Publicité
Imprimer cet article

Avoir une belle peau!

Cliquez ici pour écouter ma chronique du 9 juin à L’après-midi porte conseil.

Il ne se passe pas une journée sans qu’on soit bombardé de publicités à propos de tel ou tel cosmétique qui renverse les dommages dus à l’âge… à l’aide de toutes sortes d’ingrédients dont les noms eux-mêmes sont porteurs de promesses…

Pourtant, on rencontre des gens qui utilisent les meilleurs cosmétiques (en tout cas, les plus chers) et ont une peau en mauvais état, alors que d’autres n’en utilisent pas et ont une peau resplendissante… Pourquoi? Certains facteurs (outre les cosmétiques) influencent la qualité, la jeunesse et la souplesse de la peau.

Facteurs néfastes

Le tabagisme est la première cause de vieillissement prématuré, de teint blafard et grisâtre, de rides exagérées. Fumer 20 cigarettes par jour (moins qu’un paquet – 25) vous fera paraitre 10 ans de plus à 60 ans.(1) L’effet de la cigarette sur la peau est plus important que celui du soleil et s’additionne à celui-ci.(1)

Le soleil joue un certain rôle dans l’accélération du vieillissement cutané, mais cet effet est pondéré par l’intensité, la durée de l’exposition, l’âge de la personne (effet cumulatif) et d’autres facteurs comme la consommation d’alcool, notamment le vin qui aurait un effet protecteur.(2) (ici comme ailleurs, la modération…)

Une étude sur les habitudes de vie et les signes de vieillissement

Une équipe de chercheurs d’Australie et de Suède s’est penchée sur cette question et a évalué et comparé 4 groupes de personnes âgées.(3)

1- Des personnes d’origine grecque vivant à Melbourne, Australie.

2- Des personnes d’origine grecque vivant en Grèce.

3- Des personnes d’origine « anglo-celte » vivant en Australie.

4- Des suédois vivant en Suède.

Les chercheurs ont évalué la diète et les habitudes de vie de ces gens. Les rides et autres signes de vieillissement de la peau ont été mesurés à l’aide d’appareils spécialisés.

Résultats: Pour une exposition solaire équivalente, les chercheurs ont découvert que l’alimentation avait l’effet le plus important pour prévenir ou accélérer le vieillissement cutané. La consommation de légumes, d’huile d’olive, de poissons et de légumineuses confère une protection significative et réduit de 20 à 32% les signes de vieillissement.

Ainsi, les personnes consommant plus de fruits et légumes, de légumineuses, d’huiles végétales (principalement l’huile d’olive) et de poisson ET moins de sucre, de produits laitiers, de viande et de margarine formaient le groupe ayant la plus belle peau.

À l’opposé, les gros mangeurs de viandes, de produits laitiers et de sucre montraient le plus de signes de vieillissement cutané.

Ces mêmes chercheurs sont allés une étape plus loin et ont tenté de déterminer si les rides de la peau (sur une partie très peu exposée au soleil) pouvaient être considérées comme un marqueur de la santé et de l’âge biologique. Leurs résultats démontrent que, jusqu’à un certain point, la qualité de la peau est le reflet de la santé générale et du vieillissement (âge biologique).(4)

Guide pratico-pratique pour une peau qui reflète la santé

Évidemment, si vous fumez, la première chose à faire est d’arrêter! Ensuite, il faut voir ce que vous pouvez améliorer dans votre alimentation.

D’abord, boire suffisamment d’eau!

· Environ 1 à 2 litres par jour…

Les aliments à privilégier

· Le lycopène de la tomate, du pamplemousse rose et du melon d’eau.

- La consommation de pâte de tomate (40g ou 16mg de lycopène) augmente votre tolérance au soleil (protection cutanée) par un facteur de 3.(5)

· Les omégas 3 de poisson et les omégas 3 en général (noix [Grenoble, amande, etc.], lin, chia, canola, etc.).(6)

· L’olive, la noix de Macadam.

- L’huile d’olive est bénéfique, mais mangez aussi l’olive entière. Une bonne partie des substances intéressantes de l’olive ne se retrouvent pas dans l’huile.

· Les pigments bleus (anthocyanes).

- Bleuet, raisin, prune, mûre, sureau, grenade etc.

- Pépin de raisin (ou son extrait)

- Vin

- Les schtroumfs? (suggestion de Dominique Poirier, mais je n’ai pas d’étude sur le sujet…)

· Les pigments oranges (carotènes et flavonoïdes)

- Carotte, patate sucrée, courges

- Tous les fruits orangés (pêche, abricot, orange, etc.)

· L’ananas et la papaye (sources d’enzymes)

· Le fameux thé vert (catéchines)

· Le chocolat (flavanols)

- Le plus concentré en cacao et le moins sucré possible… pas le chocolat au lait.(7)

· Les sources de zinc

- Huîtres et fruits de mer

- Graines de sésame et de citrouille.

· Les sources de chrome

- Brocoli et légumes verts

- Grains entiers

- Champignons.

· Les épices

· Les fines herbes, comme le romarin.

· Certains grains, comme l’avoine.

· Certains champignons, notamment le shiitake, mais probablement plusieurs autres.

· Préférez les sources de protéines végétales comme les fèves et les pois.

- Les protéines végétales sont moins inflammatoires que les protéines animales et sont souvent accompagnées d’antioxydants (pigment rouge des fèves rouges, pigment bleu des fèves noires…)

Les aliments à réduire

· Les sucres rajoutés.

- Trop de sucres entrainent plus d’inflammation.

· Les excès de produits laitiers, notamment le beurre.

· La margarine.

· La viande rouge.

· Les viandes fumées et BBQ.

Les habitudes à prendre

· Faites de l’exercice, assez pour avoir chaud.

- La transpiration est bénéfique pour la peau.

· Évitez les pains de détergents très parfumés et agressants pour la peau. Préférez des savons naturels ou artisanaux comme ceux à l’huile d’olive ou de chanvre ou au lait de chèvre.

· SOURIEZ!

- Avez-vous remarqué que les personnes qui sourient facilement ont moins de rides… et si elles en ont autant, elles sont plus belles à regarder?

Mangez bien et gardez le sourire, sans oublier le rire! Rire, ça fait du bien, et pas seulement à la peau. En plus… c’est contagieux! Vous pouvez donc aider vos proches à avoir une plus belle peau! :-)

Références

1. Leung WC, Harvey I. Is skin ageing in the elderly caused by sun exposure or smoking? Br J Dermatol. 2002 Dec;147(6):1187-91. PubMed PMID: 12452869.

2. Martires KJ, Fu P, Polster AM, Cooper KD, Baron ED. Factors that affect skin aging: a cohort-based survey on twins. Arch Dermatol. 2009 Dec;145(12):1375-9. PubMed PMID: 20026845.

3. Purba MB, Kouris-Blazos A, Wattanapenpaiboon N, et al. Skin wrinkling: can food make a difference? J Am Coll Nutr. 2001 Feb;20(1):71-80. PubMed PMID: 11293471. (texte complet accessible gratuitement)

4. Purba MB, Kouris-Blazos A, Wattanapenpaiboon N et al. Can skin wrinkling in a site that has received limited sun exposure be used as a marker of health status and biological age? Age Ageing. 2001 May;30(3):227-34. PubMed PMID: 11443024. (texte complet accessible gratuitement)

5. Stahl W, Heinrich U, Wiseman S, Eichler O, Sies H, Tronnier H. Dietary tomato paste protects against ultraviolet light-induced erythema in humans. J Nutr. 2001 May;131(5):1449-51. PubMed PMID: 11340098. (texte complet accessible gratuitement)

6. Rhodes LE, Shahbakhti H, Azurdia RM, et al. Effect of eicosapentaenoic acid, an omega-3 polyunsaturated fatty acid, on UVR-related cancer risk in humans. An assessment of early genotoxic markers. Carcinogenesis. 2003 May;24(5):919-25.

7. Heinrich U, Neukam K, Tronnier H, et al. Long-term ingestion of high flavanol cocoa provides photoprotection against UV-induced erythema and improves skin condition in women. J Nutr. 2006 Jun;136(6):1565-9.

Photo: German Wikipedia, XenonR

Partagez!

Classé sous: AlimentationChroniques médiaPeau

Mots-clefs:

FluxCommentaires (17)

Inscrire un commentaire | Trackback URL

  1. Carolyne dit :

    Merci M. Jean-Rive cher déridologue!
    À la beauté intérieure des rides et de mes petites ridicules ! :o)

    Clown Tiroline

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Tiroline/Caroline,
    Sans rire, les rides ont une histoire à raconter. Pourquoi les cacher ?
    Moi, je vote pour qu’on redonne l’or à l’âge d’or!
    JYD

    [Répondre]

    Carolyne répond:

    Bien qu’il y ait beaucoup de gens qui ne savent pas encore lire ce genre d’histoires, parce qu’elles ont peut-être moins à raconter…
    Il est enrichissant d’apprendre à lire…entre les LIGNES … :o)

    Tiroline vote aussi l’or pour ces gens qui le méritent !

    [Répondre]

  2. lise dit :

    rebonjour,
    je vous soumets un problême si vous pouvez m’aider…
    je perds mes cheveux mes dents se brisent continuellement mes obturations récentes de défont ou la dents a coté de l’obturation brise en petits morceaux. mon dentiste me dit que ce sont mes dents qui ne sont plus bonnes..et me propose des caps..moi je pense que je dois avoir qq chose qui va pas…eau calcaire manque de mineraux…je ne crois aps faire de l’ostéoporose…mais je prend arimidex et bisoprolol..
    si jamais vous aviez une idée?…
    MERCI
    LISE

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Lise,
    1- Prenez un supplément de magnésium à raison de 300mg par jour.
    2- Parlez à un dentiste qui fait parti de l‘Académie de dentisterie Biocompatible du Québec. Vous aurez un autre son de cloche à propos des dents qui ne seraient plus bonnes…
    Bonne démarche,
    JYD

    [Répondre]

  3. Stéphane Perreault dit :

    Bonsoir Jean-Yves,
    J’ai une amie qui souffre de de la maladie de peau « lichen plan » sur les jambes depuis 7 ans.
    Elle utilise des crèmes à base de cortisone qui lui font du bien.( mais ce n’est pas l’idéal à long terme pour sa santé )

    Elle a essayé plusieurs produits naturels, mais cela n’a fait qu’empirer la situation.

    Elle cherche un produit naturel, pour éviter d’utiliser la cortisone.

    Aurais-tu une idée?

    Je n’avais jamais entendu parlé de cette ma ladie auparavant. J’imagine que c’est une maladie rare.

    Merci à l’avance pour ton temps et ta réponse.

    Salutation !

    Stéphane

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Stéphane,
    Le lichen est une maladie de peau, probablement autoimmune, qui s’apparente à l’eczéma.
    Il existe une crème (BaumEssence) qui donne des résultats.
    D’autres produits à base d’huiles essentielles sont à essayer.
    Dans les suppléments à investiguer: les omégas 3 de poisson, les probiotiques et la glutamine. Ces 3 substances ont un certain effet sur l’intestin perméable qui serait le début de la cascade menant aux maladies autoimmunes.
    Bonne démarche.

    [Répondre]

  4. Alain dit :

    Sauver sa peau! ! ! ça m’irrite de vous entendre parler de produits «naturels» ou de savon à l’huile de «je ne sais quoi».
    SVP en 2011 on en n’est plus là.
    il existe une certification Biologique des cosmétiques qui établie sous un contrôle strict et rigoureux l’absence de produits de synthèse et la véracité des informations et étiquettes.
    Avez-vous lu les ingrédients de produits qui se font passer pour «Organics» dans les boutiques de produits «naturels»? Ceux-là même que la fondation David Suzuki confirme comme étant dommageables pour le corps et l’environnement.

    Quand on cherche un soin sérieux, on doit se pencher exclusivement vers un produits de soin corporel «certifié biologique» par un organisme international indépendant (Écocert).
    Les certifications américaines ne sont pas dédiées à la cosmétique et n’ont aucune reconnaissance internationnale.

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Alain,
    100% d’accord. Quand je mentionne les savons naturels, mon terme n’est pas correct. Je devrais dire Biologique certifié par un tiers. Par contre, il existe des produits cosmétiques, comme des savons de type artisanal, qui ne contiennent aucun de ces additifs néfastes. Comme il s’agit de petites boutiques artisanales, ils ne prennent pas le temps de faire la certification. Ces savpns ne se retrouvent pas dans les grandes boutiques…
    De plus, dans le merveilleux monde des cosmétiques, il existe un endroit où l’on peut vérifier si la compagnie a pris l’engagement d’éliminer ces substances. Les gens peuvent aller consulter le site de the Campaign for Safe Cosmetics. On y retrouve la liste des compagnies qui ont signé.
    Merci pour la correction.

    [Répondre]

    Alain Renaud répond:

    FAUSSE ROUTE!
    Le site que vous mentionnez en référence n’est controlé par personne sinon les fabricants eux-memes; d’un point de vuue professionnel, c’est une approche superficielle malgré la neutralité apparente absolue de leurs approche.
    J’ai tenté de savoir qui était derrière. Impossible de le savoir de façon certaine.

    La certification biologique ( Ecocert est la seule entité internationale de certification des cosmétiques qui protège rigoureusement le consommateur) est contrôlée à quatre niveaux indepentants et corroborés dans leur démarche.

    Une petite madame qui fait des savons dits-naturels ne me protège aucumnement contre le fournisseur de matière première de cette brave dame qui pourrait insèrer des produits synthétique pour rendre ses savons plus attrayants.
    Ce n est pas la démarche que nous poursuivons tous ici.

    La certificaytion est jusqu’ici l’unique garantie pour bloquer les produits toxiques de pénétrer insidieusement votre corps à chaque jour.

    [Répondre]

  5. Alice dit :

    J’ai la peau flétrie par des yoyos en poids et une alimentation trop acide.En atetndant que je sois régulée, que pensez-vous de l’Acide Hyaluronique pour « rafraîchir » le derme? Et du collagène « naturel »?
    Merci super Jean-Yves qui m’avez beaucoup aidée sans le savoir durant l’enfer « mauvaise santé » que je viens de traverser.Merci de votre réponse.

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Alice,
    L’acide hyaluronique en combinaison avec le collagène, pris en supplément, semble donner de bons résultats pour raffermir la peau selon les quelques rares études disponibles.
    Santé!

    [Répondre]

  6. LYNDA dit :

    Bonjour,
    J’ai bien aimé votre conférence sur les articulations. Suite à votre réponse au message Alice, prendre de l’acide hyaluronique en combinaison avec le collagène??? Y a-t-il des sortes et des doses? J’utilise le collagène marin avec de la vitamine C, on m’a dit que les deux ensemble travaillait mieux?

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Lynda,
    La dose de collagène avec acide hyaluronique est de 2g de collagène et d’un minimum de 30mg d’acide hyaluronique. Pour la combinaison vitamine C et collagène, les 2 ingrédients sont utiles, mais je ne sais pas si leur effet s’amplifie l’un l’autre.
    Santé!

    [Répondre]

  7. Nathalie dit :

    Bonjour Jean-Yves,
    on dis que l’affaissement des os et du cartilage seraient responsables de la formation de rides dans le visage et le cou, est-ce vrai ?. faut il prendre le collagène avec de la glucosamine ?? ou pouvez-vous me conseillez pour un produit naturel anti-age ?

    merci et santé !!
    p.s: concernant les produits laitiers , le yogourt à zéro pour cent et contenant 5 gr de glucides par 100 gr de yogourt est-il à proscrire ? j’en mange à tout les jours…merci de bien vouloir m’éclairer Jean-Yves et santé à vous !!

    [Répondre]

    JYD répond:

    Bonjour Nathalie,
    Si vous ne faites pas partie de ceux qui ne tolèrent pas les produits laitiers, alors le yogourt est correct. Personnellement, je préfère le yogourt nature et entier auquel on peut ajouter ce qu’on veut, plutôt que ces produits industriels qui n’ont plus grand chose à voir avec du vrai yogourt.
    Concernant les rides, si vraiment c’était l’affaissement des os qui les causait, notre visage changerait de forme et les « vieux » n’en auraient plus.
    Il est vrai, par contre, que la peau ridée prématurément est associée à l’ostéoporose.
    Pour les rides : le collagène (minimum 5g par jour), le thé vert, le lycopène de tomate, les polyphénols extraits du chocolat, etc. sont toutes de bonnes idées.
    Le premier conseil demeure : manger plus de légumes, surtout les verts foncés.
    Santé!

    [Répondre]

  8. Nathalie dit :

    merci énormément Jean-Yves, et j’ai hâte que votre site web ouvre ses porte en avril.
    Santé mon ami xx

    [Répondre]

Inscrire un commentaire