel danger ? la différence ?

    ça ne me stimule pas à me procurer un tél cell mais si il est utilisé que rarement, même chose ?

    télé – cable – tél sans fil ???

    bon, on est dans le 21e siècle, on vit + longtemps et… on multiplie les problèmes, on s’en va où ???

    Merci Jean-Yves d’être là, pour nous !!!!!!

    Répondre
    1. Linda MacCulloch

      La technologie, c’est merveilleux mais vaut mieux avoir de l’équipement câblé ou sur fibre optique. Tout ce qui émet des micro-ondes peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Téléphone sans fil DECT, moniteur pour bébé, cellulaire, WiFi, etc et les nouveaux compteurs d’Hydro Québec qui seront imposés aux Québecois sont dangereux pour la santé. Consultez les sites suivants pour des renseignements supplémentaires: http://www.cqlpe.ca ; http://www.dangersemo.com/site_semo/WEB_SEMO_page_1.html

      Répondre
  2. André Fauteux

    Bravo, Jean-Yves, tu rends un grand service à l’humanité. Je traite de l’électrosmog depuis 20 ans et suis content de te compter parmi mes collègues.
    Pour plus de détails sur l’électrosensibilité, notamment celle de Gro Harlem Brundtland elle-même, ainsi que le travail de l’oncologue parisien Dominique Belpomme auprès des électrosensibles, je vous invite à visiter le site de mon magazine http://www.21esiecle.qc.ca
    Meilleures salutations et bonne santé!

    Répondre
  3. Alice

    Vite fait dans une voiture et au froid…
    Merci de me confirmer que je ne suis pas « un cas exceptionnel »! Je copie l’article pour lire dans ma nouvelle maison où tout se casse la figure sauf les murs et le toit! Pas facile la vie d’artiste dans les campagnes profondes en France!
    A bientôt quand je serai connectée…

    Répondre
  4. richard lavigne

    un petit est à votre micro-onde.

    Utilisez un balance électronique comme celle de weith watcher dont j’utilise tous les matins pour mesurer mes feuilles de thé vert selon le volume et le type de thé chinois.

    Faites la mise en marche du micro-onde comme faire bouillir de l’eau.
    Essayer de peser vos feuilles( jusqu’à 2 mètres)et vous constaterez que la perte de votre micro onde rend votre balance folle et impossible de peser votre thé.
    ( Natural News a un spécial pour le lecteur de perte de radioactivité)

    Répondre
  5. débordès

    En fait, des études ont été réalisées. Il s’agit ici aussi, cmme la Fibromyalgie, SFC, etc; Des symptomes très similaires.
    La cause est la même : Intoxication aux métaux lourds.
    Une seule solution reste éfficace, c’est la Chélation.

    Répondre
      1. JYD Auteur de l’article

        Bonjour Bénédicte
        Pas tout à fait. C’est un risque de certains chélateurs, notamment l’EDTA. OU encore, quand on veut aller trop vite.(crise de détox connue de tous les naturo) Mais la chélation alimentaire (thé vert, miso, vitamine C, méthionine/cystéine, iode, etc.) aura des effets lents mais significatifs sans aggravation.
        Santé!

        Répondre
  6. Chantal Blais

    Je désire vous partager que j’ai lu cette semaine qu’à l’heure actuelle environ 10% de la population serait électro-sensible, dans certains pays c’est plus.

    Présentement 90 % des gens électro-hyper-sensibles ignorent qu’ils le sont. En 2017, c’est-à-dire demain, on estime que le pourcentage de personnes électro-sensibles sera de 50% si le niveau d’exposition aux rayonnements électromagnétiques ne cesse d’augmenter.

    Je suis présentement une hyper-électro-sensible et ceci après un mois de souffrance à cause d’une console de jeux XBOX chez mon jeune voisin d’en haut, cela juste au dessus de ma chambre et qui émettait 24 h sur 24. Je remontre très difficilement de cette période qui a débuté à Noël jusqu’au 3 février 2012. Je constate que les symptômes augmentent à chaque fois. Je viens de terminer de faire mes courses qui a durer environ 2 heures. Dès que j’arrive dans la zone irradiée d’ondes WI-FI qui proviennent des antennes-relais de cellulaires qui sont situées sur le toit de l’hôpital, cela m’amène différentes souffrances, tel que: des palpitations cardiaques, des points au cœur, un serrement de la cage thoracique, une difficulté à respirer, un sentiment de brûlure à l’intérieur, des douleurs dans le cou et dans le dos, une difficulté à marcher, des douleurs musculaires et une grande fatigue. Ces souffrances peuvent durer quelques heures encore et probablement une à deux journées avant que le tout reviennent à la normal.

    Il est important d’éliminer ou au moins éviter l’utilisation du WI-FI dans vos demeures.

    Je vous invite à lire les très bons articles de Monsieur André Fauteux de son magazine sur internet: http://www.21esiecle.qc.ca/

    Répondre
  7. pat

    bonjour j y ma petite expérience sur le sujet qui date pour moi de 10 ans déjà 🙂

    j avais un téléphone portable ( comme tout le monde ) et bien avant même qui sonne ( environ 2 a 3 seconde ) la sonnerie résonné dans ma tête ( je savais qu un potable aller sonne ).

    cela m inquiète et voila que je me suis retrouve chez un neurologue et psychiatre. bref cela n as servis a rien .

    et en voyant votre article au jour d aujourd’hui , je ne peux m empêché de pense a ces fameux médecins que j ai consulte concernant ce sujet et cela me fais sourire 🙂

    ps j avais demande a teste l activité électromagnétique dans mon appartement , et comme par hasard les opérateurs concerne ne voulais rien savoir .

    au plaisir

    Répondre
  8. Physicien

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si le rayonnement électromagnétique dans le domaine de l’infrarouge peut aussi être nocif pour la santé?

    Tant qu’à y être, on pourrait monter un peu et se demander si la lumière visible est nocive pour la santé? Il y a clairement un électrosmog important dans le domaine du visible qui débute vers 5h15 le matin et se termine au coucher du soleil.

    Pensez-vous que les neutrinos électroniques ont un impact sur la santé globale des gens? Que dire de la pluie incessante de rayonnement électromagnétique gamma, le plus énergétique et dangereux du spectre, qui traverse la terre à chaque instant?

    Le soleil est la source de rayonnement électromagnétique la plus dangereuse à laquelle nous sommes exposés. Il nous transmet environ 340W/m^2 ce qui est… 340 000 fois plus élevé que la recommendation du parlement Européen par rapport à l’exposition aux ondes électromagnétiques à l’extérieur du domicile… Décidément, il est très dangereux de vivre sur terre…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_solaire

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Physicien,
      Curieux comme il est facile de mélanger le tout. Et venant d’un scientifique comme vous, dois-je présumer que ce mélange est fait sciemment?
      Vous le savez certainement, la longueur d’onde affecte l’énergie, qui affecte le biologique. Les rayons X sont utilisés en médecine pour « voir au travers des gens » (radiographie), mais aussi pour tuer les cellules cancéreuses. Malgré ces effets bénéfiques, n’est-il pas important de s’en protéger et de réduire au minimum son exposition? Dans vos expériences de physique, nucléaire ou autres, impliquant des rayonnements réels ou potentiels, ne vous protégez-vous pas?
      L’époque où on affirmait haut et fort que la science avait réponse à tout est révolue… depuis le 18e siècle, dit des lumières.
      Maintenant, le doute scientifique prime. Combien de découvertes dans tous les domaines de la science, tant d’effets bénéfiques que néfastes, sont apparues dans les 10 ou 20 dernières années? Pensez aux effets des perturbateurs hormonaux, aux pesticides, etc.

      Il est un peu présomptueux de juger des personnes atteintes d’un mal mystérieux comme l’électrosensibilité ou la sensibilité chimique multiple alors que l’usage des ondes présumées responsables ne date que de quelques années et que la technologie qui les supporte en est à son balbutiement.
      Je préfère de loin garder un doute, plus que raisonnable, puisque comme professionnel de la santé, j’ai vu des gens malades sans être capable d’avoir des traitements parce que les outils diagnostics n’étaient pas disponibles. Pensons simplement à la fibromyalgie, à la fatigue chronique, à la maladie de Lyme, aux diverses maladies dégénératives…
      En terminant, j’aimerais répondre à votre première question. Oui, le rayonnement infrarouge peut être nocif pour la santé. Ça s’appelle une brulure!
      Santé!

      Répondre
    2. Letouze Tristan

      les hautes frequences sont dangereuses de toute facon, comme le micro onde avec les aliments d ailleurs puisque ca sert a cuire par agitation des molecules d eau or le corps humain est aussi compose d eau a 70%! D’ou le fait que les electrosensibles resentent des sensations de brulures! Que dire egalement de ces nouvelles armes de controle des foules tels que l active denial system? (il en existe meme des portatifs)ces armes dites non lethales sont telles toutes sous controle?

      une onde possede 2 caracteristiques: d une part sa frequence, de l autre son amplitude .
      C est pourquoi les tres basses frequences sont dangereuses pour le cerveau humain car il peut y avoir phenomene de resonnance avec les ondes cerebrales.

      C est pourquoi egalement je pense que l amplitude d une onde peut etre dangereuse, a l image des micro ondes qui dephasent les molecules d eau, meme dans un corps humain.

      le simple fait de ressentir une onde viens du fait que l on sent un resonnance en soi qui entraine pour celui qui le subi un bourdonnement a l’interieur du crane ( c est mon cas, qu il est le seul a entendre. c est aussi une des nombreuses souffrances des electrosensibles puisque ceux ci peuvent en devenir fous a force de perdre le sommeil dans les cas les plus extremes et a finir en psychatrie ou pire encore j en ai lu bien des exemples sur internet!

      je pense donc qu il y 2 cas ou les ondes sont dangereuses pour l homme:
      – dans le premier cas il s agit d une simple resonnance (la resonnance de schuman?)- tres trobablement

      -dans le second cas (le pire) c est a la fois une resonnance en tres basse frequence et un dephasage en tres haute frequence (micro ondes) des molecules d eau qui a un effet comme celui des aliments dans un micro onde sur le corps humain

      il me semblerais donc probable que la souffrance d un electrosensible puisse etre a la fois a cause d une resonnance en tres basse frequence (bourdonnement, sifflement constant dans le crane), et/ ou d un dephasage de ses molecules d eau en hautes frequences(sensation de brulure)…entres autres symptomes

      site interessant sur le sujet pour comprendre la relation:

      http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/frequences-et-effets-biologiques-29.html

      PS: je vous conseille si vous ne l avez pas deja fait de bien lire les conseils pour se proteger sur le site de next up, moi ca m a beaucoup aide et j ai retrouve le sommeil…

      Répondre
      1. tristan letouze

        Avec le lien que j ai donne sur les effets biologiques des ondes vous pourrez peut etre mieux identifier vous memes vos symptomes et les comprendre!

        Répondre
  9. Novecenti

    Bonjour Physicien,

    Sans doute les rayonnements solaires n’est pas inoffensif.
    La différence que je vois c’est que l’évolution du vivant et de l’humain c’est fait avec ce paramètre et s’y est adapté.

    Salutations

    novecenti

    Répondre
  10. larry

    Alors, je travaille dans le recyclage materiaux de construction et je pense que je suis électrosensible..! Est-ce qu’il y a vraiment quelque chose à faire pour moi, parce qu’il faut travailler dans ces environnements assez difficle pour une telle maladie…

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Larry,
      Lisez les infos transmises par André et Linda.
      Ma première suggestion serait d’obtenir un test de métaux lourds. Si vous êtes intoxiqués, alors le risque de devenir sensible est beaucoup plus grand.
      Il faut les éliminer.
      Santé!

      Répondre
    2. tristan letouze

      si tu souffres au niveau du crane (cephalees, insomnies, ou pire sensations de brulure), achetes toi un protection anti ondes ( tissu, bonnet par exemple!) c est assez efficace, meme pour d autres symptomes. sinon tu peux toujours utiliser en plus des feuilles d aluminium dont tu rembourreras ta protection. ca marche.

      Répondre
  11. Louise Durocher

    Bonjour
    Connaissez-vous la protection dite « furtive » pour les iphone 4 (avril 2012)?

    Il semble que cela bloque les ondes électromagnétiques.
    Mais est-ce que cela bloque les ondes nocives?
    Louise Durocher

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Louise,
      Je ne saurais dire. Je n’ai pas de données pour dire oui ou non.
      Je suis sceptique puisque si ça coupe les ondes, alors comment le téléphone communique-t-il ?
      Santé!

      Répondre
      1. tristan letouze

        cette protection ne coupe pas les ondes, ce n est pas comme une cage de faraday! elle permet juste le dephasage de la longueur de l onde.

        il faut comprendre qu une onde a deux caracteristiques:
        -sa frequence (basse frequence/haute frequence)
        -sa longueur ( son amplitude, son battement)

        Répondre
  12. sandra

    bonjour je ne sais pas si sa en fait parti electrosensibilité, j’ai deja une connectivite (maladie sanguine congenital auto immune avec anticorp anti nucleaire plus proteine z) et ai une surdité de perception billaterale bref:
    quand je tien un telephone portable je le decharge ou si je suis en communication l’ecran me brule et je suis donc obliger de metre sur haut-parleur, je passe devant un ordi sa fait biiiiiiiiiiiiiii, ses dur pour les autre et depuis plus de 5 an j’ai des cephale de tention tous le temps, ai souvent des vertige et vomi souvent donc j’aimerai savoir si je fait parti de ses cas la.
    dans lattente dune reponce merci

    Répondre
    1. Linda MacCulloch

      Bonjour Sandra

      Si tu veux en parler, tu peux me joindre par courriel dans le privé et je te contacterai par téléphone par la suite pour discuter de ce que tu vis. Je mets en lien des personnes électrosensibles. Nous avons une page Facebook exclusivement pour des personnes comme toi. https://www.facebook.com/pages/Entraide-%C3%89lectrosensiblesElectrohypersensibilit%C3%A9-EHS-Qu%C3%A9bec/399464360115873. Je suis une des cofondateurs de la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique (CQLPE) qui lutte présentement contre l’installation des compteurs intelligents. Nous sommes très préoccupés par l’augmentation des champs électromagnétiques dans la société à travers toutes les technologies sans fil. Nous ne sommes pas contre la technologie mais POUR une technologie sécuritaire. Si on peut t’aider, cela nous fera plaisir.

      mauricierefuse@gmail.com

      Linda MacCulloch

      Répondre
    2. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Sandra,
      Vos symptômes sont clairs. Tenez-vous loin de ces appareils autant que vous le pouvez.
      Santé et bon courage!

      Répondre
  13. khabir

    bonjour a tous ,je suis parisien depuis ma naissance,j’ai fait es etudes sçientifique en chimie et biolohie queje n’aipas mené a termes.Je pense etre electosensible mais personne ne veut me croire, j’ai habité sous les toits de paris,dans les chambre de bonnes pendant prés de 25 ans donc tout prés des antennes de premieres génèration.
    Les premier symptomes sont apparus en 1998 lorsque j’acquis mon premier telephone portable ,aprés les premiers jours de fort maux de etes voire migraine pendant plusieurs jours la raison devait etre due au fait qu’il y avaitune antenne relais juste au dessus de mon logement.

    Les maux de tete disparaisserent a la longue mais apparrus un autre symptome celui des picottement,ils sont d’une grande douleurs trés profond dans l epiderme et peuvent se magifesté a tout endroit du corp aussi bien la peau les yauxles parties genitales cela est tres genant car ils se denombre en une centaine de picottement journalier a tout heure de la journé. Que faire pour je ne peut vous en dire plus tellement on m’a pris pour un fou lorque je diasais cela aussi bien devant le corp medicale que mes proche cela ‘a value une hospitalisation d’un tiers.dites moi que faire je suis sure et certains de mes maux et ‘ avoir toute ma tete mais etre piqué comme cela des dizaine et dizaine de fois par jour est invivable….

    TOUT CONSEIL SERA LE BIENVENUE MERCI………

    Répondre
  14. André Fauteux

    En passant, les doses ciblées de radiofréquences peuvent être bénéfiques pour les hypersensibles. Je m’en vais ce matin recevoir un traitement auprès du naturopathe Victor Spektor recommandé par l’experte en électrosmog Magda Havas. Il faut savoir que le traitement peut provoquer des symptômes de désintoxication désagréables mais temporaires.

    Détails:
    http://ca.linkedin.com/pub/victor-spektor/45/a80/308
    Victor Spektor N.D. S.E.S
    5165 Queen Mary rd. # 402
    Montreal, Qc, Canada
    H3W 1X7
    1-514-808-0101
    spinter8@hotmail.com

    Répondre
  15. Ping : Les Ondes Nocives : Danger Téléphonie | Strategical Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *