détox : vidéo « Dogmez-vous? »

Dr Dogm, PhD en Science Infuse, revient aujourd’hui avec ses opinions préconçues sur la détox. Les ingrédients des produits détox sont-ils dangereux? Est-il utile de faire des cures de détoxication?  À quoi ça sert?

« La détox ne sert à rien. C’est la responsabilité des reins et du foie. À moins d’une maladie grave, ils n’ont aucune difficulté à accomplir leur travail. »

Pas tout à fait. Il est vrai que, dans la majorité des cas, notre corps élimine correctement les substances toxiques, mais force est de constater que notre environnement immédiat est devenu de plus en plus toxique. Les métaux comme le mercure, les plastifiants comme le BPA et les phtalates, les pesticides sur les fruits et légumes peuvent maintenant être détectés dans le sang de la majorité d’entre nous. De plus, de nombreuses conditions de santé sont associées à notre incapacité à éliminer complètement ces substances. Pensons à l’infertilité masculine associée au BPA. Pensons autres troubles nerveux et aux problèmes d’apprentissage dus aux métaux comme le plomb et le mercure.

Il y a des moyens pour aider le corps à mieux se débarrasser de ces substances toxiques qu’on appelle souvent toxines, quoique ce nom soit controversé. Le chardon-Marie, par exemple, aide à éliminer les solvants toxiques pour le foie, comme le toluène.

« Les gens n’ont pas besoin de faire des cures. »

Vous avez probablement raison. La plupart des gens n’en ont pas besoin. Par contre, on sait que l’alcool, par exemple, même en quantités raisonnables, peut causer des sensations de lourdeurs et/ou des maux de tête. Encore ici, on peut soulager ces désagréments en supportant les efforts du corps pour se débarrasser de l’alcool. Par contre, je ne suis pas en faveur de tous les produits vendus comme cures à grand renfort de publicité. Il faut d’abord connaitre les ingrédients et voir s’ils répondent à nos besoins.

« Les ingrédients des cures sont dangereux et causent des effets secondaires. »

Encore ici, pas tout à fait. Il est trop facile de rejeter tout ce domaine avec une telle affirmation sans nuance. Les laxatifs stimulants comme le séné, le cascara et la racine de rhubarbe peuvent causer des effets secondaires comme des crampes et des diarrhées. Mieux vaut les éviter, ou à tout le moins faire attention aux dosages et limiter la durée d’usage. À l’opposé, plusieurs ingrédients sont très sécuritaires. Pensez au N-acétyle cystéine ou NAC, au chardon-Marie, au fameux curcuma et à l’artichaut. Ici comme ailleurs, il faut lire les étiquettes et s’informer.

Pour en savoir plus :

Avez-vous manqué la première capsule « Dogmez-vous? » :  http://www.jydionne.com/electrosensibilite-video-dogmez-vous/

Suivez-moi sur Facebook!

10 réflexions au sujet de « détox : vidéo « Dogmez-vous? » »

  1. Annick Guenette

    Elles sont super vos capsules, bravo. La guerre a l’air ouverte sur le web québécois en tout cas! hehe Continuez comme ça, on va pouvoir répondre avec vos vidéos aux gens qui postent d’autres choses sur leur page facebook ;o)

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Merci Annick de partager.
      Plus de gens les verrons, plus elles auront de l’impact. Et qui sait, peut-être pourrons-nous les diffuser dans un grand média 🙂
      Santé!

      Répondre
  2. Jocelyne

    J.Y. encore bravo pour cette superbe vidéo. Bien des gens auraient intérêt de s’informer avant de se lancer peut-être inutilement dans ces fameuses détox. Très sympathique ce dr. DOGME.

    Répondre
  3. André

    WOW! Enfin quelqu’un qui se lève et qui répond à ce jeune blanc-bec à qui même Québec Science et le fameux Dr Vadeboncoeur accordent leur confiance. Merci Jean-Yves.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *